RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LA MAINTENANCE DES ORBITERS "OMDP"

HISTORIQUE DES OMDP partie 5

ENDEAVOUR OMDP 2 2004-2006

Juin 2003, l'équipe responsable chargée de la reprise des vols, présidée par l'astronaute Jim Halsell recommande de commencer en juillet l'OMDP de Endeavour âgé de 11 ans afin de moderniser son poste de pilotage jusqu'en mai 2005. Il y aura donc deux Orbiters en période de maintenance en même temps au KSC, puisque Discovery termine la sienne actuellement.

9 janvier 2004, Endeavour est sorti de l'OPF 2 puis transféré dans la baie 4 du VAB.

Février, le câblage permettant l'installation du "glass cockpit" a été installé dans la partie avant d'Endeavour. Près de la moitié des 44 panneaux RCC ont eux aussi été démonté et renvoyé pour inspection. 

22 février 2005, Endeavour est sortie de l'OPF 1 et amené dans le hangar qui devait abriter les véhicules réutilisable RLV. Durant 30 jours, des travaux de maintenance vont être réalisé dans l'OPF 1 (mise à niveau de la baie de travail et validation des plateformes). Endeavour subit des tests destinés à savoir comment elle répond à un nouveau système de radar prévu pour détecter des débris lors de la phase de lancement. L'Orbiter regagne l'OPF 2 en mars.

Endeavour dans son hangar près de la piste du centre spatial. Certaines parties sont manquantes, les pods OMS, le RCS avant, la gouverne verticale et quelques panneaux RCC. 

L'OMDP d'Endeavour est la dernière que subira l'Orbiter avant son retirement des vols.
Atlantis devait suivre durant 17 mois en 2007-2008 (OMDP 3) avec Discovery (OMDP 4) en 2010, date à laquelle les Shuttle seront retirés de vol. Endeavour reprend ses vols en 2007 avec STS 118. Il est le premier Orbiter a être équipé du système SSTPS (Station-Shuttle Power Transfer System) qui va permettre d'allonger la durée de vol attaché à ISS de 40%, soit plus de 12 jours. Endeavour est aussi équipé d'un système de localisation GPS (Global Positioning System) afin d'augmenter la fiabilité et la redondance pendant la phase d'approche et d'atterrissage. Le système SSTPS va permettre de transférer quelques 8 kW d'électricité de la station (120 V) vers l'Orbiter (28 V) grâce au Power Transfer Unit (PTU), qui remplacera l'actuel Assembly Power Converter Unit (APCU) qui ne permettait d'alimenter que la station par l'intermédiaire du Shuttle. Pas moins de 270 km de câbles ont été examiné, 13 156 vérifications de sécurité réalisées et 194 modification effectuées. Endeavour est le plus moderne des Orbiters avec un nouveau cockpit, le "glass cockpit" équipé d'écrans couleur et de senseurs électroniques. Les moteurs principaux sont équipés d'un système de surveillance en vol automatisé, le Healt Monitoring System, actif sur les trois moteurs. Enfin, les techniciens ont remplacé 2045 tuiles thermiques sur la carlingue de l'avion et 3223 "gap fillers", sorte de cales en fibre de verre céramique qui maintiennent les tuiles en place et évitent qu'elles ne s'entrechoquent entre elles.

 

HISTORIQUE DES OMDP
LE HANGAR 150 DU AIR FORCE PLANT 42