LA STATION I.S.S

 

LA PARTICIPATION DU JAPON

module japon config ISS 01.jpg (158140 octets)

LE JAPONESE EXPERIMENT MODULE PRESSURIZED MODULE "KIBO"

Le Japanese Experiment Module (JEM) est un des seuls endroits stables de la station pour réaliser des expériences scientifiques à l'abri des remous tumultueux des modules d'habitation. Conçue dès 1985, le JEM est un laboratoire pressurisé pour les expériences de technologie avancée, un module logistique et une palette directement exposée au vide spatial équipée d'un petit bras robot. 

Le JEM est donc la pièce maîtresse du Japon sur la Station Spatiale Internationale. long de 11, 2 m pour 4,4 m de diamètre, il peut accueillir 23 racks ISPR dont dix pour les expériences (cinq seront occupés par des racks de charge utile japonais et cinq autres par du matériel de la NASA). Tous les emplacements sont compatibles aux standards internationaux en ce qui concerne les branchements énergétiques et l'approvisionnement en divers gaz ou liquides. Le JEM sera fixé sur le Node 2 sur le coté gauche à l'opposé de Columbus. Deux astronautes pourront l'occuper.

module japon kibo dessin.jpg (84954 octets) module japon config.jpg (68767 octets)
Configuration du segment japonais 
module japon kibo arangement rack.jpg (97562 octets) module japonais sas kibo.jpg (125401 octets)
Arrangement des racks dans Kibo et le sas de Kibo
module japon kibo rack.jpg (43274 octets) module japon kibo maquette.jpg (98432 octets)
Disposition des rack Maquette d'entrainement

Un bras robot RMS est monté sur le module Kibo. Construit par le Japon, il est en deux sections mesurant 9 m de long étendu, dont 1,9 m pour la partie "main" SFA (small fine arm). La partie bras et main peuvent se mouvoir sur 6 dégrés de liberté. C'est le 3eme bras fabriqué par le Japon. Le premier Manipulator Flight Demonstration ( MFD) a volé lors de la mission STS 85 en 1997. Avec le satellite  Engineering Test Satellite-7 lancé en novembre 1997, d'autres éléments de technologie sont testés. Le rack de commande et une partie du bras seront lancés avec Kibo, la main sera lancé avec la palette ES.

module japon kibo bras.jpg (52407 octets)    module japon bras robot.jpg (146603 octets)    module japon kibo rack RMS.jpg (41276 octets)

Monté sur le JEM, le Experiment Logistic Module Pressurised Section, cylindre de 3,9 m de long, 4200 kg également pressurisé fournissant 8 emplacements supplémentaires pour le stockage ou certaines expériences réclamant, entre autre, une atmosphère ou une pression atmosphérique différente. Le PS sera lancé en premier avec ses 8 racks remplis. Il sera attaché au Node 2 dans un premier temps attendant le lancement du Kibo. Les 8 racks seront ensuite transféré dans Kibo. Le PS sera laissé vide. D'autres racks pourront être amenés par le véhicule de transfert HTV. 7 séries d'expériences seront réalisées dans le module. Elles concernent la fabrication de cristaux et de protéines, la physique des fluides et la biologie. Sur les 208 dossiers d'expériences reçues, la JAXA en a sélectionné 50 avant d'en finaliser 70. 

Le module ELM-PS

 

EXPERIMENT LOGISTICS MODULE EXPOSED SECTION ELM-ES

Exposed Facility et Exposed Section sont deux palettes prolongeant l'élément principal, destiné à recevoir les instruments et expériences devant être exposés au vide spatial. Un sas dans Kibo en facilite l'accès.

La palette EF est une structure sur laquelle est montée des charges utiles et des expériences destinées à être exposé dans le vide spatial. La palette mesure 5,6 m sur 5 pour 4 m de hauteur et pèse 4000 kg. la palette attachée devant le module Kibo est alimenté en électricité, système de refroidissement et collecteurs de données. La palette EF permet de loger 10 racks d'expériences (1,8x1x0,8 m).

module japon palette EF.jpg (160894 octets)

La palette ES mesure 4,9 m sur 4,2 m pour 2,2 m de hauteur. Elle arrive en orbite avec ses expériences transporté dans la soute du Shuttle. Elle est ensuite connectée à la palette EF qui assure son alimentation électrique. Les expériences sont ensuite déplacées sur la palette EF grâce au bras RMS Quand les expériences sont terminées, les charges utiles sont replacées sur la palette ES par le bras robot. La palette retourne ensuite sur terre dans la soute du Shuttle. La palette ES peut recevoir 3 racks soit 500 kg de charges. 

module japon palette ES.jpg (102681 octets)

LE CENTRIFUGE ACCOMODATION MODULE

Dans ISS, plusieurs pays ont été sollicité pour conduire différentes opérations de recherche scientifique. La centrifugeuse devait être utilisée pour déterminer les effets en zéro g de la matière vivante, placée dans un module cylindrique de 10 tonnes mesurant 9 m de long pour 4,4 m de diamètre, le CAM (centrifuge Accomodation module). La centrifugeuse est composée de deux éléments principaux, la "boite à gants", Life Science Glove-box (LSG), le tambour de centrifugeuse (Centrifuge Rotor) CR de 2,5 m de diamètre qui prend en place quatre racks, 4 racks de stockage et le réfrigérateur. La boite à gants LSG permet de réaliser des expériences avec des échantillons biologiques et le tambour pour créer la gravité artificielle (de 0,01 à 2g). Les deux racks Habitat Holding Racks (HHR) fournissent les supports d'expériences ayant trait à la science du vivant, y compris l'énergie électrique, les transmissions de données et divers autres équipements scientifiques.

La NASA devait initialement développer le CAM. En 1998, un accord est signé avec la NASDA, maintenant JAXA pour son développement en échange du lancement de Kibo. Le remaniement de la séquence d'assemblage d'ISS en octobre 2005 annule le lancement du CAM. Le Japon a dépensé 700 millions $ pour le CAM.

LE H-II TRANSFET VEHICLE

Le véhicule de transfert japonais H-II Transfer Vehicle (HTV) est un vaisseau automatique  construit par la Japan Aerospace Exploration Agency, JAXA pour ISS depuis 1997. Son rôle est d'approvisionner le module Kibo JEM et le reste de la station si besoin est en complément du véhicule européen ATV.

C'est un véhicule dont les dimensions s'apparente au Progress russe avec 10 m de longueur pour 4,4 m de diamètre. Il ne peut s'amarrer à la station, il s'en approche et c'est le bras robot SSRMS qui l'agrippe pour le fixer sur le Node 2 comme un module MPLM. Le HTV est lancé depuis la base de Tanegashina au Japon par un lanceur H2A. La première mission du cargo a lieu en septembre 2009.

L'HTV est composé d'un module pressurisé (Pressurized Logistics Carrier PLC) abritant 6000 kg de charges et d'un module exposé au vide (Unpressurized Logistics Carrier ULC) de 1600 kg de capacité. Ce dernier abrite aussi la palette EP Exposed Pallet et les module avionique et de propulsion.

le module pressurisé permet d'emporter 8 racks ISPR International Standard Payload Racks, l'eau potable (300 kg) et les vétements utilisés dans la station. La pression est de 1 atmosphère. Les astronautes peuvent y pénéter pour décharger les équipements et le recharger en détritus.

La palette extérieure, Exposed Pallets (EPs) sert pour le transport d'équipements non pressurisés, comme les pièces de rechange (ORU). Deux types de palettes sont proposées. Le type 1 est utilisé pour le EP de Kibo. 3 palettes de ce type peuvent être emporter dans le HTV. Le type 2 emporte les ORU et est attaché au système de transport mobile MBS.

    module japon HTV.jpg (112977 octets)

module japon HTV 01.jpg (72610 octets) module japon HTV 03.jpg (74323 octets)
module japon HTV 02.jpg (123063 octets)

    Le HTV H-II Transfer Vehicle

 

DEVELOPPEMENT DU JEM