RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

ARIANE 6

LA CAMPAGNE DE LANCEMENT

La campagne de lancement Ariane 6 dure 2 fois moins que celle d'Ariane 5, soit environ 29 jours et démarre avec l'arrivée de l'étage principal LLPM au BAL sur l'ELA 4. Au CSG, tous les éléments du lanceurs ont été reçus, principalement par bateau (les 2 parties du corps central dans le BAL, la coiffe dans le BAF) tout comme les boosters ESR, dans le BIL ou le bâtiment de stockage BSB, en zone UPG.

Les carcasses P120C en fibre de carbone qui constitueront les ESR d'Ariane 6 arrivent d'Europe par bateau de chez Avio en Italie. Dans l'Usine Propergol Guyanaise, UPG, du CSG, le propergol est chargé, constituant un booster de 140 tonnes mesurant 13, 5 m de long pour 3,4 m de diamètre. Le P120C est monté sur le fardier AIT 250 à la verticale et amené dans l'une des cellules d'intégration horizontales du BIP, les CIH (cellules d'Intégration Horizontale). Le basculement du P120C de la verticale à l'horizontale se fait dans le BBP, tout proche, le Bâtiment Basculement Propulseur, avec le fardier AIT400. Ce dernier avec son système de levage va récupérer, coucher le propulseur sur le Skidder, son berceau support. Dans les cellules horizontales du BIP, le P120C sera équipé de sa tuyère, son allumeur et son cône avant. Nouveau transport par fardier 400 au bâtiment EFF, ESR Finish Facility, pour finaliser le P120C en ESR Ariane 6. Le propulseur est relevé à la verticale et riper sur la palette de vol. L'ESR d'Ariane 6 est alors amené sur le fardier 250 au BSB, Bâtiment Stockage Boosters. C'est le fardier 250 qui va amener chaque ESR avec sa palette martyr sur la ZL4.

Verticalisation d'un ESR dans le BBP

La campagne dans le BAL dure 22 jours. A J-5, le LLPM (Lower Liquid Propulsion Module) et le ULPM, Upper Liquid Propulsion Module sont assemblés à l'horizontale, constituant le Corps Central AR6. L'ensemble positionné sur son transporteur TCC (Transporteur corps central) est amené sur le pad. Le portique est mis en position sur le massif de lancement. La grue du pont roulant du portique redresse le corps central pour le positionner en hauteur sur la table à J-4. Le CCA6 est tourner de 180° afin de positionner les ombilicaux sur les MANG correspondants. Selon la version Ariane 6, les 2 ou 4 ESR sont ensuite amenés et positionné à leur placement sur la table. Le CCA6 est alors abaissé et positionné entre eux. Les ombilicaux du LLPM au niveau de la table et du ULPM sur le mat ombilical sont verrouillés sur les MANG correspondants. En ZL4, la campagne dure 7 jours.

J-3 : Fin des transferts des propulseurs d'appoint à poudre
J-2 : Contrôle final, puis intégration du composite supérieur
J-1 : Armements
J0 : Chronologie depuis le CDL3, dans la salle ex CC02 en face le CDL Vega.

Le processing AR6 au CSG:
LLPM et ULPM vont dans le BAL (assemblage) puis en ZL4 (montage)
Les ESR, pré-équipés vont dans le EFF (finalisation), puis le BSB (stockage) et en ZL4 (montage)
La charge utile va dans l'EPCU et rejoint les demis-coiffes, le DLS et les adaptateurs dans le BAF (encapsulation) puis la ZL4 (montage)

CAMPAGNE CU

La campagne des charges utiles commence à J-6 dans l'EPCU avec la "finalisation" des satellites avant leur transport dans le hall d'encapsulation du BAF, le BAF-HE. Dans ce bâtiment est réalisé l'intégration des charges utiles avec les adaptateurs et "dispensers" et la mise en coiffe à la verticale durant 3 à 4 jours.

Ariane 6 utilise les 120 m2, (40x30 mètres) du hall d'encapsulation du BAF d'Ariane 5 ainsi que les salles blanches pour les clients et le sas de 30 m sur 20.

Dans le hall d'encapsulation, devant le dock Ariane 5 a été monté le Dock d’Intégration Partie Haute Ariane 6, une structure métallique fixe de 28 m de haut avec une emprise de 202 m2 au sol qui permet l'intégration du composite supérieur, le SYLDA DLS (Dual Launch Structure) l'adaptateur avec la coiffe. Deux plateformes DORIS assurent un positionnement précis à différentes hauteurs autour des satellites.

Les container des 2 demi-coiffe, comme les charges utiles arrivent par le sas. Les demi-coiffe sont sorties soutenues par un arceau et placé dans le HE à la verticale sur un berceau roulant. Le dock A6 permet l'assemblage des satellites, adaptateurs, SYLDA et les demi-coiffe sur un stand unique.

   

La fermeture ou la "couture" de la coiffe se fait à la verticale comme pour Véga, il n'y a pas d'encapsulation des charges utiles coiffe fermées comme avec Ariane 5, car la hauteur est insuffisante sous le crochet du pont 40 kN avec la version longue de la coiffe Ariane 6. Le stack complet est assemblé sur l'adaptateur LVA, Launch Vehicle Adapter déstocké sur bati dans le HE30. La coiffe, livré par container dans le sas est relevé et mis à la verticlae dans son berceau. Elle est ensuite fermée au sol autour du stack charges utiles.

Le transfert du HE30 vers le sas de sortie du composite supérieur, l'Upper Composite se fait sur le UCT (Upper Composite Trailer « remorque du composite supérieur » ,ou PFRCU, plateforme routière charges utiles, ), un engin de 180 tonnes, 6 mètres de large et 26 mètres de long embarquant un système de climatisation de la charge utile, à J-2 pour transfert en ZL4, distant de 8,5 km environ.

       

Intégration des charges utiles dans le HE30 du BAF. Ce hall, utilisé pour Ariane 5 a été aménagé pour Ariane 6 et son composite supérieur. Un dock d'assemblage a été monté devant les dock Ariane 5. C'est une structure métallique fixe de 28 m de haut avec une emprise de 202 m2 au sol qui permet l'intégration du composite supérieur, l'adaptateur et la coiffe. Le satellite inférieur avec son adaptateur ACU est d'abord enfermé dans le SYLDA 6, puis le satellite supérieur est posé au dessus avant que les 2 demis coiffe ne recouvrent l'ensemble. La confidentialité des clients étant toujours préservée comme pour Ariane 5.

       

Le nouveau dock d'assemblage avec deux plates-formes mobiles réglables à tous les niveaux et accessibles par des escaliers et des plates-formes fixes. Travail en haut du dock d'encapsulation Ariane 6 avec une des plateformes mobiles, campagne tests combinés et la coiffe prête à être installé sur l'UC Trailer, campagne VA262.

      

Le UCT (Upper Composite Trailer) dans le BAF HE30 et au dehors, campagne VA262. Ce moyen roulant, autonome et redondé en énergie et climatisation, transporte les satellites dans la coiffe d’Ariane 6 en toute sécurité.

   

 

QUI FAIT ARIANE 6
CARACTERISTIQUES ARIANE 6
LE DEVELOPPEMENT D' ARIANE 6
CSG ELA 4