RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LAUNCH COMPLEX 39

ACOUSTIC MODEL TEST FACILITY

 

Différentes maquette à échelle réduites ont été utilisés par la NASA et ses centres de recherches pour étudier le comportement des lanceurs dans l'ambiance acoustiques des décollages et lancements. Ils ont permit de récolter des données pour établir des profits sur les caractéristiques du bruit, sa propagation et ses effets sur le matériel. Des données qui ont permit de mieux modéliser les installations de lancements.

Les premières maquettes acoustques dans les années 1950 ont exploré les configurations des déflecteurs, les conduits et les pads de tir. Les premiers tests ont aussi essayé différents systèmes de déluge par eau, à l'origine pour refroidir les installations mais qui en plus réduisait le niveau du bruit. Plus tard, les maquettes spécifiques à chaque lanceur ont été conduit. 

Pour le lanceur Saturn 5, les ingénieurs ont utilisé une maquette au 1-58 pour étudier la configuration du pad, la tranchée, le déflecteur et le LUT. L'AMTF, Acoutis Model Test Facility a été construit pour les maquettes du Saturn dans les années 1960. En 1974, il est modifié pour le STS. Les études sur le Shuttle se font avec des maquettes au 6,4% aussi bien pour les pads de tir de la cote Est que Ouest.

L'approche des considérations de charges acoustiques sur le STS était similaire à celle du Saturn 5. Les charges acoustiques initiales ont été prédites en utilisant une maquette motorisée à échelle réduite et les données du Saturn 5.

L'allumage des SRB fait naitre une énorme surpression, dite IOP. De nombreux composants avaient été qualifié en utilisant bon pour le service parce qu'ils avaient auparavant voler sur Saturn 5. mais le lanceur lunaire ne générait pas cette IOP. Saturn 5 utilisait une plateforme avec la tour ombilicale intégré, le STS utilise la même plateforme, nue avec la tour ombilicale en fixe en bordure du pad.

Les tests pour la base du KSC se sont déroulés d'août 1974 à décembre 1976

Les tests de la maquette du Shuttle se sont déroulé en 2 phases, une pour des mesures basiques acoustiques et l'étude de la surpression IOP et l'autre pour le système de de déluge par eau, avec un total de 153 mises à feu. Le cahier des charges était de 145 dB à l'intérieur de la soute de l'Orbiter. Diverses études et concept ont été étudié pour réduire le bruit dans la tranchée du pad, en sortie des fosses et au dessus de la cabine.. Les demandes pour configurer le pad de tir en tenant compte d'une réduction du bruit incluaient (1) des déflecteurs latéraux pour les SRB, (2) l'allongement des fosses SRB, (3) un déluge par eau dans la fosse SSME, (4) un déluge par eau dans la tranchée des SRB, (5) un déluge par eau sur le déflecteur principal et (6) des asperseurs "rains bird" sur le pont de la plateforme.

   

La surpression lors du décollage de STS 1 à fait tomber 16 tuiles thermiques et endommager 148 autres. La dérive du STS au décollage a fissuré le pont du MLP sur 9 m. L'intense réflexion acoustique a fait déplacer les élevons sur le ailes de l'Orbiter Columbia. De nouveaux essais sont réalises en juillet et août 1981 et le système de déluge modifiés: (1) des grands sacs d'eau sont installés dans la fosse secondaire des SRB, (2) les buses au Nord sous les déflecteur latéraux SRB déconnectées et (3) l'eau redirigée vers la fosse SRB primaire directement sous le jet des boosters.

Globalement, le système de déluge par eau SSWS est composé d'un déluge d'eau dans la fosse SSME et sur le déflecteur dans la tranchée pour réduire le bruit des gaz d'échappement, d'un déluge d'eau dans les fosses SRB pour réduire l'IOP à l'allumage et de "rainbirds" pour réduire la réflexion acoustique de la plateforme lors du passage du stack



Pour l'utilisation du Shuttle depuis la base Californienne de Vandenberg, 24 tests ont été réalisés en 1976 avec la même maquette afin de valider les installations de lancement, les configurations des déflecteurs, l'onde IOP et le bruit au décollage, différentes systèmes de déluge par eau associé à 4 essais en configuration ascension.

   

En 1983, 42 autres tests sont réalisés sur la maquette au 6,4%

76 tests sont de nouveau réalisés en 1986 pour étudier les différentes modifications à faire dans le carneau SSME du pad de Vandenberg afin de limiter l'accumulation de vapeurs d'hydrogène au décollage (HDS (Hydrigen Disposal System) Différents systèmes sont étudiés, déflecteur en "J", avec une pente plus ou moins raide ou déflecteur à plusieurs niveaux

En 1987, un système de ventilation autour du pad et dans la fosse SSME est testé.

  


Pour les essais de moteurs SSME au centre Stennis, une maquette adu MPTA  été testé pour valider le déflecteur du banc d'essai.
 




 

LAUNCH COMPLEX 39 TOUR FSS

LAUNCH COMPLEX 39 TOUR RSS

LAUNCH COMPLEX 39 EMERGENCY EGRESS SYSTEM

LAUNCH COMPLEX 39 SYSTEME OTV

LAUNCH COMPLEX 39 HISTOIRE

LAUNCH COMPLEX 39 STOCKAGE CARBURANT