HISTORIQUE DES OMDP partie 2
ATLANTIS
OMDP 2 1997-1998
Novembre 1997 OMDP 2 pour Atlantis après STS 86. Retour au KSC début 1998 pour STS 101.
Atlantis a subi 130 modifications concernant notamment les futures missions avec la station
ISS, à savoir:
_ Une inspection générale du nez à la queue.
_ Le démontage et le remontage complet de la cellule avec ses 2 millions de pièces après vérification de
l' état de la structure, de la corrosion et des rivets et autres boulons.
_ Le remplacement du matériel ancien et usés.
_ L' installation d' un sas pour les arrimages avec la station ISS. Ce sas qui a été utilisé 7 fois pour les rendez vous avec MIR a été déplacé dans la soute vers l' arrière
(au niveau de la baie n°2)afin de permettre un meilleur accès avec la station. Le sas a aussi été équipé d' un nouveau système de communications et de servitudes pour les scaphandres spatiaux.
_ Le remplacement de 24000 tuiles de protection thermiques par des couvertures plus légères et plus facile à entretenir. Les 500 kg gagné sont autant pour les charges utiles emportées.
_ Le remplacement de l' ancien logo " NASA " par le nouveau sur l' extérieur de l' Orbiter. Le logo en forme de " ver " a été enlevé et remplace par celui en couleur de 1992 sur l' aile droite et les cotés sous les portes de la soute. Les lettres " USA " ont été remplacé par " United States " sur l' aile gauche.
_ L' installation du " Cockpit Glass " ou MEDS, le Multifonctional Electronic Display System, en remplacement des quatre écrans cathodiques sur le tableau de bord. Le MEDS dévelopé par Honneywell Space System, à Phoenix en Arizona est une adaptation du système utilisé sur le Boeing 777. Le tableau de bord à l' avant comprend 9 écrans MEDS et celui à l' arrière pour les opérations de charges utiles en orbite deux, chaque MEDS mesure 20 cm par 21 et pèse 8 kg. Ils remplacent l' ancien système électromécanique trop vieux et coûteux à entretenir et facilitant l' entretien et réduisant la consommation électrique à bord et la masse embarquée.
_ La mis en place du système GPS, Global Positioning System à la place du TACAM traditionnel qui permet une localisation plus précise de l' Orbiters en vol, et pourra en plus à long terme réduire les stations de poursuite au sol et à court terme assurer des atterrissage au KSC dans toute les conditions.
Les 10 mois de révision auront coûté quelques 68 millions de $ à la NASA. En plus les techniciens de Boeing ont commencé la préparation d' Atlantis à sa prochaine mission en 1999, ce qui réduira celle ci à deux mois.
Atlantis mis en service en 1984 est âgé de 13 ans et demi et compte 20 missions orbitales.
Pour cette seconde OMPD, les voies s' étaient élevées pour quelles soient réalisées au
KSC, en Floride dans un OPF afin d'économiser 40 millions de $. Mais la NASA avait considéré que mobiliser un hangar OPF pendant 9 mois serait préjudiciable au calendrier des vols. De plus, les sénateurs de Californie s' étaient élevés contre le fait que ses travaux réalisés à Palmdale allaient crée de l' emploi et dynamiser l' économie locale. Dernier argument, les orbiter 103 et 105 ont été à Palmdale pour les mêmes modifications.
Les photos sont signées William
G Hartenstein
Le calendrier des prochaines OMDP
sont pour Discovery en 2001, Endeavour en 2001 (cockpit modernisé, GPS et mise
à niveau pour la station ISS) et Atlantis en 2002 (mises à niveau pour la
station ISS). Columbia parti en septembre 1999 reviendra en février
2001(cockpit modernisé, GPS).
|