ORION MPCV & SLS

 


2023

Janvier, le ML1 quitte le VAB le 11 pour rejoindre sa place de parking, sur le coté Nord du bâtiment. Le principal contrat de services d'ingénierie pendant la construction, Engineering Services During Construction (ESDC) du ML1 Artemis II a été attribué à Reynolds, Smith and Hills (RS&H)
de Merritt Island pour la période du 1er janvier 2022 au 30 novembre 2022. Ce contrat soutiendra les modifications Artemis II pour l'équipage ML1 et l'assemblage du véhicule.
La construction d'un pont levis au niveau 25 sera nécessaire pour accéder au ML1. Le contrat EDSC va servir pour la modification de plusieurs sous-systèmes ainsi que de l'installation et des essais du système d'évacuation d'urgence (EES) au complexe de lancement 39B.

   

   

Le module de service Artemis 2 dans l'O&C Building Neil Armstrong du KSC et installation de la tuyère de son moteur

   

30 janvier, l'article d'essai du module d'équipage (Orion CMTA, Crew Test Module Article) réalise des essais dans le bassin du LC39, près du VAB. Le CMTA est utilisé pour pratiquer la récupération après l'amerrissage du vaisseau spatial pour préparer la mission d'équipage Artemis 2.

9 février, Stenis Space Center, le premier moteur RS-25 redessiné pour le SLS est mis à feu durant 8 mn et demie à 111% de sa puissance. Cet essais fait partie d'une série soutenant la production de nouveaux moteurs qui aideront à alimenter les futures missions sur la Lune en commençant par Artemis V.

       

Réservoir et segments SRB d'Artemis 2 et fond de réservoir Artemis 4

L'étage EUS dont le développement a été initié en 2020-2021 avec le MLP 2 pour lancer le SLS Bk1B

   

MAF, assemblage baie moteur au réservoir du core stage Artemis 2, fin février.

20 mars, MAF, assemblage des 5 éléments constituant le premier étage d'Artemis 2. Les 4 moteurs RS25 vont être installé au printemps.

21 Mars, la NASA réalise un test au sol longue durée, 600 secondes et à 113% de puissance d'un moteur RS25. La durée de fonctionnement du RS25 pour la mission Artémis est de 500 secondes à 111% de puissance. Les essais statiques de plus longue durée et de niveau de puissance plus élevé permettent aux opérateurs de tester les limites des performances des moteurs et offrent une marge de sécurité pour les opérations aériennes. C'est le 4e test d'une série qui a débuté en février sous l'autorité d'Aerojet. Ces moteurs équiperont le lanceur Artemis 5

30 mars, le Crawler Transporter 2 annonce sur la balance une masse de 3106 tonnes. Modernisé depuis l'ère du STS jusqu'en mars 2016, le CT2 a pris près de 400 tonnes depuis Apollo avec le changement notamment des moteurs de locomotive qui alimentent les quatre ensembles de chenilles. Sélectionnés pour le transport des MLP du Space Shuttle en 1973, les CT ont bien remplis leur mission. En 2011, à la fin du STS, le CT 2 a été assigné au transport du futur lanceur SLS.

3 avril, la NASA nomme son premier équipage d'astronautes à destination de la lune depuis plus de 50 ans. L'agence spatiale a annoncé lle nom des 4 astronautes qui se lanceront dans sa mission Artemis II pour voler autour de la lune. L'équipage devrait devenir le premier voyageur lunaire depuis le programme Apollo. L'équipage d'Artemis II comprend le commandant Reid Wiseman, le pilote Victor Glover et les spécialistes de mission Christina Koch et Jeremy Hansen. Hansen est un astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) qui vole dans le cadre d'un accord entre les États-Unis et le Canada. Il sera le premier non-Américain à quitter l'orbite terrestre et à s'envoler vers la lune. L'équipage d'Artemis II a été annoncé lors d'un événement organisé à Ellington Field, qui abrite les opérations aériennes de la NASA situées près du Johnson Space Center à Houston, au Texas. L'administrateur de la NASA, Bill Nelson, et d'autres dirigeants d'agences ont été rejoints lors de l'événement par presque tous les membres du corps d'astronautes actifs, moins les trois actuellement à bord de la Station spatiale internationale. Prévus pour un lancement fin 2024, Wiseman, Glover, Koch et Hansen décolleront à bord d'Orion au sommet du Space Launch System (SLS) depuis le Pad 39B au Kennedy Space Center en Floride. Ce sera la première fois que la cabine et le booster voleront avec des astronautes à bord et seulement le deuxième lancement des deux véhicules ensemble après le vol d'essai sans équipage d'Artemis I en 2022.

A gauche, Christina Koch, en haut Reid Wiseman, en bas Victor Glover et Jéremy Hansen sont affectés à la mission Artémis II

       

Artemis II, 4 personnes vers la Lune: record. Premier canadien, première femme. La mission de 10 jours n'orbitera pas et n'atterrira pas sur la lune mais suivra à la place une trajectoire hybride de retour libre. Orion utilisera son module de service construit en Europe pour effectuer de multiples manœuvres pour élever son orbite autour de la Terre et finalement placer l'équipage sur une trajectoire de retour libre lunaire dans laquelle la gravité terrestre ramènera naturellement le vaisseau spatial à la maison après avoir survolé la lune. Avant de quitter l'orbite terrestre pour la lune, l'équipage utilisera l'étage supérieur de leur fusée (appelé étage de propulsion cryogénique provisoire, ou ICPS) comme cible pour les opérations de proximité, testant leur capacité à piloter manuellement Orion.

L'équipage testera également les systèmes de survie, de communication et de navigation du vaisseau spatial avant de partir pour la lune.
L'équipage approchera à moins de 10 427 km de la surface de la lune; record absolu de distance depuis la Terre
et parcourra 10 300 kilomètres au-delà de la face cachée de la lune.
De ce point de vue, ils pourront voir la Terre et la Lune depuis les fenêtres d'Orion, avec la Lune proche au premier plan et la Terre à près d'un quart de million de kilomètres en arrière-plan.

Avec un aller-retour d'environ quatre jours, la mission devrait durer un peu plus de 10 jours. Au lieu d'exiger une propulsion au retour, cette trajectoire économe en carburant exploite le champ de gravité Terre-Lune, garantissant qu'après son voyage autour de la face cachée de la Lune, Orion sera naturellement attiré par la gravité terrestre pour la partie de retour libre de la mission.

 Hansen, Glover (Crew 1), Wideman (Soyouz TMA 13M) et Koch (Soyouz MS12), sélectionnés parmi 41 astronautes de la NASA et 4 ASC encore en activité. Hansen, sélectionné en 2009 pour l'agence spatiale canadienne, 47 ans est le seul bleu du vol. Le siège de Hansen sur Artemis 2 fait partie du "Canada-US Gateway Treaty", un accord entre la NASA et l'ASC qui verra cette dernière superviser et exploiter toute la robotique externe nécessaire pour faire fonctionner la plate-forme Gateway à vocation humaine qui doit encore être construite. orbite lunaire. Le traité inclut également un astronaute canadien volant vers la porte d'entrée dans le cadre de l'équipage d'une future mission Artemis.
 

 

L'ICPS d'Artemis 2 au KSC, l'étage après sa mission rentrera dans l'atmosphère contrairement à celui d'Artemis 1. La cabine Orion ira faire quelques approches de l'ICPS lors de l'orbite temporaire autour de la Terre, pour tester ses capacités de manoeuvre.

   

Juin, arrivée au KSC des premiers éléments métalliques qui constitueront le ML 2 pour les prochains vols Artemis.

Juin, l'étage central de la mission Artemis 2 du SLS sera expédié vers KSC en octobre, avec un léger retard dû à un problème avec un fournisseur. Une partie des travaux prévus au KSC sera effectuée à Michoud.
L'ESA a remis les clés de ESM-2 pour Artemis II à la NASA.

   

Mise en place d'une nouvelle tête pour un des 5 "rain Bird" du ML1. Les 4 autres seront modifié. Les nouveaux designs, "Pringle Head" et "Beak", détournent l'eau vers le bas, hors des caméras pour obtenir de meilleures images de lancement. Les plaques anti-souffle autour des fosses des SRB seront changées et renforcées pour également améliorer l'imagerie

Artemis 3 en intégration au KSC

Juillet, des tests sur le ML1 sont réalisés en zone de travaux près du VAB. Le bras d'accès de l'équipage est testé en condition réelle avec ses nouvelles charnières Cet essai fonctionnel est le début de la validation que le bras d'accès peut se rétracter en 35 secondes de sa position contre la tour au module Orion, soit 190° en cas d'urgence. Le mouvement normal de rétraction et d'extension est lent, moins de 2 degrés par seconde.

Sur le pad 39B, la zone terminus du système d'évacuation d'urgence est terminée. La zone est l'endroit où les paniers transportant les astronautes et l'équipage de conduite arriveront après une évacuation du ML. La sphère d'hydrogène liquide de 1,4 million de gallons et le système de contrôle de l'environnement devraient être terminés d'ici la fin du mois.

   

Changement des plaques d'acier du déflecteur de la tranche du pad 39B

Les véhicule de transport des astronautes CTV, entièrement électriques, zéro émission devant le pad 39B

Arrivée du SLS ICPS (interim cryogenic propulsion stage) pour Artemis 3 a Cap Canaveral

Le 16 aout, rollout du ML 1 modifié pour une série de test qui s'étaleront jusqu'à la fin de l'année. Ces préparatifs comprennent le test de la nouvelle sphère d'hydrogène liquide de 5 millions de litres et du système d'évacuation d'urgence de la plateforme. Une fois les tests terminés, le ML retournera au VAB pour commencer les opérations de montage des SRB du vol Artemis II en février 2024, décollage en novembre 2024.

   

11 septembre, MAF, installation du premier moteur RS25 sur le core d'Artemis 2, en position 2, le moteur E2059, a déjà volé 5 fois sur des missions STS. Suivront le moteur E2047, en position 1 (15 vols STS) et les moteurs E2062 et 2063, en position 3 et 4. L'installation des moteurs prévue initialement en début d'année, mais des retards dans la préparation du "core" ont repoussé le montage. Les moteurs E2062 et 2063 n'ont jamais volé dans l'espace, ils ont été fabriqué juste avant la fin des vols STS. Ils ont été testés à Stennis en octobre 2017 et avril 2019 dans le cadre des travaux visant à adapter la conception du SSME aux conditions d'exploitation du SLS et à mettre à niveau le système de contrôle du moteur vers un nouveau matériel et un nouveau logiciel de contrôleur de moteur.

Le Core Stage-2 sera le dernier à passer par l'assemblage final à Michoud. La production finale de toutes les futures unités sera achevée dans High Bay 2 du VAB au KSC, ce qui pourrait donc également être la dernière fois que ces contrôles seront effectués à Michoud. Ce sont également les dernières installations de moteurs prévues au MAF et également dans une orientation horizontale. À partir du 3e core, l'assemblage final se fera également dans une orientation verticale, y compris l'installation des moteurs. Une zone de service moteur ou ESA a été crée dans le VAB, au sud de High Bay 1 qui est en face de High Bay 2 où Boeing va faire son travail. La zone est l'ancien emplacement de l'atelier de moteurs pour les SSME au début des vols de la navette spatiale dans les années 1980 et 1990.

   

   

Moteur E2059, installé en position 2 sur le core, en haut à gauche. Le E2047 sera positionné en haut à droite et les E2062 et 2063, en bas à gauche et droite. Normalement, les moteurs sont installés dans l'ordre, en haut en bas, mais le moteur 2 est arrivé en premier sur site, comme pour Artemis 1 en 2019.

KSC, la NASA et les équipes du KSC sont prêtes à démarrer la série de test des systèmes sol avant le vol Artemis 2.
Test 1: simulation du jour du lancement avec les 4 astronautes depuis l'habillage dans l'O&C Building jusqu'au bras d'accès du ML.
Test 2, test d'imagerie des caméras du ML.
Test 3, test du SSWS.
Test 4, test du nouveau réservoir LH2.
Test 5, test d'évacuation de l'équipage en urgence du ML et test du système de glissière avec des bidons d'eau.
Test 6
, test du système de contrôle environnemental (alimentation en air, le contrôle thermique et la pressurisation du SLS et de l'Orion pendant le chargement cryogénique) et de séchage des canalisations de remplissage LH2 et O2 en éliminant l'air et l'azote gazeux dans le système.
Test 7, tests dans la Firing Room, logiciels, boucles audio, images...

25 septembre, arrivée au KSC des 10 segments qui composent les deux propulseurs SRB d'Artemis 2 expédié par train depuis Corinne, dans l'Utah, jusqu'au centre spatial Kennedy en Floride, le 19 septembre. Ils seront mis sur le ML dès le début de 2024. 27 septembre, c'est au tour des jupes arrières. L'ensemble sera stocké dans le RPSF jusqu'au moment de l'assemblage final dans le VAB

       

26 septembre, Les quatre moteurs RS-25 sont désormais installés. Le second l'a été le 15 septembre et les troisième et quatrième les 19 et 20 septembre. Les techniciens de la NASA, Aerojet Rocketdyne, L3Harris Technologies et le principal entrepreneur des moteurs RS-25, ainsi que Boeing concentrent désormais leurs efforts sur la tâche complexe consistant à sécuriser complètement les moteurs sur l'étage et à intégrer les systèmes de propulsion et électriques dans la structure.

24 octobre, 3e test d'une série du système de suppression du bruit par déluge d'eau sur le LC39B, le SSWS. 400 000 gallons d'eau, 1 500 000 litres d'eau sont ainsi déversés sur le ML et dans les fosses RS25 et SRB. Entre le début de l'arrivée de l'eau dans les fosses RS25/SRB et sa coupure, il s'écoule 35 secondes. 

Assemblage le 19 octobre du module Orion avec le module de service d'Artemis 2 dans l'O&C Building du KSC

Novembre, les travaux d'assemblage des SRB Artemis II ont débuté le 10 octobre dans le RPSF, Rotation, Processing and Surge Facility, au KSC. Les segments arrières ont été accouplés aux jupes arrière, les tuyères installées ainsi que l'anneau de fixation du core principal avec les entretoises. Les 2 ensembles seront ensuite transférés dans le VAB et montés sur le ML, fin février 2024. Suivront les 3 autres segments SRM centraux de chaque boosters qui seront tournés en position verticale avant d'être amenés dans le VAB. Les SRM d'Artemis II sont constitués de pièces lancées sur 12 vols d'Endeavour, y compris ses première (STS-49) et sa dernière (STS-134) missions.

Mise en place des câbles de la tyrolienne EES, Emergency Egress System du LC 39B pour le vol Artemis 2. La prochaine étape sera la mise en place des panniers

   

Décembre, Rotation, Processing and Surge Facility, intégration des segments des boosters du vol Artemis 2

Le système EES (Emergency Egress System pour Artemis 2 en construction dans les usines de Rockledge 📍

 

2024