LE LANCEUR EUROPEEN VEGA
2003 25 février, signature des contrats relatifs au développement du petit lanceur Vega et du démonstrateur de l'étage propulsif à ergols soldes perfectionné P80. L'ESA a signé aujourd'hui avec la société ELV (European Launch Vehicle) un contrat de 221 millions d'Euros portant sur l'achèvement de la phase de développement du programme de petit lanceur européen Vega. De son côté, le CNES a signé avec FiatAvio, au nom de l'ESA, un contrat de40 millions d'Euros relatif au développement du démonstrateur de l'étage propulsif à ergols solides perfectionné P80. La signature des contrats a eu lieu sur le site de FiatAvio à Colleferro, près de Rome, en présence de représentants du gouvernement italien, de l'ESA, de l'Agence spatiale italienne (ASI), d'Arianespace, du CNES et de la société ELV. Le lancement de la première étape du programme Vega avait été décidé en juin 1998 par le Conseil de l'ESA. Les pays participants avaient approuvé le financement des programmes P80 et Vega en décembre 2000. L'Italie est le chef de file du programme Vega, qu'elle finance à hauteur de 65 %. Les autres pays participant au financement de Vega sont la Belgique (5,63 %), l'Espagne (5 %), la France (12,43 %), les Pays-Bas (3,5 %), la Suède (0,8 %) et la Suisse (1,34 %). La Belgique, la France, l'Italie et les Pays-Bas contribuent également au programme P80. ELV, société dont FiatAvio détient 70 % du capital et l'ASI 30 %, est le maître d'ouvre du lanceur Vega. La maîtrise d'ouvre du P80 a été confiée à FiatAvio. La configuration retenue pour Vega est celle d'un lanceur constitué de trois étages de propulsion à poudre (premier étage P80, deuxième étage Zefiro 23, troisième étage Zefiro 9) surmontés d'un module à propulsion liquide, dénommé AVUM. Vega devrait pouvoir placer 1500 kg sur orbite circulaire à 700 km d'altitude. Il sera lancé depuis le port spatial de l'Europe à Kourou, en Guyane française sur les anciennes installations de l'ELA 1. Le premier tir de qualification est prévu à la mi-2006. Arianespace sera l'exploitant commercial du lanceur et compte sur un rythme de trois à quatre lancements annuels. Le P80 servira à la fois de premier étage pour Vega et de banc d'essai technologique pour le futur étage d'accélération à poudre d'Ariane 5. La gestion du contrat Vega et la cohérence d'ensemble des opérations seront assurées par une équipe de projet intégrée (IPT) composée de membres de l'ESA et des agences spatiales italienne et française (ASI et CNES). Cette équipe sera basée à l'ESRIN, établissement de l'ESA situé près de Rome. Quant au programme d'étage P80, également placé sous la direction de l'IPT, il sera géré par une équipe projet CNES comprenant des membres de l'ESA et de l'ASI. L'équipe P80 sera implantée dans l'établissement du CNES à Evry. Ces contrats de développement se montent à 221 Meuros pour le lanceur Vega et à 40 Meuros pour l'étage P80.
3 juin, après une mise en sommeil de 14 années, une délégation de compagnies associées au programme Vega visite les vestiges de cet ensemble de lancement qui a vu s'envoler la première Ariane en 1979. La décision d'utiliser l'ancien pad de tir remonte à novembre 1991. Cette solution était préférable à l'utilisation de l'ELA 3 pour lancer Vega. Les deux lanceurs Ariane 5 et Vega utiliseront le même CDL 3 construit pour Ariane 5. Le CDL 2 fermé en début d'année sera modifié pour accueillir les équipes Vega. Configuration de la ZLV A l'invitation de l'ESA qui contrôlera le programme, 30 compagnies sont venu de 17 pays d'Europe visite ce site historique. Parmi les participants, les techniciens et ingénieurs en génie civil venus là en repérage avant le début des travaux en septembre. 2004 Dans le cadre de la préparation de l'essai ARTA 3 pour Ariane 5 et de l'essai du P80 de Vega, le BEAP se modernise. Les 3 faces ouvertes du banc vont être fermées par des rideaux de toiles rigides qui se relèveront au moment des essais de mise à feu protégeant le booster le reste du temps. Le nez de poussé qui mesure la poussé du moteur a été abaissé et les plateformes de travail adapté à la hauteur du P80. Avril, Colleferro, Italie, EADS SPACE Transportation signe avec ELV SpA le contrat pour le développement des algorithmes de Guidage – Pilotage et pour la réalisation des logiciels bord du lanceur VEGA. Ce contrat, d’un montant de 15,8 M€, fait suite à la coopération entre AEROSPATIALE et FIAT-AVIO, dans le cadre de la société commune VEGASPAZIO, qui a permis d’acquérir la définition préliminaire du lanceur. L’activité confiée par ELV SpA à EADS SPACE Transportation doit conduire principalement à mettre au point et à valider les algorithmes et logiciels de contrôle du lanceur en vol pour permettre le calcul en temps réel de la trajectoire du lanceur et son suivi. EADS SPACE Transportation aura également la charge de développer les logiciels de test au sol du lanceur lors de ses différentes étapes de développement et d’intégration. Mai, les techniciens de l'UPG en Guyane termine un exercice avec un booster P80 inerte, le seul élément du lanceur qui sera fabriqué en Guyane. L'opération qui a débuté en avril consistait à simuler le remplissage d'un booster P80 avec de la "pate" ayant la même consistance que le mélange réel mais sans les risques. Les viroles de l'étage sont arrivées en décembre 2003 et après une série de montage et démontage, le P80 a été remonté une dernière fois le 7 avril pour son remplissage. Cuit durant 10 jours, le P80 a ensuite été "démoulé" puis examiné afin de déceler la moindre imperfection. L'étage P80 à poudre mesure 10 m de long et contient 88 tonnes de propergols développant 300 tonnes de poussée durant 106 secondes. Les autres étages Zefiro 23, Zefiro 9 et l' AVUM prennent ensuite le relais. L'année prochaine, un autre essai réle sera réalisé puis le P80 testé au banc de Kourou. Juillet, début des essais acoustique sur un
modèle réduit du moteur P80 (premier étage du lanceur) dans les installations de
Martel à Poitiers (France) et à Colleferro en
Italie, où on lieu les essais au banc du booster. Ces essais ont pour but de s'assurer que le bruit à
l'intérieur du lanceur au moment du décollage n'excède pas les 142 décibels.
Si ce niveau est atteint et dépassé, les vibrations provoquées par le bruit
du moteur pourraient endommager les composants du lanceur et la charge utile,
située sous la coiffe du lanceur. Ces essais sont menés par l'ONERA pour le
compte d'Avio le contractant
principal du moteur. Les ingénieurs vont se servir de ses résultats pour
essayer de limiter le bruit généré au moment du décollage à des niveaux
acceptables. Pour cela, ils vont pourvoir agir sur plusieurs
paramètres afin de définir la configuration du pad de tir à Kourou:
Essais acoustique à Calloferro 20 octobre, cérémonie
d'ouverture du chantier de construction de la nouvelle ZLV Zone de
Lancement Vega sur l'ELA 1 avec les équipes du CNES et la firme
Vitrociset, principal contractant. Les travaux démarreront par la clôture
du secteur, la rénovation partielle du bunker et son imperméabilisation,
l'installation d'une tour métallique, l'enlèvement de la veille table de
l'ELA 1 et la mise en place d'une nouvelle, modernisation du réseau de
communication et la restauration du bâtiment qui sera utilisé pour
loger temporairement le personnel. Vitrociset et ses nombreux
sous-traitants travailleront en collaboration avec les locaux afin de
livrer le chantier en avril 2007 pour un premier tir en fin d'année. A
partir de 2008, Vega sera exploité par Arianespace.
La ZLV comprend une installation fixe, le bunker et mobile, la tour. Le bunker comprend la table de tir, le mat ombilical avec les connecteurs, les carneaux d'évacuation des flammes, les 4 paratonnerres et divers salles de sécurité, salles fluides et de connections avec la tour de montage. La tour de montage BIV, Bâtiment d'Intégration Vega qui est reculée avant le compte à rebours final sert à l'intégration du lanceur grâce a ses plateformes de services. Le centre de lancement Vega est situé dans le CDL 3 d'Ariane 5. Vega a aussi la jouissance des installations complète du CSG comme les salles de préparation CU, la salle Jupiter pour les opérations de lancement, les zones de stockage, techniques et support (transport, poursuite, transmissions des données, analyses et stations météo).
|
LANCEUR VEGA 2005 |
CSG, Ensemble de Lancement VEGA |