LA STATION I.S.S

 

2020

7 janvier, retour en mer du cargo CRS19 de Space X avec 1633 kg d'équipements, dont 54 recherches complètes d'expériences.

15 janvier, sortie dans l'espace pour Jessica Meir et Christina Hock, elles doivent replacer d'anciennes batteries par des Ion-lithium. c'est la seconde EVA féminine de l'histoire (7h39mn). Le 20 janvier, une autre sortie de 6h58mn permet de terminer les opérations.

   

Reflet de Jessica Meir sur un panneaux solaire d'ISS. L'astronaute fête ses 41 ans le 29 janvier.

25 janvier, 3e sortie du mois avec les astronautes Drew Morgan et Luca Parmitano. Les 2 hommes vont travaillé sur le spectromètre AMS 2 durant 6h16mn. ils vérifient l'étanchéité de lignes de refroidissement installées précédemment. une couverture thermique est rajouté par dessus l'appareil avant de le remettre en opération.

30 janvier, le cargo Cygnus NG12 quitte la station. Il se désintégrera dans l'atmosphère le 2 mars, après avoir largué 2 séries de Cubesats

31 janvier, déploiement du satellite STPSAT 4 de l'USAF depuis le sas de Kibo.

Fin janvier, l'ESA annonce que l'astronaute Français Thomas Pesquet partira pour ISS pour son second vol en juin-juillet 2021 à bord d'un vaisseaux commercial Dragon ou Starliner. il restera dans l'espace 6 mois.

6 février, retour du Soyouz MS13 sur terre avec à son bord Christina Koch (qui bat ainsi un record de durée de séjour dans l'espace avec 328 jours pour son premier vol), Alexander Skvortsov et l'Italien Luca Parmitano, qui lui est resté 201 jours en orbite

   

Tableau montrant en haut la durée cumulée pour les astronautes NASA et autres et en bas la durée cumulée en un seul vol spatial. Ainsi PeggyWhitson déteint le record de durée avec 662 jours en 4 vols tandis que Christina Koch déteint le plus long vol dans l'espace pour une femme avec 328 jours en un seul vol. Christina Koch est juste derrière Scott Kelly qui cumule 340 jours en un seul vol "one year mission" de 2015 (Exp 43,44,45 et 46). Christina Koch avait 40 ans au début de sa mission, elle a été sélectionné en 2013 et totalise aussi 6 EVA. Scott Kelly avait 50 ans au début de sa mission et avait été sélectionné en 1996. il totalise aussi 3 EVA.

15 févier, Cygnus NG13 "Robert Lawrence" est lancé de Wallop Island et rejoint ISS le 18. il apporte 3633 kg d'équipements.

20 février, Roscosmos doit remplacer pour raisons médicales 2 cosmonautes russes du prochain vol Soyouz MS16, Nikolai Tikhonov et Andrei Babkin par ceux de réserve Anatoli Ivanishin et Ivan Vagne. Les 2 homes se seraient blessé lors de leur entrainement.

7 mars, Space X lance du LC39A le dernier cargo CRS vers ISS. CRS 20 termine la phase 1 du contrat CRS 1 avec la NASA. La cabine Dragon 12.3, restauré après son vol CRS 10 et 16 rejoint la station en 2 jours. il apporte 2041 kg d'équipements aux astronautes.

2 avril, le bras robot d'ISS installe la première charge commerciale extérieure sur le module Européen Columbus. la Plateforme Bartomeo, d'après le nom du jeune frère de Christophe Colomb est placé devant le module depuis le "trunk" du cargo de Space X CRS 20. Construit par Airbus et opéré par l'ESA, la plateforme jouie d'une vue directe de la terre. Les astronautes avaient au cours de précédentes EVA adapté le module pour recevoir la plateforme. D'autres sorties sont prévues pour finaliser l'installation. L'instrument en haut, blue et blanc est le ASIM, chargé de chasser les orages.

La NASA annonce que les astronautes américain Shannon Walker et japonais Soichi Noguchi rejoindront l'équipage du Dragon USCV 1, les astronautes NASA Mike Hopkins et Vic Glover, qui ont été affectés à la mission en 2018. Il n'y aura pas de Russe sur ce vol, ces derniers étant réticents à faire voler un de leur compatriote dans un vaisseau non éprouvé. Roscosmos envisagera de participer après quelques lancements réussis, mais ne participera pas au premier lancement du véhicule. Les accords internationaux prévoient qu'il y ait toujours un Américain sur Soyouz et un Russe sur les USCV (quels qu'ils soient). Le but est d'éviter que, en cas de report d'un vol, l'une des deux parties se retrouve sans personne sur l'ISS. Le vol USCV sera lancé en aout avec un Falcon B1061.

L'équipage du vol USCV 1 à bord du Dragon 2 de Space X: les américains Walker, Glover, Hopkins et le Japonais Noguchi.

Le 9 avril, Soyouz MS 16 rejoint la station en 6 heures pour une mission de 6 mois. A bord, l'expédition 63 Chris Cassidy et les Russes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner. c'est le premier lancement habité avec la version Soyouz 2.1. Depuis 2002, les lancements habités étaient assurées par la version FG. Le Soyouz 2.1a est équipé d'une centrale inertielle numérique pour les manœuvres de roulis pendant le vol. Cette version a lancé des Progress depuis 2015 vers ISS. A cause de la pandémie du Covid 19, les contacts entre les astronautes, leur famille et les techniciens ont été réduits au minimum..

   

Lancement Soyouz MS 16 et son équipage ISS 63, Chris Cassidy et les Russes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner

15 avril, l'expédition 62 et 63 dans ISS. Les astronautes Skripochka, Meir et Morgan retourneront sur terre le 17.

25 avril, Progress MS14 décolle de Baikonour et rejoint ISS en 2 orbites, 3heures et demi avant de s'y amarrer. Il apporte 1350 kg d'équipements aux astronautes. Ce lancement marque le 70e anniversaire de la victoire des Soviétiques sur les Allemand au cours de la seconde guerre mondiale. Le lanceur R7 est ainsi baptisée "Victory"

11 mai, Cygnus quitte la station après 83 jours en orbite

20 mai, le dernier cargo Japonais HTV 9 est lancé vers ISS. Kounotori 9 pèse 16 tonnes et apporte 6 tonnes d'équipements pour les astronautes, dont les dernière batteries Lithium-ion pour les panneaux solaires. Les prochains cargo HTV seront des HTV X lancés par des lanceurs H3.

25 mai, le cargo HTV 9 est récupéré par le bras robot d'ISS.

Le 30 mai, les astronautes Doug Hurley et Bob Behnken décolle à bord du premier Crew Dragon de Space X et rejoignent la station à laquelle ils s'amarrent le 31 après 19 heures de course poursuite. C'est le premier vol d'astronautes US dans un vaisseau US depuis l'arrêt du Space Shuttle en 2011. Les astronautes resteront un mois à bord d'ISS.

Configuration d'ISS après l'amarrage du Dragon sur Harmony

Juin, l'astronaute Kate Rubins remplace Stephen Bowen sur Soyouz MS17.

26 juin, sortie dans l'espace durant 6h et 7 mn  de Cassidy et Behnken pour remplacer un nouveau "set" de 2 batteries Lithium-ion sur les panneaux solaires de la station et retirés 4 autres anciennes NiH.

1er juillet, les astronautes Cassidy et Bennken sortent à nouveau dans l'espace pour terminer le changement de batteries Lithium-ion et acheminer des câbles à l'extérieur de la station. La sortie dure 6h et une minute.

   

8 juillet, Progress MS14 quitte la station.

16 et 21 juillet, sortie dans l'espace de Benhken et Cassidy pour moderniser le système électrique de la station, débuté en 2017. Lors de la sortie du 1er juillet, d'une durée de 6 heures, ils terminent le remplacement des batteries nickel-hydrogène par 23 nouvelles batteries lithium-ion.La sortie du 21 juillet (5h29mn) est, selon la NASA, la 300e sortie EVA depuis le 3 juin 1965 avec Ed White depuis le vol Gemini 4. 293e sortie si on ne compte pas les "sorties" dans l'espace réalisées par les astronautes d'Apollo pour jeter sur le sol lunaire leur "poubelle" avant de rejoindre le CSM en orbite lunaire. Ces "sorties" sont des Stanp-up EVA" selon la dénomination de la NASA et elles étaient au nombre de 7 pour Apollo. Pour la NASA, une EVA consiste à sortir du véhicule spatial. Ainsi pour le vol Gemini 4, seul White est crédité d'une EVA, même si Mc Divitt assis à coté a lui aussi été dans l'espace, presque hors de sa cabine. Cette 300e EVA décalle alors la 200e EVA, qui de STS 123 passe sur STS 126. Pareil pour la 100e EVA, assigné à STS 98 qui passe sur STS 92 en octobre 2000.

   

23 juillet, lancement du cargo Progress MS15 avec 3 tonnes de nourriture, de carburant et de fournitures à la station qu'il rallie en seulement 3 heures et 19 minutes.

   

29 juillet, la future mission ESA avec l'astronaute français Thomas Pesquet s'appellera "Alpha", un nom choisit parmi 27 000 propositions suite au concours lancé par l’ESA. Le nom Alpha a été suggéré 47 fois. La première personne à avoir soumis ce nom est Christelle de Larrard, depuis Mios, en Gironde (France). Cela s'inscrit dans la continuité de sa première mission qui s'appelait Proxima. En effet Proxima Centauri et Alpha Centauri. Logique et dans la tradition des noms de missions stellaires des spationautes français. Le lancement aura lieu du KSC en Floride en mars 2021 à bord d'une cabine de Space X dragon pour la seconde mission opérationnelle du vaisseau, mission USCV 2. Pesquet voyagera au coté de Shane Kimbrough ,Megan McArthur et le japonais Hakihiko Hoshide. L'astronaute Mc Arthur est mariée à Behnken qui vole actuellement à bord du Dragon 2. Elle n'a volé qu'une fois en 2009 lors de la dernière mission vers Hubble. C'est la seule astronaute non-chinoise de sa génération à être allée en orbite... sans jamais avoir visité l'ISS ! Elle a eu un enfant avec Bob en 2014, ce qui explique son absence dans la rotation des équipages ISS.
Pesquet réalise ainsi un second vol à 4 ans d'intervalle, durant lequel seuls Parmitano et Gerst ont revolé. Samantha Cristoforetti a volé en 2014, Mogensen et Peake en 2015. il reste le dernier l'allemand Maurer. Au sein de l'ESA, les vols des spationautes dépendent des contribution des pays membres. C'est le principe de retour géographique sur investissement. Pour le dernier groupe sélectionné, il y a eu des vols avec astronautes allemand, Gerst, italien Parmitano, anglais Peake, hollandais Mogensen (vol de 15 jours, le Danemark est un tout petit contributeur, donc son spationaute a eu la mission la plus courte) et français Pesquet. Le vol de l'italienne Cristoforetti ne compte pas, car il a été financé par l'ASI et non l'ESA (en échange de la participation de l'ASI dans le financement des modules US fait pas Thales Alenia à Turin; Vittori et Nespoli ont eu aussi chacun un vol payé avec ce système). Le vol tardif de Pesquet est une anomalie, la France étant le premier contributeur à ISS. Pesquet était le plus jeune, il fallait faire voler d'abord les plus anciens comme l'avait fait le canada. Aujourd'hui, la France est en déficit de vol vers ISS vis à vis de sa contribution à la station. En 2008, Eyhart avait volé seulement 2 mois au lieu des 6+ prévu à cause d'un problème de vols navettes. Après la première fournée ont volé pour un second vol l'allemand Gerst, l'italien Parmitano et maintenant le français Pesquet. Après le "brexit" de la grande Bretagne, la contribution anglaise a ISS a baissé excluant Peace. L'italienne Cristoforetti est en ce moment en attente, car elle a eu son congé maternité. Elle est ensuite partie s'entrainer avec les chinois (étant une femme et plus petite que ses collègues, c'est la seule à pouvoir monter dans un Shenzhou).
Pour la 3e fournée ESA, le français peut espérer un 3e vol vol. L'allemand Maurer volera à cette occasion ainsi qu'un astronaute italien, Cristoforetti ou Parmitano.

Thomas Pesquet avait lancé le concours du choix du nom de sa future mission le 29 avril dernier. Après 10 semaines d'entrainement au JSC (depuis le 12 mai) avec l'astronaute Allemand Maurer, sa doublure qui volera sur USCV 3, Pesquet rejoint l'EAC de Cologne le 27 juillet.

Aout, la NASA décide de reporter sa sélection d'astronautes à cause de la pandémie du Covid 19. Depuis l'annonce des candidatures, l'agence a reçu plus de 12 000 dossiers. Cette 23e sélection qui devait être annoncé en juin 2021 sera décalé de 5 à 6 mois. Depuis 1961, la NASA a sélectionne 22 groupe d'astronautes, soit 350 personnes. 48 sont toujours en activités.

Les astronautes vont passer le dernier WE du mois d'aout dans le module russe Zvezda. Une infime partie de l'atmosphère de la station coté US fuit au fil du temps, ce qui nécessite une repressurisation régulière par les réservoirs d'azote. En septembre 2019, la NASA et les partenaires internationaux ont vu pour la première fois des indications d'une légère augmentation au-dessus du taux de fuite d'air standard.
En conséquence, toutes les écoutilles de la station spatiale seront fermées ce week-end afin que les contrôleurs de mission puissent surveiller attentivement la pression atmosphérique dans chaque module. La fuite à l'étude, qui a débuté en octobre 2019, évacue environ 175 litres d'air /jour, soit ~1.9 m³ / jour. Elle double le taux de fuite prévu / nominal de l'ISS. Le trou serait de ~0.13 mm.

Septembre, L'histoire de la petite fuite d'air continue. Puisqu'elle n'a pas été trouvée dans le segment américain, les contrôles vont reprendre dans le segment russe. L'équipage a configuré et testé le détecteur de fuite à ultrasons, qui sera utilisé pour localiser la fuite. Les écoutilles sont de nouveau rouvertes dans la station. Fin septembre, la fuite a été localisé dans Zvezda. Début octobre, la fuite a été localisé dans le compartiment de transfert du module Zvezda, qui va être fermé pendant trois jours. Le 2 octobre, l'équipage a placé une caméra GoPro dans ce compartiment et fermé les trappes du compartiment «qui fuit». Dans le même temps, la caméra a pris les lectures du manovacomètre afin de comprendre à quelle vitesse la pression dans le compartiment chute. Dans la soirée, les cosmonautes Anatoly Ivanishin et Ivan Wagner ont de nouveau ouvert les trappes et, après avoir regardé les photos, ont rapporté qu'en une demi-journée la pression dans le compartiment était passée de 733 à 643 millimètres de mercure.

La fuite serait due à un trou du diamètre d'une tête d'épingle soit 0,6 mm à l'arrière du module Zvezda où s'amarre les cargo Progress.

22 septembre, l'acteur américain Tom Cruise s'envolera pour ISS avec le réalisateur Doug Liman pour tourner dans l'espace un nouvel opus du film "Mission impossible". Ils partiront en octobre 2021 dans un Crew dragon affrété par Axiom Space. 4 personnes seront donc à bord du Crew Dragon : T. Cruise, Doug Liman (producteur, réalisateur), une 3ème personne encore inconnue et le pilote Michael Lopez -Alegria. L'entrainement des astro privés devrait durer 15 semaines, la moitié du temps dans le sud de la Californie chez SpaceX, l'autre moitié au JSC à Houston pour se familiariser avec la station spatiale. Axiom a prévu 4 vols, à l'automne 2021, printemps/automne 2022 et printemps 2023.
Les missions se nomment AX-1 à AX-4, AX-1 est confirmé sur le dragon de Space X pour octobre 2021, le vol sera de 10jours dont 8 à bord de l'ISS. - M.Lopez-Alegria (futur employé Axiom) en sera le commandant. Les 3 places pour les passagers sont réservées. Les passagers devront avoir un entrainement de 15 jours. Aucune confirmation pour le vol de T Cruise & Liman. Ils pourraient être sur un autre vol Axiom. AX-2 avec un passager confirmé et 5 en discussions avancées. AX-3, les 3 places sont vendues. AX-4, une place est prévue pour le vainqueur de l'émission Space Hero.
En 2024/25, Axiom prévoit de construire sa propre station, en utilisant notamment le module Raphaello reconditionné. Les vols touristiques prochainement programmés seront distincts des vols d'équipage de l'ISS. Outre Axom, , Space Aventures a prévu un vol sur dragon (pas de date actuellement), 2 vols Soyouz avec 2 touristes, MS20 en décembre 2021 (1 mois), MS25 en juin 2023 (14 jours avec 1 EVA). A cela il faut rajouter le Soyouz MS23 avec un vol de 6 mois avec 2 touristes
.

3 octobre, lancement du cargo Cygnus NG14 vers ISS. Baptisé Kalpana Chawla, en hommage à l'astronaute Indienne disparue lors du retour de Columbia en 2003, il apporte 3500 kg de fret aux astronautes.

7 octobre, la NASA annonce un changement dans l'équipage du CST100 Starliner CFT 1 qui volera pour le première fois en 2021. L'astronaute Barry Wilmore sera au coté de Mike Fincke et Nicole Mann remplaçant Chris Ferguson initialement prévu. Ce dernier ne volera pas pour des raisons personnelles. Wilmore s'entrainait comme "backup" pour ce vol et le second. L'équipage originel de ce vol était composé de Chris Ferguson,  Eric Boe et Nicole Mann lors de leur assignation en aout 2018. Boe a du céder sa place à Fincke en janvier pour raisons médicales. Avant ce premier vol, le Starliner de Boeing doit voler de façon automatique une seconde fois pour la mission OFT 2, d'ici décembre au sommet d'un Atlas 5 N22 (AV-82), pour prouver qu'il est capable de desservir ISS.

14 octobre, Soyouz MS17 est lancé de Baikonour avec à son bord les russes Sergey Ryzhikov et Sergey Sverchkov et l'américaine Kate Rubins qui fête ses 42 ans. L'astronaute sélectionné en 2009 a vole sur Soyouz MS01 en juillet 2016 passant 115 jours dans l'espace. Le Soyouz rejoint ISS en seulement 2 orbites soit 3 heures. Déjà, en 2013, Soyouz TM08M rejoignait la station en 6 heures, au lieu des 2 jours auparavant (34 orbites). L'amarrage en 3 heures a été testé par les Progress dès juillet 2018. Ce lancement utilise pour la 3e fois pour un équipage un Soyouz 2.1a (MS14 et 16) après l'abandon des FG en septembre 2019. L'expédition 64 sera rejoint par l'équipage Crew 1 du Dragon de Space mi novembre. Ryzhikov et Sverchkov réaliseront 2 EVA pour des opérations de maintenance de la station et la préparation du largage du Pirs en 2021.

L'équipage du Soyouz MS17: l'américaine Kate Rubins et les russes Sergey Ryzhikov et Sergey Sverchkov.

21 octobre, retour de l'équipage du Soyouz MS 16 (Anatoli Ivanichine, Ivan Vagner et Christopher Cassidy) retourne sur terre après avoir passé 6 mois et 13 jours dans l'espace et réalisé 4 EVA.

30 octobre, alors que ISS va fêter ses 10 ans début novembre, le personnage de dessin animé Snoopy fait de nouveau la une à la NASA dans le management de la sécurité des vols habités. 4 posters ont été édité par le SFA, Space Flight Awareness avec un message différents aux employés de l'espace.



Configuration d'ISS au 31 octobre avec le Cygnus 14, le Soyouz MS17 et les 2 Progress MS14 et 16

1er novembre, ISS fête ses 20 ans avec 116 800 orbites autour de la terre. Le premier équipage, exp1 a été lancé le 31 octobre 2000. Will Shepherd et les 2 russes Sergei Krikalev Yuri Gidzenko ont passé 141 dans l'embryonnaire station. Depuis 241 astronautes ont occupés ISS.

16 novembre, Space X lance le Dragon Crew 1 piloté par 4 astronautes, les Américains Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker accompagnés le japonais de la JAXA Japan Aerospace Exploration Agency  Soichi Noguchi. Des 4, seul Glover est un "rookie". C'est le premier vol commercial du dragon Crew. L'équipage rejoint ISS en une journée et s'amarre au module Harmony, portant à 7 les membres présents dans la station. Le vaisseau doit rester jusqu'en mai 2021 dans l'espace.

       

18 novembre, sortie dans l'espace des russes Ryzhikov et Koud-Svertchkov par le module Poisk, une première. Les cosmonautes doivent  commencer la préparation du désamarrage du module Pirs mais aussi remplacer  les panneaux de régulation thermique de Zarya, nettoyer une fenêtre, transfèrer une antenne et récupèrer différentes expériences scientifiques externes. La première activité est abandonnée, le conteneur du panneaux thermique ne pouvant être ouvert. Il va être ramené à l'intérieur de Poïsk. Le câble de télémétrie de Pirs est reconnecté sur Poisk. L'opération de "nettoyage des vitres" est abandonnée faute de temps. Les astronautes se déplacent vers le module Zvezda pour échanger des plaques d'exposition échantillons. La sortie a duré 6h 48 mn.

   

La partie russe d'ISS avec à gauche, Poisk, Zvezda et Progress 75

Le premier vol privé CrewDragon, Axiom-1, vient de recevoir son 4eme et dernier participant.

Eitan Stebbe, 62 ans, un homme d'affaires israélien et ancien pilote, rejoindra Michael Lopez Allegria. Il entend réaliser des expériences scientifiques et éducatives conçues par des chercheurs et des étudiants israéliens. Le lancement est prévu fin 2021. Les 2 autres passagers de ce vol sont l'acteur US Tom Cruise et le producteur Doug Liman pour la réalisation d'un film d'action, mais leur présence serait remis en cause par le calendrier de tournage.
Le Japonais Koichi Wakata devrait s'envoler pour son 5e vol en 2022, puis Satoshi Furukawa pour son second vol en 2023. Selon l'agence RIA Novosti, un Américain sur Soyouz en échange d'un Russe sur les USCV à partir de Crew-3. Le vol Soyouz MS19 commandé par Chkaplerov devrait accueillir une actrice russe.

1er décembre, les russes ne lanceront le module Pritchal que le 21 novembre 2021 à l'aide d'une Soyouz-2.1b et d'un cargo spécial Progress M-UM (Uzlovoy Module). Pritchal est "juste" une coque avec six pièces d'amarrage. L'élément central, ce sera Nauka. Le module esr déjà construit depuis 2017 et est actuellement en stockage à RKK Energuia. D'une masse de 4 tonnes, cette structure en forme de boule aura pour tache principale de connecter 2 modules "sciences et énergie" nommés  "NEM". Pour son trajet vers la station, le nœud Prichal sera intégré à une version personnalisée d'un Progress et lancé sur une fusée Soyouz-2 standard de Baïkonour. Le Progress utilisera son propre système de propulsion et de contrôle de vol pour délivrer et ensuite fixer de façon permanente le nœud au port d'amarrage nadir (orienté vers la terre) du module MLM Nauka.



Les 5 ports d'amarrage restant sont des ports hybrides dits passifs, permettant l'amarrage des véhicules Soyouz et Progress ainsi que des modules plus lourds et les futurs engins spatiaux équipés de systèmes d'amarrage modifiés.

6 décembre, lancement du cargo CRS21 de Space X après quelques report du à la météo. Le cargo rejoint ISS le 7 décembre, pour la première fois en amarrage automatique. C'est la première fois que 2 cargo Dragon sont ensemble amarré sur la station. Il apporte 3310 kg d'équipements et vivres pour l'équipage, dont le sas Bishop de la société Nanorack. ll sera placé sur le module américain Tranquility et hébergera un nouvel éjecteur pour des CubeSats en complément du sas du module japonais Kibo. Pour se faire, Bishop sera chargé depuis l'intérieur de la station, détaché via le Canadarm 2 afin de déployer sa cargaison ou faire des expériences puis réinstallé à son port d'attache. Il servira aussi de boite à outils pour les EVA. C'est la première mission avec le premier dragon nouvelle génération.

Le Dragon C208 est le premier de la nouvelle génération de vaisseau cargo à voler dans le cadre du contrat CRS Phase 2 attribué à SpaceX en janvier 2016 par la NASA. Cette nouvelle conception améliore de nombreux aspects du Dragon original grâce à un processus plus rapide de récupération en mer, de remise en état et de lancement pour une nouvelle mission vers l'ISS. CRS21 reviendra en mer fin décembre. il  amerrira sous parachutes dans l'océan Atlantique à l’est de la Floride, plutôt que dans la zone de récupération actuelle de l’océan Pacifique à l’ouest de la Basse-Californie.

       

14 décembre, SpaceX annonce son nouvel équipage pour la mission USCV 3 qui partira en automne 2021. le commandant de vol sera Raja Chari (1er vol) accompagné de Tom Marshburn et de  l’astronaute de l’ESA (Agence spatiale européenne) Matthias Maurer. Un 4e membre d'quipage sera ajouté plus tard.

   

Pour l'ESA, Maurer (au centre) volera pour la mission "Cosmic kiss"

   

En avril 2021, après le lancement du nouveau module russes vers ISS le MLM équipé du bars robot de l'ESA, le cargo Progress MS15 détachera le sas Pirs de la station. Deux sorties EVA sont prévues en novembre 2020 et février 2021 pour préparer la séparation du module Pirs.

18 décembre, L'US Space Force vient d'ajouter son premier astronaute à ses rangs, nouvellement nommé guardians" lors d'une cérémonie à bord d'ISS. Le colonel Mickael Hopkins, qui a servit 17 ans au sein de l'Air force a été transféré à la Space force, la 6e et nouvelle branche de l'armée US, tout en continuant de servir à la NASA comme astronaute, ingénieur de vol et commandant d'ISS. La SPace Force a été fonéd le 20 décembre 2019.

20 décembre, avec le bras RMS de la station, les astronautes mettent en place le sas Nanorack sur le module Tranquility. L'opération prend près de 3 heures.

Vaisseau

Lancement

Equipage

Observations

2020
  15, 20 et 25 janvier   EVA US 62-63-64
Cygnus NG 13 15 février    
CRS 20 7 mars   Dernier CRS
Soyouz MS 16 9 avril Tikhonov
Babkine
Cassidy
ISS 63
Progress MS14 25 avril    
HTV 9 20 mai    
DM 2 30 mai Hurley
Behnken
 
  Juin-juillet Cassidy
Benhken
EVA US 65-66-67-68
300e EVA US depuis 1965.
Progress MS15 23 juillet    
Cygnus NG14 3 octobre    
Soyouz MS 17 14 octobre Ryzhikov
Koud-Svertchkov
Rubin (NASA)
 
Crew Dragon USCV 1 16 novembre Glover
Hopkins
Nogushi (Japonais)
Walker
 
  18 novembre Ryzhikov
Koud-Svertchkov
EVA russe 47
CRS21 Dragon V2 6 décembre    

 

DESCRIPTION D' ISS