LA STATION ORBITALE I.S.S

 

2000

6 vols Shuttle sont programmés cette année vers la station ISS, mais des remaniements sont attendus à cause du retard des russes pour le lancement du module Zveda (prévu maintenant pour juillet, au cours de la mission ISS 1R), ce qui reporterait la mission logistique d' Atlantis de mars (STS 101 ISS 2A ) d'autant. Si le retard se confirme, une mission serait rajouté avec Atlantis afin d' assurer la maintenance des modules Zarya et Node en orbite depuis plus d' un an (mission 2A 2A). Suivant le lancement du module Zveda, une mission Soyouz pourrait être envoyée avec deux cosmonautes Padalka et Boudarine selon les besoins. La NASA donne jusqu'en juillet à la Russie pour lancer Zvezda avant de lancer son propre module ICM. 

La mission STS 92 apportera en juin la structure Z1 (livré au KSC le 6 octobre dernier) sur laquelle sera fixée la poutre principale porteuse des panneaux solaires P6. L' équipage, 6 américains et un japonais (Duffy, Melroy, Wakata, Chiao, Wisoff, Lopez Alegria et Mc Arthur) installera l' adaptateur PMA 3 sous Unity ainsi que les gyroscopiques CMG et les systèmes de communication bandes Ku et S. L' astronaute Pamela Melroy sera la troisième femme à piloter le Shuttle. 
Le premier équipage officiel d' ISS (William Shepherd, Youri Gidzenko et Serguei Krikalev) ne sera lancé pas avant août ou septembre avec Soyouz TMA, mission ISS 2R. L' équipage séjournera durant 5 à 6 mois dans la station. Il sera visité par trois missions Shuttle et reviendra sur terre avec Discovery. 
La mission STS 97 amènera avant la fin de l' année, en juillet peut être, les panneaux solaires de la station, mission ISS 4A, sur la structure Z1. L' équipage sera composé de Jett, Bloomfied, Tanner, Noriega et Marc Garneau du Canada.
Le vol STS 98 Atlantis, amènera le laboratoire Destiny qui sera fixé à l' avant de la station. L'équipage est composé de Cockrell, Polansky, Curbeam (remplaçant Mark Lee, pour de mystérieuses raisons), Jones et Marsha Ivins.
STS 102, en octobre si tout va bien emportera le module logistique Leonardo. Discovery emportera le second équipage de la station Ousachev, Voss et Helms pour la relève. Cette mission pourrait glisser en 2001. 
Enfin
STS 100 installera le bras robot canadien SSRMS en décembre.

Le 29 janvier, afin d' assurer une éventuelle option quand à une nouvelle mission STS vers la station ISS, la NASA a décide de réviser le contenu de la mission STS 101. La nouvelle mission d' Atlantis sera si besoin est de rendre une visite de maintenance à la station ISS, avant l' arrivée du module Zveda. 
La NASA confirmera fin mars si STS 101 est modifié ou pas, selon la nouvelle date de lancement décidé par les russes pour Zveda. Si cette option est prise, la mission originelle de STS 101 serait réalisé entre deux vols Shuttle. La première mission reste nommé STS 101 est maintenant prévu pour le 13 avril avec Atlantis pour un vol de 10 jours. La seconde, STS 106, en option permettra une visite de ISS après le lancement de Zveda. 
Les dates dépendant de la date du lancement de Zveda, qui sera fixé le mois prochain. La nomination des équipages STS 101 et 106 est en cours.

Le 11 février, la NASA annonce que le lancement du module d'habitation Zvezda, par une fusée Proton depuis le cosmodrome de Baïkonour, devrait avoir lieu entre le 8 et le 14 juillet. Ce module étant essentiel à la suite des opérations d'assemblage d'ISS, il s'ensuit que toutes les autres missions, dont l'habitation de la nouvelle station sont suspendues. 
Quant au premier équipage à s'installer à bord d'ISS, il devrait s'envoler le 30 octobre 2000 (avec plus d'un an et demi de retard) pour y séjourner cinq mois.

Le 18 février, la NASA confirme l' ajout de la mission STS 106 vers la station ISS cette année. Le nouveau planning distribue les objectifs de la mission originelle STS 101 entre deux vols, STS 101 et 106 tous deux avec Atlantis, la première programmée pour le 13 avril, la seconde pour le 19 août. Les astronautes de la seconde mission remonteront la station sur son orbite et l' équiperont en matériel pour le premier séjours de longue durée à la fin de l' année. L' équipage de STS 106 2A 2b comprendra Terrence Wilcutt, Scott Altman, Dan Burbank, Richard Mastracchio, Ed Lu, Yuri Malenchenko et Boris Morukov. Ces trois dernier viennent de l' équipage de STS 101 qui désormais comprend James Halsell, Scott Horowitz, Mary Weber, Jeffrey Williams, James voss, Susan Helms et Yuri Oussatchev (ces trois derniers constituent le second équipage d' occupation de ISS pour février 2001). Atlantis volera deux fois de suite comme Discovery avec STS 91 et 95 en juin et octobre 1998. Les autres missions restent sous réserve.

Les relèves d' équipage seront faites tous les quatre à l' occasion des vols STS de février, juin, octobre 2001, etc. Les équipages des 6 missions d' occupation d' ISS ont été nommés.
N° 1 William shepherd et les russes Yuri Gidzendo et Serguei Krykakev.
N° 2 James Voss, Susam Helms et le russe Yuri Oussatchev.
N° 3 les russes Vladimir Dejourov et Mikhail Tiourine et l'américain Frank Culbertson. 
N° 4 Carl Walt, Daniel Bursch et le russe Yuri Onufrienko.
N° 5 les russes Valery Korzuon et Elena Kondakova, l'américaine Peggy Whitson.
N° 6 le russe Yuri Malentchenko et les américains Stephen Robinson et Edward Finckle. 

Si le retard du lancement du module Zarya se confirme ou s' il est un échec, les américains prévoient de lancer le module ICM en décembre.  L' ICM est un module intérim de secours construit par la NASA.

12 mars, les USA signent le Iran Non-Proliferation Act (INA). Cette loi interdit de faire du commerce avec un pays qui transfère de la technologie sur les missiles balistiques avec l'Iran. La Russie est dans ce cas là, mais la loi peut être outrepassée pour le module Zvezda et la sécurité des équipages. Cette loi aura beaucoup de conséquences pour la NASA dans le futur.

Le 15 mai, la Russie est prête à lancer comme prévu le module de service Zvezda vers ISS à bord d'une fusée Proton le 12 juillet. C'est la conclusion d'une enquête menée par un panel d'experts conseillant la NASA sur la marche de la construction de l'édifice spatial, qui note cependant quelques retards. Ainsi, les reconstitutions des deux échecs de lancement de fusées Proton survenus en 1999 ne pourront être réalisées comme prévu avant le lancement de Zvezda. Deux lancements servant à qualifier les modifications apportées à la suite de ces échecs aux second et troisième étages du lanceur lourd devraient par contre avoir lieu les 5 et 26 juin. Par ailleurs, les contrôleurs russes ne disposeront pas du satellite de relais sur lequel ils comptaient pour étendre leurs possibilités de communication avec ce nouveau module de l'ISS. Ils ne pourront donc s'appuyer que sur le réseau de station terriennes dont ils disposent sur le territoire russe, qui ne peut pas permettre d'établir de lien permanent avec la station. Le lancement d'un bouclier anit-météorites sur le module sera réalisé en 2004. Il n'a pas été incorporé au module par des raisons de poids.


STS 101, mission 2A-2a

La navette Atlantis décolle le 19 mai à 6 h 11 locale du KSC. A bord, James D. Halsell, Jr. (5 vols) commandant, Scott J. Horowitz (3 vols), pilote, Mary Ellen Weber (2 vol), SM, Jeffrey N. Williams (premier vol), SM, James S. Voss (4 vols), SM, Susan J. Helms (4 vols),SM et le russe Yuri Vladimirovich Usachev (3 vols). L' objectif premier de la mission est une visite logistique de la station ISS et la réalisation de deux EVA. Dans la soute de l' Orbiter le module Spacehab chargé de plusieurs tonnes d'équipements pour la station, des ordinateurs portables, des ventilateurs personnels, des panneaux absorbeurs de bruits pour Zvezda, des filtres à air, des extincteurs, des détecteurs de fumée, des batteries de remplacement pour Zvezda, équipements de communication, vidéo et une caméra IMAX.
La grue OTD installée par l'équipage de STS 96 a mal été installé sur Zvezda. Au cours d'une EVA de Jim Voss et Jeff Williams, elle est de nouveau sécurisée sur son socle. La seconde partie de la perche russe Strela est installée sur le PMA 1.

2000 strela s101e5048.jpg (240778 octets)

La perche Strela

Après 9 jours de vol, Atlantis atterrit le 29 mai à 2 h 20 du matin au KSC. 
23 mai, l'orbite de la station atteint un minimum à 327 x 335 km. Elle fut rehaussée à 372 x 381 km par plusieurs manoeuvres successives de la navette Atlantis.

27 juin, John Cannis, secrétaire parlementaire de l'honorable John Manley, ministre d'Industrie Canada et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne annonce  l'attribution d'un marche de 72 millions de dollars à MD Robotics, de Brampton en Ontario. Ce contrat vise a soutenir les opérations logistiques et d'ingénierie relatives au Système d'entretien mobile (MSS). Ce système, qui est constitué de la dernière génération du Canadarm, est indispensable à l'assemblage de la Station spatiale. Près de 600 emplois seront créés en ingénierie et en technologie spatiale de pointe. En vertu de ce contrat, MD Robotics aura le mandat d'entretenir le MSS, d'exécuter les mises à jour de ses systèmes informatiques, de fournir les pièces de remplacement et de maintenir, pour les trois prochaines années, l'expertise nécessaire au bon fonctionnement de ce nouveau télémanipulateur robotisé.

Mi juillet, du retard serait annoncé pour les prochains vols du Shuttle suite à la découverte le mois dernier de résidus graisseux dans le système de survie secondaire des scaphandres EMU utilisés lors du dernier vol en mai. Une inspection sur la douzaine de scaphandre de la NASA a révélé le même problème. Ce système secondaire n' est heureusement utilisé qu' en cas de panne sur le primaire. La contamination se situe au niveau des valves et du régulateur pas dans les réserves d' oxygène. Il est vrai que le mélange oxygène sous haute pression et hydrocarbure est extrêmement explosif. Les scaphandres américains d' un coût de 12 millions $ sont réalisés par Hamilton Sundstrand de Windsor Locks, Connecticut. Chaque vol Shuttle en emporte trois, deux pour les EVA et un de secours. Le système en question situé sous le principal permet autorise 30 minutes d' oxygène. Le problème devra être réglé avant les vols de la rentrée en septembre prochain a annoncé la NASA.

ZVEZDA rejoint ISS

1998 zvezda usine.jpg (914409 octets)

2000 zvezda lancement.jpg (321762 octets)

Le module Zvezda est lancé le 12 juillet par une fusée Proton depuis le cosmodrome russe de Baïkonour (mission 1R). Il s' amarre automatiquement à l'ISS le 26 juillet.  
Zvezda est le cœur de la partie russe de la station et le module d'habitation provisoire de la Station Spatiale Internationale. Il en constitue aussi actuellement le système de propulsion et d'ajustement d'orbite. Zvezda est en fait l'embryon de l'ancienne station MIR 2.
Le 31 juillet, les responsables du programme annoncent que, désormais, le contrôle de la station est assuré par les systèmes de Zvezda. Ainsi, les échanges radio entre le sol et la station passent par le réseau de communication du module d'habitation alors que ses ordinateurs contrôlent l'orientation du complexe orbital

Le 2 août, en conférence de presse, les trois premiers hommes destinés à vivre à bord d'ISS déplorent que celle-ci n'ait pas de nom. Un nom a bel et bien été cherché par les responsables d'ISS, mais le caractère international du programme fait que cela devient fort difficile (il faut convaincre une quinzaine de partenaires) . Contrairement aux projets Mercury, Gemini, Apollo ou Skylab, l'appellation de la station ne doit pas avoir une connotation trop américaine et son nom devrait se prononcer aisément dans les langues des participants (anglais, russe, français, italien, espagnol, japonais…).  De surcroît, en aucun cas ce nom doit avoir une connotation qui pourrait être offensante, ni ne prêter à des jeux de mots douteux… dans une langue ou une autre. La station reste pour l'instant ISS.

Le 6 août, lancement du cargo Progress M1-3 de Baikonour. Il s'agit du 88ème vaisseau Progress, les cargos qui ravitaillent sans relâche depuis 1978 les stations orbitales russes Saliout et Mir. Le premier Progress destiné à ISS est en fait le troisième cargo de troisième génération les Progress M1. Ce Progress M1-3 est un "tanker", c'est-à-dire qu'il transporte principalement du combustible (1,6 tonne) pour approvisionner les systèmes moteurs d'ISS. Il livre également de la nourriture et des effets qu'utiliseront les premiers habitants d'ISS, en plus d'emporter divers équipements et appareillages à installer à bord de la station (dont des composantes des systèmes de navigation, de climatisation et de traitement de l'air et de l'eau).

Le 8 août, Progress M1-3 s'arrime tel que prévu à l'arrière d'ISS. Au cours des prochaines semaines, les 1600 kilos de carburants que transporte Progress seront automatiquement transférés dans les réservoirs des modules Zvezda et Zarya, alors que le matériel sera déchargé par l'équipage du vol STS 106, en septembre.

Les 17 et 18 août, les contrôleurs de vol procèdent au premier transfert automatique de carburants entre les réservoirs du Progress et ceux de Zvezda.
Fin août, le directeur l'agence aérospatiale russe annonce que l'an prochain, les Russes se sont engagés à lancer six vaisseaux cargos Progress et deux vaisseaux habités Soyouz en direction de la Station spatiale internationale.

Le 24 août, la NASA publie un nouveau calendrier d'assemblage de la Station spatiale internationale. Ce calendrier, dit ISS Assembly Sequence Revision F, prévoit la fin de l'assemblage d'ISS pour avril 2006, soit un report 6 mois par rapport à ce qui était prévu au calendrier précédent (la «Revision E») publié en juin 1999. Parmi les grandes étapes de construction de la station, on note les suivantes (avec, entre parenthèses la date inscrite au calendrier précédent):

20 janvier 2001 :
(avril 2000) ...
ajout du laboratoire scientifique américain Destiny
mars 2001 :
(septembre 2000) ...
ajout du premier module d'arrimage russe DC-1
21 avril 2001 :
(juillet 2000) ...
ajout du télémanipulateur canadien SSRMS
19 mai 2001 :
(août 2000) ...
ajout du module de sortie spatiale Joint Airlock
Fin de la première phase d'assemblage d'ISS.
janvier 2002 :
(mars 2001) ...
début de la construction de la grande poutrelle centrale
juin 2002 :
(janvier 2001) ...
premier vol d'«utilisation» de la station (UF-1)
octobre 2002 :
(novembre 2001) ...
ajout du générateur d'électricité russe SPP
durant 2003 :
(2002) ...
construction de la grande poutrelle porteuse des panneaux solaires et des radiateurs
février-mai 2004 :
(oct. 02-janv. 03)  ..
ajout du laboratoire scientifique japonais Kibo (JEM)
avril 2004 :
(ajouté) ...
premier vol du vaisseau-cargo européen ATV
octobre 2004 :
(février 2004) ...
ajout du laboratoire scientifique européen Columbus
septembre 2005 :
(novembre 2004) ...
ajout du module d'habitation américain US Hab
La station devient habitable par sept personnes.
décembre 2005 :
(mai 2004) ...
ajout de la première «chaloupe de sauvetage» CRV 
avril 2006 : 
(novembre 2004) ...
Fin de l'assemblage de la Station spatiale internationale

Le même mois, la NASA arrête ses travaux sur le module de propulsion PM pour choisir trois nouvelles options: un module attaché à la structure Z1, cylindre attachés sur le coté du Node 2 et un module attaché devant le US Lab. 

STS 106, mission 2A-2b, troisième mission logistique

Atlantis décolle du KSC le 8 septembre à 13 h 45, à l'heure prévue. 
Après un vol propulsé nominal, l'Orbiter rejoint la station ISS en trois jours et s'y amarre. 
A bord Terrence W. Wilcutt (4 vols), commandant, Scott D. Altman (2 vols), pilote, Daniel C. Burbank (premier vol),SM, Edward T. Lu (2 vols), SM, Richard A. Mastracchio (premier vol),SM, le russe Yuri Ivanovich Malenchenko (2 vols) et Boris V. Morukov (premier vol). 
C' est la 4 eme mission vers la station ISS et la première après l' amarrage du module Zveda.
  les astronautes Edward Lu et Youri Malentchenko réalise une EVA de 6 h 30 (6 eme pour l' ISS) le 10 septembre pour installer un magnétomètre d' orientation et brancher des câbles entre Zvezda et Zarya. 
Le 11, l'équipage s'apprête à entrer dans le premier module d'ISS. Vue qu'il est nécessaire d'ouvrir une douzaine d'écoutilles pour arriver au module d'habitation Zvezda, l'opération prend deux bonnes heures. Après analyse de la composition de l'air, les astronautes peuvent quitter leur tenue de protection.
L'équipage dispose de 5 jours pour transférer, installer et ranger trois tonnes de matériel présentement entreposées dans la soute d'Atlantis et dans le Progress arrimé à la station depuis un mois. Une journée supplémentaire est accordées par Houston.
La station est préparé aussi pour sa première occupation permanente avec l' équipage Bill Shepherd, le commandant du Soyouz  Yuri Gidzenko et l' ingénieur de vol Sergei Krikalev qui s' envoleront du cosmodrome de Baikonour fin octobre.
Ils y apportent divers équipements, et remplacent aussi certains organes arrivés en fin de vie, des accumulateurs notamment. Des vivres sont aussi installés dans le module russe ainsi que le tapis roulant destiné à entretenir la forme physique des astronautes (TVIS, pour Treadmill with Vibration Isolation and Stabilization).
Les sept astronautes concluent leur séjour à bord d'ISS le 17 septembre, après y avoir passé 5 jours, 9 heures et 21 minutes et transféré 3 000 kilos de marchandises. Atlantis se détache de la station. Une révolution permet de prendre des clichées. 
Atlantis revient le 20 septembre à 3 h 56 locale au centre Kennedy. 

2000 STS106 EVA.jpg (70661 octets)   

29 septembre, la NASA décide d'utiliser la structure d'essai ayant servi à valider le premier Noeud "Unity" de la Station Spatiale Internationale (ISS) pour la réalisation du module de propulsion américain. La construction du nouveau module sera confiée à Boeing, qui avait réalisé la structure d'essai rebaptisée "Noeud X", et qui devait déjà construire la précédente version du module. Destiné à seconder les infrastructures russes chargées du rehaussement d'orbite, le module de propulsion américain sera donc constitué d'un ou plusieurs éléments de propulsion fixés autour du "Noeud X". Il sera placé devant le Noeud 2 américain actuellement en construction. Cette configuration dite "%Mickey Mousse" a été préférée à un autre concept, qui prévoyait d'attacher des moteurs et des réservoirs autour du module "Z1 Truss", supposé rejoindre la Station en octobre. La NASA a également décidé de ne pas lancer l'Interim Control Module (ICM) qui devait se substituer au module russe Zvezda en cas de problème. Maintenant que le module russe est arrimé à l'ISS et opérationnel, la NASA compte utiliser l'ICM comme module de réserve susceptible de remplir différentes missions.

STS 92, mission 3A

Discovery quitte le KSC le 11 octobre à 19 h 17 locale. A bord Brian Duffy (4 eme vol) commandant, Pamela A. Melroy , pilote (premier vol et seconde femme à piloter le Shuttle), Koichi Wakata du Japon SM 2 eme vol), Leroy Chiao (2 eme vol), SM, Peter J.K. Wisoff (3 eme vol), SM, Michael E. Lopez-Alegria (premier vol), SM et William S. McArthur, SM (2 eme vol). La mission permet l' assemblage de l'éléments de structure Z-1, les 4 gyroscopes, les antennes bandes Ku et S, la livraison du PMA-3 et la réalisation de 4 EVA. 

Z1 est une structure carré qui va servir de module intermédiaire pendant la construction d'ISS. Comme l'alimentation électrique délivrée par les deux modules russes ne suffira pas pour le module US Lab, il a été décidé de mettre au sommet de cette structure la poutre P6 porteuse de deux ailes de panneaux solaire lors du prochain vol 4A jusqu'à ce que les poutres IS Integrated Structure, soient assemblées. A ce moment là, la poutre P6 sera déplacée et installé au bout de S6. Z1 abrite également les 4 gyroscopes Control Moment Gyros (CMGs) chargés de contrôler l'attitude de la station (qui permet d'économiser le carburant des moteurs de contrôle d'attitude).

Après une mise en orbite sans problème, Discovery s'amarre a la station ISS le 13 à 17 h 45 malgré un problème avec l' antenne Ku situé sur le bord avant de la soute. Cette antenne Ku sert de radar pour l'amarrage et assure les liaisons haut débit avec le sol via les satellites TDRS (sur 15 003 et 13755 MHz). L'amarrage est donc réalisé manuellement sans images.  
Le 14, la journée permet aux astronautes Melroy et Wishoff de détacher les équipements attachés sur la poutre Z1 à l' aide du bras RMS de l' Orbiter. La poutre sera extrait de la soute, liée mécaniquement et électriquement au module Unity. 
Le 15, la poutre est sortie de la soute et positionnée devant Unity.
Un petit problème sur deux appareils et une caméra sur la poutre retarde de 2 h 15 sa mise en place, mais l' habilité de Wakata permet de réaliser l'opération quasiment en aveugle (il récupéra un satellite japonais au cours de la mission STS 72). Cette structure en aluminium de 1250 kg et 4,5 m de coté contient les quatre gyroscopes et les antennes pr
incipales. Dès décembre y seront attachés les panneaux solaire. 
Une première EVA de 6 h 28 (Mc Arthur et Chiao) permet de d'enlever les couvertures thermiques, d'installer une "caisse à outils" de secours sur la structure et de la relier à Unity par l' intermédiaire d'une dizaine de câbles. La grande antenne parabolique est aussi mis en place et déployée. Maintenu par 16 boulons, la poutre devient mécaniquement solidaire de la station dès les astronautes rentrés dans Discovery.  
Le 16, la seconde EVA (Wishoff et Lopez Allegria) de 7 h 07 permet l' installation du module sas Pressurized Module Adapter 3. Ce module de 2,3 m de long et 1250 kg servira de port d' amarrage pour les Orbiter lors des prochaines missions.  La station est actuellement pourvue de deux PMA: le premier relie la portion russe à Unity alors que le deuxième, installé à l'avant de la station, sert à l'accostage des orbiteurs. L'installation d'un PMA sous Unity permettra à un orbiteur, lors d'une mission subséquente, de s'y arrimer afin que soit remplacé la deuxième PMA par le laboratoire scientifique Destiny. Tenu par le bras RMS commandé par Wataka, le module est extrait de la soute et fixé sur un des port du module Unity. Les câbles sont ensuite connectés. Les verrous permettant l' accrochage des panneaux solaire (livrés par STS 97 fin novembre) sont ouvert. Deux antennes sont ensuite montées sur la poutre ainsi qu' une autre, parabolique à l' extrémité d'un pylône de 4 m. 
Le 17, la troisième EVA de Leroy Chiao et Bill McArthur (6h48) permet d' installer deux transformateurs électriques sur la poutre et de dérouler quatre câbles supplémentaires. 
Le 18, la dernière EVA  de Lopez-Alegria et Jeff Wosoff permet aux astronautes d' aller à l'extrémité du Z1 pour le préparer à recevoir les premiers grands panneaux solaires en novembre (test des loquets de fermeture). Durant cette sortie de 6 h 48, ils ont également effectué un exercice de simulation en utilisant leurs trousses de secours le SAFER déjà expérimenté sur STS 64: les ingénieurs de la NASA veulent en effet s'assurer que des astronautes peuvent se venir mutuellement en aide en cas de difficulté majeure ou d'accident. Cette EVA est la 10 eme réalisée dans le cadre du programme ISS et la 54 eme des vols habités US. 
Le 19 Discovery se sépare de la station ISS. Les 1361 kg du PMA 3, les 8100 de la structure Z1 font maintenant passés la masse de la station à 72 575 kg.
Le 24, après un report de 484 heures du aux vents en altitude en Floride et à des nuages en Californie, Discovery atterrit à 16 h 59 (heure KSC) en Californie sur la base d' Edwards. 

 

SOYOUZ TM 31, vol 2R, la première mission d' occupation Expedition One

Le premier équipage d' occupation est lancé le 31 octobre de Baikonour (Russie) à bord de Soyouz TM 31 (mission 2R). Bill Shepherd (18 j 8 h 12 min de vol), Youri Gidzenko (179 j 1 h 42 min de vol) et Sergei Krikalev (483 j 11 h 38 min de vol) resteront sur ISS pendant quatre mois et seront récupérés par Discovery en février 2001. Cette mission d'inauguration d'ISS a pour principal objectif de mettre en marche et de tester tous les systèmes du nouveau complexe orbital. Le trio recevra en outre la visite de trois équipages de Navette spatiale qui ajouteront tour à tour une paire de panneaux solaires, un laboratoire scientifique puis divers équipements internes. Il est prévu que l'Expédition 1 reviendra sur Terre le 26 février 2001 en étant remplacé par l'Expédition 2 composée de Youri Ousachev (commandant), James Voss et Susan Helms.

Pour une seconde fois, l'homme tente de s'installer dans l'Espace. La première fois, l'URSS a occupé l'espace durant pratiquement 12 ans avec la station MIR du 6 février 1987 au 28 août 1999, avec une simple pose de quatre mois à l'été de 1989. Le commandement de la station est confié à l'américain Shepherd qui n'a que 18 jours de vol à son actif contre 179 et 483 jours pour ses deux collègues russes. Le choix d'un premier commandement américain a fait l'objet d'intenses négociations entre les partenaires. La Station spatiale internationale étant pour l'instant constituée principalement de modules fabriqués par les Russes, ces derniers considéraient naturel qu'elle soit sous le commandement de l'un des leurs. Toutefois, les Américains, qui défraient la majeure partie des coûts du projet — ils considèrent même ISS, sans trop le dire, comme leur station orbitale — tiennent à tout prix à ce qu'elle soit inaugurée sous la gouvernance de l'un des leurs.  

2000 TM31 rollout.jpg (34218 octets) 2000 TM31 lancement.jpg (1504798 octets)
2000 TM31 rollout 02.jpg (412740 octets)

Le 2 novembre, le centre de contrôle russe commande la séparation du vaisseau Progress amarré à l'arrière de la station depuis août, tandis que Houston prépare la station à l'arrivée de l'expédition 1.
Le 3 novembre, l'accostage s'engage à 4h15 et l'arrimage survient sans difficulté à 4h21, soit avec 3 minutes d'avance sur l'horaire, Le tandem survole alors le Kazakhstan. Après égalisation des pressions, l'équipage pénètre dans le module Zvezda à 5 h 23.
ISS devient ainsi habitée 713 jours après le lancement du premier élément (le module Zarya en novembre 1998). Selon les plans de la NASA, à partir d'aujourd'hui, elle devrait demeurer occupée sans interruption durant au moins 15 ans. Le commandant Shepherd en profite pour lancer à Dan Goldin, l'administrateur de la NASA: «La première Expédition de la Station spatiale requiert la permission d'utiliser le code d'appel Alpha.»  Ses deux collègues font signe qu'ils ont la même requête. Goldin, un peu surpris, accorde une permission temporaire…         On rapporte en effet que Alpha est le nom qu'aurait voulu donner l'équipage à ISS, ce que la NASA refuse alors que les Russes considèrent que Mir devrait être considérée comme la station Alpha car ISS est, à leurs yeux, la station Bêta.

2000 TM31 amarrage.jpg (828046 octets)

La mise en service des principaux systèmes de bord des modules russe Zarya et Zvezda occupe l'équipage dans un premier temps. L'équipage commence ensuite à activer les systèmes de contrôle de l’environnement ambiant, donc les régénérateurs d’air et les équipements essentiels à la survie des occupants (l'absorbeur de CO2 Vozdukh et le générateur d'oxygène Elektron qui remplace les "chandelles" au perchlorate de lithium SFOG qui avaient causé soucis dans MIR en prenant feu). L’équipage s’affaire également à installer puis à configurer les nombreux systèmes informatiques du complexe orbital, dont le serveur central et les ordinateurs portables. Dans un premier temps, ceux-ci faciliteront le contrôle de la station ainsi que les communications avec l’extérieur. Puisque Zvezda n'a que deux "chambres à coucher" privées avec rideau de séparation, le 3eme homme dort dans un sac de couchage dans un coin du module. Avec le lancement du module d'habitation, l'équipage passera à 6 astronautes. En attendant, une 3eme "chambre à coucher" en rack ISPR sera installée dans le module Destiny.

Le 5 novembre est une journée de repos pour les membres de l'Expédition 1. Le premier congés de trois jour est pris le 11.

Progress M1-4 est lancé le 14 novembre à 0 h 33 TU de Baikonour. Le cargo transporte 2420 kilos de marchandises destinées à l’équipage de la Station, dont du carburant, de la nourriture, de l’eau, des vêtements et des effets personnels ainsi que diverses pièces pour les systèmes du complexe orbital.

2000 progress M1-4 MIK.jpg (113170 octets)

Le 17 novembre, Progress M1-4 s’approche tel que prévu de ISS se guidant à l’aide de son système de pilotage automatique KOURS. A 10 m de la station, c'est Youri Gidzenko qui prend en main les commandes du vaisseau pour l'amarrage. Mais le soleil ne permet pas de voir l'image de la station par les caméras du vaisseau. Gidenzo retarde alors la jonction et profitant de conditions d'éclairage favorables amarre Progress sous la station sur le port nadir. Le mot nadir désigne le point opposé au zénith — ce dernier se trouvant, par définition, directement au-dessus de notre tête. C'est le point directement sous nos pieds. Dans le cas de la Station spatiale internationale, le port dit nadir se trouve sous le plancher du module Zarya.
Jusqu’à présent, tous les vaisseaux qui se sont arrimés à ISS (orbiteurs, Progress et Soyouz) s’y sont fixés à l’une ou l’autre des extrémités du complexe orbital — les orbiteurs à l’avant (sur le PMA-2 fixé à Unity) et les Soyouz et Progress à l’arrière (sur le module Zvezda). Par contre, Progress M1-4 et Endeavour s’arrimeront sous la station — la premier au port nadir (Zarya) et le second au PMA-3 installé sous le module Unity.
Le Progress devra commencer à être déchargé puis détaché de la station pour laisser la place à Endeavour le 1er décembre. il sera de nouveau amarrer à ISS avant de terminer sa vie en février brûlant dans l'atmosphère.

STS 97, mission 4A  

Endeavour décolle du KSC le 30 novembre à 22 h 06 mn 01 s sous un ciel sans nuage. A bord Brent Jett, Michael Bloomfield, Joseph Tanner, Carlos Noriega et le canadien Marc Garneau (Canada/CSA). 
Endeavour s' amarre à la station ISS le 2 décembre.
La mission de 10 jours va permettre de placer sur ISS le module P6 (14 m de long) comprenant les panneaux solaires (600 millions de $) et les radiateurs sur la station au cours de trois EVA réalisées par Tanner, Noriega assisté de Garneau

STS 97.jpg (71988 octets)


La première sortie EVA de Tanner et Noriega a lieu le 3 décembre.
Malheureusement, les astronautes rencontrent des difficultés : ils doivent finalement interrompre leur tâche après avoir partiellement déployé l’un des panneaux et renoncé à l’installation du second. Certes, le premier fournit déjà à l’ISS de l'électricité à un rythme satisfaisant, mais un de ses éléments ne paraît pas suffisamment tendu. Quant au second panneau, il est resté dans son coffre : une goupille ne réagissait pas à une télécommande utilisée pour en provoquer l'ouverture. Marc Garneau actionnait le bras télécommandé afin de commencer l'installation. La sortie a duré 7 heures 34, soit une heure de plus que prévu. Noriega a en outre été victime d'une irritation oculaire. Les deux astronautes, qui travaillent en binôme, ont alors été rappelés dans la navette, où Carlos Noriega a pu recevoir les premiers soins.
La NASA envisage deux possibilités : refaire une tentative le 4 avec les seules télécommandes, ou attendre la deuxième sortie dans l'espace que doivent effectuer le 5 décembre Joe Tanner et Carlos Noriega.
Le 4 décembre, les astronautes déploient très progressivement le second panneau à l’aide d’une télécommande. La manœuvre  réussit mais nécessite près de deux heures, là où une action automatique prend treize minutes.
Les deux panneaux doivent alimenter l'ISS en électricité avec une puissance cinq fois supérieure à celle que reçoivent aujourd'hui les membres d'équipage à son bord. Jusqu'à présent, la station était alimentée par de petits panneaux qui, avec une puissance de 10 kW, ne peuvent fournir en électricité que les deux modules russes, Zvezda et Zaria. L’équipage, confiné, faute de chauffage à ces deux modules, devrait prendre prochainement possession du troisième module. L'énergie fera également fonctionner le laboratoire que doit amener en janvier prochain la navette Atlantis. 
Cette nouvelle génération de panneaux solaires repose sur une technologie complexe, déjà éprouvée lors du remplacement par la NASA et Space Systems d'un panneau solaire sur la station russe Mir. Construits par Lockheed Martin et Boeing, chacun des huit éléments photovoltaïques consiste en un mât entouré de deux surfaces (32 m x 11 m) supportant les cellules solaires. Chacune de ces surfaces comporte 84 panneaux, dont 82 couverts de cellules solaires (200 par panneau). L'ensemble des huit générateurs solaires comporte donc au total 262 400 cellules et pèse 17 tonnes.
Noriega et Tanner ont passé au cours de leurs deux sorties 14 heures 10 minutes à l'extérieur de la navette (dont 6 h 37 pour cette dernière). 
Une troisième sortie de 5 h 10 le 7 permet de déployer un petit laboratoire qui permettra de mesurer les charges électrostatiques occasionnées par l'électricité produite par les panneaux solaires. Trop élevées, elles pourraient se révéler dangereuses pour les futurs bâtisseurs de l'espace. Ils remettent en place deux câbles de tension de l'un des deux panneaux solaires, qui sont sortis de leurs poulies.
Grâce à une caméra IMAX 3D de superbes images seront prises pendant les travaux à l' extérieur. 

STS97 EVA.jpg (96713 octets)

Le 8 décembre, les trois membres de l'équipage Expedition One - l'Américain William Shepherd et les Russes Iouri Guidzenko et Sergueï Krikaliov - reçoivent Brent Jett, Michael Bloomfield, Carlos Noriega, Joseph Tanner et le Canadien Marc Garneau, grâce à l'ouverture du sas séparant la station de la navette Endeavour et de ses cinq astronautes. Jusqu'à cette rencontre, les deux équipages avaient travaillé côte à côte durant une semaine sans s'être rencontrés. Tout sourire et enfin heureux de pouvoir se voir, les huit hommes ont alors échangé de chaleureuses poignées de main et quelques cadeaux, avant de prendre des photos de ce moment historique.

STS97 exp1 crew.jpg (125970 octets)

Les astronautes se font leurs adieux le 9 décembre à 15 h 51 TU, avant de refermer la porte du sas entre la navette Endeavour et la Station spatiale internationale. Les deux vaisseaux survolaient alors le Proche-Orient à environ 393 km d'altitude et à une vitesse de quelque 27 000 km/h.
Endeavour se sépare de la station à 19 h 13, au cours d’une manœuvre délicate. A l'aide des mini-rétrofusées de la navette, le copilote Michael Bloomfield l’a éloignée lentement de la station – à une distance d’environ 150 m - avant d'effectuer une manœuvre en boucle tout autour d’elle. Ce "looping" permettra à la NASA de réaliser une série complète de photographies et de filmer l'extérieur du laboratoire orbital. 
Cette manœuvre a mis fin à une rencontre historique d'une journée entre les deux équipages : il s’agissait de la première visite reçue par les astronautes vivant depuis le 2 novembre à bord de l'ISS. 
Endeavour atterrit le 11 décembre au KSC à 23 h 03 TU (18 h 03 locale) après une mission de 10 jours 19 h 57 mn. 

STS97 depart.jpg (2673145 octets)

25 décembre, les trois occupants soulignent sobrement la fête de Noël en ouvrant les présents qui leur ont été livrés récemment par le Progress et par l’équipage d'Endeavour. Ils s’entretiennent en privé avec leur famille. Comme «festin», les trois hommes dégustent de la dinde déshydratée. Shepherd indique que l’équipage prévoit consacrer une bonne part de la journée à observer la Terre défiler par les hublots...

26 décembre, le Progress M1-4 est détaché de l'arrière de la station et remis sur le port nadir sous le module Zarya. C'est Gidenzo qui pilote l'opération suite à un problème de logiciels affectant l'ordinateur du cargo.

2000 exp1 krykalev.jpg (93575 octets)

 

Vaisseau

Lancement

Equipage

Observations

STS 101 19 mai 2000 J Halsell, Jr
S Horowitz 
M Ellen Weber 
J Williams 
J Voss
S Helms
Y Usachev (russe) 
 
Zvezda 12 juillet 2000    
Progress M1-3 6 août 2000    
STS 106 8 septembre 2000 T Wilcutt
S Altman 
D Burbank 
E Lu
R Mastracchio
Y Malenchenko (russe)
B Morukov (russe).
 
Soyouz TM 31 31 octobre 2000 B Shepherd 
Y Gidzenko
S Krikalev 
Expédition 1
Progress M1-4 14 novembre 2000    
STS 97 30 novembre 2000 B Jett
M Bloomfield
J Tanner
C Noriega
M Garneau (Canada)
 

 

 

2001
DESCRIPTION D' ISS