LES INTERFACES ARIANE 1
AXES DE REFERENCES Au niveau du lanceur global, les axes Y-Z du lanceur, lacet et tangage passent par les moteurs du L140. L'axe Y-Yn passe par les moteurs A et C, et l'axe Z-Zn par les moteurs B et D. La coiffe a son propre système de référence d'axes, différent de celui du lanceur. Son plan de séparation est sur l'axe Y-Yn (moteur A et C) tourné de 3,50° par rapport à l'axe du lanceur Y.
LES INTERFACES L140
Tout se passe sur la baie moteur. Le L140 possède des
interfaces La baie assure essentiellement un rôle mécanique, la transmission de poussée, le support des réservoirs et des étages supérieurs. Elle reçoit aussi tous les équipements mécaniques, pneumatiques et électriques nécessaire pour assurer le fonctionnement de l’étage, le remplissage ou la vidange des réservoirs. La bâti-moteur sert de support aux lignes d’alimentation des moteurs, aux GOC (groupe organe de commande qui génère la pression pilote pour l’ouverture des vannes U, N et O) et CASC (capacité de stockage en azote du GOC), aux 4 servo-moteurs interconnectés destinés au pilotage SMI, a la platine des organes anti-pogo SCP, la prise culot pneumatique PCP, les 2 prises culot électriques PCE, l’interface électrique POE (prise ombilicale électrique). LES PRISES CULOTS L140 Le L140 est équipé à l'arrière de 4 types de prises, les prises culot électrique, pneumatique, de remplissage et trop plein (les tétines) et la ventilation. -PCE, prise culot électrique 1 qui sert essentiellement à relier les équipements électriques dans la baie et le contrôle du CCE (commande contrôle électrique). Le raccordement coté sol s'effectue au niveau du CRPC (coffret de raccordement des prises culots) situé dans le mat ombilical. -PCP, prise culot pneumatique qui
assure l'interface entre le sol et le réseau de tuyauterie pour la
commande vanne remplissage, trop plein N2O4 et UDMH, le gonflage
capacité GOC GOC (groupe organe de commande
qui génère la pression pilote pour l’ouverture des vannes U, N et O)
et POGO (anti vibration des lignes d'ergols),
alimentation des servo moteurs, chasse sol et balayage N2O4 et UDMH,
verrouillage clapets anti-retour (VCAR), balayage azote sol clapets
anti-retour (BASCAR), alimentation prépressurisation eau (APPO) et la
commande vanne prépressurisation eau (CVPPO). La PCP est constituée de 2
plaques sol et bord verrouillées. La déconnexion est assurée par le
déverrouillage et l'éjection de la platine sol. La PCP, coté sol sur l'ELA1 après le lancement -PCRN, prise culot remplissage
N2O4 La partie sol assure la connexion entre les circuits sol et bord grâce à une vis-écrou. La connexion se fait par translation vers le haut de la prise. La déconnexion se fait lorsque le lanceur s'élève. Le haut de la prise culot est un alésage qui s'emboite sur la partie ronde à l'arrière de l'étage aidé par un joint torique. Le déboitement assure la déconnexion. -PCV, prise culot de ventilation sert à ventiler la baie-moteur, pendant l'attente sur le pad, après remplissage des réservoirs. La connexion est assurée par coulissage et blocage de la prise. La déconnexion se fait lorsque le lanceur s'élève, comme les autres prises.
Ariane 1, vue de dessous. L'axe Y-Yn passe par les moteurs A et C, l'axe Z-Zn par les moteurs B et D. Les accroches de l'étage L1401 sont repérées par P1, P2, P3 et P4.
Les premiers étages d'essais, la série des M1, M2 et M3 intégrés au SIL, présentaient dans leur box les moteurs Viking A et B, selon l'axe Y-Z aux visiteurs. Le logo "ESA", le nom "ariane" et le "M1" est peint sur cette face là et celle opposée. Même chose pour l'étage dynamique. Pour les modèles de vol, l'orientation dans le SIL reste la même, les logo "ESA" changent de coté, s'affichant sur les faces Est et Ouest de l'étage.
Vue de dessous d'un L140 de vol au SIL. L'orientation de
l'étage est celui qu'il aura au CSG sur la table de lancement, le mat est
sur la droite, correspondant au massif P3 (au Sud).
LA TABLE ARIANE 1
Les 4 crochets de maintien du lanceur sur la table sont disposés précisément selon les 4 points cardinaux, le mat ombilical étant au Sud. L'étage est mis en place le point P3 sur le crochet Sud. Les prises culot correspondantes aux point P de l'étage sont reproduites sur les crochets. P1, au Nord: PCV, prise culot
ventilation 2 vues différentes de la table de lancement de l'ELA 1. La vue de gauche avec les annotations sur la disposition des crochets. Celle de droite montre la revalidation de la table après le vol L03. Les techniciens sont chacun sur un crochet, le casque bleu est sur le crochet Sud avec la prise PCE et dans sa main la PCP et le casque blanc sur le crochet Nord et la prise PCV. Les casque jaune sont sur le crochet Ouest (au fond) avec les prises PCRN, PCTPN et PCTPO et crochet Est avec les prises PCRU, PCTPU et PCO. Les crochets qui retiennent Ariane sur la table. Le système d'ouverture et de largage de la table a été conçu par le britannique BAE, mécanisme inspiré du "Bomb release system" des bombardiers anglais de la RAF. Ils sont recouvert de "CAF", ou Silicoset, patte silicone blanche, qui après le lancement se retrouve à peine noircie, "mais bien fumant encore longtemps".
LA TOUR OMBILICALE ARIANE 1 Mat ombilical de l'ELA 1 avec le lanceur L5. On est à H moins quelques heures, la tour est retirée, les pleins en ergols stockables (UD25 et N2O4) sont fait, tous les ombilicaux sont connectés.
Le décrochage des ombilicaux se fait en temps positif, c'est-à-dire après le décollage du lanceur. Chaque ombilical est relié à la tour par trois séries de câbles (parfois plus quand on dédouble une fonction) : - le premier de longueur fixe sert à tirer sur la gâchette de déverrouillage ; il est passif et n'agit qu'en s'opposant au mouvement du lanceur - le deuxième de longueur fixe également fait le pendulage, c'est-à-dire supporte l'ombilical via un point fixe situé sur le mat, bien au dessus ; le câble permettra ainsi à l'ombilical de suivre une trajectoire en arc de cercle jusqu'au matelas de protection sur le mat - le troisième fait l'avalement : dès que l'ombilical est déverrouillé, ce câble de longueur variable va attirer l'ombilical vers le mat le plus rapidement possible afin d'éviter toute interférence avec le lanceur ou son jet. L'avalement se fait simplement de façon passive par la chute d'un contrepoids dans le mat via un jeu de poulies et de renvois. Les prises ombilicales elle-même sont des équipements complexes, assez lourds et requérant donc une attention particulière. Pour éviter de les endommager lors de l'avalement avec un choc fort contre le mat, on place des matelas aux hauteurs ad-hoc pour amortir le choc. 7 matelas sont disposés le long du mat de l'ELA1. Curiosité, sur le vol L03, les matelas sont rouge alors qu'ils étaient gris pour le premier vol. Ils redeviennent gris par la suite et noir au fur et à mesure des vols
ARIANE 2-3 Avec Ariane 2 et 3, les références des axes du lanceur restent les mêmes, pareil pour l'orientation sur la table de lancement sur l'ELA 1 et 2. Dans le version Ariane 3, les propulseurs PAP sont disposés de part et d'autre de l'étage L140, coté Est et Ouest au dessus des crochets correspondants. Pour ne pas les endommager par le jet de flammes au décollage, les PAP ne sont allumés que lorsque le lanceur atteint 11 m d'altitude. Mise en container du L1401 d'Ariane 3 V10 au SIL: vue de gauche, l'étage sort du stand, rotation de 125° et à droite dans le container avec les moteurs A et B au dessus, comme pour Ariane 1.
LA TABLE ARIANE 2-3 V17, la première Ariane 3 sur l'ELA2 Même si l'ELA2 a été conçu pour Ariane 4, il a aussi été pensé comme redondance pour Ariane 2-3. Seul une seule Ariane 2 (V20 en novembre 1987) et deux Ariane 3 (V17 en mars 1986 et V25 en septembre 1988) ont été lancé du site. Une table de lancement spéciale a été construite, plus haute que celle d'Ariane 4 pour que le 3e étage H10 soit à la même hauteur des bras cryogénique de la tour ombilicale, un peu comme le "milkstool" d'Apollo pour le Saturn 1B.
La table Ariane 3 reprend la même
configuration que la table de l'ELA 1.
L'étage L140 dans son container au CSG, il présente comme Ariane 1, les moteurs A et B au dessus. Avant d'être hissé sur la table, 2 opérations, une rotation de 45° pour que ces même moteurs A et B soient coté portique de l'ELA2 et mise en place de rallonge pour les crochets de maintien sur la table. V20, la seule Ariane 2 lancé de l'ELA2
|