LA STATION I.S.S

 

2024

Janvier,

9 janvier, rentrée dans l'atmosphère du Cygnus NG 19.

L'équipage du Soyouz MS25, Tracy Dyson, NASA, Oleg Novitskiy, Roscosmos et Marina Vasilevskaya Belarussie, formant l'expédition 71

18 janvier, après un report de 24 heures, lancement du Dragon Crew AX-3 avec à bord Michael Lopez-Alegria, Walter Villadei, Marcus Wandt, et Alper Gezeravci. La mission Ax-3 est la première mission spatiale commerciale entièrement européenne à se rendre vers ISS avec des astronaute Turc, Italien et Suédois. Le commandant Lopez Alégria représente les USA et l'Espagne, c'est son second vol sur Dragon. C'est le 12e vol habité du Dragon. 42 astronautes ont déjà volé à son bord. La société Axiom a gagné les appels d'offre de la NASA, pour utiliser ponctuellement l'ISS avec des Dragon lancés par Space X.

Un accord avait été signé en septembre 2022 avec la Turquie pour l'"envoie d'un astronaute. Alper Gezeravci est sélectionné en avril 2023.

Un accord avait été signé en février 2023 avec l'Italie pour l'envoie d'un astronaute officier de l'armée de l'air Italien dans le dragon, Walter Viladei, backup du vol AX-2. Pour rappel, les 3 vols de longue durée de Parmitano (2013) et Cristoforetti (2014) et Nespoli (2017) étaient des vols financés directement par l'ASI (accord NASA/ASI pour les MPLM). C'est pour cela qu'il y avait 2 astronautes Italiens sélectionnés en 2009. Seuls les vols de longue durée de Nespoli (2010), Parmitano (2019) et Cristoforetti (2022) sont des vols financés directement par l'ESA.
En comptant uniquement ses 3 derniers vols, l'Italie a plus de jours de vols dans ISS (530 jours) que  l'Allemagne (4 vols de longue durée : Reiter, Gerst deux fois et Maurer 722 jours) et la France (Eyharts et Pesquet deux fois 445 jours). Pour rappel, le financement de l'ISS est le suivant : Allemagne 41%, France 28%, Italie 20% et 11% pour les autres pays. La mission de Viladei s'appelle Voluntas.

       

Amarrée à Harmony, la cabine Dragon Freedom C212-3 restra 9 jours dans l'espace jusqu'au 3 févreir.

Avec ce lancement, il y a 7 nationalités en orbite : chinoise, russe, américaine, danoise, italienne, turque et suédoise.

Axiom Space s'associe également à de nombreuses organisations scientifiques pour continuer à comprendre les effets des vols spatiaux sur le corps humain et explorer les opportunités de recherche appliquée dans l'espace au bénéfice de la santé et des traitements médicaux sur Terre.

Les astronautes de l'Ax-3 mèneront plus de 30 expériences différentes au cours de leur mission. Les données de recherche humaine collectées au sol avant et après la mission ainsi qu'en vol amélioreront la compréhension de la physiologie humaine sur Terre et en microgravité. En outre, cette mission exploitera les opportunités de progrès industriels et développera des technologies pour le progrès de l’humanité.
Le portefeuille italien comprend des expériences menées par l'armée de l'air italienne (ItAF) et l'Agence spatiale italienne (ASI), impliquant des universités, des centres de recherche et des entreprises italiennes souhaitant tirer parti de la microgravité pour les tests et le développement biologiques et technologiques:
_ Évaluation de la fonction endothéliale chez le personnel exposé à la microgravité pendant l'activité de vol orbital
_ Mise à niveau de l'agrégation amyloïde
_ Services du Centre italien d’opérations spatiales (ISOC) pour l’ISS
 
Dirigé par le Conseil de recherche scientifique et technique de Turquie (TUBITAK) et l'Agence spatiale turque (TUA), le portefeuille turc est fortement axé sur le développement technologique avancé de nouveaux matériels et capacités pour faire progresser davantage les objectifs de la Turquie en tant que nation spatiale et construire sur ses succès dans le développement de satellites:
_ Répétitions palindromiques courtes regroupées régulièrement espacées (CRISPR-Gem)
_ Accords de voyelles
_ Recherche innovante sur les nouveaux alliages spatiaux (UYNA)

Fort d'un historique solide et bien établi dans le domaine des vols spatiaux, le portefeuille de l'ESA se compose de projets et d'expériences qui continueront à s'appuyer sur la mission de l'ESA consistant à façonner le développement des capacités spatiales de l'Europe et à apporter de la valeur aux citoyens d'Europe et du monde:
_ L'interféromètre d'analyse pour l'air ambiant-2 (ANITA-2)
_ Échomètre
_ Multi-Avatar et robots collaborant avec une interface intuitive (Surface Avatar)
_ Architecture orbitale

Comme pour les missions précédentes, Axiom Space s'est associé à de nombreuses organisations scientifiques pour continuer à surveiller les effets des vols spatiaux sur le corps humain ainsi qu'à explorer les opportunités de recherche appliquée dans l'espace au bénéfice de la santé et des traitements médicaux sur Terre. Les investigations biologiques sur le développement et le traitement de certains cancers et troubles neurologiques constituent une priorité pour Ax-3.
_ Fondation nationale des cellules souches
_ Institut de cellules souches de Sanford
_ Mesures essentielles de l’Institut de recherche translationnelle pour la santé spatiale (TRISH)
_ Étude Bodewell sur les soins de la peau

30 janvier, Cygnus NG-20 est lancé vers ISS avec laquelle il s'amarre le 1er février.

   

3 février, Oleg Kononenko cumul aujourd'hui son 877 ème jours dans l espace contre 878 jours pour le recordman Gennady Padalka.

Les 4 astronautes de l'expédition 70 dans Harmony avec à gauche, Andreas Mogensen, ESA, Satoshi Furukawa de la JAXA, Loral O'Hara et Jasmin Moghbeli, NASA

9 février, retour sur terre du Dragon AX-3, après un vol de 21 jours 15 heures et 41 minutes. Un retour repoussé de quelques jours, initialement prévu le 3,  suite aux mauvaises conditions météo au large des cotés de Floride. Au cours de la mission, les astronautes de l'Ax-3 ont mené à bien un total de 56 activités de recherche, dont 39 menées à bord de la station spatiale, axées sur la vie, les sciences physiques et de la Terre, ainsi que sur la recherche humaine et les démonstrations technologiques. L’équipe a également mené 28 engagements médiatiques et de sensibilisation auprès de médias, de représentants gouvernementaux, d’organisations et d’acteurs importants de leur pays. Parmi ceux-ci, neuf engagements visaient à éduquer et à inspirer des centaines d’étudiants du monde entier.

15 février, lancement de Progress MS 26 qui rejoint ISS et s'amarre à Evezda.

24 février, Progress MS24 rebooste la station

4 mars, Dragon Crew 8 C-206, "Endeavour" (5e vol depuis Demo-2, Crew-2, Axiom Mission 1 et Crew-6) est lancé vers ISS avec à bord  le Russe Alexandre Grebyonkine, Michael Barratt, Matthew Dominick et Jeanette Epps de la NASA. L'équipage amarré au port avant d'Harmony séjournera 6 mois dans l'espace prenant la relève de Crew 7.

       

L'équipage du Dragon Crew 8, annoncé en avril 2023 avec le Russe Alexandre Grebyonkine, Michael Barratt, Matthew Dominick et Jeanette Epps de la NASA. 3 rookies et Barratt qui réalisera son 3e vol à 65 ans. Epps est la dernière de la promotion 2009 à ne pas avoir encore volé (alors que d'autres de sa promotion ont déjà volé 2 fois), Elle réalise son premier vol à 54 ans. Sélectionné pour l'expédition 56-57, elle devait voler sur Soyouz MS09, mais est remplacé en janvier 2018 par Serena Auñón Chancelière. En 2020, la NASA a annoncé qu'Epps rejoindrait l'équipage de Starliner-1, la première mission opérationnelle de rotation d'équipage pour le vaisseau spatial Starliner de Boeing. Cependant, comme le vol rencontrait continuellement des retards, elle a commencé une formation croisée sur le SpaceX Dragon, ce qui a finalement conduit à la réaffectation d'Epps à la mission Crew-8 en 2023.

Expedition 70 avec les 4 astronautes de Dragon Crew 8, devant en bleu Jeanette Epps, NASA, Alexander Grebenkin, Roscosmos, Mike Barratt et Matthew Dominick, NASA, derrière en rouge Satoshi Furukawa JAXA , Loral O’Hara NASA, Nikolai Chub Roscosmos, Jasmin Moghbeli NASA, Andreas Mogensen ESA), Oleg Kononenko et Konstantin Borisov Roskosmos.

10 mars, le commandement d'ISS passe au Russe Kononemko. Mogensen est le commandant européen ayant passé le plus de temps en activité avec 166 jours. Précédemment, c'était Parmitano avec 126 jours.

12 mars, Dragon Crew 7 retourne sur terre, après 6 mois dans l'espace.

21 mars, Dragon CRS30 rejoint ISS et s'amarre au port Zenith d'Harmony. Le cargo Dragon C209 effectue son quatrième vol et apporte 2700 kg d'équipements.

23 mars, Soyouz MS 25 décolle de Baikonour rejoint ISS en 48 heures, au lieu des 3 h 28 mn si il avait été lancé le 21 mars. ce jour là, un abandon de mission a H-20 secondes a repoussé le lancement. Il s'amarré à pricha. Une partie de l'équipage Oleg Novitsky et Marina Vasilevskaya reviendra sur terre après 12 jours de vol sur le Soyouz MS-24 avec Loral O'Hara de la NASA, qui termine sa période de service de six mois à bord de l'ISS. Une fois que le MS-24 quittera l'ISS le 2 avril, l'expédition 70 prendra officiellement fin et l'expédition 71 commencera. Tracy Caldwell Dyson passera les six prochains mois à bord de l'ISS avant de revenir sur Terre en septembre à bord du Soyouz MS-25. Elle sera rejointe par Oleg Kononenko et Nikolai Chub, qui auront passé un peu plus d'un an à bord de la Station après leur lancement vers l'ISS à bord du Soyouz MS-24 le 15 septembre 2023, aux côtés d'O'Hara. Kononenko et Chub rejoindront un club restreint de voyageurs spatiaux ayant passé 365 jours consécutifs ou plus en orbite, avec Valeri Polyakov en tête après son marathon de 437 jours en orbite au milieu des années 1990.

Marina Vasilevskaya devient la première femme biélorusse dans l'espace et la quatrième personne biélorusse à voler dans l'espace. Piotr Klimuk, Vladimir Kovalyonok et le coéquipier de Vasilevskaya, Oleg Novitsky, sont les autres, mais ils ont volé sous les auspices de l'Union soviétique ou de la Russie. Vasilevskaya devient le premier cosmonaute de l'Agence spatiale biélorusse à voler dans l'espace et la première personne à voler dans l'espace sous le drapeau biélorusse. Son vol s'inscrit dans le cadre des efforts du pays visant à étendre ses activités de vols spatiaux en coopération avec la Russie et la Chine. Marina Vasilevskaya, 33 ans, est diplômée d'une école secondaire à Minsk, en Biélorussie, et est devenue hôtesse de l'air pour Belavia. En tant qu'hôtesse de l'air, Vasilevskaya a travaillé à bord des avions de ligne Boeing et Embraer et a participé à une sélection nationale organisée par l'Académie des sciences de Biélorussie pour le projet « Femme biélorusse dans l'espace ». Vasilevskaya était l'une des six candidates choisies en décembre 2022. En mai 2023, elle était l'une des deux finalistes restantes et a été choisie comme membre principal de l'équipage de l'expédition ISS EP-21, qui est une désignation pour un vol en visite qui visite temporairement l'ISS

L'équipage du Soyouz MS 25, au centre Oleg Novitsky (Roscosmos) comme commandant, entouré de Tracy Caldwell-Dyson (NASA) à gauche et Marina Vasilevskaya (Agence spatiale biélorusse)

29 mars, portrait des 4 astronautes femmes d'ISS Jeanette Epps, Tracy C. Dyson, Loral O'Hara et la Belarussse Marina Vasilevskaya

6 avril, Soyouz MS24 retourne sur terre avec à bord Oleg Novost et MArina Vasilevskaya après 14 jours de vol et LoralO Hara âpres 204 jours de vol.

8 avril, l'ombre de la lune lors de l'éclipse de lune vue depuis l'ISS alors qu'elle couvrait les provinces canadiennes du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Du 11 au 18 avril, sont largué d'ISS une série de cubeSat.

25 avril, EVA des cosmonautes Oleg Konenko et Nikolai Chub, 270e EVA d'ISS, première de 2024. Au cours de cette sortie, le 4e panneau du radar installé sur Nauka au cours d'une précédente sortie est déployé. Kononienko et Tchoub ont également installé sur le module Nauka une expérience étudiant l'impact des émissions des moteurs de l'ISS. Ils installent aussi une plate-forme de travail sur le module Poïsk.

   

L'équipage de Polaris Dawn à l'entrainement, à 12h, Jared Isaacman, Scott "Kidd" Poteet, Sarah Gillis et Anna Menon. Le Dragon sera lancé dans l'été 2024. L'objectifs de cette mission sera la première sortie commerciale dans l'espace, des test d'Internet Starlink à bord de Dragon, et des expériences de science et de recherche.

L'équipage du Dragon Crew-9, qui sera lancé en aout. A gauche, les MS Stephanie Wilson NASA, Aleksandr Gorbunov Roskosmos, le pilote Nick Hague et la commandante Zena Cardman NASA.

Configuration d'ISS entre le départ de Progress 26 et l'arrivée du Progress 27

30 mai, Progress MS27 est lancé de Baikonour et rejoint ISS le 1er juin, s'amarrant au zénith de Poisk. Ce Progress transporte 2 540 kg de fret vers la Station. Le Progress MS-25 s'est détaché de ce même port le 28 mai. C'est le 180e vol d'un vaisseau Progress depuis 14978, la première visite de la station soviétique Saliout 6

5 juin, la cabine Starliner de Boeing décolle de Cap Canaveral et rejoint ISS le 6. A bord, Butch Wilmore et Suni Williams pour un vol de 8 jours. Les problèmes de fuites d'hélium sur les moteurs de manoeuvre du vaisseau contraignent l'équipage à rester sur ISS plus longtemps que prévu, le temps d'identifier le problème et trouver des solutions.

5 juin, le cosmonaute russe Oleg Kononenko franchit le cap des 1000 jours en orbite.
8 juin, le cargo Cygnus NG120 reboost la station. Le 15 juin, un autre reboost est réalisé par Progress MS26.

13 juin, la sortie dans l'espace EVA 90 de Tracy Dyson et Matt Dominick est annulée, suite à un problème avec les scaphandres EMU.

24 juin, la sortie EVA90 est de nouveau annulé suite à une fuite d'eau dans l'EMU de Tracy Dyson. Les astronautes devaient terminer le retrait d’un boîtier électronique défectueux, appelé groupe de radiofréquences, d’une antenne de communication située sur la poutrelle tribord de l'ISS. Ils devaient également prélever des échantillons pour analyse afin de comprendre la capacité des micro-organismes à survivre et à se reproduire à l’extérieur du laboratoire orbital.

27 juin, SpaceX a remporté un contrat de 843 millions de dollars  de la NASA pour construire le véhicule US Desorbit pour l’ISS. Ce véhicule gérera la désorbitation finale de la station orbitale vers 2030. Ce vaisseau viendra s'amarrer à la station, et lui donnera l’impulsion nécessaire pour abaisser progressivement son orbite, jusqu’à ce qu’elle entre dans l’atmosphère et qu’elle se désintègre, sous l’effet de la vitesse.

28 juin, un satellite russe s’est fragmenté en plus de 150 débris dans une orbite proche d'ISS, obligeant les astronautes à bord à se mettre à l’abri respectivement dans le Soyouz, le Crew Dragon et Starliner durant plus d'une heure. L'objectif était de se prémunir contre les risques liés à d’éventuels impacts avec les débris en orbite. Le satellite qui s'est fragmenté est Resurs P1, un satellite russe lancé en 2013 pour l’observation de la Terre , qui avait été désactivé en 2022.
La cause de l’incident n’est pas encore connue mais le satellite de 6 tonnes s'est désintégré en 150 fragments.

12 juillet, Cygnus NG20 quitte ISS.

4 aout, Cygnus NG22 est lancé par un Falcon 9 de Space X. La capture avec la station est retardé au 6 suite à un problème d'allumage de ces moteurs. Ce Cygnus emporte avec lui le kit de modification pour le 7ème panneau iROSA 3B qui devrait être installé en 2025 avec iROSA 2A.

5 aout, Mike Barratt vient de dépasser les 365 jours passés en orbite (cumul sur 3 missions).
C'est le 54e astronaute à passer cette marque, après Sunita Williams.
La NASA envisagerait un décollage de Crew 9 le 24 septembre (au lieu du 18 août) pour laisser plus de temps au Starliner, toujours amarré à la station. Il devra impérativement revenir sur terre avant le 30 septembre, après 210 jours en orbite.

7 aout, la NASA annonce l'équipage du vol AX4 qui comprendra donc un pilote indien, Shubhanshu Shukla et des MS polonais Slawosz de l'ESA et hongrois Tibor Kapu. L'ancienne astronaute NASA Peggy Whitson en sera le commandant. AX1 a été le premier vol entièrement privé vers ISS, AX2 comprenait la première femme saoudienne dans l'espace et AX3 le premier astronaute Turc et ESA. Il y a 40 ans volait un astronaute Indien sur Soyouz T11 en 1984, un astronaute polonais sur Soyouz 30 en 1978 et un astronaute Hongrois sur un Soyouz. La mission AX4 devrait durer 15 jours d'ici fin de cette année.
La
NASA annonce une semaine de chevauchement du Dragon Crew 9 avec le Dragon Crew-8 et le désamarrage préalable de Starliner, vide ou avec l'équipage, pour libérer le port.

15 aout, Progress MS28 est lancé vers ISS à laquelle il s'amarre sur le module Zvezda. Il apporte 2400 kg d'équipements, nourriture, d'eau, de vêtements de carburant pour l'équipage de l'expédition 71.

24 aout, la NASA décide que l'équipage du Starliner, Williams et Wilmore retourneront sur terre dans le Dragon Crew 9 de Space X en février 2025. Le Starliner devrait de désamarrer de la Station en septembre et effectuer une rentrée et un atterrissage autonome, sûr et contrôlé. Les deux astronautes se serviraient du Dragon cargo comme "bouée de sauvetage" pendant quelques jours. Sunita William et Butch Wilmore dorment depuis leur arrivée respectivement dans le module Columbus et Kibo. Pour la nourriture, ISS a 4 mois de réserve et pour les vêtements, Cygnus NG21 a apporté des compléments. Le Dragon Crew 9 décollera avec seulement 2 astronautes, parmi les 4 assignés à l'origine à la mission, Zena Cardman, Nick Hague et Stéphanie Wilson, ainsi que le cosmonaute russe Aleksandr Gorbunov. La cabine de Space X sera aménagé pour le retour des astronautes du Starliner avec des sièges et des combinaisons. Lancé en juin dernier, le Starliner a subit lors de la phase d'amarrage avec ISS la panne de 4 moteurs de manoeuvre  RCS qui se sont néanmoins remis en marche pour réussir la jonction avec la station. Les ingénieurs de Boeing ont ensuite attribué le problème à la surchauffe des avions lors de tirs prolongés. Ces mêmes moteurs devront être utilisés pour le retour sur terre. Les 2 astronautes partie initialement pour un vol de 8 jours devront rester 6 mois de plus dans l'espace.

30 aout, La NASA confirme que le CST-100 Starliner de Boeing quittera la Station spatiale internationale, sans équipage, le 6 septembre et atterrira à White Sands Space Harbor au Nouveau-Mexique environ six heures plus tard. La cabine emporte les 2 combinaisons des 2 astronautes restés sur ISS.

7 septembre, le Starliner quitte le port d'amarrage d'ISS allument ses moteurs avant à 12 reprises. La manoeuvre de désorbitation dure 59 secondes, la cabine est à 90 km de la station. A 4h01 TU, la cabine atterrit avec succès.

10 septembre, la NASA annonce l'équipage du Crew 9 qui s'envolera le 26 septembre à bord d'un Dragon, le cosmonaute russe Aleksandr Gorbunov de Roscosmos et le commandant Nick Hague de la NASA. L'équipage originel comprenait en plus la commandant Zena Cardman et la MS Stephanie Wilson. Suite aux déboires du Starliner de Boeing, revenu sur terre sans son équipage, la NASA a décidé que Williams et Wilmore reviendront sur terre avec le Dragon Crew 9 en février 2025.

11 septembre, Soyouz MS26 s'envole pour ISS avec à bord, les cosmonautes russes Ivan Vagner et Alexey Ovchinin et l'astronaute Américain Don Petit. Il y a actuellement 19 personnes dans l'espace, 3 dans le nouveau Soyouz, 3 Chinois, 4 dans Polaris Dawn, 3 du Soyouz amarré à l'ISS, 2 du Starliner, 4 du Crew Dragon battant le record de 17 en 2023. Le trio passera environ six mois à bord d'ISS. Ce sera le 4e vol de Pettit après STS 126, 113 et Soyouz TMA 3, sélectionné en 1996. Pettit a passé 370 jours dans l'espace et mené deux sorties dans l'espace totalisant 13 heures et 17 minutes. A 69 ans, Pettit est la troisième personne la plus âgée à être lancée. J. Glenn avait 77 ans pour son second vol en 1998 et L. Connor 72 ans pour Axiom-1 en 2022.

L'équipage du Soyouz MS26, Don Pettit de la NASA et les Russes Alexey Ovchinin et Ivan Vagner.

23 septembre, retour sur terre du Soyouz MS-25 avec à bord 3 astronautes issues de 2 missions, Soyouz MS-24 et MS-25, l'américaine Tracy Caldwell (arrivée dans l'ISS en mars 2024), ainsi que des russes Oleg Kononenko et Nikolai Chub, arrivés en septembre 2023 pour une mission d'un an dans la station spatiale. A bord d'ISS, Oeg Kononenko, remet la clé de la Station à Suni Williams, venu sur ISS avec le Starliner de Boeing. Elle effectue sa 3e mission de longue durée à bord de l'ISS et a déjà été commandante de l'ISS (ISS-33). La règle est de changer entre un Russe et un Américain (Japonais, Européen ou Canadien).

24 septembre, Shubhanshu Shukla est désigné pilote pour Ax-4 avec Peggie Whitson comme commandant.

L'équipage du Crew 10 qui rejoindra ISS en février 2025, de gauche à droite, Nichole Ayers NASA(pilote), le russe Kirill Peskov, Anne McClain NASA (CDT) et le japonais Takuya Onishi.

 

Vaisseau

Lancement

Equipage

Observations

2024
Crew Dragon AX 3 18 janvier Lopez-Alegria, Villadei, Wandt, Gezeravci  
Cygnus NG 20 30 janvier    
Progress MS 26 15 février    
Crew Dragon USCV 8 5 mars Dominick
Barrat
Epps
Grebyonkin
 
Soyouz MS 25 22 mars Novitski
Vassilievskaïa (biellorusse)
Caldwell-Dyson
 
CRS 30 21 mars    
  25 avril   EVA russe 62
Progress MS27 30 mai    
Starliner (CST 100) CFT 1 5 juin William
Wilmore
 
Cygnus NG 21 3 aout    
Progress MS28 15 aout    
Soyouz MS 26 11 septembre Ovchinin
Vagner
Pettit
 
USCV 9 Crew Dragon 26 septembre Hague
Gorbunov
 
CRS 31 17 octobre    
      EVA russe 63
Dream Chaser Cargo SNC 1      
Progress MS 29 Novembre    
AX 4 Novembre Whitson
Shukla (Inde)
Uznanki ESA (Pologne)
Kapu (Hongrie)
 
      EVA 91
      EVA 92
      EVA 93
      EVA 94
CRS 32 Décembre    
       

2025

Cygnus NG22 février    
Progress MS-30 (91P) février    
Crew Dragon 10 février McClain,
Ayers
,
Onishi, JAXA
Peskov, Roscosmos
 
Soyouz MS 27 Mars Ryzhikov
Zubritsky,
Kim (NASA, accord vols croisés NASA-Roskosmos)
 
HTV X1 Mars    
AX 5 Mai    
Progress MS31 Aout    
Dream Chaser Cargo System [DCС-2] Juillet    
Cygnus NG23 Aout    
CST-100 Starliner-1 (USCV-11) Septembre Tingle,
Fincke,
Yui,
Kutryk
EX 73
Soyouz MS28 Septembre Kud'-Sverchkov,
Mikaev
Platonov
 
Progress MS32 Novembre    
Soyouz MS29 2026 Dubrov,
Korsakov
Kikina
 
       
       
       
       
       
       
       
       
       
 

 

DESCRIPTION D' ISS