LE DEVELOPPEMENT D' ARIANE 5
1994 Janvier, début des essais du MFR (Maquette
Fonctionnelle de Référence) de l' EPC au Mureaux à Paris. Février, fin de la Revue Critique de
Définition du lanceur Ariane 5. Mars, l'intégration du moteur Vulcain sur l'étage lourd BS commence. Suivront des test de fuite sur l'étage, les vérifications fonctionnelles (guidage, séquençage) et l'acceptance de l'étage de test par le CNES. 11 avril, banc d' essai de la SEP PF50, un moteur Vulcain prend feu au bout de 15 secondes de test suite à l' incendie de sa turbopompe LOX. Ce moteur, le M6-51 réalisait le 180eme essais d' un Vulcain totalisant 44730 secondes de fonctionnement avec 13 moteurs. Un moteur au standard de vol le M8 a déjà accumulé 10000 secondes de fonctionnement soit l' équivalent de 15 vols. Le réservoir cryogénique du 501 chez CryoSpace Paris. 17 juin, avec un retard de trois jour suite au lancement du vol V64, a lieu le troisième essai à feu d'un propulseur à poudre Ariane 5, M3 (l' essais M2 a été annulé suite à un problème de coulée à l' usine UPG). Le booster comme le précédent utilisait une structure de vol et était rempli avec du perchlorate d'origine US.
CAMPAGNE BS 5 septembre, début de la campagne d' essai "Battle
Ship"
de l' étage EPC au CSG. Cette campagne BS constitue un tournant décisif dans
le programme de développement du lanceur Ariane-5 de l'ESA. Une série de 'tirs
statiques' sur une version spéciale de l'étage principal cryotechnique va permettre une première validation des matériels et des procédures côté
'bord' et côté 'sol', qui ont été mis en oeuvre ensemble pour la première
fois sur la Base de Lancement de Kourou. Cette campagne d'essais fut précédée
d'une longue période de mise au point des systèmes de l'ELA-3: fluides,
circuits électriques, instrumentation et contrôle. La campagne est prévue,
avec onze chronologies dont huit mises à feu, initialement prévus en de mars
à juillet 1994. 17 septembre, transfert de réservoirs LOX et
LH2 entre les usines de production et la ZL 3. 30 septembre, test M4 de l' EAP à Kourou. 5 octobre, essai au banc du moteur Aestus de
l' étage supérieur pendant 1 075 secondes, à Lampoldshausen, Allemagne. 17 novembre, dernier essai de séparation de
la coiffe en chambre à vide à Plumbrook, Etats-Unis. Premier tir à feu de la campagne (essais BS 2.2) le 17 novembre 1994 (Photo Bernard Paris) La Salle de contrôle du CDL3 (Centre de lancement ELA-3) est le cerveau des opérations des campagnes d'essais et de la campagne de tir Ariane-5 Décembre, intégration du moteur Vulcain sur l' étage MQ (mise au point/ qualification) de l' EPC aux Mureaux, Paris.
8 décembre, tir BS 3R (après report du 6). L' allumage du Vulcain est arrêté
au bout de 12 secondes après deux arrêts de chronologie suite au déclenchement
du système d' arrêt en urgence. Le programme Ariane 5 entre maintenant dans sa phase d' intense activité avec la réussite du 4eme essai statique du booster P230 sur les 7 prévus, la campagne BS qui a démarré en septembre avec des mises à feu sur pad en ZL 3 d' un étage lourd H155 monté sur la table de lancement (deux mises à feu ont déjà été réalisé en novembre et décembre), l' essai de longue durée de l' étage supérieur L9 réalisé le 9 octobre (1075 s) et le développement des composants de la partie haute du lanceur comme la Speltra et la coiffe (test de séparation réalisé au centre Lewis de la NASA le 17 novembre). Les installations au sol sont maintenant complète à Kourou, seul reste en travaux le bâtiment d' assemblage final BAF qui ne sera terminé qu' en mars 1995. La campagne du vol 501 démarrera en 1995 avec un lancement en novembre. Le second tir est prévu en avril 1996 et la mise en service commercial par Arianespace est prévu en octobre.
|
LE DEVELOPPEMENT D' ARIANE 5 1995 |