RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

Centre Spatial Guyanais E.L.A. 2

LE CENTRE DE LANCEMENT N°2

Fortement blindé (24000 tonnes), le CDL est un bâtiment à deux niveaux, recouvert d'une dalle de béton de 2 m d'épaisseur et d'une couche de terre de 4 m protégeant les personnels et équipements lors des lancements. Sa surface, de 2 X 900 m2, se répartit en salles techniques, salles d'opération et d'observation et salle de repli. Entièrement climatisé, il constitue la zone de repli du personnel lors des lancements avec une capacité de 200 personnes.

   

Depuis le Centre de Lancement, où sont installés les équipements de contrôle et commande, sont assurées la mise en oeuvre opérationnelle des équipements de surveillance à distance du lanceur, le déroulement des opérations de mise en oeuvre finale et la chronologie de lancement comme le CDL de l' ELA 1. 

Les pupitres du centre ressemblent à ceux du CDL 1, les écrans couleurs informatiques remplacent les synoptiques et les voyants de l' ELA 1. Les affectations sont les mêmes avec le poste du COEL et juste à coté la sauvegarde. Devant, le poste chargé du lanceur en ZL, la charge utile et les moyens généraux électricité, climatisation et le poste optique chargé de la sécurité du site.

Deux systèmes, le Contrôle Commande Electrique (CCE) et le Contrôle Commande Fluides (CCF) constituent les principaux éléments des équipements de contrôle.

   

Le CDL 2 en opération, la fameux bleu Cnes ! Le pupitre COEL à gauche, Sauvegarde à droite. Les pupitres ´Systèmes Électriques’ au second plan.

Répartition et implantation des pupitres au CDL 2

Pupitres ergols stockables L220, L33 et PAL
PRU, pupitre remplissage UDMH
PRN, pupitre remplissage N2O4
PFS, pupitre fonctionnel stockable (azote, hélium)

Pupitres ergols cryogéniques et fluides H10
PHA, pupitre hélium Azote
PRC, pupitre remplissage "cryo"
PFC, pupitre fonctionnel "cryo"

Pupitres supervision ergols et fluides
PCES, pupitre conduite d'essais stockables
PCEC, pupitre conduite d'essais cryo
 

Pupitres supervison moyens sol
PMG, pupitre moyens généraux
PO, pupitre optique

Pupitres supervision systèmes électriques
PESE, pupitre d'exploitation des systèmes électriques
PML, pupitre manuel lanceur

Pupitre supervision CU
PCU, pupitre charge utile

Pupitres supervision générale
PRS, pupitre responsable sauvegarde
COEL, pupitre du COEL, le chef des opérations sur l'ensemble de lancement, le responsable du management de la campagne de vol.

Le CCF assure la mise en oeuvre et le contrôle à distance de l'ensemble des systèmes fluides et ergols des installations sol et du lanceur; il commande notamment les remplissages du lanceur.

Il traite plus de 5000 comptes rendus et commandes et plus de 400 mesures analogiques. Ce système moderne entièrement redondé compte 4 mini calculateurs et 20 "intelligences" décentralisées, raccordées par une liaison bus grande vitesse; 18 pupitres et plus de 30 consoles vidéo permettent la conduite des opérations à partir du Centre de Lancement.

Le CCE assure la mise en oeuvre et le contrôle des chaînes électriques du lanceur, la mise en oeuvre de la phase de largage ainsi que l'exploitation, la visualisation et le stockage des données en provenance du lanceur par 5 liaisons redondées 64 kbps traitant 600 entrées, sorties numériques et 50 mesures analogiques par un calculateur central. Un banc de réception et de traitement de télémesure permet l'acquisition de 1 000 paramètres PCM.

Contrairement au CDL 1, l' accès au CDL 2 est autorisé jusqu' à H-10 mn et jusqu' à la retombée des PAL.

CD2 salle de tir.jpg (114483 octets) Le CDL 2 en 1988 (gauche) et 2002 (dessous), photos F Servian

 

CDL2 interieur 01.jpg (138328 octets) CDL2 interieur 02.jpg (120414 octets)
CDL2 interieur 03.jpg (120337 octets) CDL2 interieur 04.jpg (109603 octets)
CDL2 interieur 05.jpg (146949 octets) CDL2 interieur 06.jpg (107901 octets)
CDL2 interieur 07.jpg (105395 octets) CDL2 interieur 08.jpg (122681 octets)

Salle de sauvegarde

Service acquisition des télémesures

Service de télémesure

Le CDL 2 après l'arrêt d'Ariane 4 en 2003.