L'ESPACE PRIVEE, SPACE X


2014

2 janvier, suite à un problème avec la coiffe le vol Falcon 9-Thaicom est repoussé au 6 janvier.

6 janvier, le 3e exemplaire du Falcon 9 V1.1 décolle du SLC 40 du KSC emportant le satcom Thaicom 6. Selon une procédure de vol mise au point pour SES, le satellite gagne son orbite GEO à 300-90 000 km après 31 minutes de vol. Space X doit maintenant lancer le 3e Dragon dans 45 jours vers ISS.

10 janvier, Space X annonce qu'il lancera JCSAT 14 (de SKY Perfect JSAT Corp Japon) avec un Falcon 9 V1.1 en 2015. 

26 janvier, Space X repousse le tir du CRS 3 au 1er mars, au lieu du 22 février. Ce tir pourrait impliquer l'utilisation d'un premier étage de Falcon 9 réutilisable. Space X commence actuellement les essais avec le Grasshopper 2 au Texas, essais qui seront poursuivit au nouveau Mexique, où les lois permettent de faire voler l'engin au dessus de 2500 pieds d'altitude.

5 février, le vol CRS 3 est maintenant repoussé au 16 mars. Le 20, Space X annonce que ce vol testera le retour en mer du premier étage du Falcon équipé de 4 jambes déployables. Le déploiement de ses jambes devrait permettre à l'image de la patineuse freinant ou accélérant sa rotation de contrôler la rotation de l'étage au moment du rallumage du moteur central. Chaque jambe fait environ 10,7m de long.
Elles sont déployée à 30° de l'horizontal. Cela donne 21 m de diamètre de patin à patin lorsque tout est déployé, à opposer au diamètre du corps de fusée de 3,66m.

   

   

8 mars, Space X procède à une mise à feu statique du Falcon 9R sur le pad 40 en vue du vol du 16 mars. Ce sera le 4e vol vers ISS avec la cabine Dragon CRS 3, utilisée à pleine charge à cette occasion. Dragon emportera 1580 kg d'équipements, soit 800 kg de plus que lors des vols précédents. A bord du module pressurisé se trouveront les congélateurs GLACIER et MERLIN destinés au transports d'échantillon. A cela s'ajoutera en charges externes dans la section cylindrique OPALS (tets de communications par Laser) et les caméras HD HDEV.

14 mars, Space X retarde le lancement du Falcon 9 de 2 semaines, la mission devant être lancé après l'envoie du TMA 12 (Exp 39/40), prévu le 25 mars et avant l'envoie du Progress M22M le 7 avril. Selon les sources, une contamination aurait été détecté à l'intérieur de la section non pressurisée du Dragon. Deux des six charges utiles à propulsion électrique à bord de la cabine sont installées à l'intérieur de la section non pressurisée et les ingénieurs craignent une contamination par dégazage en orbite qui pourrait causer des problèmes aux autres charges utiles. La machine à coudre utilisée pour assembler les tissus de protection des charges utiles serait la fautive en laissant des traces d'huiles.

17 mars, le lancement serait programmé pour le 30 mars. La contamination du tissu de protection serait liée au lubrifiant d'une machine à coudre.

27 mars, nouveau report pour le vol 9-9 CRS 3. Le retard serait du en partie à cause du Soyouz TMA actuellement en orbite qui a raté son amarrage à ISS en 6 heures et qui doit attendre 3 jours et un incendie (du à un court circuit) qui a touché un radar sur la côte Orientale de la Floride, ce qui a entraîné le report des deux lancements prévus de Cap Canaveral, un Atlas 5 et le Falcon. L'USAF parle de 3 semaines de réparation pour la station radar et étudie la remise en service d'une autre station pour accélérer le processus.

3 avril, Space X prépare son vol CRS 3 pour le 14 avril.

14 avril, Space X signe officiellement avec la NASA la location pour 20 ans des installations du pad LC39A pour lancer le Falcon 9 Heavy en 2015. Lorsque les travaux de construction auront lieu, Space X s'entend à préserver quelques caractéristiques historique du complexe, comme le bras de dégazage d'oxygène au sommet de la tour RSS, le bunker des astronautes et la "rubber room" sous le pad. Le bras d'accès AOA a lui été démonté pour une exposition future. Space devrait détruire la tour RSS et adapter la tour FSS au lanceur Falcon 9 et 9H. un hangar d'intégration horizontal sera construit sur la Crawlerway juste au sud de la porte principale d'accès. La rampe du pad sera pavée et un transporteur à chenille sera utilisé pour ces lanceurs. Si Space X développe son futur lanceur Falcon 10, un autre hangar d'intégration sera construit à 90° à l'est ainsi qu'une rampe d'accès au pad. La NASA devrait enlevé le MLP 2 actuellement stationner sur le pad le 15 mai. Ce sera la dernière utilisation de la Crawlerway Est allant vers le pad 39A.

A: Déflecteur existant, sous le lanceur
B: Bras érecteur hydraulique
C: Charnière de l'érecteur
D Erecteur mobile à roues, élargir à cause de la largeur de la tranchée
E: Table de lancement, identique au SLC 4 de Vandenberg
F: Tour RSS démolit
H: consolidation de la Crawerway
I: Bras pour les vols habités

KSC, LC40, le lancement du CRS 3 est ajourné suite à une fuite d'hélium à une heure du décollage.

18 avril, le Falcon 9 v1-1 s'envole du pad 40 de Cap Canaveral à l'heure prévue 19h25 TU et place sur orbite la 3e cabine Dragon, Commercial Resupply Services 3, le 3e vol d'une série de 12 réalisé pour la NASA vers ISS. Le second étage largue 5 petits satellites "CubeSat" (KickSat, All Star/THEIA, SporeSat, PhoneSat 2.5, TSAT) disposés dans 5 déployeurs P-POD pour le programme ELaNA (Educational Launch of Nanosatellites) de la NASA. La cabine sera récupérée par le bars de la station le 20 et amarré sur Harmony. Il apporte 2100 kg d'équipements pour les astronautes.

Pour ce 3e vol vers ISS, Space X tente une récupération en mer du premier étage du Falcon 9. L'étage a été équipé de jambes déployables. Selon les premières données, la descente, après le vol propulsé s'est déroulé comme prévu et l'allumage des 3 moteurs a réussit à freiner l'étage avant son impact en mer. Un avion suiveur confirme que l’amerrissage dans l’Atlantique a été correct. Les ordinateurs de bord ont continué à transmettre pendant  8 secondes  après avoir touché l’eau.  Arrêtés quand l’étage s’est mis à plat. Plusieurs  bateaux ont été envoyé sur place à travers une forte houle. 

La cabine Dragon CRS3 apporte 2089 kg de charge pour ISS, dont 476 kg d'équipements pour l'équipage, 715 kg d'équipements scientifiques, 204 kg d'équipements de remplacement pour la station, 123 kg d'équipements pour les EVA, 600 g d'équipements informatiques et 571 kg d'équipement dans la section non pressurisée du vaisseau. Il emporte avec lui une combinaison EMU (retour de celle de Lucas), un réfrigérateur GLACIER (General Laboratory Active Cryogenic on ISS Experiment Refrigeration) et 2 MERLIN(Microgravity Experiment Research Locker Incubator) et ramènera 2 GLACIER, les caméras HDEV - High Definition Earth Viewing Payload (4 caméras HD pour filmer la terre - la diffusion sera disponible au public sur Internet), OPALS - Optical Payload for Lasercom Science (étude sur le transfert de données par laser). A cela s'ajoutent du matériel pour plus de 100 études scientifiques (VEGGIE - Veg-01, Project MERCCURI, Micro-7, T-Cell Activation in Aging (T-Cell Act in Aging), ...), des jambes pour le Robonaut et 5 CubeSats
A son retour, la cabine sera chargée de 1563 kg d'équipements dont 740 kg pour la recherche scientifique.

Space X continue ses essais de récupération du premier étage de son Falcon parallèlement au test qui s'est déroule à l'occasion du vol CRS 3 le 18 avril. La veille du lancement, Space X a testé avec succès son véhicule F9R Dev lors d'un vol d'un peu moins d'une minute sur le site de Mc Grevor au Texas. Le F9R Dev est le successeur du Grasshoper qui a réalisé une série de vol contrôlé entre septembre 2012 et octobre 2013. Le F9R Dev a été réalisé à partir d'un étage de vol de test V1.1 équipé de 3 moteurs Merlin 1D et de 4 jambes d'atterrissage déployable. L'ensemble mesure 42 m de hauteur pour 3,6 m de diamètre. Conçu pour voler plus haut et plus vite que le Grasshopper , le F9R permettra également de démontrer l'aspect haute altitude et haute vitesse du premier étage retournant au sol en vol supersoniques au dessus de 90 km.
Les premiers vols seront similaires aux premiers vols du Grasshoper. L'étage est équipé d'un système de contrôle à réaction par gaz froid pour le contrôle selon les 3 axes pendant les phases de déport et le contrôle en roulis pendant la séquence d'allumage du moteur unique. Le F9R a subit les différents tests que passent les étages de vol du Falcon, comme un tir d'acceptance de ces moteurs au banc. L'étage a été conduit à son pad de tir, constitué de 2 zones, une avec un support pour le décollage et l'autre juste à coté pour l'atterrissage. Le 28 mars, un tir statique de courte durée a été fait. L'essais du 17 avril a duré une minute. L'ascension a duré 30 secondes propulsé par un seul moteur, puis le véhicule s'est immobilisé quelques secondes à 250 m d'altitude avant de redescendre se poser au sol. Les premiers essais seront réalisés les 4 jambes déployés, puis par la suite, les tests se feront en configuration de vol, repliées au départ et déployées en vol. Chaque jambe est en fibre de carbone et nid d'abeille d'aluminium et se déploie grâce à un vérin pneumatique.
La FAA a dérogé Space X pour des vols jusqu'à 3000 m d'altitude. Pour les vols à haute altitude, le véhicule sera déplacé à Spaceport America (sitié à Jornada del Muerto au nouveau Mexique à l'ouest de White Sands) où un pad de 30 m sur 30 a été construit en 2013. Les tests se dérouleront en parallèle avec ceux de la version F9R dev 1 et 2. Pour les vols à haute altitude, le F9R décollera grâce à ces 3 moteurs, accélérant jusqu'à 90 km d'altitude, puis retombera, sa descente sera contrôlée par un seul moteur avant que ne se déploie les 4 jambes d'atterrissage au niveau du sol.

Space X a prévu 10 lancements en 2014. 2 ont été déjà réalisé en janvier et avril. 8 restent à faire. Orbicom doit lancer 6 satellites (FM14 à 50) vers le 17-25 mai. Puis Asiasat 8 doit partir fin juin et Asiasta 6 fin juillet. Suivront le vol CRS4, un autre Orbicom (11 satellites), CRS5, CRS6. Le carnet de commande de Space X est plein avec ABS 2A et 3A, Satmex 9 et 7, Amos 6, la constellation Iridium, le télescope Triana, (DSCOVR (Deep Space Climate Observatory) entre autres.

A l'automne 2013, Space X signe un agrément avec la NASA pour tester les composants d'un nouveau moteur LOX méthane, le "raptor" sur le stand E2 du centre Stennis. CE moteur servira à Space X pour développer un lanceur SHLV Super Heavy Lift Vehicle pour un jour aller vers Mars. Le 21 avril, les tests démarrent avec l'inauguration du site. 

Inauguration du stand E2 à Stennis avec le gouverneur Bryant, le sénateur Cochran, la présidente de Space X Shotwell, le congressiste Palazzo et le directeur du site Gilbrech.

25 avril, Space X décide d'attaquer l'USAF sur les conditions d'acquisition des contrats d'ULA (United Space Allaince) avec ces lanceurs Atlas 5 et Delta 4 pour les satellites militaires. ILS a obtenu 36 lancements jusqu'en 2019 pour les charges de l'USAF. La société de Musk prévoit d'en acquérir 14. Les arguments de l'USAF plaident pour un prix "négocié" quand au nombre de lanceur acheté ainsi que la fiabilité d'ULA (80 lancements contre 8 pour Space X). ULA regroupe Lockheed Martin et Boeing. De 1996 à 2011, la société a géré l'exploitation du Shuttle pour la NASA.

30 avril, Elon Musk dévoilera la cabine Dragon Mk2, la version habité du Dragon le 29 mai. Le 10e lancement de Space X est prévu le 10 mai pour placer en orbite 6 satellites OG2 (172 kg). Les ingénieurs tenteront la récuperation du premier étage du Falcon comme lors du vol précédent mais plus près de la coté. Encouragé par le succès de l'atterrissage en douceur du premier étage du vol CRS3 dans l'Atlantique, Space X prévoit une série de tests pour récupération dans les prochains mois, mais seulement sur les missions ou le lanceur aura suffisamment de carburant en fin de vol pour pouvoir assurer les manoeuvres complexes de retour en sécurité sur terre cette fois ci. Space X prévoit l'opération d'ici la fin de cette année. Lors du vol CRS, l'étage du Falcon 9 est revenu sur terre après 3 minutes de vol. Les données ont montré qu'il a touché l'océan en un seul morceau et sous contrôle à vitesse nulle. L'opération permettrait selon la société de réduire le prix du vol de son lanceur estimé à 60 millions $.

4 mai, Space X lancera le satcom Thaicom 8 en 2016.

5 mai, le lanceur Falcon 9 V1.1 passe avec succès sa revue d'aptitude au vol. Le lancement est prévu le 10 à 13h 47 TU.

8 mai, le test statique des moteurs Merlin du premier étage sont repoussé de 24 heures suite à une anomalie sur un ombilical. le 9, l'essai est de nouveau ajourné pendant le remplissage des réservoirs suite à la rupture du circuit d'hélium. Le lancement est repoussé fin mai.

20 mai, le lancement du Falcon 9/ OG2 est prévu pour le 11 juin.

30 mai, Space X dévoile la cabine Dragon V2 qui enverra des astronautes vers ISS. Le nouveau vaisseau volera dès la fin de 2015 et début 2016 avec un premier équipage pour une mise en opérationnel en 2017 (USCV 1) si Space X est choisit par la NASA dans le cadre du CCP. Dragon 2 est un Dragon 1 modernisé capable d'embarquer 7 astronautes. La forme est plus arrondie, style boule de gomme avec cône protection mobile de la pièce d'amarrage et une section basse redessiné (panneaux solaire fixes, 4 larges pods abritant 8 moteurs de manoeuvre et 4 pieds pour l'atterrissage. Space X estime un coût par personne de 20 millions $. Le Dragon 2 est en concurrence directe avec le CST 100 de Boeing et le Dreamchaser d'Orbital qui vient de terminer ses essais en soufflerie.

  

10 juin, Space X repousse le vol au 15 juin afin de terminer des travaux sur un des 6 satellites Orbicomm.

13 juin, le lancement est à nouveau repoussé, probablement vers le 20.

23 juin, le lancement est de nouveau reporté à début juillet. Ce retard est du à à un problème lors de la préparation du vol. Il permettra à l'USAF de réaliser la maintenance du réseau Eastern range chargé d'assister les lancements de Cap Canaveral.

27 juin, Space X prévoit un lancement pour le 14 juillet.

3 juillet, le gouvernement US a rejeté un des arguments de SpaceX dans le dossier l'opposant à l'USAF sur les contrats de cette dernière avec ULA. Space X connaissait le contrat à fournisseur unique bien à l'avance et n'a jamais protesté bien après sa réception par ULA et sa non qualification pour y concourir en première place.

14 juillet, Space X lance sa seconde Falcon 9 v1.1R avec à son bord  les 6 satellites Orbicomm. Ils serviront pour les liaisons Internet. 17 autres suivront. Pour ce vol, le premier étage est récupéré par les équipes de Space X. une vidéo montre le retour à peu près intact de l'étage avant sa destruction à l'amerrissage.

5 août, une Falcon 9 v1.1 place sur orbite GTO Asiasat 8. C'est le 11e tir d'un Falcon 9, le 4e de la version 1.1. Space X doit encore lancer Asiasat 6 fin août, le 4e Dragon vers ISS, 8 satellites Orbicomm et le 5e dragon avant la fin de l'année. un nouvel essais de récupération du premier étage est tenté et filmé par Space X.

   

22 août, le Grasshopper 9R Dev 1 destiné aux tests de récupération du premier étage du Falcon 9 explose au cours d'un essais au Texas. Cet échec retarde le vol avec Asiasat 6 à une date indéterminé. Fin août, un senseur sur le Grasshoper est donné comme fautif.

Explosion en vol du F9R. Munsk devant les restes du Falcon 9R après l'explosion, photo capté d'un film de 2017 où Space X montre quelques images de ces atterrissages ratés.

3 septembre, Space X annonce un lancement du Falcon 9 V1.1 avec Asiasat 6 le 6 septembre. Le 7 septembre, le Falcon 9 lance depuis le SLC 40 le satcom Asiasat 6. Le prochain vol est prévu le 20 septembre pour la cabine CRS Dragon vers ISS.

Space X va utiliser dans les prochaines années le pad 39A du KSC mis en sommeil après le dernier vol STS en 2011. Il devrait accueillir le Falcon Heavy. Quelques changements sont en prévision:
_ Construction d'un bâtiment d'assemblage horizontal HIF au Sud de la Cralerway avec extension d'un second perpendiculaire coté Est
_ Démolition de la tour RSS
_ 2 niveaux supplémentaires sur la tour FSS avec une grue pour les charges utiles
_ Pas de protection par les tours anti-foudre de chaque coté du pad puisque le VIF et la FSS assurent ce role
_ Le VIF sera ajouté à l'arrière du pad
_ Les roues du Mobil Erector seront doublées passant de 12 à 24.
_ Le bras d'accès de la tour FSS sert pour les vols habités, cependant, d'autres bras seront ajoutés sur la tour pour le VIF.
Sur le pad, les techniciens Space X NASA ont commencé le démontage des pieds support des MLP de chaque coté de la tranchée. Le MLP 2 présent sur le pad depuis 2011 a été déplacé vers le VAB en mai dernier.

Photo montrant en haut les pieds support 3,2 et 1, les "mount mechanisms" du pad 39A sur le coté Est. En bas, le pied 2 avec à coté les canalisations du système de déluge par eau et le pied 3.

Le 17 septembre, un nouveau lanceur Falcon 9 V1.1 est sur le pad 40 du KSC. Le lancement du 4e vaisseau Dragon est prévu le 20. Les ingénieurs de Space X procèdent à un tir statique des 9 moteurs du premier étage. Suit le revue d'aptitude au vol déclarant le lanceur pret pour le tir.
Le 20 septembre, après un report de 24 heures du à la météo, Falcon 9 surmonté de la 4eme cabine Dragon 4 s'élance du SLC 40 du KSC et se place en orbite. Il rejoindra ISS le 23 porteur de 2216 kg d'équipements dans la cabine pressurisée et 589 kg dans le tronçon extérieur. C'est le 6eme vol du Dragon et la 4eme mission opérationnelle CRS 4 du programme CRS-COTS.

La cabine emporte d'importants matériels pour la station, 2 batteries lithium à capacité accrues pour les scaphandres EMU. Dans le tronçon externe, Dragon emporte l'expérience RapidScat pour étudier le vent à la surface des océans  sera attachée sur Columbus par le bras SSRMS. Dragon embarque également 40 souris

22 septembre, premier "coup de pioche" de Space X pour son nouveau pad de tir au Texas à Boca Chica Beach, près de Brownsville. Il permettra de lancer les Falcon 9 vers Mars prochaine étape de Elon Musk. 100 millions $ seront investit pour ce premier spaceport commercial pour les 4 prochaines années.

Le complexe est situé à 35 km à l'est de Brownsville à ,5 km au nord de la frontière avec le Méxique le long de la Highway 4, à l'embouchure du Rio Grande. L'état du Texas a donné 15 millions $ à Space X pour développer son SpacePort et autoriser la fermeture des plages voisines lors des tirs. Space X pourra réaliser 12 vols par dont 2 de la Falcon Heavy. La majorité des lancements se feront de jour avec une autorisation d'un lancement de nuit par an. Il n'y aura pas de tirs pour les vacances et les WE en été.

     

Proposition pour le complexe de lancement du Falcon au Texas par Space X, vue de la route 4, la plage Boa Chica est derrière, le nord à droite, le pad sera à gauche, sur la dune, à 350 métres de la mer.

19 décembre, le 14eme lanceur Falcon 9 est sur son pad de tir 40 au KSC. C'est le 3e en version 1.1R et le premier à avoir 4 stabilisateurs sur la partie supérieure du premier étage destiné à faciliter le contrôle lors de son atterrissage. Il a été testé lors du vol de juin du F9R Dev à Mc Gregor. Les équipes de Space X procèdent à un test statique sur les 9 moteurs du premier étage pour le lancement du 6 janvier 2015.

 

DATE MISSION PAD CHARGES UTILES OBSERVATIONS
6 janvier Falcon 9-08 SLC40 Thaicom 6  
18 avril Falcon 9-09 SLC40 CRS 3  
14 juillet Falcon 9-10 SLC40 Orbicom  
5 août Falcon 9-11 SLC40 Asiat 8  
7 septembre Falcon 9-12 SLC40 Asiat 6  
21 septembre Falcon 9-13 SLC40 CRS 4  

 

2015