RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LAUNCH COMPLEX 39

LES CATACOMBES DU PAD 39...

Les catacombes des pads 39A et B sont des endroits très mystérieux où pas beaucoup de visiteurs se sont aventurés. Ce que la NASA appelle les catacombes du pad, c'est le sous sol du pad 39. la partie qui se trouve de part et d'autre des murs de la tranchée d'évacuation des flammes. Le pad en lui même est une structure cellulaire en béton armé de 52 000 m2, environ 120 m sur 100, surélevé de 15 m par rapport au niveau de la mer. La tranchée est en béton avec des briques réfractaires, elle mesure 150 m de long sur 17 de large et 13 m de profondeur. Elle est construite directement sur le sol. En son centre se trouve le déflecteur de flammes destiné à séparer les jets des moteurs SSME et des SRB, respectivement vers le Sud et vers le Nord. Les 2 murs de chaque coté forment la structure principale qui sert de plateforme supportant le poids du Crawler, le MLP et le stack STS. Ces murs sont renforcés par des contre forts en béton constituant une vingtaine de cellules, les catacombes du pad. Que trouve t'on à l'intérieur de ces catacombes ? Essentiellement des canalisations d'eau, de gaz, vestiges d'Apollo et utilisées par le Shuttle.

Le LC39 en éclaté et en construction en 1964 avec les cellules bien visibles de part et d'autres de la tranchée

   

Le LC39 du Shuttle: en rose, la tranchée, en bleu, le déflecteur principal et des SRB sur les cotés

Les catacombes du pad 39, dénommées « Sub-Pad Utility Area » débutent au Nord juste avant l'éclatement de la tranchée et se termine au Sud une centaine de mètres plus loin. Là, un tunnel souterrain, la galerie technique relie les catacombes Est et Ouest. 2 portes blindées en permettent l'accès.

   

L'entrée Ouest des catacombes et vue sur les premières cellules, mur 1 à droite, mur 2 à gauche jusqu'au mur 34.

Les murs internes dessinent de chaque coté 18 cellules avec des murs numérotés pairs (coté gauche) et impairs (coté droit) et une allée centrale. A l’intérieur sous près de 13 mètres de hauteur, de nombreuses canalisations les parcourent, notamment le système d’extinction d’incendie et le SSWS, le système de suppression de bruit par déluge d’eau.

       

Canalisations anciennes d'Apollo et modernes du Space Shuttle cohabitent dans les catacombes, eau industrielle, eau potable, azote, "firex" (détection incendie).

Le déflecteur principal du STS est placé dans la tranchée, entre le mur 13-14 et le mur 23-24 avec son centre au niveau du mur 19-20.

   

Mur 21-22 montrant la sortie de la canalisation d'eau du SSWS de la tranchée. Juste au dessus la canalisation d'air ventilé qui venant du Nord remonte sur le pad vers les interfaces du MLP.
Vue opposée montrant le sas d'entrée sous le déflecteur principal dans la tranchée.

   

A 50 m de l'entrée des catacombes Ouest entre les murs 17 et 19 une salle avec une porte étanche , comme dans un sous marin qui donne accès sous le déflecteur de la tranchée.

       

Le déflecteur de la tranchée vue depuis l'intérieur

 

Canalisations sous les catacombes Ouest, au niveau des murs 28 et 27: la canalisation SSWS du bas alimente le déflecteur SRB coté Ouest par le haut du mur 27. La canalisation du haut arrive par le Nord de la salle ECS et sort au niveau du mur 24 sur le pad vers les interfaces du MLP. Elle alimente l'air conditionné.

L'alimentation en eau du SSWS se fait par le coté Est du pad. Les 2 canalisation de 2,13 m de diamètre arrive du chateau d'eau, au Nord du pad. La canalisation du bas alimente le système "pre flight", le déflecteur SRB Est entre les murs 28 et 30 et le déflecteur de la tranchée au niveau du mur 22 (photo). La canalisation du haut "post flight" alimente par le MLP les 6 "rain bird".

Dessin avec le numéro des murs principaux et le tracé des canalisations dans les catacombes:
-bleu, canalisation alimentant le déflecteur SRB Est, le déflecteur principal et le déflecteur SRB Ouest
-vert, canalisation alimentant les "rains bird" du MLP
-rose, la conduite d'air climatisé venant de la salle ECS.

Sur le toit des catacombes, 5 cm de sable et 12 cm de béton léger, le tout recouvert de 176 dalles pesant chacune 12 tonnes. Comme ces dalles simplement posées et non scellées, lorsqu'il pleut ou lors des lancements à cause du système de déluge par eau, il pleut aussi dans les catacombes. L'eau mélangée avec l'acide chlorhydrique des boosters dissous le béton sur la surface du pad et en extrait le calcium qui par infiltration forme des stalactites sous le plafond des catacombes.

   

Les interfaces sol du MLP avec les catacombes: les 2 canalisations "chilled water" (eau glacé), alimentation et retour, l'air primaire, conduite d'air d'aération et le système anti incendie "firex"

 

LAUNCH COMPLEX 39 TOUR FSS

LAUNCH COMPLEX 39 TOUR RSS

LAUNCH COMPLEX 39 EMERGENCY EGRESS SYSTEM

LAUNCH COMPLEX 39 SYSTEME OTV

LAUNCH COMPLEX 39 HISTOIRE

LAUNCH COMPLEX 39 STOCKAGE CARBURANT