SOYOUZ EN GUYANE
2005 19 janvier, l'ESA et l'Agence spatiale russe Roskosmos signe à Moscou un accord de coopération à long terme qui doit notamment déboucher sur le lancement des fusées russes Soyouz depuis la base spatiale de Kourou. Le document porte sur la coopération à long terme et le partenariat dans le domaine de la création et de l'utilisation des lanceurs. Des études conjointes seront réalisées sur les systèmes de propulsion, des lanceurs réutilisables et sur le système de transport Kliper, un vaisseau spatial de nouvelle génération de 6 places qui pourrait remplacer le Soyouz sur ISS. Le lancement de Soyouz depuis la Guyane française, vise à combler le vide laissé par l'arrêt de l'exploitation des lanceurs Ariane-4 pour emporter des charges utiles géostationnaires allant jusqu'à 3,2 tonnes.
Jean-Jacques Dordain et Anatoly Perminov signent le "Launchers Agreement" 21 mars, signature des accords financiers entre Arianespace et l'ESA en vue de la construction du pad de tir Soyouz en Guyane (Ensemble de Lancement Soyouz ELS) et le déblocage du prêt de la BEI, la Banque Européenne d'Investissement. 334 millions sont prévus financés par l'ESA pour 223 millions et un prêt de la BEI de 121 millions.
Signature des quatre conventions par le premier ministre Raffarin (qui tient une maquette du Soyouz) au coté de Philippe de Fontaine Vive Curtaz, le vice-président de la BEI, les ministres Thierry Breton (Economie) et François d'Aubert (Recherche) et le directeur général de l'ESA Jean-Jacques Dordain (derrière à droite) 12 avril, Arianespace signe avec l'Agence spatiale fédérale russe Roscosmos d'un contrat relatif à l'équipement des infrastructures et matériels, en vue de permettre le lancement à partir du centre spatial de Kourou (Guyane) de fusées russes Soyouz. Ce contrat est la première étape de la mise en oeuvre des conventions signées le 21 mars par la France, la Fédération de Russie et l'Agence spatiale européenne pour l'implantation de Soyouz à Kourou.
Jean-Yves Le Gall et le directeur de l'agence russe Roscosmos, Anatoli Perminov
L'entrée du chantier Soyouz, la route file au loin vers le CSG Octobre, Vinci Construction Grands Projets est choisi par le CNES pour être mandataire du groupement qui réalisera les travaux d'infrastructures au sol et de construction mécanique du projet Soyouz en Guyane. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du Programme "Soyouz en Guyane" dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par l'Agence spatiale européenne. Ce marché, d'un montant de 135 millions d'euro, porte sur la construction d'une zone de préparation, d'un pas de tir et d'un centre de lancement, représentant sur un site de 120 hectares 20 000 m2 de bâti et 86 000 m2 de voiries. Les travaux qui débuteront le 9 décembre devront être achevés en 33 mois pour un premier lancement de fusée Soyouz fin 2008.
L'entrée du chantier Soyouz sur la route de
Sinnamary. Le CSG est à droite. La ZL en travaux de terrassement. La zone de lancement avec la zone délimitant le carneau d'évacuation des gaz et le stockage des gaz. L'entrée du chantier Soyouz en bordure de la RN1. Début des travaux d'excavation du carneau. Vue générale du chantier Soyouz en novembre 2005.
|
SOYOUZ EN GUYANE 2006 |
L'ENSEMBLE DE LANCEMENT SOYOUZ EN GUYANE |
Photos: CNES/ESA/CSG Service Optique/S.Corvaga