TOULOUSE, LA CITE DE L'ESPACE
Elle est située sous la terrasse surplombant la station MIR dans un recoin à l'abri de l'agitation des visites du WE. Cette cabine est une véritable capsule acquis auprès de la RKA Energia, en même temps que le Soyouz complet du Parc et de la capsule Radouga. Elle sort tout droit des chaînes d'assemblage d'Energia mais bien sur sans les équipements situés entre l'intérieur visible et la coque extérieure. Elle correspond aux premier Soyouz (de 1 à 40). Exposée dans le Hall de la Cité jusqu'à l'année dernière, elle a été entièrement nettoyée et pour la rendre plus sympa certains équipements ont été remis en marche, comme l'horloge (quand elle le veut bien) ainsi que certaines lumières du tableau de bord. On y trouve les trois sièges où sont assis les trois cosmonautes dont un est occupé par un mannequin vêtu d'un scaphandre Sokol. Le but est de s'installer à l'intérieur, s'asseoir dans le siège central ou latéral et de s'imaginer au commande du vaisseau. Première constatation, c'est moins petit que ce que j'imaginais. Par contre, il faut bien de caler dans le siège pour avoir accès aux joystick contrôlant les moteurs de correction d'attitude. J'imagine aussi qu'à trois, on doit être "un peu" serré ! A noter que c'est la seule occasion en France et peut être en Europe de monter ainsi dans un véritable Soyouz.
Quelques vues du tableau de bord situé devant moi. Le "nounours" en peluche sert de détecteur d'apesanteur. Notez qu'il manque le périscope remplacé par un dessin en papier. Un autre Soyouz exposé à l'entrée de la Cité
Maquette du satellite lancé par Ariane 5 XMM
La station MIR. Cette
maquette est réalisé autour du module central MIR auquel est attaché
à l' arrière le module Kvant 1 et à l' avant le noeud d' amarrage.
Sur ce noeud se trouve d' une part le module Kvant 2 et de l' autre part
le module Krystall. Il manque sur cette maquette le module Spektr et
Priorda. La visite commence par les modules Kvant et MIR. Kvant ne
se visite pas, seule une fenêtre permet de voir à l'intérieur. On rentre dans MIR
sur le coté ce qui permet de voir en trant en face la couchette du commandant,
à gauche les toilettes, l'accès à Kvant et à droite, le poste de commande
principal.
Depuis 2003, un véritable panneau solaire de la station MIR est exposé pendu dans le hall d'accueil du palais des exposition.
|