EURO SPACE CENTER REDU


Les musées et parcs d'attraction consacrés aux activités spatiales et accessibles à tous se comptent sur les doigts d'une main en Europe. La Cité de l'espace à Toulouse est le parc le plus grand en nombre de visiteurs, suivit du Musée de l'Air et de l'Espace MAE, sur l'aéroport du Bourget à Paris. En troisième position, l'Euro Space Center de Transinne en Belgique. 

Crée au début des années 1990 par d’IDElux, société coopérative qui regroupe l’ensemble des 44 communes de la province de Redu (dans les Ardennes) et la province elle-même, l'ESC est un centre de découverte sur le thème de l’espace: son exploration et ses retombées dans notre quotidien. 
Il est pour les jeunes, le grand public, la presse et les milieux spécialisés, tant éducationnels qu’industriels, la référence en matière de divulgation des sciences et technologies spatiales en Belgique.

Ses programmes éducatifs pour les écoles ont obtenu la reconnaissance des Ministres de l’Education qui, depuis plusieurs années, détachent plusieurs enseignants pour encadrer les écoles en visite ou en classe de l’espace. En outre, les stages d’astronautes ou stages d’initiation à l’espace qu’il propose aux jeunes en vacances en font un centre unique en Europe. Redu n'est pas à proprement parlé un musée mais un centre d'éducation, un Space Camp à l'européenne.

Son environnement high-tech a amené plusieurs sociétés de technologies de pointe à la choisir comme vitrine de prédilection pour leurs produits.
Le site de Transinne (50° N et 5° 13""E) n'a pas été choisit par hasard puisque en 1968, l'ESA, l'agence spatiale européenne implante une station poursuite pour les satellites. En 1972, Transinne accueille un exposition sur l'espace. La station de poursuite devient en 1982 un centre de contrôle d'attitudes et d'orbites pour les satellites.  

L'idée de réaliser un centre d'entrainement pour astronautes "en herbes" un Space Camp né en 1985 avec les première contacts entre USSCF (US Space Camp Foundation) et IDElux (Intercommunale d'Equipements Economiques de la Prov. de Luxembourg) à Hunstville (Alabama - USA). La licence "Space Camp" est acquise en janvier 1990. La première pierre du centre est posé en septembre. L'Euro Space Center est inauguré et ouvert dès juin 1991. On y accède par la E411 depuis Luxembou(rg

En mars 1992, l'astronaute belge Dirk Frimout s'envole dans la navette spatiale US pour une mission scientifique de la NASA ATLAS 1. Peut après, il devient la "vitrine" du centre spatial. En 1993, il publie le recueil de son expérience puis préside la création de l'Euro Space Foundation en mars 1994. 

Dirk Frimout est né en 1941 à Poperinge, Belgique. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en électronique (1963) et un doctorat en physique appliquée (1970) à l'université de Gand, il part pour le Colorado effectuer un post-doctorat dans un laboratoire de physique atmosphérique et spatiale (1972). Il travaille à l'Institut d'aéronomie spatiale de Belgique jusqu'en 1978.
Il pose sa première candidature comme astronaute en 1977. Quinze ans plus tard, il est le premier Belge dans l'espace.
Il vole comme MS sur STS 45 en avril 1992, mission ATLAS 1.

Un disque 45 tours a été réalisé pour l'astronaute Belge en 1990 par les Snuls, un groupe belge, d'après un morceau original de Joe Meek intitilé "Telstar". 

Parallèlement, le centre récupère auprès d'un particulier un lanceur Europa 2 complet, l'exemplaire F14 qui avait jamais volé. Il est désormais exposé devant l'entrée du centre. S'ajoutent trois moteurs Rolls Royce (deux sur le lanceur et étage Blue Streak et un séparé en exposition dans le hall d'entrée).

redu europa.jpg (22984 octets)    Europa Photo Laurent Wanecq

En septembre 1995, les programmes scolaires de l'Euro Space Center sont officiellement reconnus par les Ministères de l'Education en Belgique.

Juin 2000 L'Euro Space Center fait peau neuve: inauguration du nouveau parcours spectacle " A New Space Odyssey ", une odyssée de l'espace qui s'étend sur 1700 m2. De salles en salles, on découvre grâce à des projections, des jeux de lumière, des maquettes et des expositions, notre univers et les grandes dates de l'exploration de l'espace.

space odyssey 1.JPG (93720 octets)    space odyssey 2.JPG (80034 octets)

Juin 2002 Après 10 ans de réalisation du stage Space Camp, lancement de deux nouveaux types de stages dans le hall d'entraînement spatial: Astro Camp et Rocket Camp.

SPACE CAMP, stage de 2 à 6 jours, permettant aux jeunes de 10 à 18 ans de vivre l'entraînement mis au point pour les astronautes via des simulateurs, engins d'entraînement, ateliers, expérimentations.
redu shuttle 01.jpg (456501 octets) Dans ce hall destinée à l'entraînement des jeunes astronautes apprentis de 8 à 18 ans trône la maquette de la navette spatiale US Amicitia (Amitiés en italien) est grandeur réelle avec les trois moteurs SSME, la soute et la cabine avant. 
chaise multiaxe 1.jpg (180401 octets) La chaise multiaxe pour tester la résistance à la désorientation. Elle est issue des véritables chaises utilisées par les "vrais" astronautes. 
fauteuil 5 deg 1.jpg (157961 octets) La chaise rotative destinée à tester la résistance à la désorientation des candidats au vol spatial.

moon walk.jpg (109380 octets)

Le moon Walk qui simule les effets d'une marche sur la lune ou la gravité au 1/6.
salle controle 1.JPG (27564 octets) Aidée par une équipe au sol comme dans un véritable centre de contrôle, deux pilotes réalisent dans un simulateur une mission navette type.  Cerise sur le gâteau, la cabine bouge comme une vrai

simul navette 2.jpg (567372 octets)

 


amicitia.JPG (112029 octets)

La maquette de l'Orbiter Amiticia

mico fusee 1.jpg (79942 octets) ROCKET CAMP, un stage de 3 à 6 jours pour permettre la construction de fusées.
astro 1.jpg (86569 octets) ASTRO CAMP, (jusqu'à 18 ans) initiation à l'astronomie de 4 à jours, permet d'observer le ciel, le soleil, la lune, les planètes, les nébuleuses, les constellations...,de pouvoir s'orienter dans le ciel et construire les instruments pour mieux se situer dans le temps (cadran solaire) et dans l'espace (lunette astronomique, carte du ciel)
EARTH CAMP (jusqu'à 16 ans) 5 jours pour appréhender notre monde : positionner la Terre dans l'espace, savoir comment elle s'est formée et pourquoi la vie a pu s'y développer, comprendre ce qui est important ou non pour la vie, connaître les limites de nos ressources, expérimenter, créer, mettre à nu les problèmes de l'environnement, réfléchir aux solutions pour vivre en harmonie, de façon durable, sur la Terre.
SPACE CAMP MIXTE, 6 jours pour permettre aux jeunes de vivre les activités d'entraînement du Space Camp traditionnel en alternance avec d'autres activités comme l' apprentissage des langues, l'initiation à Internet ou des activités extérieure  (aventures ou sport)


QUELQUES REPERES CHRONOLOGIQUE

1992
Le vol de Dirk Frimout sur Atlas I: journal télévisé en direct et contact radio-amateur avec Atlantis et Dirk Frimout.
Visite de tout l'équipage d'Atlas à l'ESC.
Aménagement de la soute de la maquette de la navette spatiale avec les expériences de la mission Atlas 1.

1993
Le 20e anniversaire d'Ariane avec une exposition spéciale sur le lanceur européen.
Transfert de la fusée Europa II (l'ancêtre d'Ariane) du village de Redu à l'ESC par hélicoptère.

1994
Le 25e anniversaire du premier pas de l'homme sur la lune avec une exposition spéciale, inaugurée par Alan B. Shepard, le premier astronaute américain et le commandant de la mission Apollo 14. Sont célébrés la nuit du 20 juillet pendant laquelle le premier homme a marché sur la lune. Un journal télévisé en direct est préparé et diffusé sur écran géant. Ensuite, un concert donné par des stars de 1969 (entre autres, Wallace Collection, Mungo Jerry,…) et un feu d'artifices clôturent la nuit.

1995
Plusieurs évènements ponctuels sont organisés en la présence de Dirk Frimout et de Valéry Poliakov, l'homme qui a battu le record quant à la durée de son séjour orbital ainsi que des contacts audiovisuels en direct avec l'équipage de MIR, commentaires en direct assurés par l'astronaute allemand Ulf Merbold.

1996
Pour le centenaire du 9e art, un parcours est organisé à l'aide de plus ou moins 35 gigantesques planches de bandes dessinées, les fusées de Tintin et des Schtroumpfs et les personnages tri-dimensionnels d'Hergé. Réalisation de la plus grande planche BD jamais composée (8m x 4m) (par les élèves de la section BD de l'Institut St Luc de Bruxelles.

1997
En collaboration avec Wallonie Espace, cinq journées " portes ouvertes " sont organisées pour les écoles supérieures et secondaires ainsi que pour le grand public, avec symposia, stand des industries spatiales et des universités.

1998
Journée de clôture du congrès de l'ASE (Association of Space Explorer) avec la  présence de 86 astronautes et cosmonautes du monde entier.

L'ESC reçoit le certificat d'appréciation :
" In recognition of its outstanding commitment to space exploration, the promotion of space science and education for the benefit of the youth, we, astronauts and cosmonauts of the world, award this certificate of appreciation to the Euro Space Center, Belgium "

1999
Exposition sur l'éclipse solaire de l'été et visite de Ed Mitchell, astronaute américain , le  6e homme qui a marché sur la lune avec Apollo 14.

2000
Inauguration du nouveau parcours spectacles " A new Space Odyssey ".

2001
Exposition permanente de 6 maquettes extérieures dont une de Saturn V de 11 mètres de hauteur.
Exposition temporaire de météorites " Touch the Space ".

redu saturn5.jpg (22558 octets)

2002
Exposition de photos (de février à juin): " Quand Atlantis rencontre MIR ".
Exposition de maquettes et d'objets de collections privées sur les missions Apollo (d'avril à juin): " Il y a 30 ans que l'homme n'a plus marché sur la lune ". Inauguration en présence de deux astronautes.
Exposition de peintures sur le thème des galaxies (de mai à décembre).
Week-end d'animations et d'expositions temporaires pour le 25e anniversaire de Star Wars.
Exposition didactique sur notre étoile, sa naissance, sa vie et sa mort à venir d'ici 5 milliards d'années: " Rencontre avec le soleil " (du 05 juillet 02 au 06 janvier 03).
Trois jours de débats, stands et animations autour des métiers liés à l'espace en collaboration avec Wallonie Espace: " Les métiers de l'espace ". Une journée sera consacrée aux écoles supérieures et une autre au grand public (10,11 et 12 octobre).
Trois journées en l'honneur du vol de l'astronaute belge Frank De Winne fixées fn octobre - début novembre: o animations par un grand média radio en direct de l'ESC, débats et tables rondes avec des personnalités du monde scientifique et politique lié au spatial (avant le vol) o contact radio-amateur ou conférence vidéo en direct avec ISS et Frank De Winne o journée académique et soirée de gala après le vol, en présence de Frank De Winne et de son coéquipier russe.

2003

Exposition " La Terre dans tous ses états". La Terre vue par le satellite d'observation Envisat. Les premiers résultats engrangés : les tremblements de terre et les mouvements de la croûte terrestre, les inondations et les tempêtes, le niveau des océans, l'état des glaces polaires et de la couche d'ozone, la pollution de notre planète, etc...

Exposition "Mars Express" En août, la Planète Rouge nous frôlera à 56 millions de kilomètres et n'aura jamais été aussi proche de nous depuis plus de 75000 ans. De plus, l'E.S.A. profite de la proximité de notre " voisine " pour y envoyer la sonde Mars Express qui observera Mars et ainsi complétera un ensemble de 7 sondes en activités sur cette planète, un record. L'exposition vous fera découvrir la formation de Mars et de la Terre, des vues de la planète prise depuis la Terre et depuis le télescope spatial Hubble, la mission Mars Express, les missions passées, le futur de l'exploration martienne et la préparation des vols interplanétaires et de l'arrivée de l'homme sur Mars.

Journée Frank Dewinne avec présence de l'astronaute. Présentation de la mission Odyssea et de ses moments forts auprès d'un public jeune.

"Quand le ciel pleure des larmes d'argent" : Nuit des étoiles avec conférences et observation du ciel et des étoiles filantes.

Campagne internationale de lancement de fusées expérimentales organisée par le Vlaamse Racket Organisatie. Unique en Belgique. Des fusées de quelque 2 mètres emportant des expérimentations électroniques à bord à plus de deux km d'altitude. Époustouflant !!!


 

Euro Space Center
Rue Devant les Hêtres,1
 6890 TRANSENNE
Tél : 061/65.64.65   Fax : 061/65.64.61  www.ping.be/eurospace

 

Grand merci à Pierre Emmanuel Paulis et Charles Debeffe pour leur aide précieuse et amicale