RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LE VEHICLE ASSEMBLY BUILDING

LES LOW BAY

Les petites baies, low bay sont dans la partie Sud du bâtiment. Elle mesure 83 m de long 134 m de large pour 64 m de hauteur. Du temps d'Apollo, elles abritaient les étages S2 et S4B du lanceur Saturn 1B et 5. 8 cellules de vérification y avaient été aménagés pour l'étage S2 sur le mur Est et le S4B sur le mur Ouest. Pour le Shuttle, elles ont été réaménagées en 10 cellules pour dans un premier temps le reconditionnement,  le sous-assemblage et le stockage des éléments des boosters SRB, comme la partie avant, ces éléments arrivant par une porte de 16 m de haut.

Le SRB Refurbishment & Subassembly Facility dans les "Lowbay" du VAB. Il sert pour remettre à neuf certaines parties des SRB après leur vol, comme l'application d'isolants de protection, peinture et l'installation de parachutes.

Depuis 1985 ces opérations sont réalisées dans un autre bâtiment le Rotation, Processing & Surge Facility juste à coté du VAB de l'autre coté du parking des MLP, au Nord. En 1986, une autre installation, le SRB Assembly & Refurbishment Facility est construit au sud de la zone VAB. 

Les petites baies abritaient jusqu' en 1998 le magasin et l' atelier des moteurs SSME. Dans un environnement contrôlé et fermé, les moteurs SSME sont amenés par camion, dans l'allée de transfert, venant du NTSL. Trois postes de travail sont disponibles, pouvant réaliser le démontage, la vérification et le remontage des moteurs. Les inspections de routine post-vol sont effectuées dans l' OPF avec les moteurs montés sur  l' Orbiter. La maintenance avant le vol est réalisée dans l' atelier SSME. Si nécessaire, le moteur peut être renvoyé chez son constructeur, Rocketdyne à Canoga Park en Californie ou au NTSL. Enfin l' atelier possède tout l' équipement pour le démontage et le transport des moteurs dans l' OPF, le VAB ou sur le pad. 
depuis 1998, un nouveau magasin est construit prés de l' OPF 3 en remplacement. 

Les cellules permettent depuis de stocker des éléments destinés aux Orbiters, tel que la palette EDO-Extended Duration Orbiter- (réservoirs supplémentaires pour les piles à combustibles) et le Orbiter Docking System, pour les arrimages avec la station MIR et l' ISS.

       

A gauche, vue de l'allée de transfert et des low bay du VAB. Au centre, la cellule 1 avec sa plateforme Apollo à 29 m de hauteur. La cellule 2 a coté a la même plateforme avec au dessous une salle à environnement contrôlé construit avec des panneaux métallique isolés où est stocké la palette EDO et le sas ODS.. Des portes assurent le passage du matériel et du personnel. A droite, les cellules 5-6 avec leurs 3 plateformes Apollo à 12, 19 et 29 m de hauteur. Sous la cellule 5, une salle à environnement contrôlé réalisée en métal isolés, comme sous la cellule 2 et sous la cellule 6 un magasin de stockage pour le matériel destiné aux ascenseurs et les grues.

   

Les cellules 3-4 coté Ouest et 7-8 coté Est

Arrivée des premiers boosters de vol dans le VAB pour STS 1

       

Les parties avant des SRB sont stockés dans les cellules 7 et 8 des Low bay, haute de 35 m. La cellule 7 est équipé d'une grue de 1,5 T sur pont roulant tout comme la cellule 4.

Derrière chaque paire de cellules se trouvent des zones sur plusieurs niveaux, appelées K derrière les cellules 1-2, L derrière les cellules 3-4, M derrière les cellules 5-6 et N derrière les cellules 7-8. Chacune de ses zones mesure 36 m de longueur sur 34 de large avec généralement 3 étages et une mezzanine.

La zone K abrite le Imaging Lab qui récupère  et traite les images de tous les lancements, la zone M abrite sur la mezzanine le KATS (Kennedy Avionics Test Set) qui contrôler les boites électroniques et l'informatiques liés aux moteurs SSME et au rez de chaussée le SWTS (Shuttle Wheel & Tire Shops) qui contrôle les roues et pneu du train d'atterrissage de l'Orbiter. Enfin, la zone N abrite le le FCS (flight Crews Systems) qui contrôle l'équipement de vol et le RMS, un laboratoire qui contrôle le bon fonctionnement du bras RMS de l'Orbiter avant d'être livré dans l'OPF.

 

 

LE VAB DU TEMPS D' APOLLO
L' HISTOIRE DU VAB
LE VAB
VAB, LES HIGH BAY