LES
INSTALLATIONS DE LANCEMENT
DES TITAN
ARNOLD AIR FORCE BASE, Tennessee. (AFMCNS)
Depuis la fin des années 1950, les lanceurs Titan associés aux étages Centaur ont transporté une grande variété de charges utiles, de la sonde Viking lancée vers Mars aux Voyager lancés vers Jupiter Saturne. Arnold Engineering Development Center est la seule installation capable de tester de gros moteurs fusées comme les RL10 du Centaur avec simulation d'altitude. C'est en 1958 que débute les essais de moteur dans le Engine Test Facility (ETF), avec la mise à feu d'un moteur solide dans la cellule T4. Le premier essai d'un moteur à propergols liquide était celui d'un Titan dans la soufflerie transonique d'essai appelé 16T (pour 5 m de diamètre). Commencé en 1960, le 8 septembre, les techniciens du centre teste dans la cellule T1 la séparation des premiers et seconds étages du titan 2. En janvier 1961, dans la cellule J3 met à feu le second étage, le moteur à poudre et le moteur Aerojet LR-91-AJ-11.
Le moteur Aerojet du premier étage du titan 3 en test dans la cellule J4 en 1965 Tests du moteur LR91
Tests aérodynamiques sur le Titan 4 et le Shuttle dans la soufflerie 16T. En 1965, les experts du centre mettent à feu l'étage central du Titan 3 dans la cellule T4 confirmant la possibilité d'allumer l'étage en altitude après le lancement. Près de 350 allumage ont eu lieu depuis, le dernier datant de 1997 avec le moteur RL 10B de l'étage Centaur (validation de la tuyère).
Le centre Arnold est la plus importante installation de simulation aux USA. Il regroupe 58 zones de test et télécommande la soufflerie Hypervelocity Tunnel 9 à White en Oklaoma. Ses installations simulent le vol des lanceurs en régime sub et supersonique du sol jusqu'à la mise en orbite. Le DoD utilise ses installations pour ses charges. La NASA a testé tous ses vaisseaux habités dans ce centre.
|
VANDENBERG SLC 4 |