KANSAS COSMOSPHERE & SPACE CENTER

Le Cosmosphère est situé à Hutchinson au Kansas. , il regroupe la plus grande collections de matériel spatial en exposition après le NASM de Washington et la plus grande collection de matériels soviétiqsues exposé en dehors de Moscou. Le Cosmosphère est aussi équipé de salle de cinéma IMAX, un planétarium, le laboratoire du dr Goddard dans les années 1930, un musée, un SpaceCamp pour adolescents. 

Au début des années 1960, la ville de Huntchinson a construit un planétarium qui s'est agrandit par la suite et a déménagé au Community College en 1966. En 1980, un musée est crée à coté le kansas Cosmophere et Discovery Center renommé  Kansas Cosmosphere and Space Center en 1990 et plus focalisé sur l'exploration spatiale. Avec 300 000 visiteurs américains et 60 000 de l'extérieur, il est le second musée spatial d'Amérique.

Le musée renferme une maquette du LM construit par Gruman et utilisé par les équipes de NBC lors des directs Apollo, une large collections de tenues et scaphandre de toute nationalité dont celle de la russe Svetlana Savitskaya depuis 1989, des véhicules spatiaux, Lunokhod, Mercury (dont Mercury 10 qui n'a jamais volé), Gemini, une maquette d'études pour ASTP, les parachutes d'Apollo 11, la check list d'Apollo 8, le bouclier thermique d'Apollo 17, une pierre lunaire d'Apollo 11, la caméra de la sonde Surveyor 3 rapportée par Apollo 12. A l'extérieur, des maquettes de fusées et lanceurs, comme un Redstone et un Titan 2. Le musée avait en projet de restaurer la cabine d'Apollo 1 mais la NASA a toujours refusé. Par contre, les techniciens du centre ont réussit la restauration de la seule cabine que l'agence n'avait pu récupérer en mer , Mercury Liberty Bell de Guss Grisson. 

 

 

Devant le succès du film de Ron Howard retraçant l'épopée d'Apollo 13, la NASA demande à ce que la cabine du module de commande Apollo 13 prêté à la France pour le musée de l'Air à Paris retourne au pays. En 1995, le module quitte Paris pour le Kansas.ase  Command Module "Odyssey" Kansas Cosmosphere and Space Center, Hutchinson, Kansas.

cosmo A13 01.jpg (95076 octets) cosmo A13 02.jpg (150865 octets)

Le Cosmosphere propose une exposition "Apollo" avec un scaphandre AL7, une pile à combustible, une réplique du LM, des tenues russes (Sokol et Vostok), ainsi qu'une exposition de photo de Rolland Miller "Abandonned in place".

Le Cosmosphere a prêté pour EuroDysney Paris, une cabine Mercury et des tenues d'astronautes cosmonautes, pour le Japon une cabine Mercury, un Soyouz pour le musée de Houston et un Vostok pour le musée de Little Rock.