LA STATION I.S.S

 

LES ELEMENTS RUSSES

FBG 2

Bien que le contrat de Khrunichev et Boeing sur la construction du module Zarya n'ait financé qu'un seul module, il était de coutume en Russie de construire également un module de remplacement en cas de problème ou d'un échec au lancement. Au moment où Zarya, le FGB 1 était mis en orbite, son double FGB 2 restait sur terre construit à 65%. Khrunichev demanda alors a ce que ce module devienne un module cargo pour le segment russe d'ISS. 

A l'automne 1998, khrunichev propose un véhicule dédié, le Multipurpose Module, basé sur le FGB 2 pour remplacer le module universel d'amarrage UDM. En novembre, un mémorandum est signé entre Khrunichev et Boeing pour vendre le FGB aux américains. En mai 1999, Khrunichev demande à Boeing à construire le MM basé sur le véhicule Progress M2 et lancé par un lanceur Zenith. En juillet, Boeing refuse de lancer le MM suite à des baisses de budget. Le MM volera avec 5 tonnes de carburant répartis dans 16 réservoirs et restera attaché au port nadir du FGB1 pour 15 ans.

Dans l'été 2000, Boeing  annonce un partenariat avec Khrunichev pour "commercialiser" le FGB 2. Cette alliance Boeing-Khrunichev va rentrer en concurrence avec le Joint Venture RKK Energia-Spacehab qui développe son propre module Enterprise destiné à être amarré au module Zarya fin 1999.

2001, dans l'effort des russes pour économiser le moindre rouble pour rester partenaires actif dans ISS, Khrunichev propose d'utiliser le module FGB 2 comme base du module universel d'amarrage UDM. Ce module servira de "hub" pour les trois modules de recherche, mais son développement est stoppé par manque de fonds. Le concept d'utiliser le FGB 2 comme module universel d'amarrage UDM date de plusieurs années, mais les modifications trop nombreuses ont fait tomber à l'eau le projet. Par exemple, le compartiment de transfert du FGB 2 a été repositionné et équipé avec trois ports d'amarrage additionnels pour les futurs modules scientifiques. Selon Khrunichev, il est plus facile d'ajouter un port d'amarrage au FGB 2 pour en faire un UDM. 

En août 2001, Khrunichev et RKK Energia signent l'agrément pour modifier le FGB 2 en UDM. Le module FGB 2-UDM sera amarré au port nadir de Zvezda, ce qui laisse libre le port d'amarrage nadir de Zarya pour le module RKK Energia Enterprise. En plus d'un nouveau port d'amarrage, les panneaux solaire et un certain nombre d'équipement du FGB 2 seront modifiés pour sa nouvelle mission.  Le FGB 2 sera lancé deux ans après que la décision soit prise. 

En décembre 2001, Boeing donne 50 millions $ aux russes pour modifier le FBG 2. Le FBG aura 4 ports d'amarrage deux axiaux et deux latéraux ainsi qu'un système de contrôle d'attitude pouvant se substituer à celui de la station. Avant l'arrivée du module, le bras robot canadien SSRMS sera utilisé pour transférer le sas Pirs du port nadir du Zvezda au port zénith, où il restera définitivement. Ce sera le second élément russe à rejoindre la station. Il sera utilisé pour les expériences et l'amarrage. Il servira de cargo et d'atelier de travail pour l'équipage. Son lancement interviendra en 2004. Après l'accident de Columbia, le lancement est repoussé en 2007. En juillet 2004, l'agence spatiale russe inclut le FGB 2 dans la nouvelle configuration d'ISS en le baptisant module de recherche RM, Research Module. Il sera amarré au port nadir de Zvezda à la place du module d'amarrage universel en 2007-2008. Il servira de base pour des projets commerciaux en échange de font pour son financement, de port d'amarrage pour les Soyouz, Progress et autres modules capable de s'y attacher, de station service à carburant pour Zarya et Zvezda à travers les Progress, de support pour le contrôle d'attitude de la station grâce à ses moteurs. Cependant, le RM pourrait être amarré à Zvezda au lieu de Zarya. En effet Zarya appartiendra aux américains après 2015. Si la station devait être séparé, elle le serait au niveau de ce module et le RM servirait pour la nouvelle station russe avec Zvezda.

 

ENTERPRISE 

Fin 1999, la firme US Spacehab annonce la création d'une association, un Joint venture avec la RKK Energia pour construire le premier module privé pour ISS, baptisé Enterprise. Originellement prévu pour être lancé en 1992, ce module devait être un "studio multimédia" pour des productions commerciales télévisées. Le manque considérable de fonds chez les russes font stoppé le projet. 

Russian Aviation and Space Agency, Rosaviacosmos, s'alloue le développement du premier module commercial pour ISS, dans l'espoir de louer ce nouveau vaisseau aux partenaires étrangers. Selon l'accord de février 2001, Enterprise proposé par Spacehab et RKK Energia remplacera le Docking & Stowage Module, connu sous le nom de SSM. Un lanceur Proton assurera la mise en orbite du module, à la place du Zenith proposé initialement quand le module avait une vocation multimédia. Enterprise d'une masse de 12 tonnes est basé sur le vaisseau Soyouz. Enterprise sera loué 5 ans aux partenaires d'ISS, l'ESA, la NASA, la JAXA. Il sera "offert" avec un Soyouz TMA comme chaloupe de secours. Le projet est annulé en 2004.

 

MULTI-PURPROSE LABORATORY MODULE

En 2004, après l'annulation du module Enterprise, Roskosmos propose le MLM Multi-purpose Laboratory Module pour le remplacer en utilisant le module de secours de Zarya. Il sera attaché sur le port nadir du FGB 1 Zarya et servira de base au bras robot européen ERA pour assister les EVA. Son port arrière permettra d'amarrer les Soyouz-Progress et les ATV.

Le 3 novembre 2006, RSC Energia reçoit la commande de l'agence spatiale russe Roskosmos pour la création du  Multipurpose Laboratory Module (MLM). Le contrat prévoit la construction du module en 2007 pour un lancement en 2009. Le MLM sera attaché sur le port nadir de Zarya, après que le module sas Pirs ait été déplacé sur le port zénith, à l'opposée. Le port nadir de Zarya sera utilisé seulement en cas de secours pour les Soyouz-Progress.

MLM 2006 01.jpg (89068 octets)

MLM 2006 03.jpg (65876 octets)
MLM 2006 02.gif (56878 octets)

Avril 2011, le module est toujours en fabrication, mais ne sera pas lancé avant 2012 annonce RKK Energuia.

Novembre, livraison d'une maquette représentative appelée EKI pour les essais électriques chez Energuia. Le lancement est repoussé à septembre 2013 par un Proton. Le MLM Nauka prendra la place du sas Pirs sur la station. Ensuite, un module appelé UM sera ajouté, ouvrant la voie à deux autres modules scientifiques NEM-1 et NEM-2, dont les lancements sont actuellement prévus pour 2014 et 2015. Une des particularités de Nauka est qu’il pourra être utilisé à des fins commerciales. Il sera également employé pour rehausser l’orbite de la Station, voire corriger sa trajectoire si nécessaire. Il emporte avec lui, la 3eme composante européenne à ISS, le bras robot ERA. Complémentaire au bras canadien, il permettra de couvrir la partie russe de la station.

Le MLM devant à droite, ainsi que le module d'essai de Rassvet à gauche.

2012, juillet, le retard dans le lancement du MLM est confirmé. Le Centre spatial Khrounitchev qui construit le module avec Energuia invoque « des problèmes technologiques et organisationnels ».

SPP SIMPLIFIED SCIENCE AND POWER PLATFORM (NEP)

Le concept de la plateforme SPP, NEP, originellement développée pour le projet MIR 2 est une structure spéciale prévue pour transporter un panneau solaire, un concentrateur solaire, des radiateurs et des charges scientifiques. La structure s'étendait symétriquement de chaque coté de MIR 2. Après les accords de 1993 sur la participation russe à ISS, NEP est reconfiguré, basé sur un module pressurisé. Le lanceur Zenith devait mettre en orbite la structure, mais les problèmes de la Russie avec l'Ukraine qui construit les Zenith ont obligé les responsables à utiliser le Shuttle US. L'agence spatiale russe suspend les fonts en 1998. Energia RKK continue de son propre chef le développement jusqu'en 2000. En 2001, deux prototypes sont réalisés pour des tests statiques et dynamiques ainsi que des éléments du modèle de vol. Les nombreux problèmes de fonds font retardés l'assemblage du modèle de vol et la fin des tests. initialement prévu en 2002, la plateforme ne sera pas lancé avant 2007 avec le module "Enterprise". Dans sa nouvelle configuration, la plateforme perd son module pressurisé, ses radiateurs solaires et 4 des 8 panneaux solaires. La plateforme sera lancée avec seulement deux panneaux, les 2 autres étant rajoutés par la suite. Le SPP permettra avec ses 25 kW de puissance électrique d'augmenter l'énergie électrique du segment russe nécessaire pour les prochains modules.  

Première version du NEP avec ses 30 m d'envergure et 10 m de hauteur

En 2004, le Science Power Module (SPM) remplace le SPP. Il récupère ses 8 panneaux solaire et inclut un module pressurisé.

 

ELEMENTS RUSSES PARTIE 5