RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

ELA 3 Le Bâtiment Integration Lanceur BIL

Le Bâtiment d’Intégration des Lanceurs (BIL) est un bâtiment climatisé permettant la constitution du lanceur et son contrôle avant l’assemblage des charges utiles, de la coiffe et de la SPELTRA, qui se fait dans le Bâtiment d’Assemblage Final.

BIL BAF.jpg (657315 octets)

La zone de préparation lanceur de l' ELA 3 avec le BAF à droite, le BIL à gauche et devant le BSE, pour stocker les boosters EAP.

Le BIL est une structure en acier de 127 m de long, 31 de large (3780 m2 de surface et 80 000 m cube climatisés) et 58 de haut. Il comporte trois parties où sont réalisés l’assemblage des ensembles EPC, case à équipements et EPS, le positionnement des EAP sur la table de lancement, puis l’assemblage sur le corps central du lanceur.
La bâtiment est équipé de:
_
3 niveaux principaux équipés de plate-formes mobiles et de diverses plate-formes légères
_ 3 ponts roulants 30t, 15t et 6t.
_ 3 grandes portes de 37 m de haut pour l'EPC, les EAP et le lanceur
.

BIL 01.jpg (327492 octets)


Les trois parties du BIL sont constituées :

_ Du hall de déstockage, qui permet le déstockage des différents sous-ensembles du lanceur en provenance d’Europe ;
_ Du hall d’érection de l’EPC, situé en arrière du hall de déstockage qui permet le passage de l’EPC de sa position horizontale de transport à la position verticale qu’il conserve jusqu’au lancement ;
_ Du hall d’intégration, qui permet l’intégration des divers sous-ensembles du lanceur sur la table de lancement. Grâce à sa structure métallique multi-étages, les différents assemblages et contrôles sont effectués à tous les niveaux du lanceur jusqu' à la fixation mécanique des EAP sur le lanceur. Les différentes opérations effectuées dans ce hall sont l' intégration mécanique des différents sous ensembles, les contrôles d' étanchéité, les contrôles fonctionnels et l' installation des éléments pyrotechniques. L' ensemble de ces opérations se font sur 13 jours. Elles sont suivit du transfert du lanceur sur sa table dans l’enceinte du Bâtiment d’Asemblage Final grâce à une double voie ferrée en forme d'arc de cercle et d'une longueur de 1200 m.

 

Schéma du BIL (à l'échelle)
En rouge les portes
En jaune les voies ferrées
En bleu, les halls de déstockage et d'érection
En vert, le dock d'intégration
En violet, les locaux techniques
En rose, la table du transbordeur d'EAP
En orange, la table de lancement
En marron le mât de la table de lancement
En noir, un EAP
En gris, l'EPC

Le BIL se divise en 3 grands halls : le hall de déstockage, le hall d'érection et le dock d'intégration. Dans le premier, on ouvre les containers contenant l'EPC (1er étage), l'EPS (2e étage), la Case à équipements. Les deux premiers halls sont ventilé naturellement et protégés des vents dominants et de la pluie. Le hall de déstockage et les locaux techniques sont régulés en température à 23°C (entre 21 et 25) et en hygrométrie à 55% (entre 45 et 65%).

Halls de déstockage (Hd sur le schéma) et d'érection (He)

Dans ces deux halls, on ouvre les containers sur remorque venus d'Europe par bateau contenant l'EPC et l'EPS. On prépare le redressage de l'EPC que l'on effectue dans le hall d'érection.

Ils sont représentés en bleu sur le schéma avec une porte d'entrée pour les remorques à l'extrémité gauche du hall de déstockage.

Dock d'intégration (Di sur le schéma)

Ce hall est régulé par climatisation. Il accueille la table de lancement en provenance du pas de tir du dernier lancement. L'EPC redressé dans le He est alors posé sur la table avec une grue. Du côté opposé à la porte d'entrée de la table de lancement, arrive un transbordeur qui amène un EAP en provenance du Bâtiment d'Intégration des Propulseurs (BIP). Deux EAP sont amenés ainsi, placés contre l'EPC puis accrocher solidement à l'EPC. Ensuite, on couvre le tout par la Case à équipements, puis l'EPS. On met ensuite tous les câblages, on contrôle le tout et on effectue un vol de simulation électroniquement dans l'ordinateur de bord afin de tester les capteurs de vol. Ensuite, Ariane 5 est amenée sur sa table au Bâtiment d'Assemblage Final.

Dès que les EAP et l'EPC ont été fixés, on installe des planchers tout autour d'Ariane 5 pour y accéder et mettre les câbles, etc…

Les différents planchers sont installés comme suit (le sol est à 0)
_ PF1 sol + 4,4 m : hauteur de la table de lancement
_ PF2 sol + 7,5 m : accès moteur Vulcain, moteur de l'étage EPC, étage principal
_ sol + 9,7 m : bâti-moteur, structure sur laquelle on place les sphères de pressurisation, les appareils reliés au moteur
_ PF3 sol + 11,3 m : accès aux systèmes d'accrochage arrière des EAP à l'EPC
_ PF4 sol + 28,5 m : accès à l'EPC (inter réservoir)
_ sol + 31,1 m : accès au sommet des EAP
_ sol + 33,1 m : accès aux systèmes d'accrochage avant des EAP à l'EPC
_ PF 5 sol + 34,2 m : accès au niveau de la jupe avant, structure qui récupère la poussée des EAP
_ sol + 35,25 m : accès à la liaison EPC / Case à équipements
_ PF 6 sol + 37,6 m : accès à la liaison EPS / Case à équipements

BIL 02.jpg (182959 octets) BIL 03.jpg (427388 octets)
BIL 04.jpg (212161 octets)
BIL 05.jpg (270447 octets) Le BIL, vue arrière en haut, vue du dock de déchargement ci dessus et vue de devant à gauche

 

 

Photos CNES, Arianespace, ESA, Service optique CSG, Didier Capdevila.