RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

L'ESPACE SOVIETIQUE

LES SCAPHANDRES RUSSES

Dans les années 1950, la firme "Zvezda" est incorporée dans le programme spatial soviétique. Elles commencent le développement d'un système de survie et d'éjection pour des tests avec des animaux (chiens) qui seront utilisé pour des vols à haute altitude à bord de fusées sondes.

En 1959, ils développent une cabine pressurisée pour la chienne Laika ainsi que des capsules d'éjection pour d'autres chiens après leur vol spatial.

Depuis 1959, la compagnie développe des tenues pour les cosmonautes.

Pour Vostok, ils  développent le siège éjectable destiné à éjecter le cosmonautes durant l'ascension et au moment du retour en parachute. Le scaphandre CK 1 permet la survie du cosmonautes durant les opérations de lancement, de mise en orbite et de retour sur terre.

En 1964-65, la compagnie développe le scaphandre pour les sorties dans l'espace EVA, dont celle de Leonov. Il comprend la tenue et le système de survie portable et le sas déployable. La suite est la tenue des cosmonautes  A.Yeliseyev et E.Khrunov pour leur EVA depuis le Soyouz.

La tenue Sokol est développé pour les premiers vols Soyouz mais refusé par les soviétiques qui préfèrent faire voler leur cosmonautes en "survétement". L'accident de dépressurisation dans Soyouz 11 en 1971 qui coûte la vie à l'équipage remet tout en question. Zvevda reprend son scaphandre Sokol et le modernise. Ainsi né le Sokol K (Sokol Kosmichesky) testé en 1972 et utilisé sur Soyouz 12 en 1973.

Avec les Soyouz T, le Sokol est encore une fois modernisé, Sokol KV2. Simplement vêtu d'une combinaison, le cosmonaute enfile le Sokol en 15 mn avec l'aide d'un tier dans une gymnastique assez difficile. Constitué de canevas de nylon blanc, il est complété aux 5 extrémités du corps par deux bottes, deux gants détachables et d'un casque pressurisé équipé d'une visière panoramique en plastique. Des armatures métalliques rendent les articulations ajustables. Le Sokol est aussi un "bleu" de travail équipé de poches sur les jambes ainsi que des straps. Le Sokol puise son oxygène et son électricité dans le Soyouz auquel il est relié par des câbles ombilicaux. Une valve au niveau du coeur permet aussi de le pressuriser. Avant l'installation dans le Soyouz, les cosmonautes se déplacent équipés d'une mallette à la main pour assurer la ventilation du scaphandre. Le Sokol est un vêtement qui a été étudié aussi pour réaliser une opération "traditionnelle" avant le lancement: uriner contre le même arbre  que Gagarine en 1961. 

Pour la conquête de la lune, Zvezda développe la tenue entièrement pressurisée semi rigide Krechet ("faucon doré) pesant 90 kg et d'une autonomie de 10 heures sur la lune. La tenue est prévu pour être opérationel 48 heures permettant deux EVA depuis le module LOK en orbite lunaire.
L'entrée se fait par l'arrière. Une porte permet d'accéder à l'intérieur du scaphandre.

Autre originalité de la tenue, une sorte de cercle comme un hoola hoop qui attaché autour du cosmonaute évitait de tomber sur le sol lunaire et de ne pouvoir se relever seul.

scaphandre krechet.jpg (189315 octets)

scapahndre krechet panneau.gif (53443 octets)

La tenue sera adaptée pour les EVA depuis les stations Saliout et MIR sous le nom de Orlan. Ces tenues sont testées pour la première fois par des cosmonautes et la quatrième génération Orlan M est testée par A.Grechko et A.Gubarev dans MIR.

 

   

FAUTEUIL SPK

Depuis 1991, les drapeau et emblèmes sur les épaules des tenues Orlan ont été remplacés