RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

A BORD DE L' ORBITER
LA CABINE DE L' EQUIPAGE

L' Orbiter est conçue pour accueillir 7 personnes, avec des rotations qui permettent de ne pas se retrouver toute en même temps. Dans se qu' on appelle l' étage orbital y travaillent le commandant, le pilote, les spécialistes de charges utiles et de mission. 72 m3 y sont offert, soit 10 m3 par personne dans un espace à trois dimensions et sur trois niveaux :
 _ le poste de pilotage.
 _ les appartements.
 _ le niveaux inférieur.

LE POSTE DE PILOTAGE

Il est aménagé pour 4 personnes lors du lancement avec donc 4 sièges. En face du tableau de bord à l' avant nous trouvons le commandant, à gauche, le pilote à droite avec derrière eux, deux spécialistes de mission MS.

A l' avant, au dessus du pare-brise le panneau supérieur avec les différents systèmes de propulsion. Il autorise la sélection ou le fonctionnement en parallèle des ordinateurs de bord GPS, General Purpose System.

Sous le pare brise à l' extrême gauche, le commandant peut commander tous les systèmes relatifs à la pressurisation, la conditionnement de l' air et le contrôle thermique du véhicule. C' est de là que se gèrent les systèmes de détection d' incendie et la mise en marche des extincteurs.

Les planches face à chaque pilote comportent : 
_ Un indicateur ADI, Altitude Direction Indicator, entouré d' informations concernant le pilotage, l' incidence, l' accélération totale, la vitesse équivalente en nœuds, la vitesse inertielle en pieds par seconde, l' altitude en milliers de pieds ou en miles nautiques, la vitesse verticale en pieds par seconde et l' accélération verticale. 
_ Un indicateur HSI, Horizontal Situation Indicator, pour la position dans l' espace ainsi que divers boutons, commutateurs et cadrans relatif à la commande du train d' atterrissage et l' annulation de la mission.

La planche centrale regroupe trois écrans cathodiques multifonction, le panneau d' alarmes, l' indicateur d' inclinaison des gouvernes, la visualisation du remplissage du réservoir externe, la pressurisation et le contrôle des moteurs SSME, une horloge indiquant le temps écoulé depuis le décollage MET.

A l' extrémité droite du commandant de vol sont disposés tous les systèmes relatifs à l' alimentation électrique, et aux circuits hydrauliques.

Le pylône central, enfin regroupe le clavier ordinateur, la commande et le contrôle de l' alimentation électrique, la commande et le contrôle des moteurs SSME, divers chronomètre, la commande des moteurs de contrôle d' attitude RCS, la commande du mode de fonctionnement des moteurs SSME, la séparation des boosters SRB et du réservoir externe ET, la sélection des antennes, l' enregistrement audio, les liaisons radio, le contrôle des charges utiles et les mises en alerte.

Le panneau au plafond regroupe tous les coupes circuits.

Un manche central face à chaque pilote nommé le RHC, Rotation Hand Controler permet à l' Orbiter de se mouvoir en rotation selon les trois axes, par moteurs RCS ou par les gouvernes aérodynamiques (tangage et roulis).

Un palonnier classique permet le pilotage en lacet pour les virages et les rotations latérales.

Le manche THC, Translator Hand Controler à gauche de chaque pilote permet les mouvements les mouvements de translation selon trois axes.

Enfin une manette sur chaque console latérale permet d' actionner l' aérofrein.

A l' arrière de la cabine se trouve un poste de travail " debout " c' est à dire sans siège (ceux présents au lancement sont enlevés après la mise en orbite). Ce poste est divisé en deux blocs, avec à gauche un troisième jeu de commande de l' orbiter, THC, RHC pour le pilotage et à droite les commandes du bras télémanipulateur RMS et de la fermeture des portes de la soute.

Les deux postes latéraux permettent le contrôle des charges utiles à droite et de l' orbiter à gauche. En fait, le poste arrière est sert pour le pilotage de la navette pendant les activités en orbite.

LE NIVEAU INFERIEUR, LES APPARTEMENTS

Ce niveau juste sous le poste de pilotage sert d' appartement pour l' équipage. C' est le lieu ou l' on dort, mange, se lave et travaille. Au lancement et au retour sur terre trois sièges pour les spécialistes charges utiles y sont installés. Le niveau inférieur mesure 4 x 3,7 m sur 2,7 m. Il comprend sur le " mur avant une grande armoires avec de nombreux casiers pour le rangement du matériels, appareils photos, repas, instrument, vêtements, affaires personnelles, etc. Les toilettes avec WC sont situées juste à droite en entrant dans la navette par l' écoutille. A gauche, le coin cuisine avec four, réfrigérateur, tables, plateaux repas (74 menus). Ce lieu de convivialité permet à l' équipage de dormir grâce à des lits placés horizontalement sur la paroi opposée à l' écoutille d' entrée. Enfin au milieu de la pièce le sas pour les sorties dans l' espace EVA. L' accès au poste de pilotage se fait par une ouverture au dessus entre les toilettes et la cuisine.

Un dernier niveau sous le plancher regroupe divers système de bord et permet aussi le stockage des détritus.

CONFIGURATION DES ASTRONAUTES A BORD

Le poste de pilotage de l'Orbiter était prévu initialement pour pour 4 astronautes, 2 devant le poste de pilotage, le commandant CDR et le pilote PLT, sur les sièges 1 et 2 et deux derrières pour les spécialistes de mission, MS, sur les sièges 3 et 4 à coté de l'ouverture permettant l'accès au niveau inférieur. pour les premiers vols de Columbia, seuls 2 astronautes étaient à bord de l'Orbiter au poste de pilotage. La configuration avec des sièges au niveau inférieur a commencé dès le vol STS 5, lorsque le matériel du système d'éjection de vol d'essai toujours présent dans le cockpit de Columbia n'a permis l'installation que d'un seul siège supplémentaire derrière le CDR et le PLT, le siège n°3. Les autres Orbiter, Challenger, Discovery et Atlantis avaient 4 sièges dans le poste de pilotage. Columbia récupérera son 4e siège en 1985 pour le vol 61C.

Mission STS 5

Les vols avec un équipage plus important, dès STS 7 ont imposé un échange entre 2 MS, spécialistes de mission au lancement et au retour pour les siège n°3 et 5 dans le cockpit (STS 41B, 41C, 41D avec 6 personnes, 41G avec 6 personnes, 51A, 51D avec 7 personnes, 51G avec 7 personnes, 51I, 61C avec 7 personnes et toutes les autres missions jusqu'en 2011).

2 missions avaient besoin de 8 sièges (STS-61A en 1985 et STS-71 en 1995), où les MS ont eu droit à un tour assis derrière la rangée du bas.

Mission 61A
 

Plusieurs membres d'équipage ont écrit qu'ils regardaient cette cloison pleine de casiers, qu'ils étaient fortement secoués dans cette boîte métallique, qu'ils n'avaient aucune fenêtre pendant les 8 minutes de l'ascension vers l'espace. Sur STS-27, Mike Mullane a dit qu'il envisagerait de faire tout son possible pour monter sur le pont d'envol en cas de catastrophe en vol, donc il aurait au moins une vue.

Dans le compartiment inférieur, le siège de l'astronaute pendant l'ascension et le retour de vol

 

 

 

GALERIE PHOTOS CABINE DE L' ORBITER
LE POSTE DE PILOTAGE

Scan Dennis Jenkins