MIR 1998-99
1998 Le 8 janvier, EVA de Solovyov et Vinogradov de 4 h 04 pour examiner et photographier le module Kvant endommagé. Le 14 janvier , EVA de Solovyov et l'américain Wolf de 3 h 52 pour utiliser un spectromètre de la NASA. Le 24 janvier, Endeavour STS 89 avec 7 astronautes à bord Terence Wilcutt, Joe Edwards, Bonnie Dunbar, Michael Anderson, James Reilly et le russe Salizan Shapirov permet de remplacer Wolf par Andrew Thomas, ce sera le dernier américain sur MIR. Wolf revient sur terre le 29 après un séjour de 123 jours, 20h, 58m dans l'espace.
Le 19 février, retour de l'équipage MIR 24 après un séhjour de 195 jours, 12h, 50m, 43s dans l'espace. Le 3 mars, EVA écourtée de 30 mn pour Musabayev et Budarin. Le 6 mars, EVA de Musabayev et Budarin de 6 h 40 pour préparer la réparation du module Spectr. Le 11 mars, EVA de Musabayev et Budarin de 4 h 23 terminée trop tôt à cause du soleil trop haut. Le 17 mars, EVA de Musabayev et Budarin 6 h 25 pour détacher le vieux VDU de la structure Sofora. Le 22 mars EVA de Musabayev et Budarin de 6 h 33 pour préparer l'installation d'un nouveau VDU sur Sofora et démonté Rapana et la stocké. Avril, les producteurs du film qui doit être tourné dans la station ne trouvent pas le financement pour un quatrième acteur. L'actrice Olga Kabo est évincé du film. Récemment marié, elle désire maintenant avoir des enfants. Le 21 mai, neuvième et dernier amarrage avec MIR et STS 91 Discovery et un équipage de 6 astronautes Charles Precourt, Dominic Gorie, le russe Vallery Ryoumine, Franklin Chang-Diaz, Wendy Laurence et Janet Kavandi. L’ astronaute Thomas retourne sur terre après un vol de 140 j 15h 13m.
Le 15 août lancement de Soyouz TM 28 avec l' équipage MIR 26 Padalka, Avdeyev et Baturin. Il s' amarre manuellement à la station.
Août, le crack financier en Russie a presque tuer le projet de film dans MIR. Le 25 octobre, lancement de Progress M 40. Le vaisseau embarque Znamya 2.5 faisant suite au Znamya 2 testé en 1993 et destiné à être déployer dans l' espace afin de créer une lumière sur le sol terrestre grâce à un miroir réflechissant de 25 m de diamètre. L' expérience sera réalisée en février 1999 après le détachement de la station et durera 24 heures le vaisseau réalisant 16 fois le tour de la terre. La tache au sol de 5 à 7 km de diamètre sera visible comme l' équivalent de 5 à 10 lune. La structure a été développé par Space Regatta Consortium, RKK Energia. 15 septembre, EVA de Padalka et Avdeyev de 30 mn pour connecter des câbles sur le module Spectr 10 novembre, EVA de Padalka et Avdeyev de 5 h 54 pour des travaux de maintenance et la mise en place de 6 nouvelles expériences. Ils déploient une autre réplique du satellite Spoutnik amené avec Progress M40. Ce Spoutnik 41 ne diffuse pas de "bip-bip" mais un message enregistré de collégiens. L'Aéroclub de France est le principal sponsor de l'opération. Comme Spoutnik 40 en 1997, il est une réplique au tiers de Spoutnik 1, pesant 4 kg. 1999 Janvier, le gouvernement russe annonce que MIR restera en orbite trois ans de plus. Le projet de film à bord de la station est révisé. C'est la States Movie Compagny Goskino qui chapeaute le projet. Le 3 février, les équipages de la mission MIR 28 et 29 sont désignés. EO 28 comprendra Sergey Zaletin, Alexander Kaleri avec Salizham Shapirov et Pavel Vinogradov en réserve. EO 29 comprendra Shapirov et Vinogradov avec Gennaldy Padalka et Sergey Treshchev en réserve. Il n'est pas fait mention d'un troisième passager. Le 4 février à 9 h 59 TU a lieu l' expérience Znamya 2.5 mais le déploiement du réflecteur est contre carré quand il se déchire sur une antenne du système de RV. Après deux autres tentatives de déploiement, l' expérience est abandonnée. Progress est détruit dans l' atmosphère le 5.
Le 20 février, lancement de Soyouz TM 29 avec l' équipage MIR 27 qui doit être le dernier équipage à vivre dans la station avant sa destruction Victor Afannassiyev, Ivan Bella et le français Jean Pierre Haigneré (mission Perseus).
Le 27 février Padalka (MIR 26) et Bella retourne sur terre à bord de Soyouz TM
28. Padalka a passé 196 jours, 11h, 58m, 17s
dans l'espace. Le 2 avril, lancement de Progress M 41. Le
16 avril, EVA Afanasyev et du français Haigneré de 6 h 19 pour réaliser un
test de colmatage avec de la résine (qui sera utilisé pour réparer le module
Spectr), récupérer l'expérience Comet, transférer à la place Migmas et
installer Exobiologie sur l'emplacement libéré. Jean Pierre Haigneré lors de l'EVA. Le satellite Spoutnik est dans le sac vert accroché au mat Fin avril, un agrément est signé avec le TsPK concernant l'acteur cosmonaute Stellok actuellement à l'entrainement. Le 7 juin, le centre de contrôle russe annonce que MIR 27 sera le dernier équipage à séjourner dans la station. il n' y aura pas de relève, MIR sera détruite d' ici la fin de l' année, la mission s' arrêtera le 24 août. Le cosmonaute acteur Streklov commence quand même 6 mois d'entrainement pour devenir cosmonaute. L'actrice Gromushkina commencera le sien plus tard. Selon toute vraisemblance, chacun volera mais sans cosmonautes de réserve.
Le 10 juillet, diverses
informations rapportent que le module Kvant 2 aurait
une fuite. Le
23 juillet, EVA de Afanasyev et Avdeyev de 6 h 07 pour tenter le déploiement du
Réflector fixé sur la poutre Sofora. Ce Reflector amené par Progress M 42 est
une structure parabolique de 6,4 m de diamètre une fois déployée (container
de 1 m sur 60 cm de diamètre). Le but est d'étudier le déploiement de telle
dtructure pour les antennes de communication futures. Le 28 juillet, une autre EVA de 5 h 22 permet de complètement déployer le reflector qui sera ensuite largué. Le 11 août, Haigneré photographie depuis l'espace l'ombre de l'eclipse de soleil qui parcourt la surface de la terre. Le 27 aout, l' équipage MIR 27 Victor
Afanasyev, Sergei Avdeyev et le français Jean-Pierre Haignere
retourne sur terre avec Soyouz TM 29. Haigneré et Afanasaiev ont passé
188 j 20 h 16 mn dans l'espace et Avdeyev 389 jours (arrivé avec MIR 26). Avec son précèdent voyage il totalise 742
jours dépassant Paliakov (678
jours). Pour la première fois depuis 1987
MIR n' a plus d' équipage. En vertu des accords avec les américains, la
station doit être détruite en 2000 probablement après le mois de février. Le
vaisseau progress M 42 reste amarrer à la station. un autre équipage sera
lancé pour assister à la désorbitation. Jusqu' à la fin de l' année, la station reste livrée à elle même. |
MIR 2000 |