RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LES ORBITER PROCESSING FACILITY

 

Vue aérienne et d'ensemble des OPF du KSC: l'arrière des OPF 2 et 1 à gauche et l'avant de l'OPF 3 à droite en haut.

   

Ci dessus l' OPF 1 et 2 avec les annexes au milieu.
 

L' Orbiter peut à l' issue d' une mission atterrir soit au Kennedy Space Center en Floride, soit à la base d' Edwards en Californie ou à White Sands au Nouveau Mexique. Dans ces deux derniers cas l' Orbiter est rapatrié au centre Kennedy dans la semaine sur le dos du 747 SCA.

Après les opérations post atterrissage SCAPE, la sortie de l' équipage et la récupération des équipements des astronautes ainsi que des expériences placées dans la cabine, l' Orbiter est tiré comme un avion commercial jusqu' aux bâtiments de maintenance OPF pour être reconditionner en vue d' une nouvelle mission.

Trois hangars OPF, Orbiter Processing Facility ont été construit au KSC depuis septembre 1975. Les deux premières baies sont situées à l' ouest du VAB, le bâtiment d' assemblage au bord de l' ancienne crawlerway menant aux grandes baies 2 et 4 reconverties pour le stockage des réservoirs et des véhicules à l' horizontale. Le troisième OPF est au nord du bâtiment.

 carte OPF.gif (21451 octets)

Plan montrant la disposition des OPF au KSC: K6-894, OPF 1 & 2, K6-696, OPF 3
 

Les hangars doubles à l’ Ouest du VAB, les OPF 1 et 2 sont constitués de deux grandes baies en structures d'acier, posées sur des dalles en béton reliées ensemble par une petit baie au milieu. Une annexe support est situé au nord de cette dernière. 
Les trois OPF mesurent environ 71,9 m de long sur 121,3 m de large. 
Chaque baie mesure 60 m de long, 45,7 m de large sur 29 m de haut et offre un volume de 79 457 m3. La petite baie mesure 71,9 m de long, 29,9 m de large sur 7,5 m de haut.
A l' intérieur de ces baies, l' Orbiter est vidangé de tous les combustibles non utilisés, la charge utile est enlevée, il est inspecté, testé et régénéré pour une prochaine mission. Ces opérations prennent 2/3 du temps entre les vols. Le reste sert aux contrôles et à la vérification des charges utiles pour le vol suivant. Les tests de puissance de l' Orbiter dans l' OPF sont actuellement contrôlés depuis les consoles du centre de contrôle LCC, juste à coté. Les charges utiles horizontales sont traitées dans l' OPF, tandis que celles verticales sont directement amenées sur le pad de tir après assemblage dans le VPF.

 

En mars 1975, Seelye Stevenson Value & Knecht Inc de New York avec Max O. Urbahn Associates Inc terminent les travaux de design de la phase 1 des hangars OPF . Ils comprennent les travaux du site mais aussi de la "toway" reliant les hangars au VAB et les fondations de l'OPF 1 et de la "low bay", l'annexe. En décembre 1976, les 2 firmes terminent les travaux de design de la phase 2, comprenant les fondations de l'OPF 2. Les contrats de la phase 1 sont alloués à Franck Briscoe Cie d'East orange, dans le New Jersey pour 8,7 millions $ en juin 1975. En juin 1976, la firme reçoit le contrat pour la phase 2 avec 4 millions $.
En mars 1976
, Seelye Stevenson Value & Knecht Inc terminent les plans qui détailleront les installations des plateformes pour le Shuttle dans l'OPF 1. Des plans similaires sont également terminés par lanning Research Corporation de Cape Canaveral, Florida, en novembre 1976.

       

Chantier de l'OPF 1, le 11 mars 1977 avec l'installation de la plateforme "nez", le 8 juillet pourr l'installation de la PL 13 et le 23 aout avec la mise en place des plateformes arrières

En mai 1977, Beckman Construction Cie, de Fort Worth Texas, reçoit 3 millions $ pour fabriquer et installer les plateformes principale d'accès à l'Orbiter, les canalisations et les câblages associés dans les 2 OPF. La firme assurera aussi la construction d'un bâtiment dit "annexe" reliant les baies de travail. L'OPF 2 servira dès octobre 1980 comme atelier pour densifier les tuiles thermiques de Columbia, alors en préparation dans l'OPF 1. En janvier 1981, la firme Brisco reçoit 4 millions $ pour modifier et activer l'OPF 2.

 

ACCES DES OPF

L accès des hangars pour le personnel et les équipements se fait par la porte Nord dans les OPF 1 et 2 et par la porte Sud dans l' OPF 3, le tout contrôlé par des gardes de sécurité. La porte Sud des OPF 1 et 2 et Nord de l' OPF 3 est destinée à accueillir les charges utiles avec le Canister transporter. Des badges spéciaux sont nécessaire pour accéder à l’ intérieur des bâtiments, sur les plateformes de travail au niveau de la soute et à l’ Orbiter. D’ autres restrictions sont applicables aux personnels (pas d’ objets dans les poches des vêtements du haut, pas de chapeaux et bijoux, port des badges et insignes en dessous du niveau de la taille, lunettes et outils attachées) avec un accès limités à moins de 90 cm d’ un Orbiter sans badge spécial.

L’ accès entre les grandes et les petites baies se fait au travers de sas (1,1 m sur 2,1 m) à deux sens de circulation.  
Le passage des petits équipements se fait aussi par la portes Nord des OPF 1 et 2 tandis qu' à l' intérieur du bâtiment ce sont des portes roulantes (4,9 m de large sur 3,1 m de haut). 
Les gros équipements passent par les grandes portes de l’ entrée Nord des OPF 1 et 2 (28,4 m sur 10,7 m) là où rentrent les Orbiters et les portes Sud (9,1 m sur 9,1). Les mêmes accès existent pour l’ OPF 3.      

 

SORTIE DE SECOURS

Les OPF permettent une évacuation en urgence du personnels en cas de besoins. Les portes de secours sont situées sur tous les murs dans les grandes baies et sur les murs Sud et Nord dans les petites baies.   

OPF dessin 01.jpg (41578 octets)    OPF plan de sol.jpg (68791 octets)

MISE EN PLACE DE L' ORBITER

Deux systèmes de levage sont prévus dans le bâtiment pour mettre en place l' Orbiter. Le premier système consiste en quatre vérins hydrauliques, deux sous l' Orbiter à l' arrière au niveau des connections avec le réservoir externe et deux à l' avant sur les cotés au niveau de la cabine (ces deux points d' attache à l' avant sont aussi utilisés pour les opérations de levage dans le VAB et sur le MDD).

Le second système est constitué de trois plateformes (0,6 m2 de surface chacune) encastrée dans le sol du hangar, deux sous le train d' atterrissage principal et une sous la roulette de nez. Montées sur vérins, elles permettent de soulever l' Orbiter avec le train déployé. 
Chacun des deux systèmes permet de soulever l' Orbiter et le mettre en position horizontale autour des plateformes de travail. En général, les trois plateformes soulèvent l' Orbiter pour mettre en place les quatre vérins hydrauliques. Les plateformes de travail viennent ensuite entourées l' Orbiter à l' avant et sur les cotés permettant l' accès aux différents points du véhicule. 

OPF train av.jpg (87617 octets)  OPF 1999 03.jpg (79048 octets)

A gauche, vue du train avant avec au dessous la plateforme de levage. 
A droite, les deux vérins qui soutiennent l' avant de  l' Orbiter

   

Détail des vérins utilisés pour soulever l'Orbiter

ENVIRONNEMENT

Les OPF sont des aires de travail en classe 300 000 avec un filtrage hautement efficace de l’ air HEPA en classe 100, garantissant un air ambiant en classe 5000. La soute et les plateformes d’ accès 13 sont en classe 100 000. La température est maintenue à 21,1°C plus ou moins 2,8 avec 50 % d’ humidité. Des systèmes de surveillance de l’ air et de la température permettent de maintenir ses conditions de travail dans les hangars. Une salle blanche permet d’ accéder à l’ intérieur de l’ Orbiter avec une tenue stérilisée (de la tête au pied).   

SECURITE

Les OPF sont classés « bâtiment toxique » en raison des opérations réalisées à l’ intérieur. Un système d’ évacuation des ergols toxiques permet de prévenir toute contamination accidentelle dans le bâtiment et vers les petites baies. Les systèmes d’ évacuation par soufflerie sont sur les murs Est, Ouest et Sud ainsi qu’ au niveau du sol.

SYSTEMES MECANIQUES

LES PETITES BAIES

Une petite baie est située entre les deux grandes baies des OPF 1 et 2 et à l’ Est de l’ OPF 3. Elles permettent de fournir l’ assistance aux Orbiters. Le bâtiment double est une mezzanine au dessus de la salle 107 qui abrite les bureaux et salles de communication. Elle contient les bureaux annexes, les supports en électronique, mécanique et électricité. Une annexe de 930 m2 est située sur le coté nord du bâtiment . Une nouvelle annexe de 3159 m2, avec trois étages de bureaux a été ajouté. Le corridor de la baie abrite le panneau de contrôle des extincteurs. A part les toilettes, il n’ y a pas de de vivres pour le client « charges utiles » dans la petite baie.  
La petite baie de l' OPF 3 abrite des salles de c
ontrôle, systèmes de communication, électrique et mécanique. Elle abrite également les bureaux du personnel et une salle de conférence avec vue sur la grande baie.

LA SALLE ANNEXE

La salle annexe est un bâtiment à deux étages au nord de la petite baie de l’ OPF 1 et 2 et reliée par des chemins d’ accès. Il abrite le personnel de la NASA et des contractants qui travaillent directement avec les charges utiles. Le Payload Groud operations Contractor est une salle permanente (2109B) dans l’ annexe de l’ OPF 3, bâtiment K6696.   

 

LES GRANDES BAIES  

   

Vue générale de L' OPF 1 en 1979

Les grandes baies abritent l’ Orbiter pour son processing. Des plateformes de travail entourent entièrement le véhicule afin d’ y accéder le plus facilement possible.  
Les plateformes d’ accès principales permettent au personnel d’ accéder au parties externe de l’ Orbiter, sauf le dessous. Elles sont réalisées en acier et aluminium le tout encré dans les piliers des fondations du bâtiment.  
La structure des plateformes comprend trois niveaux de plateformes avec des plateformes mobiles arrangées pour faciliter l’ entrée de l’ Orbiter le nez en avant et relevé et le soulever sur des vérins à l’ horizontale.
Ces plateformes sont conçues pour le personnel, le système support sol, les équipements de test, les extincteurs douches de sécurité, les ascenseurs, les petites grues et le stockage de certains équipements.
Elles abritent également les canalisations d’ alimentation en gaz et fluides, électricité nécessaire à l’ enlèvement et la mise en place des charges utiles dans la soute, et dans la cabine.    

   

       

Il y a plusieurs types de plateformes fixes et mobiles de dimensions et de formes différentes, hydrauliques et extensibles. Elles sont numérotées et peintes, reliées par des escaliers, des rampes et échelles d’ accès. Les plateformes de la baie 2 sont le miroir des plateformes de la baie 1. L’ accès normal à la soute se fait par la porte 44, plateforme 13 et les paniers télescopiques des plateformes 9 et 9A. Ces plateformes sont marquées avec des restrictions de charge. Leur accès est soumis à autorisation spéciale et contrôlé par un bureau à l’ entrée de la plateforme 1.

La plateforme 13 permet l’ accès du fuselage médian. C’ est une extension de la plateforme 6. Elle pivote de la verticale à l’ horizontale au niveau 425 au bord de la soute. Chaque plateforme est conçue pour supporter une charge de 244 kg par m2. Un harnais est obligatoire pour travailler sur ces plateformes de même qu’ une tenue protectrice enfilé dans une pièce sur la plateforme 6.

  

Les charnières des portes de soute ne sont pas assez résistante pour supporter le poids des portes quand elles sont ouvertes à l' horizontale en gravité terrestre de 1 G. Un système de contre poids permet de compenser leur poids quand elles sont ouvertes dans l' OPF. 

   

Photos montrant la séquence de fermeture des portes de la soute dans l' OPF: un simulateur zéro G est fixé sur l' extérieur des portes. Il est constitué de contrepoids attachés à des câbles permettant la manipulation des portes aussi facilement que dans l' espace. 

D’ autres plateformes internes permettent de travailler directement dans la soute.   

 

Plateformes Niveau Type Utilisation
1 Zo 318 Fixe Accès au compartiment de l' équipage et au FRCS
1A Zo 318 Fixe ECLSS
2 Zo 384 Fixe avec extensions accès sur le coté du nez
3 Zo 465.5 Fixe Traverse avant
4 Zo 330 Fixe Accès fuselage médian près des ailes sur le dessus
5 Zo 444 Fixe Avant de l' Orbiter
6 Zo 478 Fixe Accès à la plateforme 13
7 Zo 574.5 Fixe Accès aux plateforme 9 et 9 A
8 A&B Zo 242 Fixe avec des sections rabattables   Accès aux ailes
9 et 9A Zo 629.375 Roulantes Accès aux paniers télescopiques
10 Zo 316 à Zo 365 Repliable et rétractable dans l' OPF 3 Accès OMS, RCS et SSME
11 Zo 380 Fixe avec extensions Accès latéral arrière des moteurs
12 Zo 478
Zo 461
Fixe avec sections rabattables Accès pods OMS
13 Zo 440
Zo 425
Repliable (8 parties dans l' OPF 1/ 2 et 2 dans l' OPF 3) Accès à la soute
14 Zo 588 Fixe Accès à la plateforme 7
15 Zo 698 Fixe Traverse
16 Zo 535 Sur glissière et rétractable dans l' OPF 3 Accès à la dérive verticale
17 Zo 650 Repliable Accès à la dérive verticale
18 Zo 745 Repliable Accès à la dérive verticale
19 Zo 436 Repliable Accès SSME
20 Zo 525.5 Mobile Accès par dessus la cabine
21 Zo 828.125 Fixe Equipement de communication

Le sol de l' OPF est à Zo 147, soit 44,7 m au dessus de la mer.

     

Vue arrière d' un Orbiter entrant dans un des 2 OPF et installation d' un moteur SSME

  

La structure principale des plateformes d’ accès du bâtiment sert de support aux plateformes 9 et 9A montées en travers de chaque coté de l’ Orbiter comme un pont roulant. Chaque pont supporte deux paniers télescopiques de 90 cm de large sur 2,7 m de long. Le pont se déplace dans le sens nord sud à la vitesse de 2,7 ou 0,9 m par minute tandis que les paniers dans le sens est-ouest à la vitesse de 3,1 ou 1 m par minute. La vitesse verticale est de 6,1 et 2 m par minute.
Les paniers sont contrôlés et conduits par le Shuttle Processing Contractor SPC depuis la plateforme 7. Les paniers sont stockés complètement repliés sous les plateformes du pont roulant. 
Ces paniers permettent un accès sur toute la soute du niveau 230 (le 310 est le sol de la soute) au 563 sur 360°. La charge par panier est de 544 kg.  

   

     

 

Une extension peut être attachée sous le panier par d’ autres tubes télescopiques. Cette extension permet d’ accrocher deux types de plateformes, 0,4 x 0, 5 ou 0,6 x 0,7 m. La charge de ces "spikes" est de 113,4 kg. La charge supportée par le panier descend ainsi à 430 kg avec le "spike" accroché.  

Chaque OPF est équipé de deux grues montées sur pont roulant d’ une capacité de 30 tonnes chacune roulant sur le même rail à 20 m de hauteur dans le sens nord sud sur 51 m. Chaque grue couvre le bâtiment en entier à la vitesse de 0,1 à 9 m par minute. Elle est utilisé pour la manutention des charges utiles du Canister dans la soute.    

Dans les OPF 1 et 2, sur les cotés de chaque plateforme d’ accès principale se trouve un élévateur de 1 tonnes chargé de hisser les équipements sol du sol jusqu’ à la plateforme 1 près de l’ écoutille d’ accès de l’ Orbiter. Sur les cotés de l’ allée de transfert près de la cage d’ escalier de l’ accès principal est placée un monte charge de 1 tonne chargé de soulever les équipements sol jusqu’ à la plateforme 11. Ces deux élévateurs tournent de 90° de chaque coté. Les  mains courantes situées à coté sont mobiles contrairement au reste des rails externes.  

Chaque baie possède des ascenseurs pour le fret qui font partie de la structure des plateformes d’ accès. Ils sont situés sur le coté de l’ Orbiter près de l’ écoutille d’ accès dans les hangars 1 et 2 et  à tribord dans le hangar 3.  Ils sont utilisés pour hisser les petites et moyennes charges du sol jusqu’ à la plateforme 1 et 6 (portes de soute). La cage d’ ascenseur mesure 1,7 m de profondeur, 1,9 m de large et 2,1 m de haut. La charge maximale supportée est de 13 608 kg.  

   

Les 3 sas, salle blanche, clean room des 3 OPF après l'arrêt des vols STS en 2011

DISTRIBUTION EN FLUIDES ET GAZ

La grande baie et les plateformes d’ accès principale sont équipées d’ air comprimés (murs et plateformes 1, 2, 4, 5, 6 et 11), d’ hélium gazeux (plateforme 1 et 4), d’ azote gazeux (sol et plateforme 1), d’ air conditionné, d’ eau et nettoyeur à vide (plateforme 6 et 7).

MAINTENANCE DE L' ORBITER

Certaines activités réalisées dans l' OPF sont toxiques, le personnel qui réalise ces travaux doit obligatoirement s' équiper de vêtements de protection. L' utilisation des vêtements SCAPE (utilisé à  l' atterrissage pour la vidange des produits toxiques de l' Orbiter) est recommandé durant les opérations sur les systèmes RCS, OMS et APU et leurs propergols hypergoliques.

L' Orbiter est connecté par l' intermédiaire du sol pour la puissance électrique, le refroidissement, la purge d' air et le LPS. Les opérations initiales de sécurité réalisée sur l' Orbiter dans l' OPF comprennent la purge, la ventilation et le drainage des tuyaux. Chaque élément pyrotechnique est neutralisé et sécurisé. La purge des OMS/RCS arrière, RCS avant et APU commence . Comme toutes les opérations qui sont toxiques elles ne demandent qu' un personnel habilité aux procédures SCAPE dans l' OPF. Les tuyaux des OMS/RCS et RCS avant sont vidangées du propergol résiduel et les interfaces de connexion sont purgées.

Si besoin, les pods OMS à l' arrière et le RCS avant peuvent être démontés et ramenés dans leur bâtiment de maintenance le Hypergolic Maintenance & Checkout Facility dans la zone industrielle. 
Autre opération de sécurité, la purge des moteurs SSME, afin d' enlever les moisissures résultant de la combustion hydrogène/oxygène. Les réservoirs des piles à combustible sont vidés, et rendu inerte par 
l' envoie de gaz azote et hélium sous pression. Les gaz haute pression du système de contrôle environnemental sont également vidangés. Avant que les opérations de maintenance ne continuent, après les opérations initiales de sécurité, certains systèmes du véhicule seront " sécurisés " mécaniquement et les accès individuels installés. Les tuyères des moteurs SSME sont bloquées, et couvertes avant de démonter le bouclier thermique des moteurs . Les portes d' accès arrière sont démontées et les postes de travail sont installés dans le compartiment arrière de l' Orbiter. 

Les portes de soute sont ouvertes, afin de travailler sur les charges utiles, ses éléments toxiques ont été sécurisé avec les premières opérations dans l' OPF. Les équipements associés à la charge utile sont enlevés et remplacés par ceux de la prochaine mission. Le bras télémanipulateur est lui aussi enlevé ou bien installé selon la mission. Pendant ces opérations de routine, les produits consommable non stockés, ainsi que les déchets sont aussi enlevés. L' eau potable, celle de refroidissement et les lubrifiants des APU sont vidés et les filtres changés.
Après les opérations de sécurité effectuées, les techniciens analysent les différents problèmes qui se sont présentés durant le vol précédent, et essaient d' y apporter des solutions. La protection thermique est longuement et soigneusement inspectées, de même que certains éléments de la structure, ainsi que d' autres systèmes afin de savoir s' ils ont subit des dommages pendant le vol et le retour.
La maintenance de la protection thermique de l' Orbiter est réalisée dans un nouveau bâtiment, le Thermal Protection System Facility, (3065 m2) situé en face des OPF, de l' autre coté de la rue. Cet endroit cloisonné permet de préserver au mieux les dommages sur les tuiles de protection avant leurs installations (27446 tuiles et couvertures thermiques recouvrent l' Orbiter et 6000 couvertures assurent le contrôle thermique à l' intérieur).

En plus de ces opérations de routine, de préparation pour la prochaine mission et de contrôle général, des opérations de modifications peuvent être réalisées, en vue de l' amélioration du vaisseau, pour des besoins futurs, ou simplement des dépannages.

Une nouvelle charge utile est installée dans la soute de l' Orbiter. Les interfaces sont testées avant le déplacement vers le bâtiment d' assemblage VAB. Les moteurs SSME sont remontés, et testés, le bouclier des moteurs est replacé à l' arrière. Les systèmes pyrotechniques sont installés et vérifiés pour le déploiement du train d' atterrissage par exemple ou l' éjection en urgence du bras télémanipulateur, de l' antenne bande Ku, de l' écoutille latérale et pour le système d' évacuation secondaire.

Ces travaux et vérifications terminées, les portes de soute sont refermées et attachées. Avant d' être transféré au bâtiment d' assemblage VAB, il ne reste plus qu' à peser l' Orbiter et à déterminer son centre de gravité.

Avant 1989, l' Orbiter était tiré de l' OPF sur ses roues comme un avion classique. Depuis, l' Orbiter est déplacé monté sur un transporteur doté de 60 roues récupéré de la base de Vandenberg en Californie. Pour être installé sur le transporteur OTS, l' Orbiter est mis sur ses roues arrière, l' avant étant maintenu en l' air grâce aux deux vérins hydraulique latéral. Le transporteur est amené dans le hangar et se glisse sous le véhicule. Une fois assemblé (en trois points comme pour le réservoir externe ou sur le 747), le transporteur soulève l' Orbiter permettant de replier le train arrière et le sort du bâtiment.

 


       

       

Les opérations consistant à remettre l'Orbiter sur ses roues sont les mêmes que celle qui ont permit de le lever à l'horizontale. Elles sont généralement précédées par une pesé et un centrage.

           

 

OPF 1&2 vs OPF 3

Durant les premières années des vols STS, les 2 OPF ont été assignés aux 2 premiers orbiters, Columbia et Challenger, Discovery restant la plupart du temps dans le VAB. Cependant avec l'arrivée du 4e Orbiter Atlantis, il fallait faire de la place sur le centre spatial et être capable d'assurer le "turn over" des Orbiters sur les missions.
L' OPF 3 a été construit entre mars 1986 et septembre 87 sous le nom de Orbiter Maintenance & Refurbishment Facility (OMRF) faisant office de troisième baie de travail où les Orbiters étaient inspectés, réparés, modifiés en profondeur et éventuellement stockés.
Le bâtiment achevé à l' automne 1987 est utilisé pour la réalisation des grosses modifications sur les Orbiters et les révisions, sans mobiliser les hangars OPF, qui servent eux pour les opérations d' entretien de routine. Columbia l'inaugure en septembre 1987.

En janvier 1989, les contrats sont passés pour modifier l'OMRF en OPF. Les travaux ont été réalisés en deux phases avec dans un premier temps, l'agrandissement de la zone Low Bay entre avril 1990 et octobre 1991. La deuxième phase, réalisée entre février 1990 et septembre 1991, comprenait l'installation des plates-formes de travail de l'orbiteur dans le High Bay, plateformes récupérées sur le pad de tir SLC 6 de la base militaire de Vandenberg abandonnée après 1986. Découpé en 12 morceaux, elles sont envoyés en Floride par bateau via la canl de Panama. Arrivée au KSC, elles ont été soudées ensemble.

L' OPF 3 est opérationnel en septembre 1991, pour la préparation de la mission STS 42 avec Discovery. Initialement, les travaux de dépollution et de vidange n' étaient pas réalisés dans l'OMRF, mais maintenant, le bâtiment est équipé pour, ainsi que pour la déserte en ergols hypergolique.

Les principales différences entre les OPF 1 et 2 et l'OPF 3 sont situées sur les plateformes internes. La première est la configuration différente du stand de travail 513, situé à l'arrière de l'Orbiter. Dans les OPF 1 & 2, les stands de travail 513 sont divisés en 2 moitiés qui s'ouvrent et se ferment comme des portes battantes. Chaque moitiés est attachées à la structure de la plateforme principale par une charnière située sur le coté extérieur et assistée à la base par 2 charriots, chacun avec 8 roues servant à leur déplacement. La seconde différences entre les OPF 1 & 2 et l'OPF 3 est la configuration de la PL 13, donnant accès à la soute. Dans les OPF 1 et 2, la plateforme est divisée en 8 secteurs, conçues pour se lever et s'abaisser via un treuil. Dans l'OPF 3, les 13 sections ont été modifiées pour inclure des segments coulissants.

       

La partie arrière de la structure abritant les Orbiters dans les OPF 1 et 2 qui vient recouvrir les moteurs SSME. Elle s'ouvre en arc de cercle dans les 2 bâtiments OPF 1 et 2, tandis qu'elle roulent en ligne droite de chaque coté dans l'OPF 3.

L'orientation des OPF 1 & 2 est opposée à celle de l'OPF-3. Alors que la face sud sert de façade principale pour l'OPF-3, la face nord des OPF d'origine sert de façade principale. C'est sur ces façades que se trouve la porte coulissante à quatre sections pour le passage de l'Orbiteur. De même, la porte roulante du remorqueur de l'orbiteur OTS et la porte coulissante pour l'équipement et les charges utiles sont situées sur la face nord de chaque OPF.

L' OPF 3 est constitué d’ une unique grande baie et une petite attachée sur le coté Est. Elle mesure 45 m de long sur 60 m de large et offre un volume de plus de 78 300 m3 avec au premier étage le magasin pour le « processing », le stockage du matériel de vol et au second étage des bureaux pour 180 employés. Faisant partie des OPF, les sites de dépollution en ergols toxique situés au sud des bâtiments 1 et 2 et de stockage en oxygène et hélium gazeux. 

Attenant l'annexe de l'OPF 3 se trouve le TPS Facility chargé de produire l'ensemble de la protection thermique des Orbiter. Initialement, avant son assignation à Challenger en 1982, l'OPF 2 a servit de support pour la mise en place des 31 000 tuiles de silice de Columbia pour son premier vol. La construction du TPSF devait débuté en 1981 mais fut repoussée à 1985, le travail de la TPS des Orbiter étant réalisé par Rockwell International sur le site de Palmdale ou dans des locaux du KSC temporairement. La construction du bâtiment débute finalement en juillet 1986 et se termine en mai 1988. La fabrication de tuiles se termine en 1994, celle des couvertures en 2004. Le TPSF est une structure rectangulaire de 72x 30 m pour 9,5 m de haut concernant la section principale et 30x30m pour 6m de haut pour la section secondaire, sur 2 étages.

Attenant le TPSF a été construit en 1996, le bâtiment de maintenance des moteurs SSME, le SSME Processing Facility, mesurant 57 m sur 50 avec une hauteur variant de 7 à 15 m.

Après l'accident de Columbia, les 3 OPF ont été assigné aux 3 Orbiters restants, OPF 1 pour Atlantis, OPF 2 pour Endeavour et OPF 3 pour Discovery.

   

 

Galerie photos Orbiter dans l' OPF
ou
Version française

GALERIE PHOTOS OPF 3
LISTING DES OPF UTILISES