LE SPACE LAUNCH COMPLEX 6 "SLICK SIX"
UN PAD DE TIR CALIFORNIEN POUR LE SHUTTLE A Vandenberg, les installations du Shuttle sont divisées en zone, 6 dans la partie nord de la base et 4 dans la partie sud. Les bureaux administratifs ainsi que ceux des astronautes sont situés dans les anciennes installations MOL au bâtiment 8500, dans la partie Nord de la base. Le bâtiment 8500 sert pour le QG de l'Air Force 6595eme Shuttle Test Group, le 8505 sert de quartier pour les astronautes, entrainements briefing, débriefing et le 6710 pour les équipements de vols des équipages, Flight Crew Ssystems Facility (V27) et le 8510 loge le Launch Processing System du STS. Au nord de la base, il a fallu construire et modifier de nombreuses installations: La piste d'atterrissage (V17) au Nord de la base est rallongée de 2432 à 4560 mètres pour 60 mètres de large. A chaque extrémité se trouve un seuil de 300 mètres de long. Elle est orientée 120°E et 300° O. La piste d'atterrissage de Vandenberg en cours de modification en 1982 Il était prévu de construire comme au KSC et sur la base Edward un MDD, MAte & Demate Device pour permettre la mise en place de l'Orbiter sur le SCA 747. Par manque de finances, une structure métallique sera mise en place, l'Orbiter Lifting Frame, OLF (V18). Démontable et transportable à n'importe quel endroit où pourra atterrir le Shuttle, elle sera chargée dans un avion C 5A Galaxy. Maquette représentant le OLF V18,qui sera utilisé à Vandenberg. L'OLF, vue ici en test avec Enterprise.
Un bâtiment de préparation des Orbiter, OMCF (V19) est construit à quelques centaines de mètres de la piste ressemblant aux OPF de Floride. Ce bâtiment est aussi chargé de "processer" les charges utiles horizontales. Seul les pods OMS sont envoyés en Floride pour les inspections lors des premières missions.
Un bâtiment chargé de la dépollution (Safing and Deserving Facility V19A) devait être construit à l'origine mais a été annulé par manque de crédits.
Certains bâtiments situés autour de la base aérienne ont été modifiés afin d'accueillir les installations de préparation des moteurs SSME et les parachutes des boosters, le Parachte Refurbishment Facility (V30). Un bâtiment chargé du remplissage des ergols toxiques est construit près du OMCF, le HMCC (V21) pour le traitement des pods OMS. L'ancien bâtiment de matériel pour le missile Minuteman abrite maintenant les équipes de Martin Marrietta.
Dans la partie Sud de la base, juste à coté du pad SLC 6, se trouve le SRB Refurbishment & Subassembly (V31) qui était utilisé pour les moteurs à poudre du Titan 3. Il assure les mêmes fonctions pour le Shuttle avec 4 fois plus de place. Les segments des boosters arrivent de l'usine de Thiokol dans l'Utah et sont stockés dans ce bâtiment. 16 segments peuvent être stockés ensemble, soit deux sets complet. Transportés jusqu'au pad, ils sont ensuite assemblé à l'aide de la grue de la tour MST. Plus au Sud, sur la "coast road" le ET Processing & Storage Facility TCF (V33) permet de stocker 4 réservoirs et d'en préparer un 5eme, en cas de fermeture du canal de Panama, suite à une guerre. Le réservoir extérieur arrive par bateau de l'usine de Michoud, via le canal de Panama. La station balnéaire Coast Guard à l'extrême sud de la base a été modifié pour le recevoir. Les installations de récupération des boosters SRB, le SRB Retrivial Facility (V32) sont situées à la base navale de Port Hueneme à Oxnard à l'extrémité Sud. Elles assureront le démontage des segments des SRB après leur récupération dans le Pacifique qui seront ensuite ramenés aux usines de Thiokhol pour être remis en état en recharger en propergols. Les parachutes et autres éléments majeurs des boosters seront aussi remis en état dans le bâtiment.
Le contrôle de la mission s' effectue depuis
le site CSOC, Consolidated Space Operation Center, à 16 km de la base de
Peterson, dans le Colorado Spring. Le centre
érigé au milieu de la prairie, sur la base de Falcon AFS de l' USAF, au pied
des montagnes Cheyennes, qui abritent notamment le Norad et l' US Space Command.
Le CSOC remplace le Satellite Control Facility, de Sunnyvale, en Californie et
le Johnson Space Center de Houston, au Texas, qui gère les missions civiles du
STS. Le CSOC a été rebaptisé Falcon Air Force Station puis Schriever AFB en 1998.
|
SLC 6 vue par satellite |
SLC 6, 1980 |
Photos DoD, Les planètes artificielles, éditions Bordas, Time magasine et William G Hartensteins .