LA STATION ORBITALE I.S.S |
1999 Janvier, l'année commence mal pour ISS, le module Zvezda ne sera pas lancé avant septembre. Des problèmes matériels et informatiques notamment sur le Data Management System fournit par l'ESA en sont la cause. Février, le congrès annonce qu'il ne donnera pas les 600 millions $ pour acheter des Soyouz et Progress aux russes. par contre le feu vert est donné pour la construction du module propulseur PM en cas de volte face des russes. 28 avril, la station MIR est finalement abandonnée après 10 ans de service. un dernier équipage sera envoyé pour la désorbitation en 2001. STS 96, vol 2A-1, premier vol logistique Le lancement de Discovery a
lieu le 27 mai depuis le LC 39 B du KSC. Ce premier vol vers ISS est aussi le
premier vol de l'année 1999. Il intervient avec 147 jours de retards du à des
problèmes sur la charge utile pour la station spatiale ISS. A bord de l'
Orbiter Kent Rominger (CDT), Richard Husband (PLT), Tamara Jernigan, Ellen Ochoa,
Daniel Barry, Julie Payette, astronaute du Canada et Valery Tokarev, un
cosmonaute soviétique. Discovery s'
arrime à la station ISS le 29 mai à 4 h 24 TU. Le lancement du module Zvezda (ex Service Module) prend du retard. Il est du principalement aux problèmes financiers des russes pour terminer sa construction et aux récents échecs du lanceur Proton. La Commission de contrôle de la Station spatiale (SSCB), réunie au JSC de la NASA le 9 juin, a approuvé la révision E de la séquence d’assemblage. Cette révision prévoit le lancement du module de service en novembre 1999 et couvre tous les vols d’assemblage jusqu’au lancement du dernier élément (module d’habitation américain), en novembre 2004. Il s’agit de la première mise à jour officielle de la séquence d’assemblage depuis la révision D, établie comme base de référence en mai 1998 par la SSCB. Séquence d' assemblage prévue en septembre 1999 (révision E).
17 août, la Russie souhaiterait pouvoir réutiliser la "doublure" du module Zarya, le FGB 2 et s'en servir comme base à la construction d'un de ses prochains éléments à accoupler à l'ISS. Les russes, qui se débat toujours dans d'inextricables problèmes financiers, voudraient employer cet élément et le transformer en module laboratoire et ainsi économiser des devises. Octobre, reporté du 26 décembre 1999 au 16 janvier 2000, le lancement du module Zvezda pourrait encore être retardé, mais cette fois sur la demande des Américains. En effet, la NASA ne s'avère apparemment plus en mesure de poursuivre la cadence des lancements prévue, principalement suite à des problèmes de conception des logiciels qui feront fonctionner les équipements du laboratoire américain Destiny, le coeur scientifique du complexe orbital. Un responsable du projet déclarait récemment qu'il serait très heureux si Destiny est expédié en orbite avant 2001. La NASA pourrait demander aux Russes de repousser le lancement de Zvzda de plusieurs mois, le temps que l'agence américaine arrive à résoudre ses problèmes informatiques. De plus les récents échecs du lanceur Proton font hésiter les responsables russes. Un an après l'ouverture d'ISS aux secteur commercial avec Spacehab, les russes annoncent qu'ils vont construire un module Enterprise pour la recherche en micro-gravité. il sera aussi un studio de télévision. Son lancement est prévu dans deux ans. Coût 100 millions $.
|