RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

ELA 3 Le Centre De Lancement 3

Toute la campagne Ariane 5 est gérée à partir de ce bâtiment. Le cerveau du système de lancement Ariane 5 est le Centre de lancement n°3, le CDL 3. Situé derrière le dock d'assemblage de l' ELA 2, à 4km de la ZL3, il regroupe l'ensemble des installations qui permettent à Arianespace d'assurer la maîtrise en temps réel du lanceur et des installations sol ELA 3. C'est du CDL que se déroule la chronologie négative lanceur. A distance sont effectuées les opérations de remplissage en propergols LOX/LH2, les pressurisations de réservoirs, les passages bord - sol, les surveillances, en somme tout ce qui touche les parties fluide et électrique du lanceur durant les dernières heures avant son décollage.

CDL3 04.jpg (148943 octets)

C 'est un bâtiment partiellement blindé capable de résister à une charge de toit de 10 tonnes à 120 m-s et qui couvre une surface au sol de 4000 m2 dont 2700 blindés. La partie avant abrite les équipes campagnes et les industriels d'Ariane 5, divers bureaux et salles (une salle projet, une salle visioconférence, un local documentation, des salles de réunion, planning et coordination).

CDL3 entree check.jpg (234026 octets)    CDL3 entree salle controle.jpg (268101 octets)   

Le CDL 3 est le passage obligé des équipes d'ouvriers et techniciens avant l'accès sur l'ELA 3 pour prendre leur ordre
de mission. Pendant le décompte, les équipes de lancement, une centaine de personnes est enfermé dans la partie blindée du CDL et isolé du reste du centre spatial. Ce sont les seules personnes présentent aussi près du lanceur à 4 km.

La partie arrière blindée de 2700 m2 comprend deux salles de contrôle autonomes (qui permettent de suivre simultanément deux campagnes Ariane 5, une salle de contrôle commandes dédiées aux servitudes sol (ventilations des charges utiles) et trois locaux charges utiles (satellites). 

CDL3 consoles pano 01.jpg (275945 octets)    CDL3 05.jpg (88641 octets)    CDL3 consoles pano 02.jpg (260777 octets)

Les pupitres de la salle de contrôle visualisent tous les paramètres du lanceur. Des écrans vidéo et Tv permettent de visualiser les opérations en cours. A la première rangée, les 6 consoles de gauche assurent le contrôle électrique du lanceur et le téléchargement du logiciel de vol. Les consoles de droite assurent le remplissage fluides, carburant du lanceur et de l'étage ESC-A et sa surveillance.
Seconde rangée, à gauche les consoles GAT et GAM des EAP. Dernière rangée, la sauvegarde et le COEL.

Toutes les consoles du CDL sont reliées à la Zone de lancement n°3, le BIL et le BAF par l'intermédiaire de la table de lancement, véritable interface entre le sol et le lanceur avec ses 100 km de câblages. Pour chaque spécialité, un ingénieur d'Arianespace est chargé de surveiller le bon déroulement des centaines d'opérations qui conduiront au H0 et de s'assurer de leur déroulement correct. Chaque responsable de spécialité rendra compte au chef d'orchestre de la chronologie de lancement le COEL, le chef des opérations de l'ensemble de lancement, de façon à le tenir informer en temps réel de son bon déroulement.

La console du COEL

L'équipe autorité technique associé au COEL est dirigée par le CPAP, le chef de programme Arianespace production. Elle a pour but de garantir en permanence l'aptitude au vol du lanceur à partir des données fournies par les équipas opérationnelles. Elle est relié en permanence à la cellule de tir en salle Jupiter dirigée par le directeur général d'Arianespace à qui revient la décision finale de procéder au tir. 

Au sous sol du CDL, de larges et hautes baies sont relié directement à la table de lancement. A travers ces calculateur circulent toutes les informations qui permettent d'assurer en permanence le contrôle du lanceur aussi bien dans la phase d'intégration au BIL et BAF que sur le pad de tir en ZL3. 

CDL3 consoles 02.jpg (363306 octets)    CDL3 consoles 01.jpg (317551 octets)    CDL3 detail console 02.jpg (233013 octets)    

Console PAS, GAT (vérins EAP) et GAM (vérins EPC),seconde rangée 

CDL3 consoles 03.jpg (266856 octets)    CDL3 detail console.jpg (296993 octets)

Consoles servitudes, 3eme rangée et celle du COEL

        CDL3 consoles 04.jpg (365554 octets)

Console CCS et optique dans la salle centrale avec au fond la seconde salle de contrôle directement relié au BIL

Salle de contrôle servitudes.

LA SALLE JUPITER

 

Photos CNES, Arianespace, ESA, Service optique CSG, Didier Capdevila.