LA STATION I.S.S

 

DEVELOPPEMENT DE L'ATV

2002

Janvier, une nouvelle année de test débute pour l'ATV en parallèle de l'analyse des données des tests acoustiques, la reconfiguration de la maquette dynamique pour d'autres tests dont des essais de déploiement de panneaux solaire jusqu'en octobre et tests thermiques. La construction du premier ATV de vol est prêt à démarrer pour une intégration dans l'été et un lancement en septembre 2004. Près de 1000 personnes travaillent sur le programme dans 5 pays d'Europe.

24 février, le STM poursuit ses essais au centre ESTEC (Pays Bas) avec notamment des essais de liaison avec le centre Goddard à Washington USA. Les liaisons avec l'ATV passeront aussi par les satellites relais de la NASA TDRS. Depuis décembre dernier, ce premier modèle de qualification a commencé ses 11 mois de tests prévus. Les tests acoustiques, simulant le lancement, ont pleinement réussi et d'autres tests, en collaboration avec la NASA aux Etats-Unis, ont été effectués avec succès pour le contrôle de la compatibilité entre le système de communication de l'ATV (destiné à la télémétrie) et les puissants satellites relais TDRS utilisés par la Station.

Tous les lancements s'effectueront depuis le centre de lancement en Guyane française. Les manoeuvres de l'ATV seront commandées depuis le centre de contrôle de Toulouse actuellement en construction. Ses opérations de rendez-vous seront coordonnées avec le centre de contrôle de la Station Spatiale à Houston et avec le centre de contrôle russe du TsOuP près de Moscou, qui supervise toute la partie russe de la Station.

ATV estec mars 2002.jpg (1240646 octets)

9 avril, une trentaine de représentants des médias internationaux assiste au baptême du premier ATV organisé à l'ESTEC, aux Pays-Bas. Le nouveau véhicule, présenté dans sa configuration de vol, a été baptisé " Jules Verne " en hommage à l'écrivain français du 19ème siècle dont les récits de voyages extraordinaires (De la Terre à la Lune, 20 000 lieux sous les mers, Voyage au centre de la Terre) ont fasciné des millions de jeunes et inspiré de nombreux scientifiques et explorateurs. L'ESA construira au moins huit ATV et peut-être davantage en fonction de la durée de vie opérationnelle de la Station. Le projet associe 30 entreprises originaires de dix pays européens travaillant sous la maîtrise d'œuvre d'EADS Launch Vehicles (France), qui supervise également les travaux de huit sociétés russes et américaines contribuant au développement du véhicule.

29 juin, bien que le modèle de vol de l'ATV ne viendra jamais sur le site d'EADS aux Mureaux, 250 personnes comprenant l'équipe de management ATV travaillent au même endroit comme les deux douzaines d'ingénieurs ESA sous la direction de Robert Lainé. De plus des réunions quotidienne face à face, près de 50 personnes de chaque coté se voit tous les deux mois pour faire le point.

L'équipe ATV aux Mureaux Paris (on reconnaît JF Clervoy au premier rang à gauche)

La construction du premier modèle de vol "Jules Verne" va démarrer et sera intégrer dans l'été. 30 compagnies de 10 pays européen travaillent sur l'ATV avec 8 compagnies russes, américaines sous le contrôle d'EADS.  

ATV mureaux 2002.jpg (735405 octets) ATV mureaux 2002 01.jpg (291851 octets)
ATV mureaux 2002 02.jpg (200071 octets)

ATV mureaux 2002 03.jpg (318061 octets)

Le 3 juillet, une étape importante est franchie dans le cadre de la campagne d'essais mécaniques et thermiques de l'ATV avec la réussite d'importants essais de déploiement des panneaux solaires du module de service. Après la réussite des essais acoustiques et dynamiques, un essai de déploiement complet d'un panneau solaire a lieu en juin. Il s'agissait de démontrer l'aptitude des mécanismes de déploiement à fonctionner correctement après avoir subi la totalité des essais précédents. L'alimentation électrique de l'ATV repose sur quatre panneaux solaires déployables (6,7 m de long et 1,1 m de large chacun) et mobiles autour de leur axe de façon à suivre le soleil. L'ATV est ainsi autonome en vol libre, et la plupart du temps lorsqu'il est accroché à l'ISS, minimisant ainsi le recours à l'énergie de la Station. L'essai s'est parfaitement déroulé, démontrant la robustesse de la conception d'ensemble du véhicule et des équipements.
La prochaine et dernière étape aura lieu courant du mois de juillet avec la conduite d'un essai thermique important ayant pour objectif la vérification de la tenue de l'ATV à un environnement spatial sévère avec des températures externes pouvant varier de -130C° à + 150C° selon l'exposition au soleil. Le modèle d'essai sera placé, pour se faire, dans le " Large Space Simulator " (LSS) de l'ESA afin de qualifier le système d'isolation et de régulation thermique interne de l'ensemble du véhicule.

Parallèlement, la réalisation du premier modèle de vol de l'ATV qui rejoindra l'ISS en septembre 2004, a débuté chez les principaux industriels européens, partenaires du programme.

L'ATV est constitué de deux modules principaux : un module de service dit " Spacecraft ", et un module de fret dit " Cargo carrier ". Le premier abrite tous les systèmes vitaux : propulsion, puissance électrique, calculateurs et principaux équipements avioniques. L'intégration du sous-système de la baie avionique est en cours chez Astrium à Toulouse. Quant au sous-système de propulsion, son intégration débutera début juillet à Brème, chez Astrium Space Infrastructure.
Le module de fret " Cargo carrier " comporte une partie pressurisée qui permet à l'équipage d'y pénétrer pour prendre livraison du matériel, transférer dans la station l'eau, l'air, l'azote et l'oxygène et enfin y charger les déchets. C'est en Italie, chez Alenia Spazio à Turin, que doit également démarrer son intégration début juillet.
Tous les éléments de l'ATV rejoindront ensuite Astrium Space Infrastructure à Brème où sera en final intégré le premier véhicule de vol sous la responsabilité d'EADS. C'est à Brème que seront ensuite produits les ATV de série, sous la maîtrise d'œuvre d'Astrium Space Infrastructure.

25 septembre, les test thermique sur l'ATV STM sont terminé depuis le mois d'août au centre ESTEC. Ces derniers tests d'une durée de 9 jours avaient pour but de simuler les conditions que rencontrera le module dans l'espace (chaleur, radiation, stress). Le STM a été installé dans une chambre spéciale le  Large Space Simulator (LSS) bardé de 700 capteurs et senseurs de mesure. Pour ce test, 25 personnes ont travaillé 24 heures sur 24 afin de contrôler les différents éléments de l'ATV excepté le ICC, module pressurisé qui a été testé à part par simulation sur ordinateur. Le module ICC a été envoyé à Turin chez Alenia Spazio pour être mis à jour afin de servir de maquette pour l'entraînement des astronautes en Allemagne. La partie sous système sera envoyé en Allemagne à Brême chez Astrium pour être démontée. La campagne de test du STM se termine avec deux mois d'avance sur le programme initial.  

Décembre, début des essais de la maquette électrique Electrical Test Model aux Mureaux à Paris dans le  Functional Simulation Facility. A l'aide de 30 racks électroniques, le modèle va subir des essais associant le système informatique, la navigation afin de simuler un vol véritable sous le contrôle de 20 techniciens.

2002 ATV test dec mureaux 02.jpg (401909 octets)    2002 ATV test dec mureaux 03.jpg (482951 octets)

 

CARACTERISTIQUES DE L'ATV
ATV, 2003