LE LANCEUR EUROPEEN VEGA


2014

Janvier, Arianespace fera 2 lancements Vega en 2014. Le 1er en février pour lancer KazEOSat 2 (HRES), un satellite d'observation haute résolution de 900 km destiné au gouvernement Kazakh.
Le second en octobre pour lancer le véhicule expérimental IXV
(Intermediate eXperimental Vehicle) de l'ESA, un lifting body de 480 kg équipé d'un module propulseur de 1420 kg. L'avion fera un vol suborbital culminant à 450 km d'altitude avant d'être récupérer dans la Pacifique au bout de parachutes.
Il est également prévu de lancer MIOSat
(MIssione Ottica su microSatellite), un microsat italien d'observation de la terre en passager secondaire. 

10 janvier, arrivée à Kourou du lanceur VV03.

13 février, début de la campagne de vol VV03 avec le transfert de l'étage P80 en ZL.

19 février, Arianespace lancera OPTSAT 3000 (400 kg) pour la Cie italienne CGS Spa en 2016 et VENus pour les Israélien (300 kg).

 

 

7 mars, VV03, hissage de l'étage Zefiro 23.

18 mars, VV03, mise en place de l'étage Zefiro 9 (10 tonnes). La charge utile enfermée dans la coiffe est hissé sur le lanceur le 18 avril.

       

Configuration de la charge utile dans la coiffe. Constituée de 2 demi coque, elle mesure 7,9 m de hauteur pour 2,6 m de diamètre.

VV03

Le 29 avril, le lancement est reporté à H-10 mn en raison d'un problème technique relevé au niveau d'une ombilicale liée à la ventilation de la charge utile. Le 30 avril, Vega décolle du CSG à 1h 35 mn 15 s TU et place sur orbite le satellite SZZ HR.

DZZ HR, 830 kg construit pour la république Kazakh par Airbus Defense & Space sera déployé sur une orbite héliosynchrone. Il observera la terre en HR. Il aura pour mission de fournir à la République du Kazakhstan une gamme complète d’applications civiles, parmi lesquelles la surveillance des ressources naturelles et agricoles, la fourniture de données cartographiques et le soutien aux opérations de secours en cas de catastrophes naturelles. La mise en orbite se fera grâce à l'étage AVUM, allumé une première fois durant 5 mn, puis après une phase balistique de 41 mn rallumé une seconde fois2 minutes.

18 juillet, début de la campagne de vol VV04 avec l'arrivée des étages Zefiro 9 et 23 à Kourou. Ce 4ème vol devrait permettre d’emmener dans l’espace  un véhicule expérimental de l’ESA baptisé IXV.

19 septmbre, VV03, mise en place du premier étage du lanceur sur le pad ELV.

24 septembre, VV04, arrivée en Guyane de l'avion expérimental IXV (Intermediate eXperimental Vehicle) fabriqué par Thales Alenia pour l'ESA.

1er octobre, ZLV, mise en place des étages Zefiro 23 et 9 sur le P80.

   

15 octobre, VV04, mise en place de l'étage AVUM sur le lanceur. Le lancement reste prévu pour le 18 novembre.

23 octobre, VV04, le lancement est repoussé à une date ultérieure, suite à un problème de sauvegarde. L'ESA a décidé, en coordination avec le CNES, de mener des compléments d’analyses sur la trajectoire de vol prévue pour ce lancement. Le problème serait au décollage avec des risques de retombée sur Kourou de débris en cas de destruction du lanceur.

       

La soumission sauvegarde est un élément essentiel de toutes les missions spatiales décollant de Kourou aussi que bien qu' aux USA et en Russie. La sauvegarde (CNES) doit vérifier que la mission, le lanceur, la charge utilisée (il n'y a pas que la trajectoire) sont bien conformes, "à la loi spatiale" Il n'y a pas d'exception, mais parfois des dérogations quand elle est "un peu limite". La mission IXV semblerait être un peu plus que "un peu limite" et donc, sans dérogation possible. La soumission sauvegarde de ce vol a été fait il y a bien longtemps, et le problème est connu depuis aussi bien longtemps. Apparemment, rien n'a été fait pour le corriger ou monter le dossier pour passer en dérogation. Beaucoup de missions partant de Kourou ont décollé sous dérogation sauvegarde, formellement signée et acceptée. Le problème avec VV04 et son report est à rechercher au niveau management: Les réserves que la sauvegarde avait émises il y a bien longtemps bien avant le début de la campagne de vol n'ont pas été traitées avec la diligence nécessaire par le management responsable. Il semblerait que la trajectoire visée est direction plein Est, et passe au dessus de quelques habitants de Kourou. Cette trajectoire est la même utilisé depuis 2 ans lors des premiers vols. Une trajectoire sans précédent et donc plus d'informations doivent être générées sur la performance du véhicule en cas d'anomalie après le décollage.

21 novembre, VV04, Ariansepace fixe le lancement pour le 11 février 2015.

Date

Vol

Satellites

Commentaires
 
30 avril VV03 KazEOSat 2 1er vol commercial
 

 

2015
CSG, Ensemble de Lancement VEGA