LA STATION I.S.S

 

2012

Selon l'agence Interfax-AVN, quatre sorties extra-véhiculaires seront effectuées par des cosmonautes Russes, en 2012. Les quatre sorties dans l'espace seront réparties sur toute l’année prochaine, (Février, Mai, Août et Décembre). La première des sortie extra-véhiculaire (celle de février) sera accomplie par Anton Skaplerov et Oleg Kononenko respectivement. Au cours de cette première sortie dans l'espace, ils partiront installer un panneau « anti-météorite » sur le module russe Zvezda et prélèveront des échantillons de la surface extérieure de la station», ajoute la même source. Pour rappel, en 2011, des cosmonautes russes auront effectués trois sorties extra-véhiculaires, et 350 depuis 1965.

9 janvier, c'est le noël russe dans ISS. selon le calendrier "Julien" 9 janvier 2012 correspondait au jour de noël pour tout les Orthodoxes du monde entier, y compris pour les trois membres d'équipage Russes, Shkaplerov, Ivanishin et Kononenko.

23 janvier, Progress 45 M-13 quitte la station. ce cargo quitte le complexe orbital avec son écoutille laissée ouverte, dans le but de déployer un petit nanosatellite de 88 kilos dénommé « Chibis-M ». Le déploiement de ce nanosat est réalisé environ 1 heure et 13 minutes après que le Progrès se soit séparé de la station. Le satellite remplace la pièce d'amarrage. Chibis-M restera en orbite pendant au moins 4 ans, pour étudier l'interaction des ondes de plasma avec l'ionosphère. C'est la seconde fois qu'un tel largage de microsatellite est réalisé, Kolibri-2000 depuis Progress M1-7 en mars 2002 et Inspector depuis Progress M-36 en décembre 1997.

26 janvier, lancement du Progress M-14 depuis Baikonour à destination d'ISS.

Suite aux problèmes du Soyouz TMA 04M, l'équipage Dan Burbank, Anatoly Ivanishin et Anton Shkaplerov arrivée avec le TMA 22 vont prochainement voir leur durée de mission prolongée, avec un atterrissage d’ores et déjà estimé pour la fin avril 2012. Le véhicule ne serait plus certifié pour le vol, ce qui signifierait qu'il ne pourra pas assurer de missions spatiales. Bien que le TMA-05M soit désormais celui qui opèrerait la prochaine mission vers l'ISS, il faudra néanmoins 3 mois pour la préparer au vol, exécuter des essais indispensables et accomplir les préparatifs au lancement. Ce lancement pourrait être reporté à la mi-mai, car ce véhicule ne sera prêt à la livraison qu’à la mi-Mars.

15 février, le robot R2 est mis en route et commence ses essais. Il échange une poignée de main homme machine avec Burbank. Pour rappel, R2 est fixé directement sur une plaque métallique à une des parois de Destiny. Étant encore dans sa première phase de certification, Robonaut 2 ne devrait pour le moment ne réaliser que certaines activités depuis cette plateforme, car à bord d’ISS, les travaux de R2 ne se résument qu’a valider la capacité qu’aurait un robot habile à manipuler des outils dans un environnement de microgravité. Avant, que le robot n’effectue des tâches bien plus complexes à bord, il doit déjà savoir saisir et manipuler des outils avec ses mains. Une fois cette phase de certification 1 achevée, Robonaut 2 devrait obtenir un peu plus de liberté à bord de l’ISS. Les membres d’équipage procéderont au montage d'un appendice structurel, en guise de membres inférieurs, lui permettant de s’ancrer à une main courante disposée à l'intérieur de l’un des modules de l'ISS, dans l’objectif de réaliser des opérations dites « mobiles ». Une fois cette phase certification n°2 accompli, la phase III débutera et sera consacrée à la modernisation du Robonaut avec notamment la possibilité d'effectuer des tâches en EVA.

16 février, Anton Shkaplerov et Oleg Kononenko quittent le compartiment d'amarrage Pirs, pour déplacer len bras télescopique Russe Strela 1 de Pirs à Poisk, ainsi que pour joindre un total de cinq boucliers anti-débris au module de service Zvezda au cours d'une sortie de 6h 15.

29 février, premier reboost de la station de l'année en vue de l'amarrage de l'ATV et du progress M15 le 9 mars et 20 avril.

2 mars, Arianespace en accord avec les partenaires internationaux repousse le lancement de l'ATV a la fin mars.

4 mars, petite expérience conduite avec Don Petit à bord de l'ISS. Il avait rendez-vous de nuit avec des astronomes amateurs pour voir s'il pouvait repérer et évaluer des flash lumineux, de même que des rayons laser envoyés depuis le Lazano Observatory de Springbranch Texas (près de San Antonio). L'expérience a été concluante Don Petit certifiant avoir très bien repéré les signaux lumineux.

7 mars, depuis que ISS est en orbite, voici la millionième photo prise par l'équipage résident à 386 km au dessus de la terre en survolant le sud de la mer de Tasmani.

23 mars, lancement de l'ATV 3 depuis le CSG. Il s'amarre le 29 à ISS.

19 avril, Progress M-14M quitte la station chargé des détritus de l'équipage. Il allume son moteur afin de s'éloigner de la station et se mettre en orbite de parking. Les propulseurs de ce ravitailleur seront d’ailleurs rallumés périodiquement, et ceci sur plusieurs jours, à compter de la semaine prochaine. Ces allumages moteurs permettront de tester la capacité de suivi au radar de certaines stations de suivi russes. Le Progrèss sera désorbité le 28 avril au-dessus de l'océan Pacifique.

21 avril, lancement de Progress M-15 vers ISS. Il était prévu qu'il s'amarre à la station en 5 orbites mais l'opération sera reporté lors d'un prochain vol.

24 avril, le lancement de la capsule Dragon averc le Falcon 9 est reporté à début mai.

27 avril, retour de la cabine du TMA 22 pilotée par Daniel Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly après avoir passé 165 jours en orbite.

15 mai, lancement de Soyouz TMA 04 de puis Baikonour vers ISS. Il embarque Gennady Padalka et Joseph Acaba de la NASA ainsi que le russe Sergei Revin. Il s'amarre au module sas russe le 17 mai. Il rejoingnent l'équipage d'occupation 31 composé de Oleg Kononenko, Andre Kuipers (ESA) et Donald Pettit.

L'équipage du TMA 04, Acaba, Padalka et Revin de l'expédition 31

   

22 mai, lancement de la cabine automatique Dragon au sommet d'un lanceur Falcon 9 de Space X. La cabine s'approche de la station après une course orbitale de 3 jours et est agrippée par le bras robot SSRMS et verouillé au module   . Elle apporte 400 kg d'équipements, vêtements et nourriture. Au retour, elle sera chargé de 520 kg d'équipement destinés à être ramenés sur terre. 

25 mai, L'astronaute Don Petit utilise le bras de la station pour agripper la cabine et la verrouiller sur le module Harmony. Le lendemain, les astronautes d'ISS ouvre l'écoutille de la cabine Dragon. Ils doivent mettre près de 25 heures à vider son contenu et le recharger.

       

31 mai, la cabine Dragon retourne sur terre après un vol de 9 jours dans l'espace. Elle amerrit dans le Pacifique à 300 km à l'Ouest de la Californie terminant une mission qu'aucune industrie privée n'avait encore réalisé. La cabine est aussi le premier vaisseau US à rejoindre la station après l'arrêt des vols Shuttle en juillet 2011.

Le vol du Dragon est le point fort de 6 années de travail, 396 millions $ dépensés dans le cadre du programme COTS, Commercial Orbital Transportation Services, un partenariat entre Space X et la NASA pour développer le lanceur Falcon 9 et la cabine Dragon destiné à remplacer le Shuttle après son retrait. Le COTS prévoit 2 autre vols du Dragon, le premier pour prouver les techniques de RV avec ISS et l'autre pour un vol rapprocher avec capture par le bras de la station. En 2011, Space X a changé son calendrier avec la fusion des 2 vols tests en un seul. La NASA a accepté mais le vol fut retardé pour terminer la mise au point du système au sol et valider les logiciels.

Certains équipements ramenés par la cabine ont été enlevé dès son retour. Le vaisseau sera ramené au port de Los Angeles par bateau. Le reste des équipements seront récupérés quand la cabine sera dans les installation Mc Gregor au Texas par les officiels de la NASA. Les autres partenaires du programme COTS, Orbital Sciences Corp doit faire voler sa cabine Cygnus fin 2012. Space X et Orbital ont pour mission opérationelle d'alimenter la station ISS avec 12 vols pour Space X (1,6 millions $) d'ici 2015 et 8 vols pour Orbital (1,9 millions $).

 

1er juillet, Oleg Kononenko, Andre Kuipers et Donald Pettit retournent sur terre après 193 jours dans l'espace.

   

3 juillet, l'ESA annonce que Samantha Christoferetti s'envolera vers ISS à bord de Soyouz, en 2014 pour un vol de 6 mois. Elle sera, entre autre avec une autre femme, la russe Yelena Serova.

14 juillet, lancement du Soyouz 05M depuis Baikonour avec à bord Yuri Malenchenko, Sunita Williams et le Japonais Akihiko Hoshide.

  

L'équipage du Soyouz 05M, le Japonais Akihiko Hoshida, Youri Malenchenko et Sunita Williams. L 'expedition 32 avec Akihiko Hoshide (JAXA), Yuri Malenchenko, Sunita Williams, Joe Acaba, Gennady Padalka et Sergueiv Revin.

20 juillet, le Japon lance depuis le pad 2 du Tanegashima Space Center le cargo HTV 3. Le vaisseau de 17 tonnes rejoindra la station dans une semaine et sera agrippé par le bras de la station et amarré sur Harmony.

27 juillet, le HTV 3 est agrippé par le bras robot de la station.

   

Le 29 juillet Progress 15M réalise une série de docking undocking afin de tester le système KURS-NA modernisé.

30 juillet, Progress 15M quitte la station. Il restera en orbite jusqu'à fin août réalisant des expériences pour les russes.

1er août, Progress M16M est lancé depuis Baikonour vers ISS. Contrairement aux précédent cargo, il s'amarre le 2 à la station après une poursuite de seulement 6 heures au lieu des 50 heures habituelles. Pour ce faire, l'angle de phase avec la station a été réduit à 30° au lieu de 300, ce qui place la vaisseau a seulement 5000 km en avant contre 3/4 d'orbite auparavant.

3 août, la NASA donnera 900 millions $ à 3 compagnies SpaceX, Boeing et Sierra Nevada pour développer un véhicule habité qui pourra rejoindre ISS. Ce contrat Commercial Crew Integrated Capability Initiative, phase 3 est destiné à donner à l'industrie privée la possibilité d'atteindre l'espace à bas coût.
Space X continuera à développer le Dragon pour 440 millions $, Boeing développera le CST 100 avec 410 millions $ et Sierra Nevada le Dreamchaser pour 212 millions $. Le contrat se terminera le 31 mai 2014 avec le début des premier vols habités en 2015.

6 août, 2 plateformes à instrument montées sur le coté à l'extérieur du cargo HTV sont récupérées par le bras robot de la station et placées sur le module Kibo.

Smokey Bears, l'ours Smokey est à bord d'ISS depuis le mois de mai apporté par le Soyouz. Ce symbole de la lutte contre les feux de foret est le point d'honneur pour les occupants de la station dans leur observation de la terre. Smokey fête ce 9 août son 68eme anniversaire.

20 août, Gennady Padalka et Yuri Malenchenko sortent 5h 51 mn dans l'espace EVA 31 pour déplacer une grue télescopique sur un autre module en attendant l'arrivée d'un module russe laboratoire l'année prochaine. Ils lancent aussi un mini satellite de 14 kg et réalisent quelques travaux d'entretien comme installer 5 panneaux de protection contre les micro météorites sur Zvezda, ramener des échantillons exposés au vide et installer 2 structures sur une échelle utilisée par les astronautes. c'est la 163 eme EVA depuis ISS, la seconde de l'année. Fin août, Williams et Hoshide sortiront dans l'espace pour remplacer un swich électrique. Ce sera la première EVA US depuis la fin des vols Shuttle.

   

24 août, la NASA annonce que Space X lancera sa cabine Dragon vers ISS en octobre, le 9. La cabine est arrivé au Cap le 14 août. Ce sera la première des 12 missions de ravitaillement prévu dans le cadre du contrat COTS de 1,6 millions $.

30 août, lors d'une sortie dans l'espace de 8h17, Sunita Williams et Akihiko Hoshid ne parviennent pas à installer l'unité de commande de puissance MBSU 1,qui fonctionnait bien et dont le contact avait été perdu par les sol l'an dernier. Après avoir retiré et procédé au rangement de l'unité défectueuse sur la palette ELC-4, les astronautes ont dans l’urgence utilisée une sorte de sangle de fortune pour fixer cette dernière à la station en vue d’une nouvelle sortie extra-véhiculaire. 3 taches de travail étaient programmées, seulement une a été pleinement achevée, le routage câbles. Williams a tout de même réussi à connecter l'un des deux câbles d'alimentation en préparation à l'arrivée prochaine d'un module laboratoire russe (naouka). Le troisième objectif de la journée, (le remplacement d'une caméra au niveau du bras Canadarm2), n'a lui aussi pas été achevé. Une autre EVA est programmée. En clair ISS tourne avec 3 unité de distribution sur 4. Le système d'alimentation électrique de l’ISS est composé d’unités de production d'énergie, de stockage d'énergie, de gestion de l'alimentation et de distribution. L'électricité est principalement produite par les panneaux solaires, bien qu’outre ces derniers, la station dispose actuellement de deux modules photovoltaïques capables de produire de l’énergie. Le problème est que l'alimentation principale est fournie aux unités principales de commutation (MBSU) pour la distribution générale de l’électricité dans l'ISS. Quatre MBSUs sont situés sur la poutrelle S0 qui est alimenté par huit canaux indépendants d'électricité. En conditions normales d'exploitation, chaque canal d'alimentation alimente un ensemble spécifique de charges. Si un canal tombe en panne, les MBSU permettent une dérivation vers un autre canal. Cela améliore grandement la tolérance aux pannes. ISS perd un système de redondance et tourne avec 3 MBSU sur 4. Les responsables de la NASA ont déclaré que le fait de ne pas fixer la nouvelle unité ne perturberait pas le fonctionnement de la station. Cependant, ce soucis va forcer les ingénieurs à redistribuer l'énergie électrique via les trois unités restantes.

5 septembre, les astronautes Sunita Williams et Akihiko Hoshide réalisent une EVA de 6h28 en urgence pour tenter d'installer le MBSU 1, opération qu'ils n'ont pu réaliser lors de leur dernière sortie. Un boulon récalcitrant a empêcher de terminer sa fixation sur la poutre. Sans cet interrupteur, la station n'est plus alimenter que par 6 des 8 panneaux solaire, ce qui oblige l'équipage a réduire la consommation électrique à bord. Après avoir nettoyer et lubrifier le boulon, la fixation a été validé. Les astronautes ont ensuite procédé à l'installation d'une nouvelle caméra sur le bras robotique de la station, le Canadarm2.

14 septembre, le HTV3 japonais se détache de la station et retombe dans l'atmosphère après 55 jours dans l'espace. Le cargo lancé en juillet a livré de la nourriture, des vêtements, une expérience sur l'habitat aquatique, une caméra d'observation de la terre et d'autres équipements. Le cargo a aussi livré 5 petits CubeSat qui seront lancés en orbite cet automne de la station. 5 autres HTV seront lancés d'ici 2020.

16 septembre, Soyouz 04M (Gennady Padalka, Sergei Revin et Joseph Acaba) retourne sur terre après un vol de 125 jours dans l'espace. Le commandement de l'expédition 33 imcombe dès lors à Sunita Williams, Yuri Malenchenko et le Japonais Akihiko Hoshide, lancé le 15 juillet dernier.

21 septembre, le remplacement d'une boite d'avionique sur le prochain Soyouz retarde son lancement prévu en octobre d'une semaine. Kevin Ford, Oleg Novitskiy et Evgeny Tarelkin compose l'équipage expédition 33 du Soyouz 06M. La mission de décembre avec le Soyouz 07M piloté par Chris Hadfield, Tom Marshburn et Roman Romanenko partirait avec 2 semaines de retard.

28 septembre, l'ATV 3 quitte la station après 6 mois dans l'espace. Son départ a été retardé de 3 jours à cause d'un problème de communication. 9 reboost de la station ont été réalisé selon l'ESA. Edoardo Amaldi est le 3eme cargo de l'ESA. La prochaine mission avec l'ATV 4 Albert Einstein est prévu en 2014.

4 octobre, des petits satellites sont relâchés du module japonais Kibo par le bras robot en utilisant le SSOD, Small Satellite Orbital Deployer attaché au module. L'astronaute Hoshide avait placé ces satellites sur le SSOD et dans le sas du laboratoire.

   

8 octobre, la NASA et l'agence russe annonce qu'elle prévoit d'envoyer en mars 2015 (Soyouz 16M) un astronaute et un cosmonaute pour un vol d'un an à bord d'ISS. Ils seront accompagné d'un cosmonaute russe qui lui restera 6 mois. Soyouz 17M sera lancé en mai avec 3 personnes. Soyouz 18M sera lancé en automne avec un cosmonaute et 2 places pour des touristes.

8 octobre, Space X lance depuis le SLC 40 du KSC le lanceur Falcon 9 surmonté de la cabine Dragon pour la mission CRS 1, Crew Resupply Services vers ISS. A près 9 minutes de vol, la cabine est satellisée. Le 10, la cabine est agrippée par le bras de la station et amarrée à Harmony.

10 octobre, Sarah Brightman, 52 ans, la célèbre chanteuse soprano britannique annonce qu'elle va prochainement s'entraîner pour un vol touristique à bord d'un Soyouz dans ISS. La date de lancement est pas encore déterminée selon l'agence Roscosmos et les partenaires d'ISS. Le premier siége pour un touriste ne sera pas disponible avant 2015. Ce voyage a été arrangé avec Space Adventures de Vienne qui négocie avec l'agence spatiale russe. Space Adventure a réalisé 7 vols touristique vers ISS depuis 2001. Mais depuis 2008, les places sont prises par des astronautes professionnels depuis que l'exploitation de la station est passée à 6 membres et que le Shuttle ne vole plus. mais la NASA a annoncé avec l'accord de la Russie un arrangement pour envoyer un américain et un russe pour un vol de 12 mois en 2015. Ce vol laisserait donc 2 sièges pour des touristes. L'équipage pour ce vol de un an sera annoncé plus tard. Le prix payé par la chanteuse est estimé à 63 millions $.

23 octobre, lancement depuis Baikonour du Soyouz 06M à destination d'ISS. A bord, Kevin Ford et les russes Oleg Novitskiy et Evgeny Tarelkin. Il rejoindront la station le 25 et complèteront l'expédition 33 actuellement à Bord. En novembre, après le retour de Williams, Hoshide et Malenchenko, Ford prendra le commandement de l'expédition 34. Ce lancement marque le retour de la mise en service à Baikonour du pad 6 du site 31 inutilisé pour les vols habités depuis près de 30 ans. En effet le dernier Soyouz est partie du pad 6 le 17 juillet 1984 (T12) vers Saliout 7. C'est le 15eme tir habité depuis le site 31 utilisé pour la première en 1968 pour Soyouz 3.

   

L'équipage du Soyouz 06M, Kevin Ford, Oleg Novitskiy et Evgeny Tarelkin. L'expédition 34 avec Sunita Williams, Aki Hoshide, Eugeny Tarelkin, Oleg Novitski et Kevin Ford

 

L'expédition 34 avec Oleg Novitskiy, Kevin Ford, Evgeny Tarelkin, Roman Romanenko, Chris Hadfield CSA et Tom Marshburn

L'expédition 35 avec Alexander Misurkin, Pavel Vinogradov, Chris Cassidy, Roman Romanenko, Chris Hadfield CSA et Tom Marshburn

28 octobre, retour de la cabine Dragon en mer avec à son bord près de 1000 kg d'équipements.

31 octobre, lancement de Progress M 17M. En seulement 5 orbites, il rejoint la station et s'y amarre. Depuis 1978, la jonction avec les stations orbitales se faisaient en 2 jours soit 34 orbites. Le vaisseau de 7.290 kilogrammes apporte 2.397 kg de charges utiles. Cette cargaison comprend 1.247 kg de masse sèche, 683 kg de carburant pour l'ISS, 28 kg d'oxygène et 19 kg d'air permettant de pressuriser la Station spatiale, et 420 litres d'eau. La cargaison dite « masse sèche » comprend 112 kg d'articles destinés aux membres russes et 56 kg de fournitures américaines (l'hygiène et alimentaire). Progress M-17M est porteur 378 kg de nourriture, de 345 kg de matériel de soutien médical et 128 kg de fournitures sanitaires ainsi que de 168 kg de matériel destinés aux différents modules russes. Le vaisseaux cargo livrera plusieurs équipements de protection incendie, des appareils d'éclairage et des éléments symboliques de l'ISS (patch, photos ??), 9kg de matières scientifiques seront également livrés pour êtres utilisé sur un certain nombre d'études russes.

1er novembre, les astronautes Sunita Willimas et Aki Hoshide réalisent une sortie de 6h 38 dans l'espace pour réparer une fuite d'ammoniac sur le système de régulation des panneaux solaire P6, le Photo Voltaic Thermal Control System. Le radiateur qui évacue les calories est HS. Les astronautes remette en route un ancien radiateur (il y en a deux qui servaient avant le positionnement final du segment P6) qui est un Early ETCS (EETCS) et qui possède sa propre réserve d'ammoniac. Les canalisations sont modifiés pour le mettre dans le circuit et "bypasser" le circuit en panne. C'est la 20eme EVA depuis ISS.
Depuis 2006, une petite fuite d'ammoniac a été découverte par les contrôleurs au sol sur le radiateur de P6.
Dans ces radiateurs, le fluide caloporteur (qui porte la chaleur) parcourt un circuit destiné à refroidir l'électronique des panneaux solaire. Le faible débit de la fuite a permit de tenir quelques années sans réparation. En mai 2011, le plein d'ammoniac est refait par les astronautes de STS 134, ce qui laissait espérer 4 années de plus de répit. En juin 2012, la fuite devient plus importante. Les contrôleurs calculent qu'en décembre au janvier 2013, le circuit sera au minima et par sécurité s'arrêtera. Selon le sol, cette fuite serait une nouvelle fuite. Le fait de remettre en service le premier radiateur devrait faire gagner quelques mois jusqu'à l'automne 2013, le temps de "voir" où se situe réellement la fuite.
A l'occasion de cette sortie, Sunita Willimas cumule 50h40 mn dans l'espace hors de la station en 7 EVA depuis 2006.

   

19 novembre, retour sur terre de Soyouz TMA 05M avec l’américaine Suni Williams, l’ingénieur de vol Aki Hoshide et le cosmonaute russe Yuri Malenchenko après 125 jours passés dans l'espace.

26 novembre, la NASA a choisi Scott Kelly et Roscosmos, Mikhail Kornienko pour réaliser le vol de un an dans ISS en mars 2015 à bord du TMA 16M. Kelly a été préféré à Peggy Whitson qui a accumulé beaucoup trop de radiation lors de ses précédents séjours dans l'espace. Kornienko a été préféré à Oleg Skripochka. 3 autres cosmonautes étaient en lice, Volkov, Kotov et Krikalyov.

19 décembre, lancement du Soyouz TMA 07M avec à son bord le russe Roman Romanenko, le canadien Chris Hadfield et l'américian Thomas Mashbern. Il s'amarre à ISS le 21. L'équipage rejoint les trois membres de l’expédition 34 déjà en place (Ford, Novitskiy et Tarelkin ) et débute un séjour de cinq mois. Lorsque la mission Expédition 35 débutera en mars 2013, Hadfield deviendra le premier commandant canadien de la station spatiale. L’expedition-34 permettra à ISS de retrouver une capacité d’exploitation maximale permettant de réaliser des expériences scientifiques en plus de la maintenance de la station.

L'équipage du TMA 7M, expédition 34, Tom Marshburn, Roman Romanenko et Chris Hadfield

   

Configuration d'ISS fin décembre, avec Soyouz TMA 7M amarrés sur le "Rasvet", Soyouz TMA 6M et Progress 48 amarrés sur Pirs et Progress M 17M P49 sur Zvezda.

25 décembre, dans le Node 1, les chaussettes des astronautes attendent la venue du Père Noel.

Vaisseau

Lancement

Equipage

Observations

 
Progress M-14M 26 janvier    
  16 février   EVA (ISS Russian EVA-30) du sas Pirs
ATV-3 "Edoardo Amaldi" 23 mars    
Progress M-15 25 avril    
Soyouz TMA-04M 15 mai Padalka,
Revin,
Acaba
ISS 31/32
DRAGON 22 mai    
Soyuz TMA-05M
Soyouz 31
14 juillet Malenchenko,
S.Williams,
Hoshide (Japon)
ISS 32/33
HTV-3 20 juillet    
Progress M-16 1er août    
  20 août   EVA (ISS Russian EVA-31) du sas Pirs
  30 août-5 sept   EVA (ISS U.S. EVA-18-19)
Dragon CRS 1 8 octobre    
Soyouz TMA-06M
Soyouz 32
23 octobre Ford,
Novitskiy,
Tarelkin
 ISS 33/34
Progress M-17 31 octobre    
  1er novembre   EVA (ISS U.S 20)
Soyouz TMA-07M
Soyouz 33
19 décembre Hadfield,
Marshburn,
Romanenko
ISS 34/35
3eme vol pour Hartfield, premier astronaute canadien commandant la station ISS 35.
2eme mission longue durée pour CSA.

 

 

DESCRIPTION D' ISS