RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

ANNEXE 6

LA FIN DU SPACELAB 

Après 13 années de bon et loyaux services et 16 missions, les deux exemplaires du laboratoire Spacelab construits par l’ ESA quittent le centre spatial Kennedy et deviennent des pièces de musée mis en exposition aux Etats Unis et en Europe. 

annexe6 1998 spacelab 01.jpg (207895 octets) annexe6 1998 spacelab 02.jpg (205906 octets)
annexe6 1998 spacelab 03.jpg (192103 octets) annexe6 1998 spacelab 04.jpg (192502 octets)

Photos NASA

annexe6 1998 spacelab 05.jpg (140260 octets)

Le 22 septembre 1998, le modèle de vol 01 est envoyé au Smithsonian Museum de Washington et exposé au pied de l'Orbiter Discovery. 

       

Le 16 avril 1999, Daniel Goldin l' administrateur de la NASA remet officiellement le modèle de vol n° 2 du Spacelab à l' ESA représenté par son directeur Antonio Rodota au cours d' une cérémonie à Brême en Allemagne où le laboratoire fut construit il y a 30 ans. De 2000 à 2010, le module est exposé au Bremenhalle sur l'aéroport de Breme. Depuis 2010, il a été déplacé et installé dans le bâtiment 4C sur les installations d'Airbus SPace & Défense et peut être visté pendant les visites guidées.

Photos du modèle de vol n° 2 exposé en Europe à l' occasion de la foire mondiale à Hanover Allemagne. Normalement le modèle est exposé dans un hall spécial sur l' aéroport de Brême.
Jacques Van Oene août 2000.

 

       

   

Le long Module 2 sur le site d'EADS à Brême en avril 2011

Le Mission Training Module (dans lequel les astronautes ont formé leurs missions en Europe, au DLR et à l'EAC) est exposée au Technik Museum Speyer, Speyer, Allemagne. Le module a été transporté par route le 15 septembre 2008 du site de la DLR à Cologne, puis par bateau le 16 au musée de Spyer.

   

Septembre 2010

En 2016, le Space Foundation Discovery Center à Colorado Springs ajoute à ses expositions permanentes le module Spacelab.

La palette Spacelab "Elvis", F003, qui a volé sur STS 46, en 1992 transportant le satellite TSS 1 (Tethered Satellite System) est exposée au Musée Suisse des Transports, Lucerne, Suisse depuis mars 2010. Un des membres d'équipage était l'astronaute suisse Claude Nicolier, la mission ayant aussi déployée la plateforme Eureca.

La palette F004 utilisé pour transporter le bras télémanipulateur d'ISS, le SSRMS lors de la mission STS 100 en 2001 a été donné à l'agence spatiale Canadienne et exposé au Canada Aviation & Space Museum.

Une palette, non identifié est exposé au NASM de Washington.

Une des 2 palettes MPESS du vol STS 84 USMP-4 est exposée au Space & Rocket Center de Huntsville, Alabama, (photo King Kong 911).



L'igloo unité 2 du Spacelab est exposée au Steven F.Udvar-Hazy Center à Chantilly, VA (Smithsonian National Air & Space Museum).

 

Le tunnel de transfert Spacelab STT (Section Joggle) est
exposée au Steven F.Udvar-Hazy Center à Chantilly, VA (Smithsonian National Air & Space Museum).

 

SPACELAB DATA BOOK
HISTOIRE DU SPACELAB
LES MISSIONS SPACELAB