DEVELOPPEMENT DE L'ATV 2001 24 juillet, le modèle dynamique de l'ICC Integrated Cargo Carrier quitte l'usine de Alenia Spazio de Turin (Italie) pour Amsterdam à l'intérieur d'un Airbus Beluga. Comme les autres modules logistiques Leonardo, Raffaello et Donatello, ce module a été développé dans le cadre de l'ESA sous la responsabilité d'EADS. Dès son arrivée aux laboratoires du centre de l'ESTEC, le Centre européen de recherche et de technologie spatiale, il sera intégré au reste de l'ATV et préparé aux tests thermiques et dynamiques début 2002. Alenia Spazio est directement responsable du cargo transporteur, la partie avant de l'ATV qui contient les mécanismes de jonction avec ISS (module Zveda), le carburant du système de contrôle d'attitude, de l'eau et de l'air pour l'équipage d'occupation. Il transporte aussi des vivres et des équipements pour les astronautes (scaphandres, nourritures...). La firme italienne espère réaliser 10 ATV entre 2004 et 2012. Alenia participe aussi au développement du laboratoire Colombus qui sera lancé par le Shuttle ainsi que les éléments Node 2 et 3 et le module Cupola. L'astronaute européen Jean François Clervoy dans le module pressurisé de l'ATV à l'ESTEC. Le 5 octobre, le STM structural thermal model de la baie d'équipement (EAB) est envoyé de Toulouse à Brême pour être intégrer avec la baie de propulsion (Equipped Propulsion Bay). Concernant le EAB Electrical Test Model (ETM), les essais sur le câblage électrique et l'avionique vont débuter à Toulouse à la mi octobre pour se terminer en juillet 2002 avant leur envoie aux Mureaux près de Paris. Dans les locaux d'EADS, il sera utilisé pour des tests de qualification avec le banc Functional Simulation Facility (FSF). En parallèle, les essais de qualification du système de propulsion se poursuivent à Brême chez Astrium. La baie de propulsion du Structural Test Model à Brême en octobre. Le modèle STM Structural Test Model complètement assemblé Le 12 novembre, le module de service,
"Spacecraft", en provenance d'Astrium, Brème, rejoint l'ESTEC aux
Pays Bas (établissement de l'Agence Spatiale Européenne ESA) à bord d'un
Airbus Belouga. Il sera assemblé début décembre avec le modèle mécanique et
thermique du "Cargo carrier", le module de fret, livré à l'ESTEC par
Alenia Spazio, Turin, en juillet dernier. Le module de service, le « Spacecraft »,
abrite tous les systèmes vitaux de l'ATV : propulsion, puissance électrique,
calculateurs et principaux équipements avioniques. Une partie importante de ce
module est occupée par les réservoirs d’ergols et de pressurisation, les
propulseurs et leur circuit d’alimentation, ainsi que l’électronique de
commande de la propulsion.
4 décembre, la longue année de test se poursuit pour l'ATV au centre ESTEC. Les deux parties ICC et les sous systèmes ont été assemblé fin novembre au cour d'une opération de 10 heures. Le ICC est arrivé en juillet d'Italie et les sous système en octobre d'Astrium en Allemagne. L'ensemble pèse désormais 16 tonnes. Le 6 décembre, les préparations se poursuivent pour transférer le STM au Large European Acoustic Facility (LEAF) pour des tests acoustiques et de vibrations. La campagne devra se terminer pour la Noel.
17 décembre, les tests acoustique du STM se terminent. Le STM retourne dans la zone de préparation HYDRA pour être préparer au plus important test de la campagne d'essai, le Modal Survey prévu en janvier 2002.
|