LA STATION I.S.S

 

2023

Janvier, la station accueillera cette année, 3 Progress, MS 22, 23 et 24 et 2 Soyouz, MS 23 et 24, 2 Cygnus, NG 19 et 20, les vaisseaux USCV 6 et 7, Dragon CRS 27, 28 et 29 et la mission AX 2 et 3.

Soyouz MS 24 enverra la première cosmonaute Biélorusse en fin d'année avec une de ses 8 femmes: Olga Mastitskaya - Chercheuse en chimie, Marina Vasilevskaya - Hôtesse de l'air, Daria Mikhnyuk - Experte médico-légale, Anastasia Lenkova - Chirurgienne-pédiatrique, Olga Gerasimova - Ostrétricienne-gynécologue et Victoria Fidrus - Hôtesse de l'air. 3 000 personnes avaient été interrogées. Six meilleurs candidats restent à ce stade. Ils subissent actuellement un examen médical à plein temps au Research and Test Cosmonaut Center. Plus de la moitié des examens prévus ont été réalisés. Les candidats ont un bon moral et une bonne condition physique. L'objectif sera un vol de courte durée l'année prochaine. La conséquence sera que l'un des cosmonautes de Soyouz MS-23 volera pendant un an au lieu de 6 mois.

Le Crew Dragon USCV 6 "Endeavour" embarquera l'astronaute des Emirats, le Sultan Al Neyadi, nommé en avril 2022 pour un vol de 6 mois dans l'espace aux coté de Bowen et Hoburg de la NASA et le russe Andreï Fediaïev. C'est le siege sur Crew-6 qu'Axiom Space a obtenu en achetant celui de Vande Hei sur Soyouz MS-18 pour la NASA. Ils l'ont vendu aux Emirati.

11 janvier, la Russie enverra en février Soyouz MS 23 pour remplacer le MS 22 après la découverte d'une fuite de son système de refroidissement, le 14 décembre 2022. Il assurera le retour des cosmonautes russes Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin  et de l'astronaute NASA Frank Rubio dans plusieurs mois. ils devaient revenir sur terre fin mars. Soyouz MS 23 sera lancé le 20 février, inhabité, il devait embarquer à l'origine Oleg Kononenko , Nikolai Chub et l'astronaute de la NASA Loral O'Hara pour un vol de 6 mois. il est probable que l'équipage actuel reste sur ISS jusqu'en septembre, date du lancement du Soyouz MS 24.

L'astronaute Américain Rubio a volé sur le vaisseau spatial Soyouz dans le cadre d'un nouvel accord de troc entre la NASA et Roscosmos, qui permet aux astronautes américains de continuer à voler vers la station lors de missions russes en échange de la possibilité pour les cosmonautes russes de voler sur des capsules d'équipage SpaceX commerciales sous contrat avec la NASA. L'accord sans échange de fonds est conçu pour garantir qu'il y a toujours au moins un astronaute de la NASA et un cosmonaute russe sur la station spatiale à tout moment, même en cas de retard ou d'échouement des missions Soyouz ou SpaceX, pour faire fonctionner des systèmes aux États-Unis. et les segments russes de l'avant-poste en orbite.

En cas de problème sur ISS, les 2 équipages d'occupation, MS 22 et Crew 5 pourraient retourner sur terre en urgence à bord du Dragon Crew 6, qui accueillerait 4 astronautes, Nicole Mann, Josh Cassada, l'astronaute japonais Koichi Wakata, la cosmonaute russe Anna Kikina ainsi que Frank Rubio de la NASA. Le Soyouz MS 22 pourrait lui revenir sur terre avec seulement les 2 cosmonautes afin de réduire la température et l'humidité dans le vaisseau pour les conditions d'atterrissage. Crew 6 qui devait être lancé le 19 février avec 4 astronautes sera probablement retardé après le lancement du MS23 et le retour de la cabine inahbité MS 22.

18 janvier, Progress MS-20 réalise un rehausse de l'orbite de l'ISS en préparation du départ du Soyouz MS-22 et de l'arrivée du Soyouz MS-23. Les moteurs ont été allumés pendant 591,4 secondes et ont augmenté l'altitude de 1,6 km.

20 janvier, sortie dans l'espace de 7h21 mn pour les astronautes Nicole Mann de la NASA et l'astronaute Japonais Koichi Wakata afin d'installer les cadres de montage "mod kit" destiné au panneaux solaires iROSA 1A et 1B , sur S4 et S6. Wakata s'emploie à finaliser le cadre sur le circuit 1B de la poutre S6, opération qui n'avait pas été faite au cours de l'EVA 81, suite à des contraintes de temps. L'astronautes rejoint Mann pour  installer le cadre sur S4 destiné au panneaux 1A. L'opération ne peut être terminée suite aux difficultés rencontrées par les astronautes, elle sera poursuivit lors d'une autre sortie.  Depuis l'an passé, 4 nouveaux panneaux solaires iROSA, plus petits que ceux d'origine, mais aussi puissants (120 kW) ont été installé sur les panneaux 2B et 4B en juin sur la poutre P6, 3A et 4A en décembre sur les poutres S4 et P3. Les 2 derniers panneaux iROSA 1A et 1B seront livrés par le Dragon CRS28 en juin et installé par la suite sur S4 et S6. Les panneaux 2A sur P4 et 3B sur S6 n'auront pas de panneaux iROSA.

   

Le "Mod Kit", un sac de150 kg mesurant 2,4 m de long et 0,3 m de large comprenant les outils et le matériel de modification des panneaux solaires..

21 janvier, les partenaires ISS approuve la sélection de l'équipage du vol privée Axiom 2 en mai 2023. La directrice des vols spatiaux habités d'Axiom Space et ancienne astronaute de la NASA, Peggy Whitson, commandera la mission financée par des fonds privés. L'aviateur John Shoffner de Knoxville, Tennessee, servira de pilote. Les deux spécialistes de mission Saoudien seront annoncés ultérieurement. En septembre 2022, la compétition était en route entre la Turquie et l'Arabie Saoudite pour le premier qui aura une femme en orbite. Finalement, ce sera 2 astronautes Saoudien, dont une femme. Le membre d'équipage suppléant est Walter Villadei, un astronaute italien professionnel qui n'a pas encore d'expérience en vol spatial.

   
 

La mission USCV 6 à bord du Creaw Dragon s'envolera vers ISS le 26 février et sera pilotée par Andrey Fedyaev, William Hoburg, Stephen Bowen, et Sultan Saif Al Nedayi (1er vol) des Emirats Arabes Unis. Le logo de la première mission arabe d’astronautes de longue durée a été révélé. Il représente un astronaute portant la combinaison et regardant un dessin du défunt cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le père fondateur des Émirats arabes unis.

La cosmonaute Anna Kikina dans le module Zvezda

2 février, EVA 85 pour les astronautes Mann et Wakata qui passent 6h41 dans l'espace pour terminer l'installation et finaliser le support pour le dernier panneau iRosa.

   

11 février, Progress MS 20 quitte la station, Progress MS21 devrait suivre le 18 mais il souffrirait apparemment du même mal que le Soyouz MS 22, une fuite du système de refroidissement dans le compartiment moteur. Son écoutille est immédiatement fermé pour l'isoler de la station. Au même moment Progress MS21, lancé le 9 s'amarre à ISS. Les Russes qui ont prévus de lancer le Soyouz inhabité MS 22 le 19 février et s'amarrer au  port Poisk le 21 pour récupérer l'équipage Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin décide de repousser son lancement au 10 mars, le temps d'étudier le problème du Progress.

Photo de la zone de fuite sur le Soyouz MS 22, la fuite sur Progress MS 21 pourrait être au même endroit.

12 février, pour la mission AX-2, quatre astronautes saoudiens sont nommés : deux principaux Ali Alqarni (31 ans), Rayyanah Barnawi (33 ans) et deux doublures, Ali Alghamdi (31 ans) Mariam Fardous (38 ans).

13 février, l'équipage de la mission Axiom 2 est nommé. Peggy Whitson, commandera la mission financée par des fonds privés. John Shoffner de Knoxville, Tennessee, servira de pilote. Les deux spécialistes de mission, Ali Alqarni et Rayyanah Barnawi du Royaume d'Arabie saoudite (KSA), sont membres du premier programme national saoudien d'astronautes. Ils volent à travers un arrangement entre KSA et Axiom Space. L'équipage rejoindra ISS et séjournera 10 jours en orbite pour mettre en œuvre une mission complète d'activités scientifiques, de sensibilisation et commerciales. La mission, dont le lancement est prévu au printemps 2023, sera la première mission spatiale privée à inclure à la fois des astronautes privés et des astronautes représentant des gouvernements étrangers, ainsi que la première mission privée commandée par une femme.

18 février, Roscosmos annonce avoir examiné et analysé les informations de télémétrie reçues et les images de la surface extérieure du Progress MS21 pendant sa séparation de la station le 17. Ils ont aussi examiné en détail le radiateur du Soyouz MS-23, qui se trouve dans le bâtiment d'assemblage et d'essai 254 du cosmodrome de Baïkonour, et n'ont révélé aucun dommage. En conséquence, le conseil des concepteurs en chef a recommandé à la commission d'État de programmer le lancement du Soyouz MS-23 par le lanceur Soyouz-2.1a depuis Baïkonour le 24 février à 03h34, heure de Moscou (19h34). HNE le 23 février).

Progress MS-21, comme le Soyouz MS-22 auparavant, a été exposé à des influences extérieures. Ces conclusions préliminaires de RSC Energia sont tirées sur la base d'images qui montrent des changements sur la surface extérieure du vaisseau, y compris sur le radiateur du compartiment instrument-agrégat et les panneaux solaires. De plus, afin d'exclure la version des défauts de fabrication, RSC Energia a analysé l'historique des commentaires sur le système de contrôle thermique au cours des 15 dernières années. L'analyse des informations reçues se poursuit, un certain nombre d'expériences au sol sont prévues pour simuler les dommages.

21 février, rollout du Soyouz MS 23 à Baïkonour

24 février, lancement du Soyouz MS23 et amarrage à ISS le 26 au module Poisk. Le vaisseau est inhabité et transporte tout le fret que l'équipage aurait emporté s'il avait été à bord, auquel on a rajouté trois containers dans le SA à la place des cosmonautes, soit 430 kg. Ce n'est pas la première fois qu'un Soyouz automatique rejoint ISS, en 2019, Soyouz MS 14 avait été lancé avec seulement un robot expérimental et du fret pour tester le lanceur Soyouz 2.1a. Soyouz MS-23 est le premier "engin de sauvetage" lancé vers ISS, mais pas le premier véhicule russe envoyé pour ramener un équipage sur terre. Il y a plus de 40 ans, l'Union soviétique a envoyé le Soyouz 34 non piloté à la station Saliout 6 après que le vaisseau spatial précédent ait subi une panne de moteur. La mission de 1979 a fourni à l'équipage un engin de retour fiable plutôt que d'utiliser un Soyouz antérieur avec un moteur suspect. Le Soyouz MS-23 est le 69e Soyouz russe à être lancé pour la Station spatiale internationale depuis 2000 et le 152e à voler depuis 1967.

Le module gonflable BEAM et la coupole attachée au node Tranquility

Crew Dragon 6 est lancé le 2 mars, après un report du 27 février, à cause d'un soucis sur le système-sol. A bord de la cabine C206 "Endeavour", qui réalise son 4e vol, 4 astronautes, le commandant Stephen Bowen (4eme vol), 59 ans, le Pilote Warren Hoburg (1er vol), 37 ans, tous 2 de la NASA, le spécialiste de mission Sultan Al Neyadi (1er vol ), 41 ans, des Émirats Arabes Unis (sa mission de 6 mois sur ISS est un contrat passé entre la NASA et Axiom Space) et le spécialiste de mission Andreï Fediaïev (1er vol), 41 ans, de Roskosmosi, second cosmonaute à bord d'une cabine de SpaceX. La mission de Crew-6 devrait s'achever le 27 août 2023 par un amerrissage dans l'Océan Atlantique, après 182 jours dans l'espace. Le 3 mars, le Dragon s'amarre à ISS, sur le port zénith d'Harmony. 11 astronautes se trouvent dans ISS, l'équipage Crew 5 reviendra sur terre le 9 mars.

Devant à gauche, Andrey Fedyaev (Roscosmos), le Sultan Alneyadi (United Arab Emirates) et Woody Hoburg (NASA). Au milieu, Anna Kikina (Roscosmos), Koichi Wakata (JAXA), Nicole Mann (NASA), Dmitri Petelin (Roscosmos) et Frank Rubio (NASA). En haut, Stephen Bowen (NASA), Sergey Prokopyev (Roscosmos) et Josh Cassada (NASA).

11 mars, Dragon crew 5 avec à son bord, Nicole Mann, Josh Cassada, Koichi Wakata de la JAXA et la russe Anna Kikina quitte ISS et amerrit dans l'Atlantique, en face de la Floride. Les membres de Crew-5 ont mené environ 200 expériences scientifiques et démonstrations technologiques. Anna Kikina, ingénieure est devenue le premier cosmonaute russe à voler à bord d'un vaisseau spatial américain depuis que Nikolai Budarin a volé à bord de la navette spatiale Endeavour en 2002 , STS-113. L'astronaute japonais Koichi Wakata a participé à sa toute première sortie dans l'espace.

Crew 5, Anna Kikina, Josh Cassada, Nicola Mann et Koichi Wakata

Dans le sens des aiguilles d'une montre, Josh Cassada et Nicole Mann (NASA), Koichi Wakata (JAXA) et Anna Kikina ( Roscosmos)

14 mars, la NASA et Axiom Space signent un ordre de mission pour le 3e vol d'astronaute privée vers ISS, dont le lancement est prévu au plus tôt en novembre 2023. Les astronautes du vol AX-3 passeront 14 jours dans l'espace. La NASA a sélectionné la troisième mission d'astronaute privée parmi les propositions reçues en réponse à son annonce de recherche de la NASA de septembre 2022.

Dragon CRS 27 (C209) est lancé le 15 mars. Il rejoint ISS et s'amarre au port PMA 2, libéré par le Dragon Crew 5.

 

Vaisseau

Lancement

Equipage

Observations

2023
  20 janvier   EVA 84 iROSA 1A
  2 février   EVA 85 IROSA 1A
Progress MS22 9 février    
Soyouz MS 23 24 février    
Crew Dragon USCV 6 2 mars Bowen
Hoburg
Fedyaev
Sultan Al Nedayi
 
CRS 27 15 mars    
Cygnus NS19 1er avril    
Starliner (CST 100) CFT 1 13 avril William
Wilmore
 
      EVA russe 56-57-58
Crew Dragon AX-2 1er mai Whitson
Hoffner
2 astronautes Saudien

Ali Alqarni
Rayyanah Barnawi
 
Progress MS23 24 mai    
CRS 28 5 juin    
Dream Chaser Cargo SNC 1 19 juin    
  Juin   EVA russe 59
  Juin   EVA US 85-86
  Juillet   EVA russe 60
USCV-7 17 aout Moghbeli
Furukawa
Borisov
Morgensen ESA
 
Progress MS24 23 aout    
Soyouz MS 24 Septembre Kononenko
Chub
O'Hara
 
Cygnus NS20      
Crew Dragon AX 3      
CRS29 20 octobre    
Progress MS 25 Décembre    
       

2024

HTV X1      
CST-100 Starliner-1   USCV 8 Février Tingle
Fincke
Epps
 
  Février    
Soyouz MS 25      
AX 4      
NG 21 Avril    
Soyouz MS 26 Septembre    
NG 22      
HTV X2      
Soyouz MS 27      
AX 5      
Dream Chaser CRS 1      
       
 
 

 

DESCRIPTION D' ISS