L'ESPACE PRIVEE, SPACE X


2011

Space X prévoit pas moins de 6 lancements cette année dont 2 vols COTS et le piggyback de MDA.

Fevrier, SpaceX et le constructeur de moteurs électriques Tesla Motors ont exposé leur produit la capsule Dragon qui a volé en décembre dernier et la Tesla « Roadster Model S» qui n’est qui n’est qu’entre autre, la prochaine berline Model S. Les 2 entreprises sont toutes deux gérés par Elon Musk.

Le lancement du 3eme Falcon est prévu pour juillet avec le second vaisseau spatial "Dragon", appelé Dragon C2. Cette mission constituera, une démonstration d'approche à moins de 6 miles soit 9 km~ de la Station spatiale internationale lors du vol d'essai nommé COTS 2.

5 avril, Space X annonce que le nouveau Falcon Heavy placera 53 tonnes en LEO (2 fois le Delta 4H) et sera équipé de 27 moteurs Merlin 1D (1700 tonnes de poussée), plus puissant que la version 1C. Le lanceur sera constitué de 3 corps central de Falcon 9 accolés. La hauteur totale sera de 69,2 m et la masse de 1 400 tonnes. Ce lanceur sera disponible en 2013 et lancé depuis Vandenberg.

18 avril, Space X reçoit 75 millions $ de la NASA pour le programme CCDeV phase 2 de la NASA. La société devra développer un système d'éjection en urgence pour le Falcon 9 constitué de fusées intégrées dans la structure de la capsule à la place d'une tour de sauvetage classique. La capsule s'amarrera à ISS d'ici 2014 avec des astronautes à bord. Blue Origin reçoit 22 millions pour développer l'extrémité biconique d'un vaisseau incluant le système de sauvetage en cas de lancement interrompu et des moteurs-fusées hydrogène/oxygène réallumables. Sierra Nevada Corp reçoit 80 millions $ pour développer son planeur orbital Dream Chaser. et Boeing 92,3 millions $ pour développer son vaisseau CST-100 capable de transporter 7 personnes.
Plusieurs autres sociétés sont sélectionnées mais ne reçoivent pas de fonds comme Alliant Techsystems qui propose le lanceur Liberty qui combine le premier étage de l'Ares I avec l'étage principal de la fusée Ariane 5. Cette société signe le 13 septembre 2011 un Space Act Agreement avec la NASA.

Juin, Space X lancera Thaicom 6 (3200 kg) en 2013 pour servir pour la télévision en Asie. Le montant du contrat est estimé à 54 millions $.

Juillet, le lanceur Falcon 9-3 passe ses tests de mise à feu.

14 juillet, Vandenberg, SLC 4E, la tour mobile des Titan 4 est démolit. le pad va être reconstruit pour les Falcon 9 et Heavy à partir de 2013.

Elon Musk photographié devant la tour du SLC 4 de Vandenberg, qui deviendra le nouveau pad pour lancer le Falcon 9. Il présente une maquette de la Falcon 9 heavy

SpaceX prévoit de rénover une installation existante de Cap Canaveral, un ancien hangar pour Delta II, de sorte à traiter de façons multiples, ses fusées Falcon 9 pour le lancement. Cette installation, appelé déjà aujourd'hui « Hangar X » serait capable de traiter jusqu'à deux fusées, alors qu’une Falcon 9 serait déjà au pad de tir SLC-40. Plus récemment, le conseil de « space-florida » aurait approuvé 5 millions de dollars pour ce désormais «grand projet de construction ». Le financement devrait provenir du ministère des Transports et sa construction pourrait être terminée d'ici un an. Les coûts du projet au total n'ont évidemment pas été divulgués, mais selon des sources, la contribution de Space-x, serait nettement plus conséquente que celle de l’État. Space X serait également en quête de trouver un 3eme site de lancement après la Floride et la Californie.
La société compte actuellement un total de 20 lancements déjà sous contrat, dont 13 pour la NASA. Néanmoins la société de Musk espère lancer des Falcon de façons « mensuelle » à compter de 2015. 

Août, Space X prépare le 3eme vol du Falcon 9 qui doit mettre en orbite une capsule Dragon et l'amener vers ISS. La NASA a donné la date du 30 novembre pour le lancement. L'agence US a donné un accord de principe quand à la fusion des missions COST 2 et 3 en un seul vol, Space X souhaitant intégrer des charges utiles additionnelles sur le Dragon.

SLC 40, le lanceur Falcon 9-3 a été dressé sur le pad de tir pour des tests de remplissage et simulation de compte à rebours jusqu'à T-1 seconde. Depuis le dernier vol, des améliorations ont été faite, le remplissage en LOX ne prend plus que 30 minutes au lieu de 90.

Septembre, "Il y aurait eut une petite anomalie moteurs sur la falcon9, durant le vol du 8 décembre 2010" précise l'ancien astronaute de la NASA Ken Bowersox aujourd'hui, vice-président de SpaceX.
Il s’agirait vraisemblablement d’une anomalie moteur dénommée « oxidizer-rich shutdown » (le moteur s'est en quelque sorte noyé mais à cause d'un mélange trop riche en oxydant) qui pourrait avoir probablement endommagés les turbines des turbopompes moteur, ce jour là. Selon Space X, cela n'a nullement empêché la satellisation de la cabine. Cette anomalie vécue le 8 décembre 2010, ne constitue aujourd'hui aucune menace pour le prochain vol de démonstration (COTS2/3) toujours annoncé pour le 30 novembre. "L’anomalie moteur en question, n'est pas une anomalie catastrophique pour un moteur tel que le moteur Merlin", a déclaré Bowersox. «Nous avions déjà vécu cela sur les bancs d'essai....nous savons ce qu’elle fait endurer à nos moteurs et nous savions donc que ce n'était pas un risque pour la mission." En cas de réutilisation des moteurs comme le prévoit Space X, ce défaut pourrait rendre le moteur inutilisable.

La lancement du 3eme Falcon serait repoussé à 2012 suite à l'échec du lancement du vaisseau cargo Progress vers ISS fin août.

Octobre, la cabine Dragon arrive en Floride à Cap canaveral. Elle sera suivit du module de service interétage qui regroupe les panneaux solaires et les radiateurs. Le vol reste prévu pour le 19 décembre suivant le "Go-noGo" de la NASA.

Novembre, le vol du Dragon C2 serait repoussé à janvier 2012. La NASA attend la livraison du logiciel de vol pour cette mission. La NASA doit examiner le plan de vol de SpaceX, tester les algorithmes des logiciels de la Dragon et émettre une série de rapports de sécurité démontrant que cette mission ne pose aucune menace pour la station et ses six membres d’équipage. Avant que la NASA n’approuve ce lancement, le vaisseau dragon subi actuellement et subira encore toute une batterie de tests de sécurité, afin de s'assurer qu'elle réponde aux normes de sécurité valables pour tout véhicules devant visiter la station. Ce vaisseau spatial s'approchant alors à quelques miles de l'avant-poste doit posséder un certain niveau de redondance dans ses systèmes de sécurité, de sortes à éviter de mettre en danger les habitants de l’ISS. Deux niveaux de redondance sur les systèmes de sauvegarde sont nécessaires selon la NASA. En outre, SpaceX doit encore obtenir l'approbation des partenaires internationaux avant de voir sa date de lancement proposée validée. En clair, il y'a encore du chemin avant de la voir décoller.

Space X publie la liste de ces sites de lancement commerciaux. Elle lorgne vers Puerto Rico, au Texas, Hawaii ou la Floride pour une nouvelle base de lancements sa gamme de lanceur Falcon. Le nouveau site traiterait des missions commerciales, tandis les vols pour les clients du gouvernement fédéral pourraient continuer à être lancés à partir de Cap Canaveral, en Floride, ou de la base aérienne Vandenberg, en Californie. SpaceX ajoute qu'elle a plus de 3 milliards de dollars de revenus signés jusqu'en 2017, et a vendu plus de 40 missions de fusée Falcon 9. Plus de la moitié de ces vols sont pour des clients commerciaux.

Novembre, assemblage du module de service à la cabine Dragon.


 

Décembre, le vol du Falcon 9 COST 2-3 glissera à février mars 2012. SpaceX est toujours dans l'attente d'une approbation généralisée par l'ensemble des partenaires d'ISS et logiciels de vol relatifs aux procédures d'approche sont "toujours en évaluation". Space X a livré livré la version finale de son logiciel de vol, via le vol du Soyouz TMA22, pour que la NASA procède enfin à son évaluation en conditions réelles à bord de la station. L'approche de la cabine Dragon est similaire au HTV Japonais ce qui réduirait les inquiétudes des russes quand à l'amarrage à ISS.

Le 20 décembre, la NASA planifie le vol COST 2-3 pour le 7 février 2012 à 1h28 TU. La phase du vol COST 2 sera entreprise le lendemain du lancement et la phase COST 3 deux jours après. La cabine restera accroché à la station durant 2 semaines après transferts des certaines fournitures. Dragon atterrira au large des cotés de Californie.


 

Fin décembre, SpaceX ne déploiera finalement pas la paire de petits satellites de communication évoquée fut une période, au cours de son vol de démonstration COTS. La société envisagerait désormais de lancer ces satellites prototypes « Orbcomm » comme charge utile secondaire sur une mission ultérieure, c'est-à-dire, lors de la première livraison commerciale de fret vers la Station spatiale internationale. Alors que la NASA avait pourtant passé en revue les plans nécessaires au déploiement de ces charges utiles « Orbcomm », (pour s'assurer qu'ils ne n’interféreraient avec la première visite de la capsule Dragon vers ISS), ces derniers ont été révisés depuis.

 

2012