Le 1er février, la navette Columbia
se désintègre lors de son retour dans
l'atmosphère
tuant son équipage de 7 astronautes, Rick husband, William Mc Cool, David Brown, Laurel
Clark, Kalpana Chawla Michael Anderson et l'israélien Ilan Ramon. 16 ans
après l'accident de Challenger, c'est un nouveau "bad day" pour
l'amérique. La NASA a perdu la liaison avec Columbia à 14 h
heure française alors que l'Orbiter survolait le Taxas à Mach 18 et
61712 m d'altitude en direction de la Floride. Tout semblait normal juste avant. L'Orbiter
était en train d'effectuer son premier virage après sa rentrée dans
l'atmosphère, un virage de
57°. A ce moment, MCC appelle le commandant: Columbia avait décollé du pad LC 39A du
centre Kennedy le 16 janvier à 16 h 39 heure française
pour une mission de 16 jours à
caractère scientifique. En effet, dans la
soute de l'Orbiter se trouvaient le double module Spacehab RDM (Research Double
Module) 8 tonnes, la palette externe Frestar 2 tonnes et le système EDO (pour
accroître la durée en orbite) 3200 kg.
C'était la dernière mission scientifique d'une navette US puisqu'il était prévu que les autres charges scientifiques seraient envoyé sur la station ISS. Sept astronautes avaient pris place dans Columbia:
La mission s'était déroule sans problème majeur, l'équipage travaillant 24 heures sur 24 en deux équipes , rouge pour Husband, Chawla, Clark, Ramon et bleu pour Mc Cool Brown et Anderson. Le 21, le déshumidificateur de l'air et son système de secours sont tombés en panne faisant augmenter la température dans l'habitacle sans conséquence grave.
Columbia était attendu sur la piste 33 du KSC en Floride à 9 h 15 mn 50 EST (15 h 15 heure française). STS 107 était une mission spécialement mandatée par le congrès US. La NASA espérait faire voler ses expériences dans la station ISS, mais un certain nombre de membres du congrès poussèrent à tester des expériences en microgravité avec un potentiel commercial. Elles ne devait pas se dérouler dans la station pour le moment à cause des travaux d'assemblage et de la disponibilité de l'équipage. La mission de Columbia était programmé à l'origine pour août 2001 dans le calendrier publié début 2001. L'Orbiter arrive au KSC le 6 mars après 17 mois de travaux de modification et modernisation. C' est sa seconde OMDP après 26 vols orbitaux, la première ayant eu lieu en 1994. Près de 100 modifications ont été réalisées durant cette période de 17 mois, avec notamment la mise en place de nouveau écran numérique multi-fonction dans le cockpit, comme Atlantis en 1998. Outre une meilleure gestion des informations et des données pendant le vol, le " Glass cockpit " permet des économies de temps dans la maintenance entre les vols. A l' instar des autres Orbiters Columbia ne sera pas équipé d' un sas d' amarrage à ISS, il gardera son sas intérieur dans la cabine. De cette façon, Columbia continuera à offrir l' intégralité de sa soute, ses 18 m pour les charges utiles. Néanmoins, Columbia sera quand même équipé de tout l' équipement et câblage nécessaire afin que le sas puisse être monté au KSC, si les plans de montage sur la station changent. L' installation électrique avec ses 1600 km de câblage a été entièrement inspectée et réparée comme les autres Orbiters suite aux problème du vol STS 93 en juillet 1999. Le système GPS équipe l' Orbiter améliorant sa localisation en vol. Enfin a été changé le système de communication de bord, les liaisons vidéo entre la cabine et les astronautes réalisant des sorties dans l' espace de même que la protection des radiateurs sur les portes de soute a été renforcé contre les impacts de débris spatiaux. Dernier point, les marquages et signalitique de l' Orbiter ont été mis au norme, c' est à dire que la voilure porte désormais peint le logo de la NASA version " Meatball " sur l' aile gauche et le nom de Columbia, le dra US sur la droite et le logo NASA version " Worm " sur les portes de soute a été enlevé. La mission STS 109 devient prioritaire pour le
télescope Huble, elle sera lancée le 1er novembre et STS 107 devient la
seconde mission de l'Orbiter le 14 mars 2002 avec le module Spacehab DM. Avril 2002, la mission STS 107 reste prévue pour juillet. Le 23 mai, dans l'OPF 3 est mis en place la charge utile consacrée principalement aux sciences de la vie à savoir le double module Spacehab Research Double Module (SHI/RDM) et le Fast Reaction Experiments Enabling Science, Technology, Applications and Research (FREESTAR) installé dans le Hitchhiker Carrier avec ses 8 expériences. Dans le VAB commence l'assemblage des boosters et du réservoir externe ET-93 un LWT recetté chez Lookcheed martin début novembre 2002 et livré au KSC le 20 décembre suivant. Juin, suite à la découverte de fissures sur les canalisations des moteurs SSME d'Atlantis dans son OPF, la mission STS 107 est repoussée. Des fissures étant découvertes sur tous les Orbiters, les vols sont suspendus jusqu'en septembre. Les missions vers ISS étant prioritaires, le vol de Columbia est repoussé à novembre après les vols d'Atlantis STS 112 et Endeavour STS 113. En août, Columbia avec sa charge est amené dans la baie 4 du VAB et "stocké" sous une "tente spéciale" en attendant sa mission. Dans le VAB, le réservoir ET 93 est dématté et mis en stockage. Les boosters serviront pour Atlantis avec un réservoir de type SLWT. Le 20 novembre, Columbia est sorti de l'OPF 2 et amené dans la baie 1 du VAB pour être assemblé à son stack de propulsion. le 9 décembre, Columbia est amené vers le pad 39A. Le lancement est prévu le 16 janvier 2003.
|
COLUMBIA, L'ENQUETE |
MISSION STS 107 GALERIE PHOTOS |