LA STATION I.S.S

 

DEVELOPPEMENT DU MODULE EUROPEEN COLUMBUS

2000

Printemps, une maquette grandeur réelle du COF avec tous les éléments externes est testé au NASA/JSC Neutral Buoyancy Facility avec des astronautes. Les tests du modèle électrique (phase 2) se terminent ainsi que la fabrication de la structure du modèle de vol. 

Dans l'été, la révision de la séquence d'assemblage d'ISS (révision F) repousse le lancement du COF à octobre 2004. Cependant, la réduction du nombre de vols Shuttle de 9 à 7 vols par an pourrait retardé son lancement à mai 2005.

2001, au printemps, Alenia à Turin commence l'intégration du PICA Pre Integrated Columbus Assembly qui comprend tous les systèmes mécaniques à savoir les structures primaires et secondaires, le système de contrôle thermique TCS et environnemental ECLS, les harnais, les canalisations et les tuyauterie, l'éclairage, les équipements supports de l'équipage ainsi que les protections extérieures multicouches et anti météoritiques.

En septembre 2001, le module pré-intégré PICA est livré chez Astrium à Brême par Alenia. Les tests finaux seront réalisés par EADS (ex MBB Erno). Des retards sont pris dans les tests finaux à cause de problèmes entre les contractants, les changements demandés par l'ESA. Le changement principal est l'ajout du External Payload Facility (EPF) qui sera opéré par différentes organisations européennes conduisant des expériences sur Columbus. De plus l'ajout d'un terminal pour les communications directes avec le sol, utilisé aussi comme secours pour ISS a été étudié puis annulé pour raisons de coût.

2001 sept PICA breme.jpg (98532 octets)    2001 PICA interieur.jpg (327089 octets)

columbus breme 2001.jpg (874678 octets)

columbus breme 01.jpg (181982 octets)    ESTEC EGSE columbus.jpg (85707 octets)

2002

Février, les travaux sur Columbus se poursuivent. La revue de qualification du DMS est terminée et tout le matériel maquette de col a été livré et intégré. La qualification des tests sur la maquette électrique continue.

Mai, les travaux d'intégration du laboratoire sont terminés, exceptés le rack D1 et quelques équipements externes. Le module a été fermé sur le coté droit.

Août, l'intégration de presque tous les composants de vol fonctionnels interne est terminée. Le module est maintenant fermé sur le coté droit et câblé. Le premier test fonctionnel des système du modèle de vol s'est terminé avec succès, les tests de qualification continuent.

Novembre,  les tests de qualification bilatéral  réalisé par l'ESA et la NASA ont montré que le module de vol était robuste. La qualification des systèmes fonctionnels avec la maquette électrique ETM est en cours de même que les la préparation des tests bilatéraux entre le matériel et les logiciels. Le lancement de Columbus est prévu en octobre 2004.  

2003

31 mars, Jörg Feustel-Büechl, Directeur des vols habités à l’ESA, signe avec le Centre Aérospatial Allemand (DLR) un contrat de 37,7 millions d’Euro portant sur l’aménagement du Centre de contrôle de Columbus, le laboratoire européen de la Station spatiale internationale (ISS). La signature a lieu à Oberpfaffenhofen, près de Munich (Allemagne).

Le Centre de contrôle Columbus sera essentiellement chargé de télécommander et contrôler les systèmes du laboratoire Columbus, de mettre en place et exploiter le réseau sol européen de télécommunications de cette installation et de coordonner l’ensemble des opérations des charges utiles européennes placées à bord de l’ISS. A partir de 2004, lorsque le Centre de contrôle de Columbus aura été installé dans les locaux du Centre allemand d'opérations spatiales (GSOC) du DLR, à Oberpfaffenhofen, et qu’il sera prêt en entrer en service, le DLR assumera au nom de l’ESA, en vertu d’un nouveau contrat avec celle-ci, la gestion du Centre ainsi que la coordination et le soutien de toutes les opérations en orbite du laboratoire Columbus. La mission d’assemblage de Columbus, prévue en octobre 2004, et la première période d’exploitation du laboratoire seront confiées à une équipe intégrée de contrôle en vol composée de membres du DLR, d’Astrium et de l’ESA et placée sous la conduite d’un Directeur de vol de l’ESA. Par la suite, le DLR prendra la direction de l’équipe de contrôle en vol de Columbus, qui pourra compter jusqu’à 90 membres. Cette équipe exécutera pour le compte de l’ESA, dont elle sera l’interlocuteur officiel vis-à-vis de la NASA et des autres partenaires au programme ISS, toutes les activités liées au laboratoire Columbus.

Le Centre de contrôle de Columbus devra être prêt à temps pour assurer des services de communication au sol pour le Centre de contrôle de l’ATV (véhicule de transfert automatique) de l’ESA situé à Toulouse, en France. Le premier ATV doit être lancé par Ariane 5 depuis Kourou, en Guyane française, en septembre 2004. Le DLR participe depuis 35 ans à la conduite opérationnelle des véhicules spatiaux et il a été associé à la gestion de missions spatiales habitées depuis la première mission européenne Spacelab en 1983. Des spécialistes du DLR participent aux travaux de conception et de préparation du Centre de contrôle de Columbus depuis 1998.

La première partie des revues critiques sur l'ATV et Columbus s'est terminée en novembre.  

 

DEVELOPPEMENT DE COLUMBUS 2004
CARACTERISTIQUES DE COLUMBUS