LES RENCONTRES SPATIALES DE ST MAXIMIN


Les rencontres Auriolaise spatiales de 2006 avec l'astronaute Mark Polansky ont été les dernières organisées par Olivier et Marie Ange Sanguy de la revue "Espace magasine". Malheureusement, la revue spatiale édite son dernier numéro en juillet 2008. Marie Ange Sanguy qui avait repris à son compte "la boutique de l'espace" après son licenciement d'Espace Mgazine lance sa propre revue "espace et exploration" dont le 1er numéro sort en décembre 2010 (édité par l'éditeur de la revue "astronoimie" magazine, A Cpella Editions). Entre temps, avec l'association "Promespace", elle organise une rencontre spatiale "parallèle" à St Maximin, juste à coté dans les jardins de l'enclos à coté du couvert royal. La premières rencontre accueille en août 2010 les astronautes Mark Polansky et Michel Tognini, la seconde en août 2011 l'astronaute belge Frank Dewine et la 3e en août 2012, les astronautes Français Jean Loup Chrétien et Philippe Perrin. Les baisses de budget pour le culturel et les associations ont sonné le glass de ces rencontres à St Maximin après 3 numéros.

Non loin de là, à Auriol, la municipalité et le service jeunesse ont repris les rencontres spatiales à leur compte en juin 2009.

 

RENCONTRES 2010

Les 1er rencontres en août 2010 ont accueillit l'astronaute américain Mark Polansky (   ) et l'astronaute Français Michel Tognini. Les visiteurs ont pu découvrir une maquette du Rover martien MSL Curiosity qui a défaut de rouler (bras de direction cassé) a pu bouger son bras automatique et la tête équipée de caméras. A voir aussi une maquette de Huygens. Au niveau conférence, Michel Tognini et Mark Polansky ont parlé de leur vols dans l'espace répondant aux questions du public.
 

 
     
     
     

 

RENCONTRES 2011

2011, 2e édition des rencontres avec comme invités l'astronaute Belge Frank De Wine (2 vols sur ISS). Les mêmes animations que l'an passés étaient au rendez vous. Jean Pierre Lebreton, ancien responsable de la mission Cassini-Huygens a donné une conférence sur l'espace lointain Saturne et ses anneaux, la mission Rosetta et Titan, de même que le journaliste Stephan Barresky sur Ariane. Les vols en zéro-g ont été le sujet de Frédéric Gal de Novespace et des docteurs en médecine spatiale Frank Lehot et François Caquelard (Astronaute Club Européen).

Frank De Wine accompagne de sa femme a terminé la journée avec un récapitulatif de ces vols sur ISS. Lors de son second vol de 6 mois, il a pris le commandement de la station.

     
 
     
     
     
 
     

 

RENCONTRES 2012