LE LANCEUR EUROPEEN VEGA


2017

Arianespace prévoit de lancer 3 Vega cette année pour emporter 4 satelites d'observation de la terre, Sentinel 2B (VV09) Opsat, Venus (VV10) et ADM Aeolus (VV11) .

6 janvier, début de la campagne de vol VV09 avec l'arrivée du satellite Sentinel 2B en Guyane.
18 janvier, transfert de l'atge P80 sur la ZLV. Le second étage suit le 23, le 3e le 26 et l'AVUM le 30.

       

   

18 février, transfert de la charge utile en ZLV

VV09

Le lancement a lieu le 7 mars à 1h 49 mn TU, le lanceur Vega place sur orbite héliosynchrone à 786 km le satellite Sentinel 2B.

       

Sentinel-2B est un satellite du programme européen d’observation de la Terre "Copernicus", pour la Commission Européenne dans le cadre d’un contrat avec l'ESA. Copernicus est un programme dont l’objectif est de doter l’Europe d’un accès continu, indépendant et fiable aux données et informations résultant de l’Observation de la Terre. Ce programme couvre un spectre très large de missions permettant de mieux contrôler et protéger notre environnement, mais également de mieux comprendre les phénomènes à l’origine du changement climatique, tout en renforçant la sécurité des citoyens.

Plus spécifiquement, d'une masse au décollage d’environ 1130 kg, Sentinel-2B a été construit sous la maîtrise d’œuvre d’Airbus. Il sera principalement dédié au contrôle des terres émergées et des zones côtières. Les données collectées par les satellites de la famille Sentinel-2 permettront de développer des applications dans le domaine du contrôle de la végétation, de la gestion des forêts, du suivi des natures des sols et des habitats notamment par la détection de pollution dans les eaux de surface (lacs et rivières). Sentinel 2B abrite un instrument optique multi-spectral à haute résolution (10, 20 ou 60 cm) et à large fauchée (ou champ large de 290 km).

Le principal intérêt de ces satellites d'observation de la Terre est leur capacité à observer notre planète dans 13 bandes spectrales en offrant différentes résolutions spatiales dans les domaines du visible et du proche infrarouge jusqu'à l'infrarouge de courte longueur d'onde. Sentinel 2 est en effet la première mission d'imagerie optique à inclure trois bandes dans la partie « red edge » du spectre, révélatrice de l'état de la végétation. Il se place à 180° du Sentinel 2A afin d'obtenir une image complète des terres émergées à 10 mètres tous les 5 jours.

Vega C est une évolution du Vega de base, avec un nouveau premier étage, le P120, plus long que le P80, un nouveau second étage, le Z40 (2,3 m de diamètre, 12 tonnes de poussée) et l'AVUM+ amélioré. Le lanceur est équipé d'une nouvelle coiffe de 3,3 m de diamètre..

       

VV10, juin, transfert du P80 et de l'étage Z23

VEGA VV10

Le lancement a lieu le 1er août, Vega réussi parfaitement sa mission en mettant en orbite les satellites Venµs et OPTSAT-3000. Ce lancement, effectué pour le compte du CNES et de l’ISA (Israel Space Agency) et du Ministère de la défense italien, était le 10ème lancement de Vega, qui réalise ainsi sa 7ème mission au profit de l’observation de la Terre.

   

27 septembre, Arianespace signe la commande de 10 lanceurs Vega et Vega C lors du sommet franco-italien pour des lancements à partir de 2019. Arianespace a déjà lancé 10 Vega. Elle a en commande 10 autres lanceurs en commande.

VEGA VV11

Le lancement a lieu le 8 novembre. Vega place sur orbite le satellite Marocain Mohamed 6-A, 1110 kg, chargé d'observer la terre. Il a été construit par Thalès et Airbus. Il est placé sur une orbite à 622 km, inclinée à 98°.

       

La campagne de lancement a permit l'assemblage de l'étage P80 sur le pad le 20 septembre, suivit du Z23 le 27, l'étage Z9 le 2 octobre et l'AVUM le 6.

   

C'est une grande première pour le lanceur qui est désormais sous la responsabilité complète de l'industriel Avio jusqu'à son décollage. La société Italienne Avio spécialiste de la propulsion de lanceurs avait déjà partagé en août cette responsabilité à l'occasion du dixième vol de Vega, avec Arianespace, qui était jusqu'alors le seul industriel à tenir le manche une fois le lanceur arrivé à Kourou. Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec la nouvelle organisation exigée par ArianeGroup et Avio. Dans cette nouvelle organisation, Arianespace a réduit ses responsabilité et sa charge de travail et les a passé à Avio et ArianeGroup. Le lanceur Ariane sera le prochain sur la liste. Le changement sera surtout pour Avio qui devra appliquer les "process" mis en place par Arianespace avec rigueur jusqu'à H-0 avec les mêmes principes de qualité. Arianespace garde quand même dans sa manche un véto sur le lancement après présentation de la revue d'aptitude au vol par Avio.

 

Date

Vol

Satellites

Commentaires
 
7 mars VV09 Sentinel 2B  
1er août VV10 Venus, SHALOM et SAMSON  
8 novembre VV11 MN35-A (Morocco EO Sat 1)  
 

 

2018
CSG, Ensemble de Lancement VEGA