SOYOUZ EN GUYANE
 

2009

8 janvier, le navire Flinterland  arrive au port de Degrad-des-Cannes à Cayenne chargé de 125 containers de matériels pour le pad Soyouz. C'est le second arrivage de ce type à Kourou. en provenance de St Perterburg. Parmi les containers, le système de retenu du lanceur sur le pad, des équipements électroniques pour le MIK, le CDL  

Dans les prochains mois, les navires MN Colibri et MN Toucan amèneront les énormes réservoirs d'ergols cryogéniques, le système de remplissage de l'étage Fregat et les deux premiers lanceurs Soyouz.. Le premier lanceur Soyouz ST est pratiquement achevé. Sa livraison au CSG est prévu cet été pour un lancement en fin d'année. Mais Arianespace prévoit plutôt un lancement en 2010.

Février

2009 feb-1-lg.jpg (341148 octets)    2009 feb-2-lg.jpg (332440 octets)

Une des 8 pièces constituant la couronne de la table de lancement. Les 4 bras de maintien du lanceur seront fixés dessus. L'ensemble de lancement Soyouz est presque identique au pad de tir de Baikonour et Plesetsk. La principale différence est la couronne qui supporte la table de lancement qui est fixe en Guyane et rotatif en Russie afin de permettre l'alignement de l'azimut de lancement. Le Soyouz qui partira de Guyane est équipée d'un système de contrôle en vol digital qui gère l'azimut pendant l'ascension.. 

2009 feb-4-lg.jpg (363065 octets)

2009 feb-6-lg.jpg (314981 octets)

L'ombilical du Soyouz est préparé pour sa mise en place sur la couronne. Le mat assurera l'alimentation en fluides et électricité du 3eme étage, l'étage Fregat et la charge utile. 
Un second mat sera installé plus tard. Plus court, il permettra de desservir l'étage central.  Le mat est mis en place sur un caisson au dessus de la couronne. Lors du compte à rebours, il est déconnecté en premier. Le second est rétracté juste avant le décollage.

2009 feb-7-lg.jpg (321724 octets)       

       

   

       

Les deux bras de service du Soyouz assurant l'alimentation du Block A (en bleu), block I et de l'étage Fregat

Avril

   

Mise en place des contrepoids sur les bras de la tulipe.

          

Vue générale du pad de tir: le chemin de fer qui relie la pad au MIK. La voie qui part à droite sert pour les wagon amenant le kérosène pour létage principal Block A. Des camions amèneront le kérosène supplémentaire pour le 3eme étage Block I. Le système de "tulipe" est maintenant en place. Les quatre bras munis de contrepoids assurent le maintient du lanceur au dessus du pad. Au milieu, les 2 bras de service pour le Block A et I, l'étage Fregat et la charge utile. Dans la fosse circulaire de 15 m de diamètre sont visibles les guides en forme de triangle qui seront accrochés au 4 boosters du Soyouz pour assurer sa stabilité. 2 autres bras assurent l'alimentation électrique. 4 mats assurent la protection contre la foudre et 4 autres l'éclairage de la plateforme.

Le wagon transporteur érecteur du Soyouz positionné dans le MIK. Le lanceur est assemblé par l'intermédiaire de deux grues à même l'érecteur. Il est ensuite tracté par une locomotive vers le pad de tir et redressé à la verticale.

Mai

Les deux premiers lanceurs Soyouz-ST seront acheminés au Centre spatial de Kourou, en Guyane française, en septembre prochain. Le premier tir d'un Soyouz depuis Kourou est programmé pour décembre 2009, selon le directeur de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Anatoli Perminov. Selon Leonid Shalimov (le responsable de la société NPO Avtomatiki) l'installation et la vérification des systèmes du pad de lancement sont terminées. Non seulement les système intérieurs (dans le bunker) mais aussi ceux de surface. Désormais le personnel de son entreprise est en train de mener des autotests de ces systèmes.

Juin

Le porte-parole de Roskosmos a confirmé que le premier lancement aurait lieu début 2010. Les premiers lanceurs seront des Soyouz 2.1a, vers la fin 2010 devraient arriver les Soyouz 2.1b qui lanceront notamment des satellites de la constellation Galileo.

Juillet

Arrivée en Guyane par bateau des réservoirs pour l'hydrogène, l'oxygène et le kérosène ainsi que du matériel additionnel pour le pad de lancement.

   

Les réservoirs d'oxygène, d'azote et le train ravitailleur en kérosène avant leur chargement à St Petersbourg

       

Le pad de tir

Le multi tracteur qui servira au CSG au transport des réservoirs de kérosène vers le pad. Il servira également pour le transport du lanceur du MIK vers le pad.

   

       

   

       

L'intérieur du MIK

La structure métallique simulant le lanceur Soyouz. Elle servira pour les essais de validation dans le MIK et sur le pad.

Août

Le premier tir du Soyouz en Guyane est désormais reporté à avril 2010. Les trois premier lanceurs sont déjà prêts. Deux fusées seront envoyés de Saint-Pétersbourg au centre spatial guyanais le 1er novembre

 

Vue de la tour mobile, le "Mobile service gantry" en construction au centre de test de  Roscosmos NITs RKP. La tour mesure 55m de hauteur pour une masse de 560 tonnes. La tour est en test depuis mars dernier. Elle a été démonté fin juin, équipé pour affronter le climat tropical de Guyane et va être envoyé par bateau au CSG en 3 vagues d'ici la fin de l'été.

Septembre

Des problèmes rencontrés sur la tour mobile d'assemblage décalerait le lancement du premier Soyouz à juin 2010. Les deux premiers lanceurs partiront de l'usine TsSKB Progress vers le 20-25 octobre et de St Peterbourg le 5-7 novembre pour arriver en Guyane fin novembre.

Novembre

Vue du chantier Soyouz le 2 novembre

   

L'accès du chantier Soyouz se fait par la RN1, quelques kilomètres avant Sinamari

   

L'entrée du chantier Soyouz avec les contractants et le poste de garde, le CDLS est à gauche. L'équipement russe est en cours d'installation dans la salle de contrôle "fregat". Dans la salle de tir, les racks d'équipements télémétrie et retransmission sont en test.

   

Le pad de tir

7 novembre, les containers enfermant les éléments des premiers lanceurs Soyouz sont embarqués à bord du MN Colibri au port de St Petersburg. Ils accosteront au port Pariacabo de Kourou dans 3 semaines. Pas moins de 50 containers ont été chargé dans le Colibri, chaque lanceurs occupant 10 containers (4 boosters, les deux parties du corps central, le 3eme étage, l'étage fregat et la coiffe). Les container ont été construti par la société MIR allias PAXX, la même qui réalise le portique. Du propergol est aussi amené (kérosène, UDMH, N2O4 et hydrazine). Egalement du voyage, un modèle fonctionnelle de l'étage Fregat qui sera utilisé pour des tests de remplissage dans l'EPCU S3 de l'ELA2.
Les 2 lanceurs seront lancés en 2010 pour lancer HYDRAS, un satcom pour Avanti Communications Group plc et Pleiades du CNES. Chaque bateau transporte 2 lanceurs avec leurs carburants et leurs équipements. Arianespace espère réaliser 4 tirs par an avec Soyouz.

       

La construction du portique "gantry" destiné au Soyouz commence au CSG. Pesant près de 800 tonnes, cette structure métallique sera chargé de protéger la mise en place de la coiffe et de la charge utile sur le lanceur sur le pad de tir. A une heure du tir, le "gantry" est reculé de 80 m en arrière.


   

Le 24 novembre, A Kourou, le Colibri accoste au port Pariacabo. Les containers du Soyouz sont déchargés et amené au CSG.

 

SOYOUZ EN GUYANE 2010
L'ENSEMBLE DE LANCEMENT SOYOUZ EN GUYANE

Photos: CNES/ESA/CSG Service Optique/S.Corvaga