NEW YORK, ROCKET PARK


En 1964-65, New York accueille une grande exposition avec deux thèmes,  "Man's Achievements in an Expanding Universe" et "A Millennium of Progress" symbolisant le progrès de l'humanité. Elle permet de voir, 20 ans après la seconde guerre mondiale l'immense progrès de la technologie alors que l'homme s'apprête à débarquer que la lune. A cette occasion, la NASA , le DoD exposent un bâti moteur de l'étage S1C du Saturn 5, deux maquettes de lanceurs Atlas Mercury et Titan 2 Gemini, la cabine du vol de Carpenter MA 7, des maquettes des vaisseaux Apollo CSM et du LM, un lanceur Thor Delta, des répliques des sondes Rangers 7 et Surveyors, Mariner II et IV (Vénus), des satellites de télécommunications Syncom, Telstar 1 et 2, Relay et Echo, des satellites militaires Explorer et Discoverer 14, un satellite OSO, les satellites météo Tiros et Nimbus, les satellites canadien Alouette I et anglais Ariel, le réacteur nucléaire SNAP 8, le moteur NERVA et une réplique du X15.

Carte de l'exposition de 1964, la zone 4 correspond à l'emplacement du pavillon espaceLe pavillon espace est en bas à gauche en dessous du hall des sciences



La cabine Gemini

Verner von Braun et Kurt Debus NASA

Bâti moteur Saturn 5 et le CSM Apollo

Etage Agena

Le X15

       

Maquettes de l'Atlas Mercury (SC 01 beach abort), Titan 2 Gemini et le bâti moteur Saturn 5. Le sommet de l'Atlas est équipé de lumière, car l'aéroport de JFK est tout proche.


Le pavillon "Travel et transportation" (voyage et transport) était sur deux étages auquel était accolé un dôme géant, le Moon Dome. Ce dôme, en plastique transparent, représentait fidèlement le sol lunaire en relief. Des films étaient diffusés à l’intérieur sur un écran à 360° dont un court-métrage de 20 minutes parlant de l’infiniment grand, l’espace à l’infiniment petit, l’atome. Ce pavillon présentait les moyens de transports allant du transport aérien au transport sous-marin. Pour l’année 1965, le thème principal de ce pavillon était les martiens visitant la Terre.

La foire a accueillit 27 et 24 millions de visiteurs en 1964-65. Le parc est rouvert au public le 3 juin 1967 et  rebaptisé Flushing Meadows-Corona Park. En 1984, le parc est fermé au public.

Le Rocket Park aujourd'hui...

Le reste du CSM Apollo au début des années 1980 à l'abandon...(Ken Thalheimer)

   

Maquettes des lanceurs Atlas et Titan en 2001 (Bill Young)

La baie de propulsion de l'étage S1C du Saturn 5

   

Dessous la jupe et d'un moteur F1 (Ken Thalheimer)

Dans les profondeurs du parc de Flushing Meadows-Corona reste le testament de l'ingéniosité et la puissance américaine. Seules trônent aujourd'hui dans ce parc, près du New York Hall of Science, les deux maquettes du Titan 2 et de l'Atlas Mercury.  En 1997, après 30 ans d'abandon, un projet de restauration des deux maquettes est signé pour un million de dollars réparties à 50-50 par la présidente Claire Shulman de Queens Borough et le maire de New York Rudy Giuliani. La rénovation comprend la remise en état des lanceurs ainsi que la création de zone d'exposition sur le programme spatial US et l'enlèvement du bâti moteur du Saturn 5 en très mauvais état. A l'automne 2001, l'Atlas est enlevé par Villani Industries et le Titan 2 par ,les deux maquettes sont enlevées et amenées à Akron, dans l'Ohio pour y être restaurées par Thomarios Co. En octobre 2003, elles sont réinstallés au coté d'une tour de lancement à eau et d'un moteur F1. Le parc ouvre au printemps 2004.


L'Atlas 109D et la cabine Mercury Frienship 7, le Titan 2 surmonté d'une maquette de Gemini. Cette dernière est équipée de lumières de signalisation.