LA STATION I.S.S

 

2019

En janvier, le cargo CRS 16 quittera le port Nadir d'Harmony et rentrera sur terre. Progress MS 09 se détachera de Pirs et rentrera dans l'atmosphère début février. Le vaisseau automatique Dragon DM1 de Space X doit s'amarrer sur l'IDA 2 du module Harmony et le quitter mi février.
En février, Cygnus NG 10 quittera le port Nadir d'Unity et rentrera dans l'atmosphère en fin de mois. 3 EVA américaine est prévu (EVA 52-53 et 54)  depuis Quest par Mc Clain et St Jacques pour changer des batteries sur P4. A cette occasion, la plateforme avec 2500 kg de batterie usagées sera largué dans l'espace. Elle devait revenir à bord du cargo HTV en novembre dernier. Soyouz MS 12 avec Ovchinin, Hague et Hamomock Koch rejoindra la station amarré sur Poisk.
Mars, CRS 17 rejoindra ISS (nadir Harmony) ainsi que le CST 100 de Boeing (IDA 2 d'Harmony).

Le cosmonaute Saoudien décollera avec Soyouz MS 15 en octobre et reviendra sur terre avec le MS 12. Les Soyouz vont désormais réaliser des vols de 215 jours, soit 7 mois, afin de tenter de faire une jonction avec les vaisseaux US Dragon et CST. Lorsque les 2 vaisseaux US seront en service, il est prévu 2 cosmonautes russes et un américain sur le Soyouz et 2 américains, un Russe et un Japonais, Européen ou Canadien sur Dragon ou CST. Depuis la fin de la construction d'ISS, les astronautes "partenaires", Japonais, Européens et Canadiens ont une place pour 6 mois, avec une rotation sur 2. Les doublures faisant le vol suivant. Ainsi, on a eu Parmitano-St Jacques-Gerst-Kanai-Nespoli, les suivants seront Parmitano-Nogushi-Hoshide-un Européen. Avec les nouveaux vaisseaux US, l'équipage devrait passer à 7 astronautes dont une place pour un  "partenaire". Il devrait y avoir un astronaute "partenaire" sur chaque vol Dragon et CST comme 4e membre d'équipage. Depuis mai 2009, la station est passée à 6 occupants, les américains avaient au moins une place sur chaque Soyouz pour conserver une présence dans l'espace et pour un Soyouz sur 2, il y avait une place pour un "partenaire". Pour les vols USCV, l'équipage devrait comporter 2 astronautes US (commandant et pilotes), un spécialiste de mission "partenaire" et probablement un Russe.

Le patch de la prochaine mission de l'astronaute Japonais Noguchi réalisé par la JAXA. L'astronaute s'envolera vers ISS à bord d'un des 2 nouveaux vaisseaux US, Dragon ou CST pour un vol de 6 mois.

13 janvier, le cargo CRS 16 quitte la station et amerrit dans le Pacifique.

   

Récupération de la cabine sur le port de LA à bord du NRC Quest

22 janvier, le ministre français de la recherche Frédéric Vidal annonce que l'astronaute Thomas Pesquet a été sélectionné par l'ESA et devrait revoler sur ISS en 2020 ou 2021. L'astronaute ESA Parmitano doit revoler mi 2019 (Soyouz MS13, les Japonais Nogushi fin 2019 (USCV 2-CST) et Hoshide mi 2020 (USCV 3 Dragon). Pesquet devrait voler fin 2020, soit sur un Soyouz (MS 18-19), soit avec le USCV 4 CST.

Le patch de l'expédition 60 qui partira avec le MS 13 en juillet. il rend hommage à Apollo 11, partie vers la lune il y a 50 ans.

Janvier 2019, selon la NASA, l'astronaute Eric Boe (STS 126 et 133) ne devrait pas voler sur le premier vol du CST 100 en 2019 pour raisons médicales. Sélectionné avec 3 autres astronautes, Bob Behnken, Doug Hurley et Sunita Williams, il est officiellement assigné au premier vol habité du CST en août 2018 avec Nicole Mann et Chris Ferguson. Il est remplacé par Micke Fincke.

Le lancement du Soyouz MS 12 est repoussé du 1er au 14 mars, laissant un peu plus de temps pour l'équipage actuel dans la station. L'équipage sera composé de Alexi Ovchinin, Nick Hague et Sabrina Kock. Ovchinin et Hague avaient décollé de Baikonour en octobre 2018 mais le Soyouz n'avait pu rejoindre l'orbite suite à une défaillance du lanceur.

31 janvier, plusieurs "nanosat" sont largués depuis le sas du module Japonais Kibo dans le NRCSD-15 (NanoRacks CubeSat Deployer).

4 février, petite fuite d'eau à bord de la station:  Environ 11 litres d'eau (potable) se sont échappés pendant les travaux de préparation de la future installation du système de transfert d'urine (Urine Transfer System - UTS). L’équipage a pu nettoyer l’eau à l’aide d’un nombre important de serviettes. A l'issue de cette opération, il y a "enfin" une cloison pour utiliser les toilettes en toute l'intimité.

8 février, Cygnus NG-10 est détaché de la station. Il rentre se désintégrer dans l'atmosphère le 25.

16 février, suite aux retards de Space X et Boeing avec leur cabine Dragon et CST 100, la NASA envisage d'acheter des places de Soyouz supplémentaires pour la fin de cette année et 2020. De plus, le module russe Nauka ne devant pas décoller avant 2020, les russes repousse le passage à 3 cosmonautes à avril 2020.

26 février, Progress MS 10 rehausse l'orbite de la station.

Roscosmos et la société américaine Space Adventure, Inc. ont signé un contrat prévoyant à court terme des vols vers la Station spatiale internationale de deux astronautes non professionnels avant la fin de 2021.
Ils seront les 8 et 9 ème touristes à pénétrer dans la Station spatiale.

 

2 mars, Space X lance du LC39A le Dragon Crew pour la mission DM 1. La cabine, inhabité, avec un mannequin à bord rejoint la station le 5 et s'amarre au PMA 2.

Configuration d'ISS avec le dragon crew amarré sur le PMA2. 2 ports pour les vaisseaux commerciaux sont prévus sur la station. Le premier est au bout du PMA 2, lui même attaché au module Harmony. C'est à cet endroit que s'amarrait le Shuttle. Depuis un nouveau système de jonction a été mis en place dessus pour Dragon et CST 100, le IDA, apporté par le CRS 9 en 2016. Un second IDA sera amené cet été par CRS 18, en remplacement de celui détruit au lancement en 2016. Au cours d'une EVA, il sera positionné au zénith du Node Harmony sur le PMA 3.

Lancement du Soyouz MS 12 le 14 mars avec à bord l'équipage de l'expédition 59 Aleksey Ovchinin, Nick Hague et Christina Koch. Le vaisseau s'amarre au module russe Rassviet.

L'équipage du Soyouz MS-12: Christina Koch, NASA, Alexey Ovchinin, Roscosmos et Nick Hague, NASA

Anna Mc Lain et Christina Kammock Kock, qui rejoindra ISS mi mars réaliseront une EVA 100% féminine, une première pour les USA et dans l'histoire spatiale.

22 mars, sortie dans l'espace de Anna Mc Clain et Nick Hague pour continuer le changement des batteries de la station, commencé il y a un an. Les 48 batteries NiH2 doivent être remplacées par 24 nouvelles batteries Li-ion. Lors d'une précédente sortie en janvier 2018, les astronautes avaient changé 6 batteries NiH2 sur chacun des 8 IEAs. 4 cargo Japonais HTV avaient apporté chacun 6 batteries Li-ion et 6 adaptateurs sur une palette exterieure EP, sachant qu'une batterie Li-ion et un adaptateur remplace 2 batteries NiH2 dans la paire de BCDU. 9 batteries NiH2 seront mis en place sur chacun des EP  deu HTV et 3 seront stockées en permanence sur des adaptateurs sur les IEAs. Les astronautes changent sur P4 un jeu de 3 batteries apporté par le cargo HTV 7. Après cette EVA, il restera à faire 2 autres sorties pour terminer l'opération, en octobre 2019 sur P6 (cargo HTV 8) et mars 2020 sur S6 (cargo HTV 9). La sortie a duré 6h 39 mn.

   

L'astronaute Français Thomas Pesquet, capcom pour cette EVA. il avait réalisé le premier changement de batterie en 2018.

La sortie initialement prévu le 29 mars avec 2 femmes astronautes a été annulé par la NASA, faute de scaphandre à la bonne taille ! Il faut 2 "EMU" torse taille M alors qu'il n'y en a qu'un seul dans la station. A bord d'ISS, il y a 3 taille de scaphandres EMU, M, L et XL, Lors de la précédente sortie, Hague était en taille XL et Mc Clain en M. L'astronaute s'est senti visiblement un peu "large" dans sa tenue (EMU 3008). Comme il était prévu qu'elle utilise le scaphandre EMU 3003, taillé en L et Christina Hock, le EMU 3008 M, il était impossible de reconfigurer un autre EMU et le tester avant la sortie. Un autre EMU en L est disponible à bord mais pas testé par l'équipage avant. Le planning d'ISS étant très serré avec l'arrivée du Progress le 4 avril et le 19 un Cygnus. C'est donc Nick Hague et Christina koch qui sortent dans l'espace durant 6h45 le 29 mars pour terminer le remplacement des batteries sur les poutres, 6 batteries de la poutre « P4 » par 3 nouvelles plus 3 plaques-support. Les astronautes en profitent ensuite pour préparer le remplacement de la nouvelle batterie défaillante détectée par le sol. Il a été décidé qu’elle serait remplacée lors de la prochaine EVA en avril par une des anciennes batteries Ni-H en attendant de mieux comprendre l’origine du problème. Comme lors de la sortie précédente, c'est l'astronaute Français Thomas Pesquet qui a servit de capcom.  

Avril, une nouvelle batterie Lithium-ion sera amené par une mission cargo de la NASA. L'astronaute Christina Hock resterait sur ISS pour une mission d'un an et reviendrait sur terre avec le Soyouz MS 15 (avec Skripochka et Cassidy. Une place se libérerait pour le cosmonaute de l'émirati sur MS 15. Selon les Russe, un accord de principe a été signé avec la NASA pour que Américains et Russes volent aussi bien sur des vaisseaux Russe ou US dans l'avenir. Un Américain sera donc présent dans chaque vol de Soyouz et un Russe dans chaque cabine US. Le Russe Serguei Ryjikov devrait voler sur le USCV 1 Dragon.
Après Soyouz MS 13 (Skvortsov, Parmitano et Morgan), ce sera Soyouz MS 15 piloté par Skripochka et Meir (premier vol) accompagné d'Al MAnsuri pour un vol d'une semaine. Morgan devrait lui aussi faire un vol d'un an.

4 avril, lancement depuis Baikonour du cargo Progress MS11 qui rejoint la station en seulement 2 orbites, soit 3h 21 mn. Il apporte 3700 kg de fret, dont 1500 de carburant, 420 d'eau potable, 47 d'air en bouteilles et des équipements pour l'équipages. Il apporte à Kononenko les cadeaux de Noel qui devaient être amené par le Soyuz MS 10 en décembre dernier.

8 avril, les astronautes Anna Mc Clain et Denis St Jacques sortent 6h29 dans l'espace pour des travaux d'entretien sur la station et remplacer une des batterie Li-Ion par 2 anciennes Ni-H.

216 EVA du programme ISS, 3 sortie pour 2019, 1354 heures et 53 mn dans l'espace.

17 avril, l'astronaute Christina Hock restera sur ISS jusqu'en février 2020, soit 328 jours, pulvérisant le record de Peggy Witlson de 288 jours. Elle rentrera avec Skvortsov et Parmitano qui eux seront restés 6 mois en orbite. L'équipage du MS 15 restera 9 mois dans l'espace et rentrera avec Morgan au printemps 2020.

19 avril, le cargo Cygnus NG11, baptisé "Roger Chafee" est récupéré par le bras robot de la station.  Il a été lancé le 17 de Wallop Island par un lanceur Antares.

       

20 avril, le Japonais Noguchi volera sur ISs à bord du Staliner CSt100 en fin d'année.

25 avril, le MCC de Houston reçoit la visite de ...Snoopy pour les 50 ans d'Apollo 10. En 1969, le CSM et Lm Apollo avaient été baptisé "Charlie Brown" et "Snoopy"  en l'honneur des personnages de dessins de Charles Schulz. Depuis l'accident d'Apollo 1 en 1967, Snoopy est devenu la mascotte de la sécurité à la NASA à l'initiative de Al Chop, directeur des affaires publiques du JSC. Depuis 1968, la médaille "Snoopy Silver" récompense les ouvriers dans leur action sur la sécurité du programme spatial.

   

4 mai, le Falcon 9-70 lance le cargo CRS 17 vers ISS. Le dragon apporte 2482 kg d'équipements aux astronautes. Il est attaché au port nadir, vers la terre d'Harmony par le bras CanadArm piloté par le canadien David St Jacques.

18 mai, la popstar américaine Ariana Grande, de passage à Houston pour un concert, visite le centre spatial de Houston et peut s’entretenir avec les astronautes depuis Mission Control.

29 mai, sortie dans l'espace de des cosmonautes Oleg Kononenko et Alexey Ovchinin durant 6 heure et une minute pour des travaux de maintenance sur la station (installation de rampes de transfert sur POISK, démontage et largage d’anciennes expériences, récupération d’échantillons de métaux exposés au vide spatial, nettoyage du hublot de PIRS). . Cest la 46e EVA des Russe depuie s ISS et la 85 e depuis celle de Leonov en 1965 à laquelle les 2 hommes rendent hommage en affichant une décoration derrière le sac à dos de leur scaphandre Orlan. Au cours de la sortie, 3 satellites sont éjectés dans l'espace.

Juin, nouveau calendrier pour la desserte d'ISS avec les véhicules commerciaux: le vol DM2, piloté par Behnken et Hurley est planifié pour le 15 novembre, mission de 7 jours. Le CST 100 sera léncé une semaine après avec Finke, Mann et Ferguson au commande, mission de 5 mois sur ISS. Mai 2020 devrait débuter le première rotation d'équipage du programme CCP, soit avec dragon 2 ou le Starliner. Le vol embarquera l'astronaute japonais Noguchi. Le second vol commercial est planifié en novembre 2020. Même si les vols d'astronautes se feront principalement avec des véhicules commerciaux US, un astronautes US sera toujours présent à bord d'un Soyouz afin de maintenir la présence d'au moins un américain et un russe à bord d'ISS. Les Russes repasseront à trois au début 2020, quelle que soit la date de lancement de Nauka.
Chaque expédition vers ISS se compose de 2 Soyouz, avec 6 places, 3 pour les américains, 2 pour les Russes et une pour les partenaires JEC (Japon, Europe et Canada). En pratique, il y a un Soyouz avec 2 américains et un russe et l'autre avec un russe, un américain et un JEC. L'annonce des Russes implique un Soyouz avec 2 russes et un américain et un autre Soyouz avec un Russe, un américain et un JEC. A partir de 2020, lorsque les vaisseaux commerciaux privés seront opérationnels, l'équipage passera à 7 avec un Soyouz embarquant 2 Russes et un américain, un Starliner avec 2 américains, un Russe et un JEC, un Soyouz avec 2 Russes et un américain et enfin un Dragon avec 2 américains, un Russe et un JEC, soit au total, 3 Russes, 3 américains et un JEC. Les EJC ne devraient plus voler sur des Soyouz. les Starliner et Dragon resteront 6 mois attachés à ISS. Orion devrait peut être apporté quelques astronautes à bord pour des vols très court. A bord de la station, il y a suffisamment de couchage, 7 au total, 4 dans Harmony, 2 dans Zvezda et 1 dans le futur Nauka.

3 juin, le cargo CRS 17 est détaché d'ISS par le bras robot. Il amerrit chargé d'échantillons et d'équipements dans le pacifique. Le 4 juin, c'est au tour du Progress MS 10 de quitter ISS.

12 juin, le canadien St Jacques bat le record de durée dans l'espace pour un canadien, Thrisk 188 jours.

17 juin, largage depuis ISS de 3 CubeSats NepaliSat-1/Raavana-1/Uguisu et SpooQy-1

25 juin, retour de la cabine Soyouz MS 11 avec à son bord Kononenko, Mc Clain et St jacques après 204 jours dans l'espace. Occhinin, Koch et Hague prennent le commandant de l'expédition 60, en attendant le lancement du MS 13.

L'astronaute Anne McClain est extraite du Soyouz après 204 jours dans l'espace.

Partage du temps d'occupation des équipages l'ISS au 17 juin. (Cela ne comprend pas les vols de courtes durées).
- ESA (R) correspond au vol de Reiter acheté par les Européens sur le temps des Russes (accord bilateral avec Roscosmos).
- NASA (R) correspond aux vols d'Acaba et Arnold achetés par Boeing + le vol de Hague, pris sur le temps des Russes.
- ASI correspond aux vols des Italiens (Parmitano, Christoforetti et Nespoli) pris sur le temps des Américains.

La convention internationale de l'ISS prévoit un équipage de 7 astronautes, 3 Russes + 4 Occidentaux (à ce jour, il n'y a que 3 Occidentaux, en attendant Starliner et Dragon).
Pour les occidentaux , le pourcentage d'utilisation est proportionnel aux financements :
- 76,6 % pour les Américains ;
- 12,8 % pour les Japonais ;
- 8,3 % pour les Européens ;
- 2,3 % pour les Canadiens.

La répartition du financement de l'ISS à l'ESA est le suivant :
- Allemagne = 41%
- France = 28%
- Italie = 20 %
- Autres =11%

L'ESA finance la majorité des vols. L'ASI a financé directement des vols de ses astronautes dans le cadre d'un accord direct avec la NASA (en échange de la construction des noeuds de la station).
le CNES a financé également directement des missions.

ESA/All. : vols de Reiter 2, Schlegel 2 et les 2 vols de Gerst
ESA/Fra. : vols de Eyharts 2 et Pesquet
ESA/Ita. : vol de Nespoli 2 et le futur vol de Parmitano
ASI/NASA : Guidoni 2, Nespoli, Vittori 3 en vols de courtes durées et Parmitano, Christoforetti, Nespoli 3 (vols de longues durées)
ASI/Roscosmos : les 2 premiers vols de Vittori
CNES/Roscosmos : C.Haigneré 2
CNES/NASA : Perrin et tous les autres

3 juillet, 7 nanosatellites sont lancé depuis l' ISS.

20 juillet, alors que la NASA fête les 50 ans du vol Apollo 11, le vaisseau Soyouz MS 13 quitte Baïkonour avec à son bord le russe Aleksandr Skvortsov, l'Européen Luca Parmitano et l'américain Andrew R. Morgan et rejoint ISS en 4 orbites, soit 6 heures. Il rejoignent l'équipage de bord constituant l'expédition 60-61. Luca Parmitano doit participer (avec Morgan) à 5 EVA pour remplacer le système de refroidissement de l'AMS02. Pas moins de 10 sorties sont programmées au cours de la mission, une pour installer l'IDA 3 fin aout (apporté par le CRS 18), 3 en septembre pour remplacer les batteries sur P6, 5 pour réparer l'AS 2 et une dernière pour la mise en place de la plateforme Bartoloméo.

   

Le badge de l'expédition 60: l'aigle d'Apollo 11, un paysage lunaire inversé au premier plan et la terre pour une lune lointaine, une constellation en forme de "L" (50 en chiffre romain) commémorant les 50 ans d'Apollo 11.

25 juillet, Houston, un astronaute parle aux astronautes: Michael Collins, ancien astronaute d'Apollo 11 parle aux occupants d'ISS. L'expression de l'équipage de l'ISS était comme s'ils n'avaient jamais rencontré un autre astronaute avant leur conversation avec Mike Collins.

Configuration d'ISS après l'amarrage du CRS 18, le 25 juillet

26 juillet, le cargo CRS 18 rejoint ISS. Il amène 1680 kg d'équipements et vivres pour les équipages, dont l'adaptateur IDA 3 destiné à l'amarrage des vaisseaux commerciaux Dragon et Starliner. Il sera positionné sur Harmony en aout lors d'une EVA aidé par le bras robot d'ISS.

31 juillet, Progress MS12 décolle de Baïkonour pour rejoindre ISS en quelques heures. Il apporte 4700 kg  équipements et vivres pour les astronautes.

6 aout, le cargo Cygnus NG 11 est détaché de la station. Il libère 2 petits satellites. Avant son retour dans l'atmosphère, le cargo doit réaliser un vol libre de longue durée démontrant sa capacité pour les expériences à bord. Le NG 11 doit retomber d'ici le 11 décembre.

Luca Parmitano dans ISS le 7 août

12 aout, l'astronaute français Thomas Pesquet s'envolera pour ISS en novembre 202 avec Sunita Williams set Josh Cassada à bord du Starliner de Boeing pour le vol USCV 2.

20 août, le bras d'ISS extrait du module externe du cargo CRS 18 l'adaptateur IDA 3. Le lendemain, les astronautes Nick Hague et Andrew Morgan (1er EVA) sortent 6h 32 mn dans l'espace pour finaliser l'assemblage du module de jonction IDA3 apporté par le cargo CRS 18. Le premier IDA a été placé sur la station en août 2016. C'était l'IDA 2, l'IDA 1 ayant été perdu lors de son lancement par Space X.

 

Le lancement de Soyouz MS 14 a lieu le 22 aout depuis Baïkonour. Pas d'astronautes à bord du vaisseau, mais un robot qui guise de passager, FIODOR (Fedor pour Final Experimental Demonstration Object Research). SKYBOT F-850 est son nom. Il mesure 1,82 m de hauteur pour une masse de 100 kg. Il pourra être télécommandé en réalité virtuelle et pourra devenir l’avatar de son pilote humain.
Soyouz rejoint la station en 2 jours mais ne peut s'amarrer au module MRM 2 de Poisk, suite à un problème sur le système de rendez vous Kurs du coté station sur le module Poisk. Le Soyouz doit rester accroché à ISS jusqu'au 7 septembre. Le lancement permet de vérifier la compatibilité entre un vaisseau de type MS et la version 2.1a du Soyouz, habituellement destiné au lancement des cargos Progress et des satellites. Skybot remplace le Robonaut 2, tombé en panne en 204 et ramené sur terre en mai 2018 dans le CRS 18. Robonaut pourrait de nouveau rejoindre ISS d'ici la fin de l'année avec Cygnus NG12 ou le Space X CRS 19.

25 août, le centre de contrôle Russe de Moscou annonce que Soyouz MS 13 va être déplacé du module Zvezda à Poisk. Soyouz MS 14 tentera un amarrage sur Zvezda. Les russes ont renoncé à remplacer l'amplificateur du système Kurs du Poisk, ce port d'amarrage n'accepte plus de jonction automatique. Le 26, l'équipage du MS 13 va se détacher de Zvezda et s'amarrer sur poisk en manuel. Le lendemain, le MS  tentera une jonction en automatique sur Zvezda. Sur la partie russes, Progress MS 12 est sur Pirs, entre Zvezda et Zarya, Soyouz MS12 est sur Rassvet à l'avant de Zarya.
26 août, piloté par Alexander Skvortso, Andrew Morgan et Luca Parmitano se détache de Zvezda et s'attache au module Pisk après 25 minutes de vol autonome.

L'équipage du Soyouz MS15, le cosmonaute des Emirat Arabes Hazzaa Ali Almansoori, le russe Oleg Skripochka et l'astronaute US Jessica Meir.

27 aout, Dragon CRS 8 est détaché d'ISS.

Configuration d'ISS après le départ du CRS18

14 septembre, 5 EVA seront nécessaire pour remplacer les batteries sur la poutre P6, dès le 27 septembre.

16 septembre, le comédien Bratt Pitt perle aux astronautes d'ISS depuis le QG de la NASA à Washington. L'acteur est à l'affiche du film "Ad Astra" dans lequel il joue le rôle d'un astronaute.

24 septembre, après 10 jours de report, le cargo Japonais HTV 8 décolle de la base de Tanagoshima et rejoindra ISS le 28. Il apporte 3,8 tonnes de frêt dont les 6 nouvelles batteries Li-ion.
 

25 septembre, Soyouz MS15 décolle de Baïkonour et rejoint ISS. L'amarrage est filmé en caméra 3D pour le film "The ISS Experience" avec des objectif à 180°. Il était prévu de terminer les tournages fin 2019, la NASA ayant alloué 184 heures de temps/astronaute à cette "experience". La diffusion publique par TIME et les Studios Felix & Paul est annoncée pour 2020, sans plus de précisions. Le clou du spectacle qui devrait être une sortie spatiale n'est toujours pas filmée, il semblerait que les discussions techniques avec la NASA soient toujours en cours pour savoir sur quel bras robotisé fixer la caméra et comment procéder. Les astronautes Skripochka, Jessica Meir (Expédition 61-62) ainsi que le cosmonaute des Emirats Arabes Unis, Hazzaa Al Mansouri rejoint l'équipage de bord. Le cosmonaute émiraties ne restera qu'une semaine dans ISS.

   

 29 septembre, le cargo Japonais HTV 8 est agrippé par le bras robot d'ISS.

   

Configuration d'ISS après l'arrivée du HTV8

1er octobre, Christina Kch fête son 200e jour dans l'espace. Elle devrait battre le record de Peggy Whitson (289 jours dans l’espace).

2 octobre, Lucas Parmitano prend les commandes d'ISS. C'est le 3e commandant Européen et le premier italien. Il prend le relais du russe Ovchinin.

3 octobre, retour sur terre du Soyouz MS 12 avec à bord A. Ovchinin, N. Hague et H. Al-Mansouri.

6 octobre, sortie dans l'espace de Christina Hock et Andrew Morgan durant 7h01. Les astronautes débutent une série de 5 EVA pour remplacer les batteries de la poutre P6 (nickel-hydrogène) par des plus performantes lithium-ion. Au cours de leur sorties, ils remplacent 3 batteries et préparent le démontage de la 4e pour la prochaine EVA.

11 octobre, second EVA pour Hock et Morgan, dont les rôles ont été inversés pour renforcer leur expérience. 3 anciennes batteries sont enlevées et une nouvelle montée.

Selon Roscosmos, Cassidy prévu sur Soyouz MS 17 passerait sur MS 16 à la place du japonais Hoschide. L'équipage du MS17 serait complètement Russes. La NASA pense à acheté une nouvelle place sur MS 17 suite aux retards des Starliner Dragon. L'information est officialisé fin octobre par la NASA.

16 octobre, 3e EVA avec Andrew Morgan et Jessica Meir est reportée d'une journée avec un changement d'équipage, Christina Koch accompagnera Jessica Meir à la place de Andrew Morgan. L'objectif étant de réparer le bloc d'alimentation électrique qui est tombé en panne le WE précédent. Cette sortie sera la première réalisée par 2 femmes. Hock, avec 4 EVA et Meir, la jeune "rookie" seront hors d'ISS alors que l'on a fêté le 54 anniversaire de la première EVA du Russe Léonov, malheureusement décédé quelques jours plus tôt. La première EVA féminine a eu lieu en 1984, la Soviétique Svetlana Savitskaya suivit de l'Américaine Sullivan en 1985. Meir sera la 15e femme à sortir dans l'espace.

18 octobre, le président Donald Trump accompagné du vice président Mike Pent parle aux 2 astronautes sorties dans l'espace pour remplacer un contrôleur de puissance tombé en panne la semaine dernière. Les astronautes Cristina Koch et Jessica Meir réalisent la première EVA 10¨% féminine. La NASA a différé les sorties du 16 et 21 octobre afin que les astronautes puisent remplacer un des 3 blocs d'alimentation défectueux, le BDCU installé sur P6 le 11 octobre qui régulent le chargement des batteries. Le BDCU de secours est situé sur le ELC 1. C'est la première fois qu'une EVA est confié à un binôme féminin. Une attente de 21 ans et 221 EVA sur ISS. La sortie dure 7h31, le BDCU défectueux a été ramené dans le sas et sera ramené au sol par une cabine Dragon.

   

1er novembre, le cargo Japonais HTV8 quitte la station et se désintègre dans l'atmosphère.

Le 2 novembre, Cygnus NG12 décolle de Wallop Island et se met en orbite pour rejoindre ISS. Le 4 novembre, le cargo est récupéré par le bras robot de la station et attaché au port nadir du module Unity. Le NG12 est le premier cargo du contrat CRS2 (Commercial Resuplly Service) du programme COTS de la NASA. il apporte des fournitures pour l'équipage, des équipements pour les EVA, divers équipements et, dans sa partie non-pressurisée, 15 CubeSats de la mission NASA ELaNa-25. La charge utile comporte notamment un spectromètre magnétique Alpha qui sera fixé à l'extérieur de la station dans le cadre des recherches sur la matière noire et l'anti-matière, une veste AstroRad conçue pour protéger les astronautes des rayonnements solaires imprévisibles, un four Zero-G pour étudier la cuisson des aliments en microgravité ainsi qu'un « Made in Space Recycler » afin de tester des procédés de retraitement de matériaux plastiques pour en faire du filament pour imprimante 3D.

   

15 novembre, les astronautes Andrew Morgan et Luca Parmitanao réalisent l'EVA 59 (6h 39 mn) pour réparer l'AMS, le spéctromètre magnétique Alpha à poste depuis 2011. C'est la première d'une série de  4 sortie de sortie dans l'espace pour réparer l'instrument.

Les outils spéciaux développés pour intervenir sur l'AMS-2 (qui n'a pas été conçu pour des réparations en orbite). Il s'agit d'outils pour enlever les petites écrous, les stocker, couper et isoler les tubes très fins du système de refroidissement par CO2 liquide puis fixer des raccords. Ils ont été apportés par Cygnus NG-12. 4 sorties au minimum sont prévues les 15, 22 novembre et 2 décembre, la dernière à définir selon résultat des précédentes et des opérations en cours à bord de l'ISS.

Le bras Canadarm piloté depuis la station par J. Meir amène doucement L. Parmitano à proximité du spectromètre tandis que A. Morgan rejoint le poste de travail en progressant avec les mains le long de la poutre de la station. L’opération dure une heure. Les astronautes fixent une poignée de manutention sur le bouclier anti-débris qui protège l’AMS-2 puis dévissent minutieusement une douzaine de petits écrous pour le détacher. Celui-ci est alors largué dans l’espace par A. Morgan. Il s’éloigne de la station et brûlera dans l’atmosphère d’ici 6 mois. Ce travail, initialement prévu pour durer 3 heures, a été réalisé beaucoup plus rapidement que prévu, les astronautes ayant pris 1h30 d’avance sur leur programme. Cela leur laisse du temps pour effectuer des tâches prévues pour la sortie suivante. Ils démontent l’isolation thermique qui protège le compartiment dans lequel se trouve le système de régulation thermique avec notamment les 8 petits tuyaux d’acier qu’ils devront couper et isoler lors de la prochaine sortie. Il s’agira ensuite lors de la troisième sortie de les raccorder à un module porteur des nouvelles pompes de circulation de CO2 liquide et qui sera fixé à l’extérieur du spectromètre.

22 novembre, seconde EVA pour Parmitano et morgan EVA 60 d'une durée de 6h 33 mn..La première tâche des astronautes consiste à découper le revêtement thermique et dégager le câble d’alimentation électrique qui est déconnecté. Ensuite ils boulonnent une petite plate-forme sur le spectromètre (« MAD » Mechanical Attachment Device). Elle servira plus tard à fixer le nouveau module de support des pompes de refroidissement.
La tâche suivante consiste à dégager puis inciser un des tubes de refroidissement en acier afin de le purger de son fluide de refroidissement (CO2 liquide) qui se vaporise dans l’espace. L’opération prend plus de temps que prévu et les astronautes s’y prennent à deux fois. Une fois le circuit dépressurisé, L. Parmitano coupe 8 autres tubes qu’il repère soigneusement avec des adhésifs de couleur afin d’être capable de les reconnecter plus tard aux nouvelles pompes.

28 novembre, les toilettes US et Russes sont en panne, les astronautes devront provisoirement portés des "couches".

29 novembre, Progress MS 12 quitte la station chargé de déchets.

La NASA vient d'acheter une place sur les Soyouz MS 17 (en octobre 2020 avec Bowen) et MS 18 (2021) suite aux retards des vols commerciaux US.

2 décembre, 3e EVA EVA 61 pour Parmitano et Morgan. Leur tâche principale est de raccorder le module « UTTPS », porteur des nouvelles pompes de refroidissement, aux 8 petits tubes sectionnés lors de la sortie précédente. Le travail est délicat et comparé à une « transplantation cardiaque effectuée en apesanteur avec des gants de boxe ». Néanmoins grâce à l’intense préparation effectuée au sol depuis 4 ans les opérations se déroulent parfaitement et même en avance sur l’horaire prévu.
En fin de sortie une couverture isolante est fixée sur la face côté Terre de l’AMS-2. Le module est mis sous tension après raccordement électrique et le sol annonce recevoir de bonnes données télémétriques. La sortie a duré 6h 02 mn. La 4e et dernière sortie de réparation de l’AMS-2 aura pour objectif de pressuriser et vérifier l’étanchéité des nouveaux circuits de refroidissement avant de remettre le spectromètre en service. En raison de l’intense activité liée à l’arrivée de 3 vaisseaux en l’espace de quelques jours (Dragon, Progress, Starliner) cette sortie n’est pas envisagée avant mi janvier.

4 décembre, la NASA annonce que entre les Starliner, Progress et Dragon qui vont arriver à la Station, l'EVA 62 est reportée à mi-janvier. Elle aura pour but de vérifier l’étanchéité des lignes de refroidissement remises à neuf et terminer les travaux sur l'AMS-2. La NASA cherche l'opportunité de faire 3 EVA en janvier pendant que l'équipage sera encore composée de 6 personnes. Les 2 EVA de remplacement des batteries sont prioritaires sur l'EVA pour l'AMS. Toutefois comme les combinaisons sont préparées pour Parmitano et Morgan, il est peut être plus efficient de programmer l'EVA pour l'AMS. Cela sous entend que Parmitano et Morgan n'effectueront pas ensemble les 2 EVA pour les batteries P6. Il était prévu en octobre Morgan/Meir puis Koch/Meir). Autrement, la NASA pourrait attendre avril et l'arrivée de Cassidy, pendant la période de relevé de l'équipage. La NASA semble vouloir éviter de faire des EVA lorsque l'équipage est réduit.
L'AMS est mis en sommeil et il peut attendre.

5 décembre, CRS 19 rejoint ISS lancé par un Falcon 9 de Space X.

6 décembre, Progress MS13 décolle de Baikonour et rejoint ISS apportant 2500 kg d'équipements et vivres pour les équipages d'occupation (900 kg d'ergols, 420 kg d'eau et la nouvelle ceinture pour le tapis d'exercice du module Zvezda. Le cargo s'amarre au port du module Pirs, libéré par le Progress MS12, le 19 novembre.  La  date du lancement initialement prévu le 20 décembre a du être avancé sur une demande de la NASA. C'est le 3e et dernier Progress lancé cette année par la Russie, la réduction des équipages Russes à 2 membres permet de se passer d'un 4e cargo de ravitaillement.

Le lancement du CST 100 pour le vol F1 a lieu le 20 décembre. L'étage Centaur équipé de 2 moteurs RL10A 4-2 place la cabine sur une trajectoire suborbitale (71 x 181 km), mais des problèmes d'horloge interne de la cabine ne permet pas la satellisation sur une orbite compatible avec un rendez vous avec ISS. Le module de service n'est pas allumé pour l'insertion en orbite et la cabine brîle tout son ergols des moteurs de contrôle d'attitude pendant la période de vol transatlantique. Les managers au sol annule le rendez vous avec la station. Le retour se fait dans les 48 heures à White Sands, le 23 décembre à 1360 m de l'objectif.

28 décembre, Christina Koch fête ses 288 jours en orbite à bord d'ISS, la plus longue durée dans l'espace pour une femme. Lancée en mars 2019, elle retournera sur terre en février 2020.

 

Vaisseau

Lancement

Equipage

Observations

2019
DM 1 2 mars    
Soyouz MS 12 14 mars Ovchinin
Hague
Hock
ex équipage du MS10
Exp 60
  22 -29 mars   EVA 52 (Mc Lain, Hague)
EVA 53 (Hague et Hock
Progress MS 11 4 avril    
      EVA 54 (Hague, St Jacques)
Cygnus NG 11 17 avril    
CRS 17 4 mai    
  29 mai   EVA russe 46
Soyouz MS 13 20 juillet Skvortsov
Parmitano
Morgan
Expédition 61
CRS 18 26 juillet   Apporte IDA 3
Progress MS 12 31 juillet    
  21 août   EVA (IDA 3)
Soyouz MS 14 22 août Pas d'occupants Test du lanceur Soyouz 2.1, reste 12 jours sur ISS
HTV 8 24 septembre    
Soyouz MS 15 25 septembre Skripochka
Mier
Al Mansori (émirat)
Mier remplace Cassidy
  6-11 octobre   EVA US (changement batterie P6)
  18 octobre   EVA 58 (100% féminine)
Cygnus 12 2 novembre    
  15-11 novembre et 2 décembre   EVA US 59-60-61(AMS 2)
CRS 19 5 décembre    
Progress MS 13 6 décembre    
Starliner (CST 100) OFT 20 décembre   Vol automatique, ne rejoint pas ISS
       

 

 

DESCRIPTION D' ISS