RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE APOLLO

LE LANCEUR SATURN 5

Le lanceur Saturn 5 complet avec au sommet le vaisseau Apollo mesure 102 m de hauteur pour 10,1 m de diamètre à la base et une masse de 3 038 500 kg au lancement soit 12 Boeing 747. Le lanceur est capable de placer 118 000 kg sur orbite terrestre ou 47 000 kg vers la lune. Ses cinq moteurs F1 au premier étage développent 3 440 310 kg de poussée créant une onde sismique ressentie à 8 km au alentour. Le second étage est le seul dans sa catégorie a utiliser la propulsion à hydrogène.

Près de 100 000 ouvriers ont travaillé sur le développement, les tests et l'assemblage de chaque lanceur. Le programme a nécessité la construction des plus gros bâtiments au monde pour la construction, les tests, l'assemblage et le transport des éléments du lanceur ainsi que de sa charge utile le CSM LM Apollo.

LA LUNE AVANT 1970

Verner von Braun écrit au Pt Kennedy le 29 avril 1961 en réponse aux questions posées par ce dernier concernant les futurs programme d'exploration spatiale. Il écrit que les Etats Unis peuvent avec un effort maximal faire débarquer un homme sur la lune vers 1967-68, un exploit que ne pourra pas accomplir l'Union Soviétique dans le même délai. Von Braun déclare que le but ne serra atteint que si les USA envisagent de développer un nouveau lanceur deux fois plus puissant que le Saturn C1 actuellement en développement. Il recommande aussi que les éléments du programme pas directement impliqués dans le but de l'alunissage soient mis en attente. Pour Von Braun, ce lanceur n'a qu' un seul but, la lune avant 1970. Ces décisions feront que le lanceur n'aura pas de successeur après 1970 et mettront le programme spatial US sur une voie de garage dans l'attente du développement du autre programme. La réponse du Pt Kennedy est positive: les USA atteindront la lune avant 1970, la course est lancée. 

DE SATURN C2 A SATURN C3

Avant la décision de Kennedy, la plupart des plans pour conquérir la lune étaient basés sur un vol direct en utilisant le Lanceur NOVA. D' autres plans préconisaient un rendez vous en orbite terrestre EOR en utilisant deux lanceurs Saturn C 2.
Début 1961, les études des contractants recommandent l' étude d'un Apollo version lourd pour améliorer le contrôle thermique et la protection contre les radiations. Un Apollo B circumlunaire est à ce moment envisagé avec un module de commande conique au sommet d'un module de service cylindrique pesant 10 000 kg. Le lanceur NOVA emportera un Apollo C pour les alunissages avec un module de commande plus léger. Ces changements impliquent l'abandon du Saturn C 2 au profit du C 3 en mai. Le Saturn C 3 est à la base un C2 avec un nouveau premier étage propulsé par 2 moteurs F1. Par dessus, l' étage S2 équipé de moteurs J2 et le S 4 comme troisième étage équipé de moteurs RL 10. Le moteur F1 est un élément clef du programme de développement du Saturn en 1961. En étude depuis 1958 avec North American Rocketdyne, la première chambre de propulsion à l' échelle a été testé en avril à Edward AFB Californie. Le Pt Kennedy connaissait son développement quand il lance son discours le 25 mai suivant. Saturn C 3 sera capable de placer 32 000 kg en orbite terrestre et 12 000 kg vers la lune. Il sera lancer des nouvelles installations de la NASA à Merritt Island au nord du Cap en Floride. 4 ou 5 lanceurs seront nécessaire par mission lunaire. En septembre, alors que Noth American obtient le contrat pour la construction de l' étage S2 du Saturn C 3,  le centre Marshall commence l' étude d' une autre version plus puissante le C 4.

saturn5 C1 C2 C3.jpg (46096 octets)

En juillet, la firme Rocketdyne, la division moteur de North American commence les essais du moteur F1 à propergol classique RP1 et LOX au SATCO à la base Edwards en Californie. Le 16 août, un moteur est mis à feu pendant 1 seconde et demi. 

Le 24 août, la NASA annonce qu'elle achète 35 200 hectares de terrain au Nord de la base de Cape Canaveral pour réaliser le complexe de lancement des fusées lunaires Saturn.

Le dessin du Saturn C5 est crée à la hâte à l'automne 1961 et ne nécessite pas des années d'étude. Sa conception est une réponse directe au Pt Kennedy après son discours du mois de mai. La décision surprend tout le monde même au sein de la NASA. A cet époque, le planning du programme Apollo est basé sur une station orbitale autour de la terre pour 1970 en utilisant les boosters Saturn C 1 et C2 du centre Marshall. Le Saturn C 2 sera aussi utilisé pour placer sur orbite des charges de 6000 kg les modules lunaire d' Apollo avec trois astronautes à bord autour de la lune. Un atelier de travail "workshop" de 4000 kg pourra être ajouté pour les missions près de la terre, ou un Saturn C1 avec un petit Apollo. Saturn C5 sera une fusée à trois étages destinée aux vols lunaires et à l' exploration de l' espace. La décision la plus importante est de retenir les meilleurs éléments du programme Saturn C 1, en conséquence le troisième étage le S4B directement dérivé du S4 du Saturn C 1. Même chose pour la case à équipement IU et le système de guidage. Seul le premier et le second étage seront de conception nouvelle. La motorisation étant en cours de développement avec les moteurs F1 et J2 depuis 1959.

En septembre, la NASA annonce de nouveaux contrats: Le 7, le site de Michoud, près de la News Orléans est retenu pour la fabrication des étages de base du lanceur sous la responsabilité du centre Marshall. La firme North American est sélectionné pour le développement et la construction du second étage d'un lanceur de grosse capacité, l' Advanced Saturn Launch, pas encore bien défini. A North American est demandé de définir un étage doté de cinq moteurs cryogénique J2. Enfin, le site de St Louis, dans le Mississippi est choisi pour tester au sol les étages.

SATURN C4 EMERGE

Novembre 1961, le centre Marshall abandonne le Saturn C 3, les étages S4 et S 5 en faveur du nouveau concept, le Saturn C 4. Entièrement doté de nouveaux étages, le C4 est équipé de 4 moteurs F1 pour le premier étage, appelé S1B sur le coup, de quatre moteurs J2 pour le second, le S2 et un moteur J2 pour le troisième entièrement nouveau, le S4B. la hauteur totale atteint 76 m. Saturn C 4est le premier lanceur entièrement conçue pour la conquête de la lune, depuis que le programme NOVA est relégué à après 1970 et que le mode direct est abandonné. Deux Saturn C 4 permettront de réaliser une mission lunaire avec rendez vous en orbite terrestre EOR.

La méthode EOR divise le monde des ingénieurs et des scientifiques alors que la méthode LOR Lunar Orbiting RV divise la mission en phases spécifiques en utilisant chaque pièce du puzzle de façon optimale pour chaque fonction. Un module lunaire LM allégé avec deux étages assemblés atterrit sur la lune à la place du lourd vaisseau Apollo. Sa mission terminé, il re-décolle et rejoint le vaisseau mère en orbite lunaire. Ce concept trouvé par les ingénieur du centre de Langley est rapidement repris par le centre des vols habités de Houston et le centre Marshall parce qu' il permet de n' utiliser qu' un seul Saturn C 4. Von Braun ne s' alliera au LOR qu' en avril 1962, après maintes et maintes discutions. En décembre, la NASA donne les contrats du Saturn C 4. Boeing construira le S1B au centre Michoud MAF à la New Orleans, Douglas le S4B au Santa Monica Plant, en Californie et North American Aviation le S2 au centre de Seal Beach, également en Californie.

SATURN C5 FINALISE

Le 10 janvier 1962, la NASA annonce son intention de développer une nouvelle fusée, plus grosse que celle prévue et dénommé ASL. Basé sur les moteurs F1 pour l' étage de base (5 moteurs) et le moteur à hydrogène J2  pour le reste (5 et un). La NASA confie le développement du programme au centre Marshall le 25 janvier. La base  de Cap Canaveral en Floride est responsable des lancements et le centre des vols habités de Houston sera lui responsable du vaisseau spatial, de l' entraînement des astronautes et du contrôle des vols.
Ce lanceur sera capable de placer 127 000 kg en orbite terrestre et propulser 45 000 kg vers la lune, soit cinq fois la capacité du C 2. Les plans originaux prévoient la construction de 25 lanceurs de vol, avec 4 véhicules inhabités par prudence. Le premier vol utilisera un premier étage réel et des étages supérieurs factices. Le second vol inclura un second étage actif. Après tous ces essais, le troisième vol permettra de lancer le lanceur au complet. Enfin le quatrième vol mettra en orbite lunaire un Apollo inhabité. La première mission habitée étant prévu pour 1969.

En février, un premier contrat est signé avec North Ameriacn pour l'étude, le développement et la fabrication de l'étage S2. Le centre Marshall signe un premier contrat avec Boeing pour le premier étage, le S1B.

Mars, le site Douglas de Seal Beach en Californie est retenu pour la fabrication des étages S2. Les tests des prototypes auront lieu au Santa Susana Field en Californie. Les tests de validation auront lieu au Mississippi Test Operations.

Le 11 avril, un moteur J2 atteint 90% de sa puissance nominale. Le même jour, un moteur F1 est mis à feu durant 150 secondes. La NASA donne au programme Apollo Saturn, la priorité nationale.

Le 26 mai, Rocketdyne procède au premier essais long durée (2 mn 30s) et pleine puissance du moteur F1 à Edwards. 

saturn5 1962 test F1.jpg (74661 octets)

En mai, Douglas est autorisé à développer l'étage S4B d'un diamètre de 6,5 m soit un mètre de plus que prévu initialement. Cette augmentation de taille permettra de mieux optimiser l'étage. L'étage S2 se voit allongé de 2 m (24,8 m) et le S1C raccourcit de 90 cm (42 m).

Juin, le centre Marshall annonce que l' étage S4B sera testé en volant comme second étage du Saturn C 1 amélioré. Le C1 devient le C 1B avec en premier étage le S 1B. conséquence, le premier étage du Saturn C 5 construit par Boeing devient le S1C. 

Le 11 juillet, le lanceur Saturn C 1B, ou Uprated Saturn C1 sera finalement développé. Il servira pour les missions habités autour de la terre et pour tester le matériel Apollo.
Le Lunar Orbiting Rendez vous, la méthode du rendez vous en orbite lunaire est définitivement adoptée. Un seul et unique lanceur C5 sera lancé vers la lune. Le véhicule Apollo sera injecté vers la lune par le troisième étage du lanceur. Seulement une partie ira se poser sur la lune et reviendra rejoindre le vaisseau mère sur orbite lunaire pour le retour vers la terre.

En août, la NASA par l'intermédiaire du centre Marshall reçoit un nouveau contrat pour l'étude, le développement et les tests des étages du Saturn C5. Le 8, Douglas est assigné à la réalisation du S2 dont 11 exemplaires ont été commandé (5 pour des tests et 6 de vol).
Le 31, il est décidé que le centre Marshall construira un banc d'essai de l'étage S1C à Huntsville. 

Début septembre, les travaux commencent à Seal Beach pour construire l'usine qui fabriquera les étages S2. Au centre Mississipi Test Operation, les plans pour la construction de deux bancs d'essai de l'étage S1C et S2 sont terminés. Le centre construira aussi les servitudes servant à accueillir les étages et à les déplacer. 

En octobre, deux moteurs J2 sont mis à feu au Santa Susana Test Facility pendant respectivement 50 et 94 secondes. Le 4, un essai longue durée permet d'atteindre 250 secondes.   

Fin 1962, après la décision de recourir au LOR pour gagner la lune, la configuration finale du Saturn 5 est figée. Le centre Marshall chapeaute le tout avec la NASA. Boeing Cie, la division espace de North American Aviation et Douglas Aircraft Cie se chargent des premiers, seconds et troisièmes étages du lanceur. Les moteurs sont développés par Rocketdyne. Le centre Marshall assure en plus le développement de l'Instrument Unit, le cerveau électronique, en sous-traitance d' IBM. Toute les installations pour la production, l' assemblage, les tests et le lancement sont définis en cette fin d'année. En prévision du travail énorme à accomplir, trois site sont crées: le centre Kennedy en Floride avec le plus grand complexe de tir du monde le LC39, le centre Michoud à la New Orléans pour la construction des étages et le centre MTF, à St Louis pour les essais de mise à feu au sol. 

saturn5 mission type.jpg (38875 octets)

1963

En février, la nomenclature des Saturn change: la famille Saturn C perd son " C ", le comité Silverstein l'annonce, Saturn C 5 devient Saturn 5 et Saturn C 1B devient Saturn 1B. Dans les nouveaux plans, la NASA n'aura besoin que de deux Saturn 5 inhabités. Le premier Saturn 5 testera le module lunaire LM en orbite autour de la terre et l' alunissage sera tenté sur la quatrième ou cinquième mission. Le besoin en lanceur s'élève donc maintenant à 12 Saturn 1B et 15 Saturn 5.

Le centre Marshall décide de modifier le banc d'essai des étages S1 du Saturn 1 pour tester le moteur F1.
Boeing fabriquera un étage S1C pour des tests au sol et 9 de vol dans son usines de Michoud à la Nouvelle Orléans.
Le 27 février, le premier contrat pour la construction des installations d'essai du Saturn 5 est signé au Mississipi Test Operation.

1er mars, premier essai d'un moteur F1 a tuyère orientable en Californie.

Mai, le moteur J2 est essayé 20 secondes pour la première fois dans une chambre simulant l'altitude.
Le centre Marshall demande à certifier l'avion cargo B 377 pour le transport des étages S4B et autres matériels Apollo. Le certificat FAA sera délivré le 10 juillet.

Août, la première maquette de la baie de propulsion de l'étage S1C avec 2 moteurs F1 est terminée et présentée au centre Marshall . 

saturn5 1963 oct.jpg (69461 octets)

Le 31 octobre, le centre Marshall reçoit le premier moteur F1 de série transporté par avion "Guppy".

Le 12 novembre, la NASA sous-traite la construction des pads de tir du LC 39 au LOC en Floride (12 millions $). le 28 novembre, le Launch Operation Center au Nord du Cap Canaveral est renommé Kennedy Space Center en hommage au président assassiné le 22 à Dallas.
Le 27 novembre, premier test d'un moteur J2 sur une durée de 8 minutes (508 secondes) à Sacramento.

Le 3 décembre, le centre Marshall réalise sa première mise à feu d'un moteur F1 durant 1,25 secondes.

saturn5 1963 F1 test MSFC.jpg (310329 octets)

1964

Février, le centre Marshall procède à 7 mise à feu du moteur F1. Le 28, à Edwards, un moteur F1 explose au banc suite à la rupture de la pompe LOX.

Mars, IBM est contracté pour la réalisation du cerveau de Saturn 5, l'Instrumet Unit pour 175 millions $ sur 5 ans.

Juillet, le premier des deux banc d'essai de l'étage S2 est terminé à Santa Susana en Californie. 

Août, Rocketdyne a réalisé 4 tests de moteur F1 longue durée et termine la validation du second banc d'essai. 

Décembre, premier essai du troisième étage S4B en version lourde "Battleship" (10 secondes). Le 23, premier essai longue durée (415 secondes) du S4B.
La construction du second banc d'essai pour le S1C au MTO est signé. 

1965

Février, le centre Marshall annonce quelques remaniements dans le programme de développement de l'étage S2. L'étage dynamique S2-D est annulé, remplacé par l'étage S2-S (Structural) terminé le 5. L'étage S2-T sera envoyé de Santa Susana au MTF  et le S2-F directement au centre Kennedy KSC.
Le MTF est chargé de concevoir pour l'étage S2 le Service and Vertical Checkout Building et le Cryogenic Barge Service Building.
Le 15, Douglas termine la fabrication du S4B- F pour Saturn 5. Il estlivré au SATCO à bord de la barge Orion le 17 et installé sur le banc Beta 3.
A Seal Beach, North American commence la fabrication du premier S2 de vol.

Le 1er mars, le S1C-T est sorti du MElab du centre Marshall et transporté par route sur sa remorque jusqu'au banc d'essai où il est installé. Cet étage n'est pas équipé de moteurs, ils seront montés après.
Le 24 mars, à Michoud, le S1C-D est mis dans le Vertical Assembly Building.

Le 9 avril, un premier moteur F1 est monté sur le S1C-T et mis à feu pendant 16 secondes. Le 16 avril, les cinq moteurs F1 du S1C-T sont mis à feu ensemble au centre Marshall pour 6,5 secondes.

saturn5 1965 S1C T banc 01.jpg (415232 octets)    saturn5 1965 S1C T banc 02.jpg (432483 octets)

saturn5 1965 S1C T banc.jpg (61131 octets) saturn5 1965 F1 test MSFC.jpg (315986 octets)

7 mai, mise à feu de 10 s des 5 moteurs J2 du S2 Battleship à Santa Susana. 

Le 21 juin, le moteur F1 réalise son 1000eme essai d'une durée de 165 secondes. Depuis le début, 58 moteurs ont participé aux tests chez Rocketdyne. On compte 226 essais dont la durée a dépasse les 150 secondes. Concernant les essais groupés au centre Marshall, les 5 moteurs totalisent 5 tests de 195 secondes depuis le 16 avril dernier. 

29 juin, arrivée de l'étage S4B 500 F au KSC. il sera utilisé sur le LC 34 pour des tests de validation du Saturn 1B.

Le 2 août, le centre Marshall réalise le premier allumage de l'étage S4B Battleship.
Le 5 août, essai de l'étage S1C-T au centre Marshall durant 143 secondes. 
Le 8 août, le S4B réalise un essais de 452 secondes à Sacramento. 
Le 9 août, test longue durée (385 secondes) du S2 Battleship à Santa Susana.
Le 13 août, la structure de base de l' IU est qualifié et à 140% de facteur charges pour les vols habités. 
Le 17 août, essai de 170 et 320 secondes du S4B Battleship au SATCO.

Le 29 septembre, le S2 S/D se rompt lors de tests d'effort structuraux à Long Beach à 140% de facteur de charge. Ce petit désagrément aura pour conséquence la substitution de cet étage par le S2-T pour la suite des essais.

le 8 octobre, première mise à feu du S1C-T en configuration automatique pendant 45 secondes.
Le 13, le S1C-D arrive au centre Marshall à bord du Poseidon, dont c'est le premier voyage. Le bateau est parti de Michous où l'étage a été construit. Le S2-T, premier étage "vivant" arrive au MTF. 

Le 16 décembre, le S1C-T termine ses essais statique au centre Marshall. Depuis avril, il totalise 15 mise à feu, dont trois de longue durée.

1966

Janvier, test de 354 secondes du S2 Battleship à Santa Susana.
Au centre Marshall, le S1C- D est mis en place dans le stand dynamique tandis que le S1C-T est enlevé de son banc statique. Il sera stocké avant d'être reconvertit en configuration du S1C 4 pour valider le banc du MTF. 

saturn5 1966 S1C D tests dyn.jpg (311855 octets) saturn5 1966 test dyn.jpg (64551 octets)

Les 17 et 25 février 1966, le S1C-1 subit ses premières mise à feu au centre Marshall.
Le 20, l'étage S2 F quitte Seal Beach pour le KSC. Il sera utilisé avec le S1C-F et S4B 500 F pour des tests sur le complexe LC 39.

saturn5 1966 S1C test 17 fev.jpg (190957 octets)

Mars, Boeing reçoit la commande de 5 autres étages S1C et Rocketdyne de 33 moteurs F1. Ce nouveau contrat devrait permettre de lancer 15 Saturn 5 d'ici fin 1970.

Le 30 mars, les étages du Saturn 500 Facility sont assemblés au KSC en Floride pour des essais de montage dans le VAB. 

23 avril, test de 15 secondes de l'étage S2-T en configuration de vol au Mississippi Test Facility. Cet essai marque le début opérationnel du centre MTF. Le centre en bordure du Mississippi sera chargé de tous les essais statiques des étages S1C et S2 Saturn 5 avant leur envoie au KSC. 

17 mai, test du S2-T durant 154 secondes au MTF. Le 20 a lieu un essai longue durée de 354 secondes. C'est le 4eme test sur cet étage. Un autre essai a lieu le 25 pendant 198 secondes après incendie sur le moteur n°5.
Le 25 mai, roll out du Saturn 500 F au KSC afin de vérifier la compatibilité avec les installations du LC 39. 
Le 26 mai, mise à feu de longue durée du S4B 501, le premier modèle de vol. Après une mise à feu de 156 secondes a lieu un arrêt de 106 minutes simulant une orbite terrestre et un réallumage pendant 301 secondes pour l'injection vers la lune. 
Le 28 mai, un essai de pressurisation du S2-T se termine par l'explosion de l'étage blessant 5 techniciens. L'enquête révèlera une trop forte mise en pression. Conséquence, le programme d'essai sur l'étage Battleship est poursuivit.

saturn5 1966 KSC.jpg (75706 octets) saturn5 1966 KSC 02.jpg (111401 octets)

7 juin, première mise à feu du S1C-2 au centre Marshall durant 126 secondes.

Août, arrivée du S2-1 au MTF pour ses essais de mise à feu.
Le centre Marshall envoie le premier S1C-1 de vol au KSC.

23 septembre, départ du S1C-3, le premier construit par Boeing au usines Michoud pour le centre Marshall.

Octobre, le S1C-T est envoyé du centre Marshall au MTF pour des tests de mise à feu visant à valider le banc d'essai statique B2 du centre. 

saturn5 1966 S1C T MSFC sept.jpg (194748 octets)

10 novembre, le S2-F/D arrive au centre Marshall en provenance du KSC. Il sera mis en place dans la tour dynamique pour des tests de vibration en 1967. 
Le 15 novembre, essai durant 121 secondes du S1C- 3 au centre Marshall. C'est le dernier essai de ce type réalisé à Huntsville. Les prochaines mises à feu auront lieu sur le banc B2 au MTF.
Rocketdyne fournira 30 moteurs F1 supplémentaires, en plus des 106 déjà commandés pour les 15 Saturn 5. La livraison s'étalera de novembre 1967 à octobre 1968.  

30 décembre, première mise à feu du S2-1 au MTF pendant 6 minutes. 

1967, POST APOLLO ET LA FIN DES SATURN

La NASA projète l' utilisation de beaucoup plus de lanceur Saturn pour son programme dit " Post Apollo " mais son programme reste encore mal défini depuis 1965. Il s' appelle " Apollo X, AES et AAP " et prévoit des missions lunaires étendues avec observations en orbite et alunissage, des stations orbitale autour de la terre ainsi que l' envoie de deux sondes automatiques sur Mars " Voyager ". A cet époque, la NASA envisage la commande de 18 Saturn 1B et 10 Saturn 5 supplémentaires pour la réalisation de ces missions. Mais la guerre du Vietnam va briser le rêve américain. La NASA révise son programme "Post Apollo", elle annule le développement du Saturn 1B Centaur qui aurait pu lancer les sondes " Voyager " vers Mars et assigne un Saturn 5 à la place. Le " Voyager " sera lui même annulé en 1966, mais la NASA gardera en commande les lanceurs Saturn 516 et 517 auquel s' ajoutent trois Saturn 1B. L' année 1967 passera sans que des crédits supplémentaires ne soient débloqués pour la poursuite de la production des lanceurs en plus. A ce moment, la NASA n' a plus que 42 mois de production avant la livraison du SA 515 en 1970.

saturn5 1967 S2 test MTF 01.jpg (56040 octets) saturn5 1967 S1C test MTF 01.jpg (65536 octets)

En janvier, le premier S2-1 destiné à la mission Apollo 4 quitte le MTF pour le KSC. Le 20, l'étage S4B 503 en test au SATCO explose juste avant l'allumage de son moteur détruisant l'étage et le banc d'essai Beta 3. L'enquête révèlera qu'une des 8 sphères d'hélium chargée de la pressurisation des réservoirs de carburant à explosé (utilisation de mauvais matériaux pour réaliser les soudures). Afin de poursuivre les livraisons, le S4B 504 devient le 503N, le 505 devient le 504N et le 506 devient le 505N. Un étage de remplacement utilisant un vieux réservoir du 507 devient le S4B 506, les autres étages gardant leur identification originelle.

Début mars, centre MTF, banc B2, l'étage S1C-T est mis à feu 15 secondes afin de valider les installations d'essai. C'est le premier S1C mis à feu sur le site. Le 3, l'étage S1C-2 quitte le centre Marshall pour rejoindre le KSC. Le 17 a lieu un second test de mise à feu du S1C-T pendant 60 s. Le même jour, le S2 Battleship est testé durant 29 secondes. Fin mars, le S1C-T est renvoyé à Huntsville. 

Le 4 avril, le S1C-4 arrive au centre MTF en provenance de l'usine de Michoud pour un essai statique au banc. Le 6, le S2-2 est mis à feu 368 secondes au banc d'essai. Le 19, un moteur J2 bat un record avec 103 mises à feu totalisant 20 094 secondes de fonctionnement. Le moteur J022-1 installé sur le banc Delta 2A à Santa Susana depuis le 9 décembre 1966 bat le record de la plus longue endurance réalisée par un moteur Rocketdyne . A ce jour, la firme a livré au centre Marshall 109 moteurs J2. Fin avril le S1C-D arrive au MTF. Il sera stocké jusqu'à l'automne.

Le 16 mai, le S1C-4 est mis à feu au banc au MTF durant 125 secondes. Ce premier S1C testé au MTF sera renvoyé au MAF pour d'autres vérifications. Les tests au banc du S2 Battleship se termine le 26 mai avec le 7eme tirs statique de 355 secondes. 

Le centre Marshall annonce le 4000 eme essai au banc du moteur F1 le 14 juin. Dans ces 4000 tests on compte 2035 mises à feu. Fin juin, le centre d'Edwards commémore la livraison de son millionième litres de propergols cryogénique. Depuis près de 6 ans, Rocketdyne utilise du LOX et de l'azote liquide pour les moteurs F1, le peak ayant été atteint en 1965 avec 35 000 litres en un mois.

Quatre tests de mises à feu du S4B Battleship ont été réalisé depuis le début de l'année (21 avril 235,8 secondes,  S4B-043 le 2 mai 150 secondes; S4B-044 le 18 mai 4,7 secondes et S4B-045 le 26 juin 199 secondes. Fin juin, Rocketdyne avait conduit ses 6 premiers mois 1838 tests de développement avec le moteur F1 totalisant 149 483 secondes de fonctionnement. Ces tests ont eut lieu au Edward Field Laboratory et au centre Marshall. La firme a livré 11 moteurs durant ses 6 mois, un pour le S1C-7, cinq pour le S1C-8, trois pour le S1C-9 et 2 pour un S1C de rechange. Pour le moteur J2, on compte 103 essais de développement au centre Santa Susana totalisant 18 904 secondes de fonctionnement et 66 essais de production (10 443 secondes). La NASA a reçu 19 moteurs, dont 17 pour les étages S2 et un de rechange et un pour un S4B.

Fin juillet le S2-3 arrive au MTF et est installé sur le banc A1, troisième construit pour tester les étages S2. 

Début août, le S1C-T est mis à feu durant 42 secondes au banc du centre Marshall afin de démontrer l'aptitude des équipes, du matériels et des installations au sol. Dans la grande tour dynamique, le lanceur Saturn 5 D au complet termine ses essais. 

Le S2-3 installé sur le nouveau banc d'essai A1 est mis à feu durant 65 secondes le 19 septembre. Un autre essai de longue durée à lieu le 27.

Octobre, la NASA demande à Mc Donnel Douglas la fabrication de 9 étages S4B supplémentaires pour les 15 Saturn 5 et 12 Saturn 1B. Ce nouveau contrat porte à 27 le nombre d'étages fabriqués pour 957 182 093 $. Déja en septembre, la NASA avait commandé à North American cinq étages S2 en plus (S2-11 à 15).

Le 9 novembre, le premier Saturn 5 s'élève du LC 39 du KSC en Floride. Propulsé par ses 5 moteurs F5 créateur de 3500 tonnes de poussée, les 110 m du lanceur quitte le sol dans un fracas assourdissant. Les deux premiers étages fonctionnent nominalement et place le train S4B SLA CSM sur orbite terrestre. 

saturn5 AS501 VAB.jpg (79199 octets)    saturn5 AS501 lancement.jpg (38199 octets)

Le premier S2 allégé mais équipé de moteurs plus puissant arrive le 28 novembre au MTF. Après ses essais de validation, il sera livré au KSC pour la mission AS504 Apollo 9.

Fin décembre les étages S1C-3 et S2-3 partent par bateau pour le KSC.

La NASA annonce qu'au 31 décembre, Rocketdyne avait réalisé ses 6 derniers mois 100 essais de développement avec le moteur J2 (14 675 secondes) et 35 essais de production (4 449 secondes). Avec le moteur F1, la firme a réalisé 112 essais de développement (13 254 secondes) à Edwards et 8 essai (340 secondes) au centre Marshall. Rocketdyne a aussi réalisé 36 essai de production totalisant 2 983 secondes et livré 11 moteurs à la NASA. 

1968

Le centre Marshall annonce que l'année sera riche en évènements puisque 6 lancements de Saturn sont programmé au KSC. Le MTF réalisera 8 essai statiques d'étages (5 S2 et 3 S1C). Les étages S4B 504 et 505 sont à Sacramento en vérification parès leur tests de mise à feu. Le S4B 506 va subir sa première mise à feu. Le lanceur AS 502 sera livré au KSC le 26 janvier. Les trois étages du AS 503 sont déjà au KSC en vérification dans le VAB. Le S1C-4 est toujours au MAF, il sera livré au KSC le 15 avril.  Le S2-4 est au MTF, il sera modifié (ligne d'alimentation LOX) et retesté avant d'être livré en mars. Le S4B-4 est à Sacramento et sera envoyé au KSC en mars. Pour le lanceur AS 505, le S1C est au MAF, le S2 chez Mc Donnel Douglas en vérification avant ses essais statiques au MTF et le S4B-5 en stockage au SACTO.    

Mars, les trois banc d'essai statiques du MTF sont pour la première fois occupés par un étages de Saturn 5. Deux banc accueillent les S2-4 et 5 et le troisième par le S1C-6. 

saturn5 1968 S2 test 02.jpg (60238 octets)

La sentence finale est donné. La NASA est forcée de " tuer " la production des futures Saturn 5 en août avec les premiers éléments des Saturn 516 et 517 et Saturn 1B 215 et 216. La fin arrive juste avant le premier vol habité Apollo 7 et la décision d' envoyer Apollo 8 autour de la lune. Le centre Marshall termine les études et commence la production des derniers matériels pour le programme Apollo et AAP. La fabrication concerne 27 moteurs H1 (Saturn 1B), 8 moteurs F1 et 3 J2.

saturn5 1968 S1C 10 S1C 11 S1C 9.jpg (784810 octets)    saturn5 1968 MAF.jpg (39193 octets)

Chaîne d'assemblage des S1C à Michoud (S1C 10, 11 et 9)

1969

Juillet, deux hommes sont sur la lune. La NASA change ses plans pour la mission Apollo 20. le Saturn 515 emportera un " Workshop sec " autour de la terre dans le cadre du programme AAP. Les Saturn 1B seront seulement chargés de conduire les équipages d' occupation vers la station. Après Apollo 11, le centre Kennedy licencie 5600 de ses 23 600 ouvriers. Alors que le programme lunaire est à son apogée avec trois salles de tir dans le LCC, trois baies de montage dans le VAB, trois plateforme de lancement mobile ML et deux pads de tir pour assurer une cadence de lancement de 5 tirs par an, la salle de tir n°2, la baie n° 2 du VAB, le pad 39 B et le ML n° 1 sont mis en sommeil après seulement une utilisation. Avec des équipes réduites, seulement deux lancement pourront être assurés dans l' année désormais.

1970

1970, les plans sont à nouveau changés. La mission lunaire Apollo 20 est annulée, un Saturn 513 enverra la station orbitale autour de la terre dénommée " Skylab " vers 1972 et après seulement se terminera le programme lunaire avec les missions Apollo 18 SA 514 et 19 SA 515 en 1974. 
Septembre, nouveau remaniement, les missions Apollo 18 et 19 sont annulées, le Saturn 515 est assigné au lancement d' un second Skylab au cas ou le premier échouerait. Le 30, le dernier étage S1C-15 est testé au banc du MTF. Le 30 octobre se sera au tour du S2-15.

Le 12 août 1972, James Fletcher, l'administrateur de la NASA demande à ce que l'outillage des Saturn en stockage depuis 1968 soit détruit.

 

SATURN 5, CARACTERISTIQUES
LES MISSIONS DU SATURN 5

SATURN V TRIVIA : LE SAVIEZ VOUS ?

  • Parce que les propergols dans les réservoirs sont très froid, le lanceur accuse une masse supplémentaire de 560 kg suite à la formation de glace sur les parois des réservoirs avant le lancement Elles tombera à l'allumage des moteurs.
  • A chaque lancement, Saturn 5 génère 85 fois de puissance que le Hoover Dam (300 000 000 CV), 600 avions de chasse, .
  • La puissance du lanceur pourrait mettre sur orbite la totalité des cabines américaines depuis 1961 jusqu'à 1967. 
  • La puissance combinée des deux premiers étages génère une énergie capable d'alimenter New York pendant 1 h 15.
  • La puissance du moteur à poudre de la tour d'éjection LES est supérieure au lanceur Redstone qui envoya Shépard. 
  • Contrairement à la légende, aucun nuages ne se forment à l'intérieur du VAB. Les piliers servant aux fondations rentrent à plus de 60 m dans le sol. 
  • La puissance potentielle explosive du Saturn 5 est équivalente à une petite arme nucléaire (500 kt). A l'exception des pompiers stationnés à 1 km du pad, les premiers spectateurs sont à 5,6 km, près du VAB.
  • Une ligne de voitures Saturn a été nommé par General Motors' après les vols Saturn.
  • Si vous placez le lanceur à l'horizontale, il couvre presque la longueur d'un stade de football. Sa hauteur équivaut à 36 étages d'un immeuble. 
  • Pendant le lancement d'Apollo 17, le seul réalisé de nuit, la flamme des moteurs du premier étage a été visible du nord de Cape Hatteras, en Caroline de Nord et du sud de Cuba. En pleine nuit la lueur était équivalente à un second soleil. 
  • Un Saturn 5 remplie de carburant rétrécit de 20 cm. 
  • Pendant le lancement d'Apollo 4, les capteurs sismique de New York City ont enregistré l'onde de choc du décollage.
  • Le bruit d'un Saturn 5 au décollage atteint les 163 dB.
  • Il faut l'équivalent de 100 wagons citernes pour remplir les réservoirs du Saturn 5.
  • Avec les 3 650 000 litres de propergol, une voiture pourrait faire 700 fois le tour de la terre.
  • 15 tonnes de propergols sont brûlés les premiers secondes.
  • La flamme d'échappement atteint 500 m de long.
  • Lors de la rentrée dans l'atmosphère du Command Module, l'énergie thermique généré permettrait d'éclairé Los Angeles pendant 104 secondes.

Tous les lanceurs Saturn et leurs étages sont identifiés avec des numéros en lettres romaines. SIC, SII, SIVB, Saturn V et prononcé comme tel, S un C, S deux, S quatre B.

Selon l'origine de la documentation, les numéros de série des lanceurs changent. Ainsi le centre Marshall utilise la désignation SA, pour Saturn Apollo tandis que le centre de Houston utilise AS, pour Apollo Saturn. Seule la désignation du centre Marshall semble correcte.  

 

Voici le son du lancement d'Apollo 11 enregistré le 16 juillet 1969 depuis le centre de presse à 5 km du pad 39A par un magnétophone à bande Sony 350 et un micro dynamique Turner model 500 positionné devant l'horloge du décompte à 3 m du sol sur un pied à 17 cm du haut parleur diffusant les commentaire du PAO de la NASA Jack Riley.
L'habile placement du micro à cet endroit permet d'entendre les commentaires du LCC et du MCC (Mc Candless comme capcom), les applaudissements du public et le "rumble" des puissants moteurs du Saturn 5 avec le décallage duu à la distance (15 secondes). Sur le pad, le niveau acoustique atteint facilement les 130 dB sous les 50 Hz.
L'enregistrement va de T-15 s à plus 2 minutes. Le niveau extrêmement élevé du son d'Apollo 11 et ses réflexions au loin sur les couches de nuages est capté avec les sursaut d'ondes basses fréquences et les réflexions contre le VAB et le toit du site de presse. C2005 James Cottle