RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LA MAINTENANCE DES ORBITERS "OMDP"

COLUMBIA DE RETOUR EN FLORIDE 

Presque 20 ans après son premier vol, Columbia le plus vieil Orbiter Vehicle de la NASA est de retour au centre spatial Kennedy en Floride le 5 mars 2001. Son rapatriement de Palmdale CA a été retardé à cause de la météo mauvaise en Californie.

Columbia monté sur le SCA 747 NA 905 en stationnement sur la piste de Cap Canaveral (dessus)
Columbia monté sur le 747 en vol (dessous)

Parti en septembre 1999 pour une période de maintenance de 9 mois, il n' en ait sorti que le 24 février 2000, après 17 mois de travaux, modifications et changements dans le hangar 150 du Air Force Plant 42 de Palmdale, à l' ouest de Los Angeles Californie.

Rolout de Palmdale (dessus)

Installation de Columbia sous la structure qui le hissera sur le 747 (dessus)
Columbia rentré dans un hangar de Palmdale avant son départ pour la Floride (dessous) 

17 mois d' intensives modifications, dites OMDP (Orbiter Maintenance Down Period) ou OMM Orbiter Major Modification réalisées par 350 techniciens qui ont permit d' installer un nouveau cockpit "digital", remplaçant l' instrumentation mécanique des 11 écrans cathodique, de rénover la protection thermique et réaliser plus de 100 modifications. 

Il y a presque 23 ans le 8 mars 1978, Columbia quittait ce même hangar pour la préparation de son premier vol. Transporté par route jusqu' au centre Dryden, à la base Edwards à 60 km de là, l' Orbiter était monté sur le 747 SCA NA905 pour rejoindre la Floride. Aujourd' hui, le AFP de Palmdale possède son propre Mate & Demate Facility pour hisser l' Orbiter sous le 747 évitant le transport jusqu' à Edwards en traversant lancaster. La route a depuis été rebaptisée "Challenger way".   

     

 

Le prochain vol de Columbia, son 26 eme est prévu à l' automne avec la mission STS 107 la seule qui ne s' amarrera pas à la station ISS. A bord de l' Orbiter le module Spacehab DM et au commande Rick D. Husband (Lt. Col., USAF) et William C. "Willie" McCool (Cdr., USN ) dont de sera le premier vol. En spécialiste de mission, Michael Anderson, Kalpana Chawla, David Brown, Laurel Clark et le premier un astronaute Israelien Llan Ramon.   

 

 

L'OMDP DE COLUMBIA
HISTORIQUE DES OMDP
LE HANGAR 150 DU AIR FORCE PLANT 42