2011 Depuis 2009, l'équipage de la
station est passé de 3 à 6 personnes, soit
3 Russes, 2 Américains, et 1
"autre" (à partager entre Européens, Japonais et Canadiens) avec la rotation
suivante (1 Japonais, 1 Européen, 1 Japonais, 1 Européen, 1 Canadien). Le temps
de présence d'un Européen serait de 6 mois tous les 24 mois. Le 1er janvier, l'équipage fête le Nouvel An à trois reprises : à l'heure de Houston, à l'heure de Moscou et à l'heure GMT. Nespoli et Kaleri janvier, La société Space Adventures annonce la signature d'un accord avec l’agence spatiale russe et la firme RSC Energia afin de proposer 3 places pour des vols d’une durée d’une dizaine de jours vers la Station Spatiale Internationale dans un Soyouz à partir de 2013. Un 5eme vaisseau sera ainsi produit en plus des 4 déservant la station avec les équipages des expéditions. Depuis 2001, seulement "7 touristes" spatiaux se sont vue envoyés dans l'espace. 19 janvier, La NASA annonce ce soir la nomination de Steve Bowen en remplacement de Tim Kopra qui c'est blessé lors d'une sortie en vélo samedi dernier sur STS 133. En ce qui concerne STS-134, un commandant intérimaire a été nommé, Rick Sturckow en remplacement de Mark Kelly dont l'épouse, le sénateur Gabrielle Giffords a été grièvement blessé à la tête le 8 janvier lors d'une fusillade en Arizona.Cette mesure a donc pour but de permettre à l’astronaute de rester auprès de son épouse actuellement hospitalisée sans interrompre la préparation de la mission. Son rôle consiste à faciliter la continuation de l’entraînement de l’équipage de cette mission. La NASA souligne que Mark Kelly «est toujours le commandant de STS-134». 22 janvier, les deux cosmonautes Kondratyev et Skripochka sortent 5h 23 mn dans l'espace. L’ingénieur de vol de l’Expédition 26 Dimitri Kondratiev, accompagné par Oleg Skripochka déploient une antenne et installent son câblage pour terminer l'installation d'un dispositif expérimentale de transmission de données à grande vitesse. Les deux cosmonautes russes installent une caméra sur le module d'amarrage Rassvet. Les premières vérifications ont démontrées que le système de transmission de données ainsi que la caméra, tout deux venant juste d'être installés, fonctionnent correctement. 22 janvier, le Japon lance l'HTV 2 Kounotori vers ISS depuis Tanegashima avec deux jours de retard du au mauvais temps. Le cargo de 16 tonnes emporte 5300 kg d'équipements dont 4000 dans un compartiment pressurisé. il est placé sur une orbite basse à 200-300 km, inclinée à 51,6°. Après l'achèvement de la première manœuvre orbitale (PM1) le Janvier 22, l'HTV 2 atteint l'orbite prévue pour effectuer des manœuvres initiales de réglage d'altitude. Le docking est prévu le 27 avec le bras robot Canadarm2 vers Harmony.
27 janvier, le cargo HTV est amarré par le bras robot d'ISS piloté par Nespoli au Node 2. Certains éléments extérieur du cargo vont déplacés sur le module japonais JEM. Il sera déplacé sur le zénith du module lors de l'arrivée de STS 133 pour que le bras de la station puisse saisir des éléments dans la soute de Discovery. Après le départ du Shuttle, l'HTV sera repositionné sur le port nadir du Node 2. 28 janvier, lancement de Baikonour du Progress M-09M porteur de denrées alimentaires, des livres et des cadeaux pour le commandant de la station, l'astronaute américain Scott Kelly, qui fêtera le 21 février son 47e anniversaire à bord de l'ISS. Les cosmonautes russes ont commandé des concombres marinés (cornichons, ndlr) qui leur seraient livrés par le cargo Progress. Selon lui, des pommes vertes, des citrons, des oranges, des oignons et de l'ail figurent également au menu des astronautes. Le cargo Progress M-09M achemine également un scaphandre-satellite baptisé RadioScaf qui émettra sous le nom de code Kedr (cèdre), le même que celui qui a été utilisé pour le premier cosmonaute, Youri Gagarine. Un petit véhicule spatial appelé ARISSat-1, est emballé à l'intérieur du cargo. Il sera lancé à la main en orbite au cours d'une sortie dans l'espace le 16 Février 2011. Il servira pour les opérateurs de radio amateur, pour transmettre des images fixes de la Terre à partir de caméras vidéo à bord. 31 janvier, la NASA nomme les équipes des expéditions 37 et 38 qui partiront en 2013. L'expédition 37 sea commandé par Oleg Kotov avec à ses cotés Sergueï Ryazansky et Michael Hopkins (le premier astronaute assigné à un vol du dernier groupe de la NASA). L'expédition 38 sea commandé par Mikhail Tiourine avec Rick Mastracchio et le japonais Koïchi Wakata. D'autre part, la Russie et la NASA ont finalisé les équipages des Soyouz pour 2013. 10 février, les managers du programme STS pensent à l'opportunité de prendre en photo pour la première et unique fois le complexe ISS avec Discovery, le Soyouz TMA 20, le Progress M-09M, l'ATV 2 et l'HTV 2 amarré par les occupants du second Soyouz TMA 01M (Alexander Kaleri, Oleg Skripochka et Scott Kelly) à distance de la Station. L'opération, risquée doit être approuvé par les Russes dans un premier temps.
Simulation de la station ISS en mars 2011 pendant la mission STS 133 de Discovery avec le module PMM attaché au PMA 3, la palette ExPrESS Logistics Carrier-4 (ELC-4), l'ATV 2 "Kepler" amarré à l'arrière de Zvezda et l'HTV 2 Kounoton 2 amarré au port Zenit d'Harmony. Progress M-09M est amarré au port nadir du MRM 1Rassvet (amené par STS 132) et Soyouz TMA 20 au port nadir de Pirs. Le Soyouz TMA 01M est attaché au port zenith du sas MRM2 Poist (lancé en 2009). Une opération similaire avait été réalisée le 4 juillet 1995 lors du départ d'Atlantis STS 71 de la station MIR photographier par l'équipage du Soyouz. MAis pour l'occasion, personne n'était à bord de la station.
Le 15 février, le lancement de l'ATV 2
est ajourné de 24 heures. Conséquence, le lancement de Discovery STS 133 est
retardé de 24 heures au 25 février.
16 février, les cosmonautes Dmitri Kondratiev et Oleg Skripochka sortent dans l'espace et restent près de 5 heures dans le vide pour installer deux nouvelles expériences scientifiques sur Zvezda, le radiomètre RK.21-8 SVCh destiné à collecter des données qui seront utiliser pour la prévisions des tremblements de terre et Molnya GAMMA chargé de détecter les émissions gamma dans l'atmosphère. Les cosmonautes récupèrent aussi 2 panneaux contenant divers matériaux exposés au vide. pour terminer leur travail, les deux hommes jétent par dessus bord un cale pied et rentrent dans la station divers couverture isolante. Le déploiement du petit satellite “Kedr” destiné à rendre hommage au 50 ans du vol de Gagarine en avril est annulé. En effet, sa batterie ne tiendra jamais jusqu'au 12 avril prochain si il est largué maintenant. Il sera mis en route dans la station le 12 avril prochain. Le 18 février, Nespoli et Coleman avec le bras SSRMS ont déplacé le HTV 2 du port nadir vers le port zenith du Node 2 afin de laisser la place pour les manoeuvres du bras robot de Discovery lorsqu'elle sera amarré devant le Node 2. Il sera remis sur le port nadir après la séparation de l'Orbiter. 20 février, Progress M-07M/39P se détache de la station. Il se consumera dans l'atmosphère le 26. Il laisse libre son port d'amarrage pour l'ATV 2. Ce dernier rejoindra la station le 24, jour du lancement de STS 133. Discovery devra attendre la jonction de l'ATV avant de décoller si la première manoeuvre n'aboutit pas. En cas de problème plus important, l'ATV sera mis sur une orbite de parking. L'amarrage de l'ATV est prévu 2 heures après le remplissage des réservoir de Discovery. Si l'Orbiter est lancé le 24, il rejoindra ISS le 26. Normalement, il est prévu un reboost de la station le 25. A bord de la station, les astronautes Nespoli et Kaleri aura la main sur les commandes pour guider l'approche de l'ATV au cas où.
14 mars, la NASA achète pour 753 millions $ des places sur le Soyouz entre 2014 et juin 2016 pour 12 astronautes US, canadien, japonais et européen. Le prix comprend la fourniture des vaisseaux mais aussi les opérations de vol et d'entraînement. Photographier depuis la station, le HTV 2 japonais et le bras Canadarm Dextre au dessus du golf de St Laurence, Quebec. 28 mars, le HTV japonais quitte la station après 60 jours de vol. Un 3eme exemplaire sera lancé en janvier 2012. 4 avril, lancement de Soyouz TMA 21 depuis Baikonour à destination d'ISS. Ce vaisseau baptisé "Gagarine" rend hommage au premier vol habité du 12 avril 1961. A bord l'équipage ISS 27-28 composé de Alexander Samokutyaev, Andrey Borisenko et l'astronaute Ronald Garan. Le vaisseau s'amarre au module Poist de la station.
L'équipage du TMA 21, l'américian Garan et les russes Samokutyaev et Borisenko et l'expédition 28 avec le japonais Satoshi Furukawa, Mike Fossum, Ron Garan, Alexander Samokutyaev, Sergei Volkov et Andrey Borisenk. Volkov, Fossum et Furukawa partiront fin mai. 22 avril, départ du Progress 41 de la station. 27 avril, lancement du Progress M-10M depuis Baikonour à destination d'ISS qui rejoint le 29 sur le port Pirs.
Avril, la NASA donne 270 millions $ dans le cadre du contrat CCDev 2 (Commercial Crew Development). Boeing est sélectionné pour développer sa cabine habité CST 100 (Crew Space Transportation) avec un financement de 92,3 millions $. Blue Origin est sélectionné pour développer le Crew Transportation System (CTS) avec un financement de 22 millions$, Sierra Nevada Corp est sélectionné pour le Dream Chaser avec un financement de 80 millions$ et Space X est sélectionné avec le Dragon avec un financement 75 millions$. Le contrat prévoit un moyen de transport pour les astronautes US vers ISS ainsi que la livraison du fret. Space X travaillait déjà pour la NASA dans le cadre du contrat CCDV 1 de 2009. 22 firmes ont répondus à l'appel de la NASA en décembre 2010. 20 mai, les officiels russes
donnent leur feu vert pour photographier la station ISS depuis le vaisseau
Soyouz. Lors de la mission STS 133, ils n'avaient pas donner le feu vert alors
que les conditions de prises de vues étaient optimales avec la présence de
l'ATV, du HTV, du Progeress et d'un Soyouz amarré en plus du Shuttle. 23 mai, Soyouz TM20 se sépare du module Rassvet et atterrit le lendemain dans le Kazakhstan avec à son bord kondratiev, Coleman et Nespoli après un vol de 159 jours, 7 h et 16 mn. Après le retour d'Endeavour, les astronautes Samokoutaiv, Borisenko et Gagan resteront une semaine seul dans la station attendant le lancement du Soyouz TMA 02M le 8 juin avec l'expédition 28 (Volkov, Fossum et le japonais Furukawa). 8 juin, lancement du Soyouz TMA 02M avec à bord l'expédition 28 commandée par Sergei Volkov, Mike Fossum et le japonais Satoshi Furukawa de la JAXA.Il rejoignent l'expédition 28 à bord d'ISS. L'équipage du TMA 02M, Volvov, Fossum et Satoshi Furukawa de la JAXA L'expédition 29, Satoshi Furukawa JAXA, Mike Fossum, Sergei Volkov, Anatoly Ivanishin, Dan Burbank et Anton Shkaplerov. 21 juin, lancement du Progress M-11M depuis Baikonour. Juillet, ISS sera désorbitée et coulée dans l'océan Pacifique après être arrivée à une date finale d'exploitation orbitale, qui devrait être fixé pour courant 2020, tout comme l'avait été Mir en 2000 annonce l'Agence spatiale russe (Roskosmos) et Vitali Davydov son représentant. "Nous serons obligés de couler de l'ISS, car nous ne pourront pas la laisser évoluer en orbite...c'est en soit quelque chose de très compliqué et L’ISS est lourde. Nous avons convenu avec nos partenaires, que l'ISS assurerait ses fonctions jusqu'en 2020", a-t-il dit en ajoutant que la vie de cette station avait été initialement estimée à 15 ans. L'ISS fonctionne depuis déjà 13 ans maintenant. Le plus gros problème, outre le financement semblerait être le fait d'une limitaion de la rehausse d'orbite. Celle ci ne peut être faite que par le Shuttle, l'ATV ou les Progress. L'ISS perd 2 à 4km d'altitude par mois, (550 à 100 m par jour) et les ATV et Progress apportent des réhausses légères mais régulières (l'ATV1 a fait 14 reboosts) tandis que le Shuttle faisait un seul reboost à chaque brève visite. Pour la NASA, la station devrait être maintenu en orbite au moins jusqu'en 2028. 31
juillet, l'équipage met en service le prochain
satellite amateur ARISsat-1
qui, depuis la veille, diffuse des signaux y compris de la SSTV (télévision
lente) vers la Terre. Les tests vont cesser dans les prochaines car ce sera lors
de la prochaine EVA (EVA 29) que les cosmonautes lanceront manuellement ce
satellite dans l'espace. Certes ce n'est pas une première, mais cela permet à
pas mal d'étudiants, et de radio amateurs de recevoir de la télémétrie, des
images, et même des signaux codés en Morse (CW) depuis ce petit satellite (MicroSat).
La NASA, l'ESA, la RKA, la JAXA sont parties prenantes de ces expériences pas
trop onéreuses. Au fait le petit satellite qui est en fonction test sur l'ISS
depuis 48 heures est bien reçu sur Terre grâce à des antennes spécifiques
érigées depuis longtemps sur plusieurs modules de la station (dont Colombus). Début août, les astronautes Sergei Volkov et Alexander Samokutyaev réalisent une EVA, la 29eme, hors de la station. Au moment de larguer le petit satellite ARISsat 1, l'équipage s'aperçoit que une des 2 antennes VHF est cassée, le satellite est quand même lâcher dans l'espace avec la moitié de ses performances. c'est une grosse déception de la communauté des fabricants amateurs de satellites et des radio amateurs du service par satellite, environ 100.000 amateurs dans le monde. Ce retard dans le déploiement du micro-sat oblige les responsables à annuler l'autre tache prévue, le déplacement d'un des deux bras manipulateur (GStM-1 et GStM-2) actuellement localisés sur PIRS sur le MRM 2. Le 6 août, l'astronaute Ron Garan utilise une caméra stéréoscopique haute-définition ERB-2 pour filmer l'intérieur de l'ISS. Les images ont été transmises en direct au Centre de recherche et de technologie (Estec) de l'ESA aux Pays-Bas. L'Esa prévoit de mettre les images de l'ERB-2 en ligne sur un nouveau site réservé au YouTube 3-D de l'Esa. Dans l'immédiat, un clip est visible sur le site web de l'Agence spatiale européenne. Pour bénéficier de l'effet 3D, il faut se munir de lunettes bleu et rouge. 24 août, lancement depuis le pad
5 de Baikonour du Progress M-12M, 116eme lancement vers ISS. Un problème au
niveau du 3eme étage ne permet pas au cargo de gagner son orbite, 30 secondes
après son allumage. Le Progress retombe sur terre à l'est de la russie.
En 33 ans, c'est la première fois qu'un
Progress est perdu au lancement... Depuis cet été ce sont 3 lanceurs qui sont
interdits de vol, la Proton russe, le CZ-2C chinois et le Soyouz. Une telle
situation ne s'était produite depuis mars 1964 (Thor Delta, Molniya et Thor
Agena).
Selon le directeur américain du programme ISS, Mike Suffredini, Space X avec sa cabine Dragon pourrait prendre en charge l'envoie de fret lors de son vol de démonstration prévu pour le fin de cette année. Le retour de l'expédition 28 pourra être retardé de 2 mois et revenir sur terre début novembre. La seule limite étant la durée de vie d'un vaisseau Soyouz dans l'espace, limité à 6 mois, mais extensible à 200 210 jours (problème lié au stockage du péroxyde d'hydrogène). Suffredini exclut pour l'instant de réduire l'occupation de la station avec seulement 3 personnes ce qui retarderait le programme scientifique en cours. Le nombre de cosmonautes à bord de l'ISS dépend du nombre de places disponibles dans les vaisseaux de sauvetage, c'est à dire les Soyouz. Un retour après le 19 novembre sans relève obligerait les russes à abandonner la station quelques mois. Les premiers éléments de l'enquête confirme que le moteur RD 011110 est en cause, une baisse de pression de pression dans un réservoir aurait été enregistrée avant l'extinction du moteur, problème dans la turbo pompe. Une commission, chargée de faire des propositions pour adapter le programme des lancements vers l'ISS a été formée. Une autre commission va être créée pour suivre le processus de production de l'ensemble de la chaîne des productions du secteur spatial. A Baikonour, une fusée Soyouz est disponible pour programmer un nouveau lancement si l'autorisation en est donnée. La zone de retombée des débris est sous une pluie intense mais les recherches ont commencé. Les lancements de fusées Soyouz sont suspendus pour l'instant sauf pour le lancement Glonass.
Le réservoir d'oxygène liquide est pressurisé directement par les vapeurs d'oxygène générées par le fonctionnement du moteur RD-0110. Le réservoir de kérosène, de la même manière, est pressurisé par les gaz d'échappement générés par la combustion du kérosène. Selon les russes, il y aura 2
lancements inhabités du Soyouz U avant la reprise des vols vers la station. 15 septembre, Roscosmos annonce le lancement du Progress M13M pour le 30 octobre et du Soyouz TMA 22 le 12 novembre. Le Soyouz TMA-03M serait lancé le 20 décembre 2011 et Progress M-14M le 26 janvier 2012.
16 septembre, retour du Soyouz TMA 21 avec à bord l'expédition 28, Ron Garan et les russes Alexander Samokutyaev et Andrey Borisenko après 162 jours dans l'espace. La date originelle du retour a été repoussé d'une semaine afin de laisser la station occupée par 6 personnes le plus longtemps possible. Le vaisseau avait encore 38 jours de vie possible en orbite, mais les russes ne voulaient pas faire revenir la cabine après le 18 septembre car le site de retour se retrouverait dans la pénombre. Une nouvelle période de retour en plein jour commencera le 26 octobre, trop tardive pour la durée de vie du vaisseau. L'équipage Andrey Borisenko, Alexander Samokutyaev et Ronald Garan restent seul dans la station, prenant le commandement de l'expédition 29. Ils attendrons 8 semaines l'envoie du Soyouz TMA 22 (14 novembre) au lieu de 2 habituellement. La station sera de nouveau réduite à 3 occupants après le départ du TMA 02M deux semaines après l'arrivée du TMA 22, vers le 22 novembre. Le TMA 03M arrivera lui un mois après (26 décembre) pour retrouver une occupation avec 6 astronautes (expédition 30). Ce retard devrait aussi retarder le lancement de la Falcon 9 de Space X et l'amarrage de cabine Dragon à ISS en février 2012, laissant la champs libre à Progress M14 le 26 janvier. La station se retrouve avec seulement le TMA 02M docké sur le MRM1 et Progress 10 sur le CD1. Le port zenith du MRM2 restera inoccupé jusqu'à l'arrivée du TMA 22 et le port arrière du module de service jusqu'à l'arrivée de l'ATV 3 en mars 2012. 18 septembre, l'ESA annonce que l'astronaute Alexander Gerst réalisera un vol de 6 mois à bord de l'ISS en mai 2014 avec Expedition 40-41. Alexander Gerst est un des 6 nouveaux astronautes de l'ESA recruté en 2009. Il volera avec Fyodor Yourchikine et Garrett Reisman. Le 30 octobre, Progress M1-M (Progress
45) est lancé depuis Baikonour est rejoint ISS sur le port nadir de Pirs, libéré
la veille par Progress M-10M 42P. Ce vaisseau cargo ravitailleur embarque
environ 2,9 tonnes de nourriture, de carburant et de fournitures diverses à
l'équipage de la station spatiale internationale. Il contient également des
ergols, de l’oxygène, de l’eau ainsi que des pièces de rechange et du matériel
nécessaire aux prochaines expérimentations scientifiques. International Space Station vue le 2 novembre 2011. Progress 45 est amarré à Pirs, Soyouz TMA-02M est attaché au module Rassvet Mini-Research Module 1 (MRM1) R2D2 dans ISS 13 novembre, lancement de Baikonour de Soyouz TMA 22, en pleine tempête de neige avec à bord l'équipage Anton Shkaplerov, Anatoly Ivanishin et l'américain Daniel Burbank. Ce décollage marque la reprise des vols vers ISS depuis l'échec d'un lanceur Soyouz Progress en août dernier et après l'arrêt des vols Shuttle. Le 14, ils rejoignent la station occupé par Fossum, Furukawa et Volkov. Ces derniers doivent revenir sur terre avant le 22 novembre. L'équipage du TMA 22, Daniel Burbank, Anton Shkaplerov, Anatoly Ivanishin 21 novembre, retour sur terre de la cabine Soyouz TMA 02M avec à son bord l'expédition 29, Michael Fossum, le japonais Satoshi Furukawa et Sergei Volkov. L'équipage a passé 167 jours, 6 heures et 12 minutes dans l'espace depuis son envol en juin. Le 23 décembre, l'équipage résident Burbank, Shkaplerov et Ivanishin devraient être rejoint par Soyouz TMA 03M piloté par Oleg Kononenko, Andre Kuipers de l'ESA et Donald Pettit. L'expédition 30 avec Anton Shkaplerov, Dan Burbank, Anatoly Ivanishin, Andre Kuipers de l'ESA, Oleg Kononenko et Don Pettit. 9 décembre, la Russie
projette d'envoyer la cosmonaute
Elena Serova sur
ISS en 2013, a déclaré récemment l'agence spatiale fédérale Roscosmos. Unique
femme sur la liste actuelle des cosmonautes russes, elle subira une préparation
et un entraînement intensifs d'au moins deux ans et demi avant d'être envoyé sur
la station, a indiqué le directeur de Roscosmos, Vladimir Popovkin. Reboost de la station grâce aux moteurs du module Zvezda 15 décembre, Dan Burbank assemble le Robonaut 2 et le met « sous tension électrique» dans l’optique d’assurer simplement une série de tests. Lors d'un autre test avec Mike Fossum, des messages d'erreurs avaient obligés les opérateurs à annuler les manoeuvres. Le bug est trouvé par les équipes au sol et le travail a repris avec le robot (fonctionnement de ses articulations et de ses capteurs de pression). 21 décembre, Soyouz TMA 03M est lancé depuis Baikonour avec à son bord Don Pettit, le cosmonaute russe Oleg Kononenko et l'astronaute européen André Kuipers. Ils rejoignent la station le 23. ISS est maintenant pleinement opérationnelle, avec un équipage composé de six membres. Kuipers doit resté 6 mois sur ISS, c'est le 4eme vol de longue durée pour l'ESA. La mission PromISSe est la première mission de longue durée depuis l'arrêt des vols Shuttle. Avec la poursuite de l'exploitation de la station jusqu'en 2020, c'est une nouvelle décade d'utilisation qui s'ouvre aux européens. Kuipers a déjà volé sur ISS 11 jours en 2004 (mission Delta). L'expédition 31 avec Joe Acaba, Gennady Padalka, Sergei Revin, Andre Kuipers ESA, Oleg Kononenko et Don Pettit. 25 décembre, c'est Noel dans ISS. Fin décembre, les membres de l'Expédition 30 sont aux premières loges pour observer la comète Lovejoy (matricule C/2011 W3) après son passage ultra rasant à moins de 150000 km de la surface du Soleil, le 16 du mois. Vue aussi par les satellites d'observation solaire SOHO et STEREO ou ... dans l'hémisphère Sud.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||