LA STATION I.S.S

 

2014

12 janvier, Orbital Sciences lance son premier cargo opérationnel Cygnus vers ISS, mission Orb-1. Baptisé "Gordon Fullerton" du nom de l'astronaute décédé il est agrippé par le bras de la station et amarré au Node Harmony. Il apporte 1500 kg de fret à l'équipage. Il restera docker 4 semaines.

27 janvier, sortie dans l'espace pour Kotov et Ryazansky pour 6 heures 8 minutes de travaux de maintenance dont l'installation de caméras UrtheCast qui avaient du être ramené à bord lors de la sortie de décembre. Le status de la caméra moyenne définition est incertains selon le centre de vol.

5 février, Progress M22M est lancé vers ISS. Il rejoint la station en 4 orbites rempalçant le M20M parti le 4 et apportant 2370 kg de fret dont dont des vêtements et objets personnels, des équipements (463Kg), de l’eau (420Kg), de la nourriture (358Kg), du carburant (656Kg) ou encore de l’oxygène (50Kg), et d'autres éléments tels que médicaments, vidéo, etc.
Ce 58e Progress devrait rester arrimé à ISS jusqu’au 07 avril 2014, date où il sera largué et détruit en rentrant dans l’atmosphère terrestre quelques heures après.

L'exploitation d'ISS sera prolongée jusqu'en 2024 a annoncé le président Obama. La NASA étudie les options de ravitaillement de la station par des vaisseaux commerciaux CRS (Commercial Resupply Services) après l'expiration des contrats avec Space X et Orbital. Ces contrats, qui font parties du programme COTS ont été passé suite à l'arrêt des vols STS en 2011 pour un montant de près de 3,5 milliards $ (12 vols pour le Dragon de Space X et 8 vols du Cygnus d'Orbital). Ce nouveau contrat CRS 2 couvrira la période 2017-2024 et permettra la livraison par cargo d'une grande variété d'expériences scientifique, matériels de rechange et équipements pour l'équipage. Le budget alloué sera de 1 à 1,4 milliard $ par an. Le cahier des charges prévoit la livraison de 15 tonnes de charges utiles dans la partie pressurisé du cargo et 1500 à 400 kg dans la partie arrière par an.

11 mars, retour de l'équipage ISS 38/39 (Sergey Ryazansky, Oleg Kotov et Mike Hopkins) à bord du Soyouz TMA 10M après avoir passé 166 jours en orbite.

17 mars, comme prévu, l'astronaute français Thomas Pesquet a été sélectionné pour un vol sur ISS en 2016. L'astronaute restera 6 mois dans l'espace. Désormais, tous les astronautes de la dernière sélection ESA de 2009 sont affectés à un vol dans l'espace.

25 mars, Soyouz TMA 12M avec à bord 2 cosmonautes Russes Aleksandr Skvortsov (1 vol) et Oleg Artemyev (0 vol) et un astronaute Américain Steve Swanson (2 vols). Ce sont respectivement les 300, 301 et 302e hommes à accéder à l'espace depuis 1961. Malheureusement un problème avec le système de propulsion SKD au 3e allumage reporte le rendez vous avec la station de 2 jours. Le vaisseau devait rejoindre ISS en seulement 4 orbites.

       

7 avril, Progress M 22M quitte la station, laissant place au Progress M23M. Restant quelques jours en orbite, il va réaliser une séries d'expériences en mesurant grâce à un radar la densité de la ionosphère autour de lui même pour étudier la polution causée par l'allumage de ces moteurs de manoeuvre. Il rentre se consumer dans l'atmosphère le 18 avril.

9 avril, Progress M 23M rejoint la station selon la procédure d'insertion directe en 4 orbites, 6 heures de vol. Il apporte 2700 kg d'équipements, vivres et carburant.

12 avril, un des multiplexeur-démultiplexeur externe MDM tombe en panne sur ISS. Il assure la redondance pour le contrôle du bras RMS de la station. Houston prépare une sortie dans l'espace après le lancement du Dragon CRS 3.

13 avril, la NASA donne son accord pour lancer le Dragon de Space X le 14 avril.

16 avril, Houston décide de repousser la sortie de Mastracchio et Swanson au 23 avril, le temps de lancer le Dragon de Space X. Si Space X ne peut lancer le 18, la sortie sera avancée au 20.

18 avril, Space X lance sa 9e Falcon, une série 9 V1.1 qui met sur orbite la 3e cabine cargo Dragon. Le cargo apporte des expériences et du matériels pour l'équipage.

La NASA signe avec les Russes un contrat pour 6 siéges de Soyouz supplémentaires à destination d'ISS pour 458 millions $ couvrant les lancements de 2017 et les retours de 2018. Ce contrat comble le trou entre l'accord précédent de 2013 (6 vols pour 2016-17 pour 424 millions $) et la mise en service des vaisseaux US par le privée. La NASA se charge ensuite de distribuer les places du Soyouz avec les autres partenaires d'ISS.

23 avril, Rick Mastracchio et Steve Swanson sortent un peu moins d'une heure dans l'espace pour réparer un multiplexeur démultiplexeur MDM sur un ordinateur sur la  poutre S0 de la station et rétablir le contrôle total du réseaux entre les ordinateurs de bords et les systèmes au dehors de la station (rotation des panneaux solaires, boucle du refroidisseur thermique entre autre). Chaque MDM contrôle 12 ordinateurs au dehors de la station. Il y a 24 ordinateurs à l'extérieur et 46 dans la station. C'est la 179e EVA depuis décembre 1998 sur ISS.

L'astronaute danois Andreas Morgensen volera en septembre 2015 à bord du Soyouz taxi TAM 18M pour un vol d'une semaine confirme l'ESA. Il volera en compagnie de Serguei Volkov et la chanteuse Sarah Brightman. La mission portera le nom de IrISS, contraction entre Iris, messagère des Dieux envers les hommes, et aussi symbole de paix et d'amitié, avec le nom ISS. Il a été proposé par Filippo Magni, étudiant en ingénierie aérospatiale de 20 ans à Milan.

5 mai, le robot DEXTRE installé au bout du bras SSRMS récupère sur le tronçon arrière du dragon amarré à la station 2 expériences le HDEV High-Definition Earth Viewing et OPALS Optical Payload for Lasercomm Science concluant 2 semaines de déchargement du cargo par l'équipage de la station. Le HDEV sera monté sur Columbus et produira des vues HD de la terre.

13 mai, retour de l'expédition 39 (Wakata, Mastracchio et Tyurin) à bord du TMA 11M après un vol de 188 jours dans l'espace.

18 mai, la cabine Dragon amerrit dans le Pacifique après un vol de un peu moins d'un mois. A son bord, 1700 kg d'échantillons d'expériences scientifiques dont du sang et les urines d'astronautes. Il reste 9 vols Dragon pour Space X.

27 mai, la NASA achète 6 siéges de plus sur le vaisseau Soyouz pour 458 millions $. Ce contrat permet de faire voler des astronautes US vers ISS jusqu'en 2017 pour un retour en 2018. La NASA devrait ensuite lancer les occupants d'ISS avec les véhicules habités du programme CDEV qui seront opérationnel fin 2017. Pour les autres partenaires d'ISS, la NASA ne demande pas d'argent comme avec les Russes. Pour les Européens, Japonais et les Canadien, les paiements se font par échange. Par contre, les siéges achetés par la NASA sont dispatchés avec les autres états partenaires selon leur participation au ISS. Le dernier contrat pour 6 vaisseaux date de avril 2013.

28 mai, lancement du vaisseau Soyouz TMA 13M avec à bord  Maxim Suraev, Reid Wiseman l'astronate ESA Alexander Gerst. Ils rejoignent ISS en 5h 47 mn et s'amarre au module Rassvet. L'équipage d'ISS aura pour cet été la mission de réaliser 2 EVA russe et 3 américaines, réceptionner un Progress, le dernier ATV et 2 cargo US, Dragon et Cygnus.

L'équipage du TMA 13M, Alexander Gerst (ESA), Max Suraev (Roscosmos) et Reid Wiseman (NASA).

9 juin, départ du Progress M 21M de la station après 6 mois attaché à ISS. Le cargo a notamment testé des manoeuvres d'amarrage pour tester le nouveau radar KURS NA.

10 juin, de la fumée est détecté dans le module Zvezda mais le sol a rapidement réagit et la sécurité des 6 astronautes a été garantie.

15 juin, Space Aventure prévoit de modifier le Soyouz pour un vol vers la lune avec des passagers toursites. Chaque place sera vendue 150 millions $. Space Aventure a déjà fait volé 7 touristes autour de la terre à bord d'ISS. La chanteuse d'opéra anglaise Sara Brighman doit voler fin 2015.

19 juin, Alexander Skvortsov et Oleg Artemyev sortent dans l'espace durant 7h 23 mn pour installer une antenne télémétrique sur Zvezda et replacer une expérience sur une antenne installée récemment, jetant la structure de montage d'origine par dessus bord. C'est la 180e EVA d'ISS depuis 1998, totalisant 116 astronautes et 1130 h 51 mn, soit 47 jours.

Juillet, la mission de Tim Peake en 2015 s'appellera "Principia" d'après le livre de Newton "Naturalis Principia Mathematica," qui décrit les principales lois et notions de la gravité.

12 juillet, Antares et Cygnus 2 s'élance à 16h52 pour rejoindre la station ISS. Le 16, le bras SSRMS récupère le cargo et l'amarre au Node Harmony. Il apporte 1300 kg équipements, dont une pompe pour le laboratoire Japonais et un kit matériel pour une future EVA.

23 juillet, Progress M 24M décolle de Baikonour et rejoint la station. Il apporte 2300 kg d'équipements.

A bord de la station, du module Kibo, Alexander Gerst, réalise une expérience avec 3 robots de la taille d'une soucoupe volante et d'une balle connue sous le nom de "Spheres" (Synchronized Position Hold, Engage, Reorient, Experimental Satellites). Ces robots sont équipés de lunettes protectrices Vertigo (Visual Estimation and Relative Tracking for Inspection of Generic Objects) permettant aux objets de naviguer sur une trajectoire modélise en 3D.

29 juillet, Ariane 5 VA219 lance le dernier cargo ATV vers ISS.

12 août, l'ATV 5 s'amarre à ISS.

15 août, Cygnus 2 quitte la station et plonge dans l'atmosphère chargé des déchets des astronautes.

18 août, Alexander Skvortsov et Oleg Artemyev sortent 5h et 11 mn dans l'espace pour lancer un petit satellite Péruvien et changer des expériences exposer dans l'espace.

   

Dans la "main" du bras robot Japonais, le "cubesat deployer" avec une paire de nanorack. Le Planet Labs Dove est arrivé à bord du Cygnus. Son éjection a lieu entre le 19 et le 25 août. A droite, l'expédition 40 au complet pose dans le Node 2.

Septembre, Tim Peake sera en 2015 le premier astronaute britannique à voler dans ISS dans le cadre de la mission "Principia". Un concours a été lancé à la TV anglaise dans l'émission pour enfants  "Blue Peter" en début de mois pour que l'astronaute est son propre patch de mission. Les résultats seront connu en novembre.

14 septembre, REid Wiseman commémore les 200 ans du drapeau US. La bannière étoilé qui a pris par à toutes les explorations des américains, notamment à travers l'espace a été hissé pour la première fois le 14 septembre 1814 à Baltimore dans le Maryland par Ford McHenry. Elle a inspiré Francis Scott Key pour les paroles de la défense de McHenry" qui deviendront par la suite les paroles de l'hymne national des USA. Dans l'exploration spatiale, la bannière étoilé orne les cabines et sondes spatiales depuis le début et les  scaphandres des astronautes depuis Gemini 4. White et Mc Divitt avaient eux mêmes mis le drapeau sur leur tenues. Les astronautes d'Apollo 11 ont ainsi planté le drapeau US sur le lune en juillet 1969, acte de fierté pour les USA et non acte de soumission d'un territoire. En 1997, la sonde martienne Pathfinder arbore le drapeau US devant les propres caméras.

16 septembre, Boeing et Space X sont les heureux élus pour envoyer des astronautes NASA vers ISS dès 2017. Boeing recevra 4,2 milliards $ pour le programme Commercial Crew Transportation Capability CCtCAP pour continuer le développement de la cabine CST 100 et Space X recevra 2,6 milliards $ pour rendre habitable le Dragon. Le dernier en lice, Sierra Nevada va continuer le développement du Dream Chaser avec ou sans l'argent de la NASA. Les plans a court et long terme de SN ne sont toujours pas connus. Le congrés US a déjà financé 2 milliards $ pour le CCP depuis 2011.

Dragon 2 sera lancé par le Falcon 9 et la cabine CST 100 par un Atlas 5

L'équipage du Soyouz TMA 14M qui doit partir vers ISS le 25 septembre. De gauche à droite, Barry Wilmore, Alexander Samokoutaiev et Elena Sarova. Agée de 38 ans, la cosmonaute russe sera la première femme russe à voler dans l'espace depuis Elena Kondakova en mai 1997 (STS 84) et la première femme russe à voler sur ISS

Préparation du lanceur Soyouz à Baikonour avec la mise en place du 3eme étage du lanceur, étagr flanqué du logo 2015 FINA Worls Aquatics Championships qui se tiendront à Kazan en Russie.





Elena Serova sélectionnée en 2006 ( comme son mari Mark Serov ) fera partie de l'équipage de Soyouz TMA-14M ( Expedition 41 / 42 ) en octobre 2014. La dernière postulante, Nadejda Koujelnaïa , avait pris sa retraite en 2004 après dix ans d'attente. Elena Serova, 30 ans est diplômée de l'Institut d'Aviation de Moscou, ingénieur de la compagnie Energuia et travaille au Tsoup (Centre de contrôle des vols). Son mari Marc Serov avait commencé à s'entraîner au Centre de formation des cosmonautes en 2003. Après avoir passé ses examens avec succès en 2005, il a été admis au sein du détachement. Elle a participé à l'entraînement de Kuipers et Kononenko pour l'arrivée de l'ATV-3, en temps que "Capcom".

A la fin d'un entraînement à la survie avec ses deux équipiers de la mission Soyouz TMA-14M, lancement prévu le 30 septembre 2014 pour former l'Expedition 41 et commencer l'Expedition 42. De gauche à droite, Helena Serova, Alexandre Samokutyayev et Barry Wilmore

Le vol d'Elena vers ISS sera le 58e vol d'une femme en orbite alors que plus de 500 hommes ont déjà volé.


Les 6 membres des expédition 41-42 avec Elena Serova, Alexender Samoukutaiev, Barry Wilmore, Terry Virts, Anton Shakaplerov et Samantha Cristoforetti

L'astronaute italienne de l'ESA Samantha Cristoforetti, 37 ans, membre de l'expédition 42-43 en entraînement aux EVA dans le simulateur piscine du centre Johnson. Elle partira en novembre vers ISS à bord du TMA 15M pour une mission de 6 mois. ce sera la 3eme astronaute de la dernière sélection ESA à voler après Parmitano et Gerst. La mission sera la seconde longue durée pour l'ASI et la 8e longue durée pour l'ESA.

        

21 septembre, Space X lance sa 4e mission CRS vers ISS. La cabine Dragon livre 2216 kg d'équipements aux astronautes (imprimante 3D, 20 souris, un radar pour mesurer les vents au dessus des océans en autres).

26 septembre, Soyouz TM14 M quitte Baikonour pour ISS. A bord, l'équipage de l'expédition 41 commandée par Alexander Samokutyaev, avec à ses cotés Elena Serova et l'américain Barry Wilmore. Après séparation du lanceur, un des panneaux solaire de la cabine refuse de se déployer. Néanmoins, l'équipage rejoint le module Poisk d'ISS en 4 orbites. Il y a actuellement 5 vaisseaux amarrés à ISS, Dargon 4, ATV 5, Progress 56, Soyouz TMA 13M et 14M.

       

7 octobre, Reid Weseman et l'astronaute ESA Alexander Gerst sortent 6h 13 mn dans l'espace pour déplacer la pompe d'ammoniaque tombée en panne en décembre et la fixer sur la plateforme de stockage ESP 2. Lors de la précédente sortie, les astronautes n'avaient pas eu le temps de le faire. Les astronautes remplacent aussi le projecteur sur une caméra TV destinée à filmer l'arrivée et le départs des vaisseaux sur la station et installent un système de puissance de secours pour les charges utiles sur le Mobile Transporter..

15 octobre, Reid Wiseman et Barry Wilmore sortent dans l'espace 6h 13 mn pour des opérations de maintenance sur la station, déplacer la pompe du module sur son lieu de stockage permanent, remplacer une partie de la caméra sur le module US LAb et installer une alimentation de secours sur le Mobile transporter

22 octobre, les cosmonautes Suraev et Samokutyaev sortent dans l'espace 3h 38 au lieu des 6 heures prévues pour des travaux de maintenance de la station, à savoir l'éjection de 2 veilles antennes KURS, l'enlèvement d'une protection sur une charge utile exposée au vide, la récupération d'échantillons sur un hublot et la prise d'images techniques du segment russe. 

28 octobre, la lanceur d'Orbital Antares 110 explose quelques secondes après son décollage de Wallops Island détruisant le cargo Cygnus 3 qui devait rejoindre ISS. Le lanceur a décollé normalement de son pad de tir. Après quelques secondes, la flamme des moteurs AJ26-58 a changé d'apparence avant que la base du lanceur explose. Le reste du lanceur est ainsi retombé sur le pad en explosant. Une première tentative de lancement le 27 avait été retardé à cause d'un bateau dans la zone de sécurité. Juste avant le décollage, le décompte a été repris pour un tir à 18h22 locale.

29 octobre, lancement du vaisseau cargo Progress M 52M à destination d'ISS. Il s'amarre à la station après 4 orbites. C'est le premier tir d'un Progress avec le Soyouz 2-1a Il apporte 2531 kg d'équipement à l'équipage.

3 novembre, les pilotes de l'équipe de voltige les US Navy Blue Angels visitent le MCC de Houston et parlent aux astronautes d'ISS.

10 novembre, retour sur terre de la cabine du TMA 13M avec à son bord Maksim Suraev, Reid Wiseman et l'européen Alexander Gerst. Les deux astronautes ont passé 165 jours en orbite, Gerts 10 jours.

24 novembre, lancement de Soyouz TM24 M avec à bord Anton Shkaplerov, Terry Virt et l'astronaute Italienne de l'ESA Samantha Cristoforetti. L'astronaute est la 216eme personne à bord d'ISS. Elle rejoint l'équipage 41 Willmore, Samokutyaev et Serova. Au cours de la mission de 6 mois, l'équipage devra accueillir 2 cargo Dragon, le départ de l'ATV 5 et l'arrivée d'un Progress. Virts et Will more réaliseront une EVA en janvier 2015.

L'équipage du TMA 15M à la Cite des étoiles de Moscou, Samantha Cristoforeti de l'ESA, le russe Anton Shkaplerov et l'américain Terry Virts.

27 novembre, l'ESA choisit le logo de la mission Principia de Tim Peake en 2015. Le programme "Blue Peter" de la chaîne anglaise BBC avait demandé aux enfants des écoles de dessiner le patch de la mission de l'astronaute. 3000 dessins ont été reçus. Le vainqueur, choisit par Tim mui même après élimination des jurées de l'ESA et de Blue Peter, nommé Troy est agé de 13 ans. Il explique que Principia se réfère aux lois de la gravité énoncées par Newton, la pomme représentant le mouvement a partir duquel il a démontré sa théorie. De plus "Tim devra manger des pommes lors de son vol, parce que c'est bon pour la santé" ISS se reflète dans la pomme. A droite, le dessin du lanceur Soyouz et sur le pourtour les couleurs du drapeau britannique.

Lindsay Russel de Blue Peter, Troy et Tim Peake présente le log de la mission Principia.

19 décembre; l'américain Scott Kelly et le russe Mikhail Kornienko seront les premiers occupants à séjourner un an à bord d'ISS en mars 2015. Kelly a déjà 3 vols à son actif, dont une mission pour le téléescope Hubble et 159 jours dans ISS, Kornienko a 176 jours dans ISS en 2010.

Vaisseau

Lancement

Equipage

Observations

2014
  Janvier   EVA 37a
Cygnus 1 12 janvier    
Progress M-22 M 5 février    
Soyouz TMA 12M 25 mars Skvortsov,
Artemyev,
Swanson
Exp 39-40
Progress M-23M 9 avril    
Dragon Spx 3 18 avril   EVA US 26
       
Soyouz TMA 13M 28 mai Suraev,
Wiseman,
Gerst (ESA) Mission "Blue Dot"
Exp 40-41
  19 juin   EVA 38
Cygnus 2 12 juillet    
Progress M-24M 23 juillet    
ATV 5 29 juillet    
  18 août   EVA 39
Dragon Spx 4 21 sept    
Soyouz TMA 14M 26 septembre Samokutyaev,
Serova,
Wilmore
Exp 41-42
  7 octobre   EVA US 27
Cygnus 3 14 octobre   Echec, la fusée explose au lancement
  22 octobre   EVA 40
Progress M 25M 29 octobre    
Soyouz TMA 15M 24 novembre Shkaplerov,
Cristoforetti (ESA), mission "Futura"
Virts
Exp 42-43
Mission ISA "Futura"
Dragon Spx 5 9 décembre    

 

 

DESCRIPTION D' ISS