RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LE SPACE LAUNCH COMPLEX 6 "SLICK SIX"

1985

Le 8 janvier, le DoD annonce que le premier vol depuis Vandenberg 62 A est repoussé d'octobre 1985 à fin janvier 1986. Le second vol lui ne sera pas retardé, est prévu pour septembre suivant. Les raisons de ce retard viennent de l' USAF qui accumule les retards dans la construction de la base et le KSC qui accumule des retards dans ses missions avec ses navettes. Ce retard va permettre d'ajouter deux missions supplémentaires à Discovery avant son envoie en Californie en septembre 1985 (au lieu de mai 1985). Dans le même temps, le réservoir externe est prêt à être expédié en Californie, comme certains éléments des boosters SRB. Les segments en fibre composite seront envoyés à partir du 30 mai et le booster au complet sera sur site pour fin juillet. L'Air Force n' pas prévue pour le moment de mise à feu des moteurs SSME sur le SLC 6 avant le vol. 
Courant de l'année, des problèmes sont soulevés qu' en à la capacité réelle du Shuttle pour des missions vers le nord en orbite polaire. En plus il s' avère que l' Orbiter serait incapable de revenir sur terre en urgence en cas de retour forcé. De nouveaux site d' atterrissage sont alors recherchés. 

Plan des opérations de "turn around" sur le SLC 6. Pour les 3 premiers vols, les jupes arrière et les cones avant des boosters seront envoyés par C5A à Vandenberg. Les parachutes seront eux renvoyés par camion en Floride qui les reconditionnera avant d'être de nouveau renvoyés en Californie.

Sur le SLC 6, en zone de lancement, les équipes de l'USAF préparent la "Mission 0" ou FVV/STV (Facility Verification Vehicle-Systems Test Vehicle) avec le pathfinder "Enterprise" arrivé en novembre 1984. L'opération consiste à assembler un véhicule complet sur le pad , SRB, ET et orbiter avec mise en place d'une charge utile "payload" fictive dans la soute, remplissage en carburant du réservoir externe et test du système de suppression de bruit par eau sur le pad. Elle validera les procédures opérationnelles et entrainera les équipes au sol.

Les boosters destinés à la mission "0" sont formés des segments GTM-4 Ground Test Motor (Forward 005 - 034  - 032) (FWD Center 028 - 027) (AFT Center 033 - 029) AFT Segment 006 - 009 - 010 - 003) et GTM-5 ( F 501 - 005 - 006) (FC 004 - 003) (AFT C 02 - 001) (AFT S 001 - 002 - 001 - 501) fabriqués en 1978 et déjà utilisés en 1979 au KSC pour les tests de validation avec Enterprise.

           

Chaque segment est amené sur le pad sur son transporteur et mis en place sur le "Launch Mount" par la grue de 200 tonnes de la tour de service MST entre les 7 et 24 janvier. La tour SAB est mis en place contre la tour MST. Le réservoir externe est amené sur le pad et assemblé au SRB grâce aux grues des 2 structures les 27-28 janvier. Enterprise suit le 28 janvier sur le "Transporter Cometto". Le PCR est placé contre le stack complet le 4 février, il assurera le service des pods OMS/RCS et l'alimentation des APUs. Pour le premier vol, le PCR n'aura pas de charges utiles pour son premier déplacement contre Discovery, il assurera le remplissage des OMS-RCS. Les charges utiles seront en en place 2 jours avant le lancement. Lockheed, qui a fabriqué le système de processing au sol a testé le le mécanisme du PCR qui placera les charges utiles dans la soute des Orbiter comme le fait la tour RSS en Floride.

Assemblage du réservoir externe le 28 janvier

Enterprise sur le transporteur Cometto devant la structure de levage OLF, situé à 3 km de l'OMCF

Lundi 28 janvier, au matin, Enterprise sur le véhicule "Cométo" sort de l'OMCF et commence son parcours vers la zone Sud de la base, le SLC 6

       

       

Enterprise sur le "Colombus" est transporté vers le SLC 6 le lundi 28 janvier au petit matin. Les 27 km séparant l'OMCF du pad sur la 13e Street sont couvert dans la journée en 6 heures avec une pause d'une heure. Les pylônes de téléphone sont couchés sur le coté et les panneaux routiers écartés ou repliés pour permettre le passage de l'Orbiter. Sur certaines portions de route, les bordures d'argiles ont été nivelés assurant 60 cm de marge avec la voilure. Des ouvriers et personnels sont ainsi chargés de voir si les ailes passent. Le brouillard et une légère pluie, typique sur le site accueille Enterprise sur le pad dans l'après midi. Ce ne sera qu'en fin d'après midi, avec le retour du soleil que Enterprise est rentré dans le SAB. Pour la petite histoire, en rasant les flancs de la colline, les ouvriers sont tombés sur un cimetière indien. Ils ont appelé l'un des derniers Indiens pur sang qui vivaient à Lompoc pour examiner le site. Elle a toujours été appelé pour regarder les traces de sites anciens avant de réaliser des travaux s'assurant qu'il n'y avait aucun sacrilège. Son portrait a été peint sur le mur du palais de justice et certaines de ses affaires ont été exposées dans le musée, sa robe de mariée est l'une des objets qui étaient exposés, elle et son mari feraient également partie des Old Days dehors à La Purisima Mission.

       

Assemblage de l'Enterprise à l'intérieur du MSAB le 28 janvier, dans l'après midi après la dissipation des nuages sur le site

       

           

Mise en place du PCR contre le stack FFV pour le transfert de la charge utile fictive STV System Test Vehicle.

VIDEO ASSEMBLAGE SRB
VIDEO ASSEMBLAGE ET
VIDEO ASSEMBLAGE ENTERPRISE

Le stack est assemblé le 7 février et dévoilé au grand jour le vendredi 15, il fait soleil. Enterprise restera sur le pad 2 semaines. Des bourrasques de vents obligent les techniciens à mettre des câbles supplémentaires entre les longerons verticaux de la structure servant à rigidifier les portes de la soute pour éviter qu'elles ne s'ouvrent.

   

   

Essai du système ISS. 2 moteurs d'avion logés dans un bâtiment à 300 mètres du Launch Mount propulsent de l'air chaud à travers 2 conduites sous le réservoir externe pour éviter la formation de glace ors du remplissage et au moment du lancement.

15 février, la NASA et l' Air Force annonce la composition de l' équipage de la première mission lancée du SLC 6 STS 1V/62 A Robert Crippen, Guy Gardner, Dale Gardner, Jerry Ross et Michael Mullane. Leur mission est la mise en orbite du satellite d'observation militaire Teal Ruby (AFP 888), anciennement dénommé P80-1.

De gauche à droite, en haut Edward "Pete" C. Aldridge, Jr, DOD PS, Robert L. Crippen, commandant et Brett Watterson, DOD PS, en bas Guy S. Gardner, pilote, Richard M. Mullane, MS, Jerry L. Ross, MS et Dale A Gardner, MS.

Le mardi 19 février a lieu une journée portes ouvertes pour le personnel du centre. Enterprise est partiellement visible à cause du brouillard, présent du matin au soir qui recouvre le site depuis le 16. Le beau temps revient le 20 et dure jusqu'au 24. Le brouillard revient le 25 jusqu'au 1er mars. Le beau sera présent jusqu'au démontage d'Enterprise, le 8 mars.

       

       

               

Les structures en jaune sont les "strongback" utilisées pour l'ouverture des portes de la soute.

   

       

Pendant le séjour d'Enterprise sur le SLC6, les lettres "USAF" sont peintes sur le SAB ainsi que le drapeau US. Chaque ouvriers y a participé en donnant 1000$ pour chaque bande et 500$ pour chaque étoile.


6 ans d'écart entre ses photos, mai 1979 et février 1985 montrant l'OV 101 Enterprise sur le LC39A du KSC et le SLC 6 de Vandenberg


Les pods OMS ALTA d'Enterprise en 1979 au KSC et ceux du JSC à Vandenberg. Les pods JSC sont plus réalistes:
- 2 petites tuyères représentant les RCS arrière
- Bon positionnement des RCS du dessus
- 5 moteurs RCS sur les cotés.
Il y a quelques autres différences:
- Textes différents sur la face arrière des pods
- Attaches sur la carlingue visibles sur les pods JSC



Les pods OMS ALTA  Approch & Landing Test Articles ont été réalisés pour Enterprise en 1976 pour réaliser les vols ALT avec le 747 SCA? Ce sont en fait des simulateurs "dummy" servant pour les opérations d'acheminement des Orbiter lorsque les vrais pods sont en maintenance ou lorsque les Orbiters atterrissent à Edward AFB ou White Sands. Les pods OMS de vol sont alors retirés et amenés pour nettoyage et les pods ALTA sont installés à la place pour les vols de convoyage au KSC.

Courant mars, le système de déluge par eau est testé sur le SLC 6. Près de 3 millions de litres d'eau sont déversées sur le pad où trône Enterprise. Afin de prévenir tout dommage sur la structure du STS, des tuyères sur la table envoie de l'eau dans les 3 carnaux d'évacuation en béton, une demi seconde avant l'allumage des 3 moteurs SSME. Le volume d'eau passe à 3,7 millions de litres par minute et se maintient pendant 30 secondes après le départ du STS. Le système a été testé 6 fois avant cet essai avec Enterprise.

 

Le 8 mars, Enterprise est désassemblé du réservoir ET 23.

Le 24 mai, Enterprise quitte la base de Vandenberg et revient au centre de Dryden, en Californie. L'Orbiter garde ses pods utilisé pour la validation du SLC 6. Le réservoir externe n° 23 est prévu pour être utilisé pour le troisième lancement de Vandenberg le vol 72 A. 

30 mai, un jeu complet de booster FWC, avec structures en filament arrive à Vandenberg. L'ensemble des boosters et ses composants est placé dans le SRB RSB V31 à la mi juillet. Thiokhol a réalise le 5 mai un test d'un booster FWC sur son site en Utah (DM-7). Un autre tir statique est prévu en début février 1986 pour qualifier le booster (QM-5).

Juillet, la NASA prévoit de livrer Discovery à Vandenberg deux mois plus tard que prévu. L'OV103 devrait arriver en Californie fin novembre. Les techniciens sur le SLC 6 ont encore des problèmes à résoudre, comme le changement de 180 valves sur le Launch Mount et la réparation des problèmes potentiels avec les soufflets des canalisations à la base du réservoir d'hydrogène. Pour L'USAF, ce retard de livraison ne devrait pas affecter le FRF de Discovery le 11 février 1986.

Automne, de nouveaux problèmes sont découvert avec une accumulation anormale d'hydrogène gazeux dans les carneaux d'évacuation des gaz des moteurs SSME. Cet hydrogène pouvant exploser au moment de l'allumage des moteurs et remonter vers l'arrière de l'Orbiter risquant de l'endommager. Ce problème est lié à la forme et à la longueur de ses carneaux. Contrairement au pad de tir en Floride, la table de tir est construite à même le sol avec une garde au sol très réduite obligeant les gaz chaud a parcourir un long chemin dans une enceinte fermée avant de sortir à l' air libre sur le coté.   

Le 10 septembre, début de la préparation de Discovery dans l'OPF 2 du KSC avant son envoie en Californie.

Le 3 octobre, la navette Atlantis effectue le premier vol 100% DoD en décollant du KSC. 
Centre Marshall, un segment de SRB à filament carbone casse lors d'un test de rupture de charge. Des analyses sont en cours pour s'assurer que le segment sera prêt pour le vol de mars 1986. Le segment a cassé avec une charge supérieure de 20% alors qu'il était censé tenir jusqu'à 40%.
Le 15, l'USAF déclare le SLC 6 opérationnel pour les vols STS, le premier lancement étant prévu pour le 20 mars 1986, mission 62A avec un équipage de 7 astronautes (
Robert Crippen, Guy Gardner, Dale Gardner, Jerry Ross et Michael Mullane) pour mettre sur orbite le satellite d'observation militaire Teal Ruby. Le vol suivant 62B un autre charge militaire. Seul l'astronaute Katherine Eileen Spark Roberts est assignée comme Mission Specialist.
La découverte de problèmes lors des essais de circuits avec les ergols réels pourrait retarder le lancement. La NASA envisage d'envoyer Discovery à Vandenberg le 8 décembre 1985, pour subir un tir statique le 11 février 1986, dont l' issue déterminera la date du lancement repoussé au plus tôt à juillet. L'assemblage des SRB est prévu commencer le 8 décembre, dès que les essais de remplissage avec les différents propergols seront validés, suite à des problèmes de soufflets dans les canalisations d'alimentation.
Le 28, le tir est prévu pour le 20 mars 1986, mais pourrait être repoussé à l'été ou l'automne, afin d'éviter un conflit de date avec les opérations STS en Floride, notamment les lancements des sondes Galileo et Ulyses en mai 1986.

Novembre, le lancement STS 1V est repoussé au 15 juillet 1986, le temps de tester le système de chargement en ergols hypergolique et cryogénique sur le site. Le Shuttle utilise 1710 000 litres d'hydrogène liquide et 950 000 litres d'oxygène liquide. Le site en stocke respectivement 3 230 000 et 1 140 000 litres. Les essais qui devaient se terminer en octobre seront terminé pas avant février 1986. Ce temps supplémentaires permettra à l'Air Force de continuer l'entraînement des hommes sur les procédures de lancement. Le montage des premiers segments de SRB était prévu pour début décembre avec le FRF sur le pad pour mi février. La date du premier vol va dépendre aussi des missions planifiés au KSC, notamment les vols avec les sondes Galiléo et Ulysses en mai 1986.

       

Enterprise sur le SLC 6 a fait l'objet en cette année 1985 de campagne de pub, à l'image de l'Air force et Ford pour son modèle "Aerostar". La "une" de la revue Martin Marietta "News Vandenberg Operations".

 

SLC 6, 1986

Photos Jacques Van Oene, DoD, William G Hartensteins .