RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

Centre Spatial Guyanais E.L.A. 1

L'Ensemble de Préparation Charges Utiles Ariane 1

L'EPCU constitue l'ensemble des moyens mie par l'ESA à la disposition des utilisateurs d'Ariane pour la préparation de leurs satellites depuis l'arrivée en Guyane jusqu'au lancement. L'EPCU est conçu pour permettre la préparation des satellites compatibles avec les performances d'Ariane 1, qu'il s'agisse de lancements simples ou de lancements doubles.

Bâtiment S1 au centre technique en 1979 avec le CCU. Le S1A était l'ancien hall Vénus qui avait servit aux satellite de Diamant. Il a été modifié et agrandit en 1978. Auparavant, il n'y avait qu'une petite tente propre à l'intérieur du bâtiment. Il a fallu créer un sas, le surélever et le rendre entièrement en salle propre classe 100000.

L'EPCU comporte plusieurs bâtiments géographiquement dispersés dans des zones correspondant aux activités auxquelles ils sont affectés. Zone dans la zone, l' EPCU possède son propre système de sécurité car les charges confiés à Ariane n' appartiennent pas au CSG et Arianespace, mais à leur constructeur.

Le bâtiment S1, situé au Centre Technique du CSG est destiné à la préparation et à la vérification des satellites dès leur arrivée. le S1A entre en service en 1980 pour le vol L02, le S1B en 1985 pour la sonde Giotto. Le S1A offre une salle propre de 480 m2 qui peut être compartimentée pour la préparation simultanée de deux satellites lors des lancements doubles. Une porte de 10 m sur 4 permet l' accès des satellites. Des locaux adéquats (120 m2 par satellite) sont fournis pour l' installation des équipements de contrôle. Le S1B offre 800 m2 pour 15 m de haut avec une porte d' accès située au milieu. A l' intérieur deux postes permet la préparation de deux satellites.

Le S1A, entré en service pour L03 (Meteosat et Aple) a intégré toutes les charges utiles Ariane 1 dont deux Intelsat simultanément. Le S1B lui a accueillit pour son baptême la sonde Giotto. Ce bâtiment accueille dès 1988 accueillir des charges de la classe Ariane 4, tandis que le 1A accueille des charges utile Ariane 3.  

Les bâtiments S2 et S4, situés dans la zone d'assemblage de l'ELA, permettent le stockage des moteurs d'appoint à combustible solide, leur mise en froid, leur vérification aux rayons X et leur préparation avant transport au bâtiment S3 pour assemblage avec le satellite.
Le S2 est réservé à la préparation des moteurs d' appoint des satellites. Son hall principal de 100 m2 abrite un pont roulant pour leur manutention. Les 6 bâtiments PY et PR permettent le stockage des propulseurs dans un lieu conditionné et extérieur au S2.
Le S4 est le bâtiment qui permet de vérifier l' homogénéité des propulseurs à poudre avant intégration sur le satellite dans le S2. un accélérateur linéaire produisant des rayons X permet ses contrôles. Le moteur est amen par camion et installé sur son support. On le laisse dans une chambre froide pendant 72 heures à une température de 5-7°C. On prend une série de 200 clichés du moteur sous tous les angles. Ses clichés développés sont ensuite examinés par une équipe de spécialistes.

Le bâtiment S3 permet d'assurer le remplissage des satellites en ergols ainsi que l'intégration du moteur d'appoint avec le satellite. Il permet l'intégration des plus grosses charges utiles d'Ariane et celle du composite des lancements doubles. Deux halls séparés par un sas commun permettent d'assurer ces deux fonctions. Chaque satellites est équilibré puis pesé avant d' être intégré dans le hall central et montées sur le SYLDA constituant ainsi le composite charge utile. Le S3A accueille les charges de la classe Ariane 1,2 et 3, le S3B ceux de la classe Ariane 4.

   

L'EPCU Ariane au centre technique et sur l'ELA1

Phase 1 
- Préparation et contrôle du satellite :
Lors de leur arrivée en Guyane, les satellites sont déchargés par les autorités du port ou de l'aéroport sous la responsabilité du client. Ils sont ensuite transportés au Centre Technique par le CSG, avec une coordination Arianespace, et déchargés en zone S1. Cette zone opérationnelle du Centre Technique permet d'effectuer des opérations dites "non-dangereuses" qui comprennent : l'installation des baies de contrôle satellites et des équipements mécaniques sol, le déploiement du satellite en zone propre, l'assemblage final du satellite et essais fonctionnels des systèmes, la préparation du satellite pour transfert dans son conteneur (CCU Conteneur Charge Utile) vers la zone EPCU (Ensemble de Préparation des Charges Utiles) en zone nord (S3A-B).

Phase 2 
- Opérations dangereuses : Situés en zone nord, quatre bâtiments permettent de réaliser des opérations dites dangereuses, remplissage, équilibrage, assemblage moteur à poudre...

Phase 3 
- Opérations en zone de lancement Ariane :  Il s'agit des "opérations combinées" finales lanceur/Composite. 

Enfermés dans un container spécial, CCU, les satellites quitte l' EPCU pour l' ELA  et la plateforme PF8 de la tour de service. Hissé au sommet de la tour dans la salle propre de la tour, le CCU est nettoyé puis positionné sur le troisième étage d' Ariane.

De 6 ou 7 postes en 1981, l' EPCU dispose pour Ariane 1 de 220 personnes pour notamment préparer la sonde Giotto.

La Division Support Technique est chargée d'assurer l'exploitation et la maintenance de l'EPCU (Ensemble de Préparation des Charges Utiles), des laboratoires de chimie, fluides et gaz, elle a également une tâche de support au profit des clients d'Arianespace et de la CISG (Communauté Industrielle Spatiale de Guyane).

 

 

 

ELA 1 MCA